Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Sujet type 1 :

QCM 14 – APPAREIL URINAIRE --> HP

QCM 15 – APPAREIL GENITAL FEMININ --> HP

 

Sujet type 2 :

QCM 10, item E :  FAUX, c'est l'expiration qui est passive.

QCM 13 – APPAREIL URINAIRE --> HP

QCM 14 – APPAREIL GENITAL MASCULIN --> HP

 

QCM supplémentaires :

QCM 11, item A : FAUX, on retrouve bien un seul arc palato-pharyngien

 

Révélation

Message des RMs quant aux QCMs de cours non dispensés (notamment l'appareil urinaire et génital masculin), c'est dût au fait que ces QCMs ont été fait avant la fin du programme évidement, on a donc du parier sur ce qui allait être programmer en cours. Désolé.

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

 

 

 

p83x.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, alors j'ai l'honneur d'inauguré ce post, je pense pas que se soit une errata mais je comprend pas cet item :

QCM 15, sujet 2, Tête et cou :

A. L'éminence articulaire est un relief postérieur de l'ATM 

 

Alors là j'ai pas la ref.. ni pour l'éminence articulaire (de quoi ?), ni l'ATM je sais pas ce que c'est non plus 😅

Voilà je remercie celui qui éclairera ma lanterne 😊

200.gif

 

 

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Fantôme a dit :

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jours !  😄

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

 

p83x.jpg

Salut,

C'est une compilation d'anales, de concours blancs ? ou des QCM inédits pour PASS ?

Merci et encore bravo pour tout ce que vous faites !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ce sont uniquement des QCMs inédits réalisés par les RMs et tuteurs, et parfois relus par les profs ! 😉 

C'est vrai que vous pouviez pas deviner, on va rajouter l'info par là, (et un post facebook arrive ce soir) 😄 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zepek a dit :

Saluuut, alors j'ai l'honneur d'inauguré ce post, je pense pas que se soit une errata mais je comprend pas cet item :

QCM 15, sujet 2, Tête et cou :

A. L'éminence articulaire est un relief postérieur de l'ATM 

 

Alors là j'ai pas la ref.. ni pour l'éminence articulaire (de quoi ?), ni l'ATM je sais pas ce que c'est non plus 😅

Voilà je remercie celui qui éclairera ma lanterne 😊

200.gif

 

 

ATM c'est pour articulation temporo mandibulaire il me semble 

 

image.png.2fcdf9e294e5554c8581b6ee17947e9e.png

l'éminence articulaire est représentée ici, après je préfère laisser un RM te répondre, j'ai pas envie de dire de bêtise mais j'espère t'avoir éclairé☺️

Edited by vaporr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Zepek a dit :

Saluuut, alors j'ai l'honneur d'inauguré ce post, je pense pas que se soit une errata mais je comprend pas cet item :

 

Toujours là celui là ! C'est un plaisir 😉 

il y a une heure, Zepek a dit :

QCM 15, sujet 2, Tête et cou :

A. L'éminence articulaire est un relief postérieur de l'ATM 

 

d8dee24cf6dcf82e5d4c40854a3671b2.jpg

Alors  sur cette image ci on voit la fosse articulaire qui va accueillir le condyl mandibulaire en position de repos et en avant (L'antérieur se situe à gauche, le cranial en haut et le postérieur en bas).

L'éminence articulaire est donc une composante antérieur de l'ATM (acronyme à bien retenir) .

C'est sur cette éminence que le condyl viendra rouler lors de l'ouverture buccale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abi4.png

 

Par rapport au Cartilage, c'est bien en postéro-inférieur de l'éminence temporale et donc par congruence en antérograde supérieur de du condyle mandibulaire. 

(Attention ici l'a terreur est à droite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T'avais tout bon @vaporr !

 

il y a une heure, ines31 a dit :

Salut,

C'est une compilation d'anales, de concours blancs ? ou des QCM inédits pour PASS ?

Merci et encore bravo pour tout ce que vous faites !!

Et comme le dit @Fantôme, ce sont des QCMs inédits (si tu trouves des QCMs d'annales informe nous en de suite !!) Mais non relu par les professeurs par faute de temps on s'en excuse... Mais tous relu par @Biere_Lambert et moi même !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit :

Toujours là celui là ! C'est un plaisir 😉 

Tom Hanks Hello GIF

Je suis partout 🙃(#anatomievie) tu me le dit si je te fais chier hein😉 

OK, donc j'étais pas du tout au point sur la mandibule enfait, mtn je pense que c'est bon 👍

Muchas gracias l'ami

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit :

Par rapport au Cartilage, c'est bien en postéro-inférieur de l'éminence temporale et donc par congruence en antérograde supérieur de du condyle mandibulaire. 

(Attention ici l'a terreur est à droite)

bonsoir bonsoir, désolée d'incruster ma vieille tête mais je comprends PAS DU TOUT cette phrase :'((

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, virasolelh_de_nouel a dit :

bonsoir bonsoir, désolée d'incruster ma vieille tête mais je comprends PAS DU TOUT cette phrase :'((

Tu as raison de demander. 

 

Donc reprend le schéma que j'ai donné, tu as du bleu; c'est du cartilage. Donc, savoir où est ce cartilage sur l'articulation c'est pas compliqué :

  • Sur l'éminence articulaire (l'espace de boule du haut du schéma) elle sera en postérieur (à gauche du schéma) et inférieur (car en supérieur de l'éminence médiale c'est l'os et l'intérieur du crâne. 
  • Sur le condyle ce sera l'inverse comme les deux se répondent pour former l'ATM : ce sera en antéro (à droite du schéma) supérieur !
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Tu as raison de demander. 

 

Donc reprend le schéma que j'ai donné, tu as du bleu; c'est du cartilage. Donc, savoir où est ce cartilage sur l'articulation c'est pas compliqué :

  • Sur l'éminence articulaire (l'espace de boule du haut du schéma) elle sera en postérieur (à gauche du schéma) et inférieur (car en supérieur de l'éminence médiale c'est l'os et l'intérieur du crâne. 
  • Sur le condyle ce sera l'inverse comme les deux se répondent pour former l'ATM : ce sera en antéro (à droite du schéma) supérieur !

ok niquel merci à toi :)) !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir bonsoir ! Alors pour le qcm 6 du sujet type 1 item A -> l'arc neural représente l'élément dynamique de la vertèbre qui est compté vrai 

Il me semblait que c'était le spondyle l'élément dynamique et que l'arc neural aidait ou limitait un peu le mouvement et donc n'est pas l'élément dynamique ?

Mon cerveau me sort des fake news du coup ? 😕

ah aussi qcm 8 item A -> Après la 8ème côté, nous devons parler de fausses côtes -> compté faux parce que c'est vrai que jusqu'à la 10eme et faut distinguer les côtes flottantes après

En soit oui mais il aurait pas fallu plutôt dire après la 7ème côte du coup ? La 8ème étant la première fausse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon bah je continue sur ma lancée du qcm 8 item B ->

La 7ème côté s'insère par sa tête aux vertèbres T 6 et 7, et par son cartilage costal au processus xyphoïde -> compté vrai

L'item me dérange parce que cette côte s'insère sur la jonction sternum-processus xyphoïde et pas le processus xyphoïde même non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Solettre_au_Père_Noel a dit :

Mon cerveau me sort des fake news du coup ? 😕

J'en ai bien peur..

En effet, le spondyle (partie ventrale) est l'élément statique de la vertèbre.

Et la partie dorsale, donc l'arc neural (ou vertébrale c'est pareil) est l'élément dynamique de la vertebre

Perso je retiens le corps c'est le plus gros donc le moins dynamique.

Tiens je te mets un schéma avec en rouge l'élément dynamique et en vert l'élément statique

brml.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Solettre_au_Père_Noel a dit :

Bon bah je continue sur ma lancée du qcm 8 item B ->

La 7ème côté s'insère par sa tête aux vertèbres T 6 et 7, et par son cartilage costal au processus xyphoïde -> compté vrai

L'item me dérange parce que cette côte s'insère sur la jonction sternum-processus xyphoïde et pas le processus xyphoïde même non?

Et bhe tant que je suis sur ma lancée je vais aussi te répondre a celle là 😄

En soit l'item reste vrai parce que une partie du cartilage costal s'insère bien sur le processus xyphoïde. L'item ne dit pas qu'il s'insere exclusivement dessus donc pour moi je vois pas pourquoi ça serait faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Il y a 10 heures, Solettre_au_Père_Noel a dit :

Mon cerveau me sort des fake news du coup ? 😕

 

@Zepek a super bien répondu !

 

Il y a 10 heures, Solettre_au_Père_Noel a dit :

Ah aussi qcm 8 item A -> Après la 8ème côté, nous devons parler de fausses côtes -> compté faux parce que c'est vrai que jusqu'à la 10eme et faut distinguer les côtes flottantes après

En soit oui mais il aurait pas fallu plutôt dire après la 7ème côte du coup ? La 8ème étant la première fausse ?

Je comprend ce que tu veux dire, mais en soit l'item restera bien faux.

 

 

Il y a 10 heures, Zepek a dit :

Et bhe tant que je suis sur ma lancée je vais aussi te répondre a celle là 😄

En soit l'item reste vrai parce que une partie du cartilage costal s'insère bien sur le processus xyphoïde. L'item ne dit pas qu'il s'insere exclusivement dessus donc pour moi je vois pas pourquoi ça serait faux.

Et encore une fois je valide ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De retour pour vous jouer un mauvais tour 😎 promis je m'améliorerais en anat

 

Sujet type 2 qcm 10 sur l'appareil respiratoire, item E : L'inspiration est un phénomène passif compté vrai

C'est pas plutôt l'inverse et c'est l'expiration qui est passive ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

J'ai des questions par rapport à 2 QCMs du sujet 1:

QCM 7.C : " Le scalène moyen possède plus d’insertions cervicales, que l’antérieur et le moyen.", au début j'ai cru que c'était un piège parce que c'était 2 fois "moyen" mais comme c'est compté VRAI je me demande comment c'est possible, est-ce que qq'un pourrait m'expliquer svp?

QCM 8.B : " La 7ème côte s’insère par sa tête à la 6ème et 7ème vertèbre, et par son cartilage costal au processus xiphoïde." compté VRAI

Est-ce que dans ce cas là on considère que la 7ème côte s'insère sur le processus xiphoïde directement et pas sur l'articulation entre corps sternal et processus xiphoïde?

Voilà, je pense que les erratas sont dans ma tête et pas sur le poly mais j'aimerai bien éclaircir mes confusions😅

Merci beaucoup et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

il y a 57 minutes, So7_deNoel a dit :

 Le scalène moyen possède plus d’insertions cervicales, que l’antérieur et le moyen

Pour celle là, c'est bien un erratum, en gros je pense que c'était "Le scalène moyen possède plus d’insertions cervicales, que l’antérieur et le POSTERIEUR", du coup, c'est vrai !

 

il y a 57 minutes, So7_deNoel a dit :

Est-ce que dans ce cas là on considère que la 7ème côte s'insère sur le processus xiphoïde directement et pas sur l'articulation entre corps sternal et processus xiphoïde?

Je t'avoue que je sais pas trop mais en soi, si elle s'insère à la jonction entre le corps sternal et le processus xiphoïde, elle s'articule bien avec le xiphoïde 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, So7_deNoel a dit :

Est-ce que dans ce cas là on considère que la 7ème côte s'insère sur le processus xiphoïde directement et pas sur l'articulation entre corps sternal et processus xiphoïde?

Je pense pas qu'on parle d'articulation vu que le processus xiphoïde et le corps strenal sont un seul et meme os .? Et après ouais je pense qu'on va dire que le cartilage costale de la 7eme côte va bien s'insérer sur le processus xyphoïde, mais pas exclusivement, on le retrouvera aussi sur le corps sternal et sur l'intersection de ces deux parties du sternum. Un peu comme un côte entre deux vertèbre thoracique (pas la 11 et la 12 😉), elle va s'insérer sur la vertebre sous-jacentes, mais pas exclusivement.

Voila j'espere c'est clair 🙂 (et sans erreur 🤞)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Zepek a dit :

elle va s'insérer sur la vertebre sous-jacentes, mais pas exclusivement.

Juste, la tête de la côte s'articule, au niveau du corps vertébral, avec la vertèbre de même numéro qu'elle et avec la vertèbre sus-jacente !

Sinon pour le reste je suis d'accord 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Par rapport au sujet 1:

Pour revenir sur l'item B du QCM 8.

 

Moi c'est plutôt la première partie de l'item que je ne comprends pas

"La 7ème côte s'insère par sa tête à la 6ème et 7ème vertèbre".

Pour moi elle ne s'insère pas sur la 6ème et 7ème vertèbre car ça veut dire qu'elle s'insèrerait sur C6 et C7. Pour moi elle s'insèrerait plutôt sur T6 et T7.

 

Je ne sais pas si c'est une errata ou si c'est moi qui me mélange, mais cet item me parait bizarre.

 

Quelqu'un voudrait bien m'éclairer ?

Edited by jugouaze
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...