Jump to content

[Erratas Colle n°8 BDD/BDR du 23/11]


Please
Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°8  du 23.11 pour la partie BDD/BDR  😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle, je l'ai trouvé un peu chaud niveau timing mais sinon super représentative!!! 

 

Concernant l'item 16.E " L'IHH intervient en stimulant PTHrp, celui ci permet un maintien du stock de chondrocytes proliférations tout en inhibant leur différenciation" 

Je l'avais mis faux parce que pour moi PTHrp retarde leur différenciation mais ne l'inhibe pas. 

 

 

 

Edited by FC_VALD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 13 minutes, FC_VALD a dit :

Merci pour cette colle, je l'ai trouvé un peu chaud niveau timing mais sinon super représentative!!! 

 

Concernant l'item 16.E " L'IHH intervient en stimulant PTHrp, celui ci permet un maintien du stock de chondrocytes proliférations tout en inhibant leur différenciation" 

Je l'avais mis faux parce que pour moi PTHrp retarde leur différenciation mais ne l'inhibe pas. 

 

 

 

PTHrp inhibe ( bloque)  bien leur différenciation 😉 

il y a 1 minute, vhelo a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour cette super colle!!

 

A l'item 21E, il ne faudrait pas préciser "5'MONOdéiodinase" plutôt que "5'déiodinase" tout court, ou on considère que c'est pareil?

 

Merci encore!

Pour moi oui c'est pareil , en tout cas les profs ne nous ont rien dit dessus quand la colle a été faite donc c'est que ça doit se dire oui ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lacremesolaire a dit :

Pour moi oui c'est pareil , en tout cas les profs ne nous ont rien dit dessus quand la colle a été faite donc c'est que ça doit se dire oui ! 

Super merci!

 

Et j'ai une autre question, par rapport à l'item 22E, il me semble qu'en faisant des qcm j'avais vu qu'on pouvait améliorer les dommages mais pas les réparer totalement. J'ai mal compris?

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour merci à vous pour la colle,

à propos 22E:  Une carence maternelle en iode durant le début de grossesse peut entrainer des dommages neurologiques chez le fœtus qui seront améliorés par l’administration d’iode.

J'ai retenu (je ne sais pas si c'est correct) que si on sait qu'une patiente enceinte présente des carences en iode on peut y remédier en lui administrant de l'iode dès le début de sa grossesse. Du coup j'ai pas compris si dans l'item on devait considérer l'administration d'iode en début de grossesse (qui répare les dommages) ou en cours/fin de gestation et là les dommages seraient irréversibles.

Edited by Kurosaki
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kurosaki a dit :

 

Bonjour merci à vous pour la colle,

à propos 22E:  Une carence maternelle en iode durant le début de grossesse peut entrainer des dommages neurologiques chez le fœtus qui seront améliorés par l’administration d’iode.

J'ai retenu (je ne sais pas si c'est correct) que si on sait qu'une patiente enceinte présente des carences en iode on peut y remédier en lui administrant de l'iode dès le début de sa grossesse. Du coup j'ai pas compris si dans l'item on devait considérer l'administration d'iode en début de grossesse (qui répare les dommages) ou en cours/fin de gestation et là les dommages seraient irréversibles.

Bonjour, je suis d'accord avec @Kurosaki pour ce qui concerne l'administration d'iode.

 

De plus, je ne comprends pas l'item 16C "Dans le cartilage de croissance de proximal en distal on a : la zone de réserve, les chondrocytes prolifératifs, les chondrocytes pré-hypertrophiques et les chondrocytes hypertrophiques", pourquoi est-il compté faux? Je n'arrive pas à comprendre le référentiel pris pour considérer cet ordre de distal à proximal... Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, perso je comprend pas pourquoi l'item 20D est compté vrai "la FIV n'est pas indiquée en cas d'anomalies fortement marquée du sperme", pour moi c'est faux parce que si justement elle est indiqué en cas de forte anomalies de sperme (ou c'est moi qui bug)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Kurosaki a dit :

 

Bonjour merci à vous pour la colle,

à propos 22E:  Une carence maternelle en iode durant le début de grossesse peut entrainer des dommages neurologiques chez le fœtus qui seront améliorés par l’administration d’iode.

J'ai retenu (je ne sais pas si c'est correct) que si on sait qu'une patiente enceinte présente des carences en iode on peut y remédier en lui administrant de l'iode dès le début de sa grossesse. Du coup j'ai pas compris si dans l'item on devait considérer l'administration d'iode en début de grossesse (qui répare les dommages) ou en cours/fin de gestation et là ce les dommages seraient irréversibles.

En faite si la carence a lieu en début de grossesse, il va y avoir des dommages neurologiques irréversibles 

il y a 7 minutes, nell-de-poule a dit :

Saluut, perso je comprend pas pourquoi l'item 20D est compté vrai "la FIV n'est pas indiquée en cas d'anomalies fortement marquée du sperme", pour moi c'est faux parce que si justement elle est indiqué en cas de forte anomalies de sperme (ou c'est moi qui bug)

Cet item est bien vrai, elle est indiquée pour des anomalies peu marquées du sperme et non fortement marquée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour le QCM14 : "Le vagin constitue un milieu hostile pour les spermatozoïdes de par son acidité et ses nombreuses cellules de l'immunité."

C'est pas le liquide séminal qui est riche en cellules de l'immunité et qui permet justement la protection des spz ? 

 

Et j'allais dire pareil que @Gneuuuh pour le Qcm 16

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lacremesolaire mais du coup on favorise quelle alternative pour le anomalies forte de sperme? Je dois beuguer quelque part...

Pour l'item "la spermatogonie est une cellule quiescente", je comprend pas pourquoi elle est vrai, pour moi quiescente, c'est une cellule qui se divise plus mais la spermatogonie AD se divise ... donc je comprend pas trop Mercii

Link to comment
Share on other sites

@nell-de-poule injection intra cytoplasmique meuf 😂  (parce que t'as pas besoin d'avoir beaucoup de spermatozoïdes, il suffit que tu en injectes un fonctionnel dans l'ovocyte pour qu'il puisse y avoir fécondation et elle court circuite toutes les fonctions duspermatozoide donc tu t'en fous qu'il ait bcp d'anomalies)

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, niiinou a dit :

Bonjour !

Pour le QCM14 : "Le vagin constitue un milieu hostile pour les spermatozoïdes de par son acidité et ses nombreuses cellules de l'immunité."

C'est pas le liquide séminal qui est riche en cellules de l'immunité et qui permet justement la protection des spz ? 

 

Et j'allais dire pareil que @Gneuuuh pour le Qcm 16

Oui cet item est bien vrai , le vagin possède des cellules de l’immunité , des macrophages etc , le liquide seminal en possede aussi fin ce sont plus précisément des molécules anti immunitaires qui calment l’agressivité de certaines cellules  

il y a 39 minutes, Gneuuuh a dit :

Bonjour, je suis d'accord avec @Kurosaki pour ce qui concerne l'administration d'iode.

 

De plus, je ne comprends pas l'item 16C "Dans le cartilage de croissance de proximal en distal on a : la zone de réserve, les chondrocytes prolifératifs, les chondrocytes pré-hypertrophiques et les chondrocytes hypertrophiques", pourquoi est-il compté faux? Je n'arrive pas à comprendre le référentiel pris pour considérer cet ordre de distal à proximal... Merci beaucoup !

coucou ! 

regarde ce lien ça pourra t'aider et répondre a ta question  🙂 

dans tous les cas cet item est bien faux , le proximal et le distal ont été inversés !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Laetitiaa a dit :

Salut à tous, pour la 19 E, j'avais marqué faux car il y a noté "SEmestre" alors que dans le cours on parle de premier TRImestre. C'est peut être du chipotage 😅

saluut ! oui je penses que tu chipotes un peu , en tout cas les profs ne nous ont rien dit dessus donc c'est que ça doit être des termes assez équivalents 😉 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour cette colle.

 Juste pour la 20D par rapport à la FIV il ne faut pas préciser "FIV sans ICSI"?, car l'iCSI est une FIV en soit ce qui rendrait l'item juste il me semble qu'elle précise bien dans ses qcm soit FIV ce qui fait référence aux deux ou "FIV sans ICSI"

de plus pour la 24E il me semble que cette partie du cours n'as pas était évoquée par la prof du cp on ne pouvais pas répondre elle à seulement parlé de I'GF1 ( et encore, moins que l'année dernière) sauf erreur de ma part 

et pour la 16C je n'arrive pas a voir à quoi correspond la partie distale ou proximale du cartilage de croissance car il est présent dans les 2 métaphyses non? 

donc par exemple la zone de réserve sera en proximal pour la métaphyse proximale et en distale pour la métaphyse distale non? je comprend pas comment on pouvais répondre à ce QCM 

Merci

 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Laetitiaa a dit :

Salut à tous, pour la 19 E, j'avais marqué faux car il y a noté "SEmestre" alors que dans le cours on parle de premier TRImestre. C'est peut être du chipotage 😅

Salut, merci pour cette colle !

Je suis d'accord, c'est bien 1er trimestre. Si la période est plus longue (soit 6 mois) je pense que le chiffre n'est plus le même et donc pour moi l'item n'est plus valable.

 

Il y a 3 heures, lacremesolaire a dit :
Il y a 3 heures, vhelo a dit :

A l'item 21E, il ne faudrait pas préciser "5'MONOdéiodinase" plutôt que "5'déiodinase" tout court, ou on considère que c'est pareil?

 

Merci encore!

Pour moi oui c'est pareil , en tout cas les profs ne nous ont rien dit dessus quand la colle a été faite donc c'est que ça doit se dire oui !

Pq dit-on MDI alors et pas DI ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JJA a dit :

de plus pour la 24E il me semble que cette partie du cours n'as pas était évoquée par la prof du cp on ne pouvais pas répondre elle à seulement parlé de I'GF1 ( et encore, moins que l'année dernière) sauf erreur de ma part 

Coucou !! 

tout d'abord, merci aux tuteurs & RMs pour cette colle 😉 je rejoins @JJA pour l'item 24E, il me semble que cela fait 2 ans mtn que l'IGF2 est devenu HP

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, JJA a dit :

bonjour, merci pour cette colle.

 Juste pour la 20D par rapport à la FIV il ne faut pas préciser "FIV sans ICSI"?, car l'iCSI est une FIV en soit ce qui rendrait l'item juste il me semble qu'elle précise bien dans ses qcm soit FIV ce qui fait référence aux deux ou "FIV sans ICSI"

de plus pour la 24E il me semble que cette partie du cours n'as pas était évoquée par la prof du cp on ne pouvais pas répondre elle à seulement parlé de I'GF1 ( et encore, moins que l'année dernière) sauf erreur de ma part 

et pour la 16C je n'arrive pas a voir à quoi correspond la partie distale ou proximale du cartilage de croissance car il est présent dans les 2 métaphyses non? 

donc par exemple la zone de réserve sera en proximal pour la métaphyse proximale et en distale pour la métaphyse distale non? je comprend pas comment on pouvais répondre à ce QCM 

Merci

 

Pour la 20D, je ne penses pas non, en tout cas les profs nous ont rien dit dessus 

pour la 24E , je vais sûrement l’annuler alors ! 
pour la 16C, j’ai mis un lien qui va vous aider à y répondre à cette question normalement 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

J'ai plusieurs questions 

 

Pour la 17 D (chipotage ou peut être pas), pour moi il s'agissait des récepteurs beta 1-4 galactosyltransférase ou bien des récepteurs à ZP3 et ZP4 (je sais pas si c'est un oublie du mot ?) et non de récepteurs ZP3 ou ZP4 (puisque ce sont des glycoprotéines, ligand ici)

 

Pour la 19 E, je rejoints @Laetitiaa, sur le premier trimestre 

Ensuite c'est  j'ai une question par rapport à la correction du 19A, vous dites que la méiose d'un brassage intrachromosomique ? Je pensais justement que c'était interchromosomique puisque entre 2 chromosomes, pouvez vous confirmer ? 🙂 

 

Et enfin pour le 16 C, le lien fait aussi la différence au sein même de l'os suivant la métaphyse proximale ou distal, le sens d'ossification est différent 🤔

 

Sinon merci pour cette colle! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lacremesolaire a dit :

Cet item est bien vrai, elle est indiquée pour des anomalies peu marquées du sperme et non fortement marquée

il faudrait pas précisé FIV classique ? pcq FIV ça regroupe ICSI qui se déroule lors d'anomalies sévère du sperme 

 

en tous cas merci pour la colle ! super représentative 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci bcp pour cette colle mais j'ai 2 questions :

 

1) je ne comprend pas pq cet item est vrai :

 Il n’y a pas de régulation hormonale des cartilages de croissance pendant la vie fœtale.

 

C. Au cours de la vie adulte, les hormones thyroïdiennes jouent un rôle crucial dans la maturation des tissus osseux et nerveux. Et du coup les HT pendant la vie adulte servent seulement à la croissance ? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Benj152 a dit :

Salut! 

 

J'ai plusieurs questions 

 

Pour la 17 D (chipotage ou peut être pas), pour moi il s'agissait des récepteurs beta 1-4 galactosyltransférase ou bien des récepteurs à ZP3 et ZP4 (je sais pas si c'est un oublie du mot ?) et non de récepteurs ZP3 ou ZP4 (puisque ce sont des glycoprotéines, ligand ici)

 

Pour la 19 E, je rejoints @Laetitiaa, sur le premier trimestre 

Ensuite c'est  j'ai une question par rapport à la correction du 19A, vous dites que la méiose d'un brassage intrachromosomique ? Je pensais justement que c'était interchromosomique puisque entre 2 chromosomes, pouvez vous confirmer ? 🙂 

 

Et enfin pour le 16 C, le lien fait aussi la différence au sein même de l'os suivant la métaphyse proximale ou distal, le sens d'ossification est différent 🤔

 

Sinon merci pour cette colle! 🙂 

Pour la 17D je penses que c’est un peu du chipotage, ce sera mieux explicité au concours de toute façon 😅

pour la 19A, les crossing-over sont à l’origine d’un brassage intra chromosomiques et la ségrégation aléatoire des chromosomes est à l’origine d’un brassage inter chromosomique 

16C) en faite dans le cours on vous dit que le cartilage de croissance se situe entre la diaphyse et l’épiphyse , le cartilage de réserve est en distal ( vers la partie epiphysaire ) et plus on avance vers le cartilage dégénératif plus on va en proximal 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...