Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Il y a 9 heures, jePASSparla a dit :

La correction dit : "augmentation de la pression oncotique donc peu de risques d'œdèmes"

En effet, puisque son VP est diminué (augmentation de l'hématocrite et de la protidémie) alors la pression oncotique (protidémie) est augmentée dans le VP et c'est cette pression oncotique qui est en partie responsable des mouvements d'eau entre secteur capillaire et interstitiel, donc comme la protidémie va augmenter elle va retenir plus d'eau et donc le patient n'aura pas un excès d'eau dans l'interstitium et donc pas d'œdèmes 😉 

 

Il y a 9 heures, jePASSparla a dit :

Je comprends pas comment on peut dire qu'elle est compensée parce que le pH = 7,1 et que le gars va probablement mourir (partiellement compensée du coup mais peut être que je joue un peu trop sur les mots)

En effet ici c'est un peu piégeux, il y a bien une acidose métabolique et un alcalose respiratoire qui est là pour compenser. Tu as raison, le pH est trop faible donc la compensation n'est que partielle et pas totale, c'est un peu ambigu comme item je te l'accorde, rassure toi à l'examen (puisque on peut plus dire concours 🤫) tu n'auras pas quelque chose qui joue autant sur les mots 🙂 

 

Est-ce-que c'est tout bon pour toi @jePASSparla ?

Link to comment
Share on other sites

Hellooo, mercii pour ta réponse ! 😄

Y'a juste un petit truc que j'ai pas encore compris (je reformule parce que je pense que je suis pas claire)

 

il y a 50 minutes, Antoinee a dit :

puisque son VP est diminué

Comment on peut savoir qu'il n'est pas en train de présenter des oedèmes au moment où on fait le bilan sanguin ?  

 

il y a 55 minutes, Antoinee a dit :

l'examen

le quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, jePASSparla a dit :

Comment on peut savoir qu'il n'est pas en train de présenter des oedèmes au moment où on fait le bilan sanguin ?

Généralement quand on parle d'œdèmes dans un qcm soit on te dit que le patient a des œdèmes et tu dois trouver pourquoi (augmentation de la pression hydrostatique capillaire, baisse de la protidémie et augmentation de la perméabilité capillaire) mais ici on ne te parle pas d'œdèmes dans l'énoncé et la seule chose qui nous fait penser aux œdèmes est l'augmentation de la protidémie qui va limiter la formation d'œdèmes.

Sinon à part ça tu n'as aucun moyen de savoir si le patient avait des œdèmes avant d'arriver donc on part du principe qu'il n'en a pas 😉 

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Pépinocytose !

 

La zone gâchette est très très riche en canaux sodiques et potassiques, beaucoup plus qu'ailleurs sur le soma du neurone. C'est donc cette zone qui va guider les mouvements majoritaires d'ions entre l'intérieur et l'extérieur de ta membrane et qui représente donc le centre d'intégration. (la zone gâchette appartient au soma) 😉 

 

Est-ce-que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Antoinee a dit :

Salut @Pépinocytose !

 

La zone gâchette est très très riche en canaux sodiques et potassiques, beaucoup plus qu'ailleurs sur le soma du neurone. C'est donc cette zone qui va guider les mouvements majoritaires d'ions entre l'intérieur et l'extérieur de ta membrane et qui représente donc le centre d'intégration. (la zone gâchette appartient au soma) 😉 

 

Est-ce-que c'est plus clair ?

D'aaaaccord merci beaucoupppp ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, oetite question pour cet item compté vrai : D. L’osmolarité totale calculée traduit un mouvement d’eau du secteur interstitiel vers les cellules ce qui peut poser problème au niveau du cerveau.

c'est l'osmolarité totale qui traduit les mouvements d'eau ? Je pensais que c'était l'efficace

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @stabiloboss !

 

Il y a 23 heures, stabiloboss a dit :

D. L’osmolarité totale calculée traduit un mouvement d’eau du secteur interstitiel vers les cellules ce qui peut poser problème au niveau du cerveau.

c'est l'osmolarité totale qui traduit les mouvements d'eau ? Je pensais que c'était l'efficace

 

En QCM, on vous demandera uniquement avec l'efficace ou et si ce n'est pas toujours, alors c'est très souvent, je t'avoue que je ne faisais pas spécialement attention donc il n'y a pas de piège sur ça, on vous piègera uniquement sur les valeurs en vous proposant par exemple la valeur de l'osmolalité totale alors qu'on vous demande l'efficace. Te pose pas trop de questions sur ce point. Par contre, je n'irai pas dire non plus que l'efficace est la seule qui te permette de juger s'il y a un mouvement VIC-VEC (j'ai un peu regardé sur internet et la totale a aussi l'air d'être utilisée, l'essentiel de la notion à comprendre en cours étant cette question d'hyper/hypo-osmolalité et ce qu'elles engendrent c'est-à-dire des mouvements d'eau vers les secteurs les plus concentrés pour les diluer et équilibrer les concentrations).

 

En conclusion (parce qu'il en faut bien une), en QCM, tu as 99,9% de chances qu'on te pose la question à partir de l'efficace (le Pr Tack demande en général de calculer les 2 dans les items précédents et pose ensuite la question des mouvements VIC-VEC à partir de votre calcul de l'efficace).

 

C'est mieux pour toi ?

 

En tout cas, énorme courage à toi pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

L'information qu'il fallait surtout retenir c'était le fait que la température chutait à 5°C. La détection de cette baisse de température va enclencher une augmentation du métabolisme basal qui est le premier mécanisme de réponse au froid par augmentation du tonus orthosympathique. Après, tu as totalement raison en disant que les dépenses liées à l'activité sportive ne participent pas au métabolisme basal puisqu'elles font partie des dépenses contingentes !

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...