Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

 

Sujet 2 QCM 26 item D : erreur de correction : c'est le PA qui est dû à l'augmentation de perméabilité du Na+ et du K+ (donc ouverture des canaux Na+ et K+). La dépolarisation est le résultat de l'ouverture des canaux Na+, celle des canaux K+ étant à l'origine de la dépolarisation. L'item reste cependant FAUX : les canaux K+ ne se ferment pas.

 

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

iw8e.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

hello hello !

Alors pas sûre que ce soit un errata, mais j'ai juste du mal à comprendre l'item A du QCM 26

 

"La vitesse d'un potentiel d'action est constante le long d'un axone" compté FAUX, -> "la vitesse diminue le long de l'axone"

 

Je me rappelle pas avoir vu ça en cours, ce que j'avais retenu c'est que plus le diamètre est grand, plus ça va vite mais après c'est tout...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey!

Moi non plus je suis pas sur que ça soit une errata mais il me semble que je suis quand même sensé poser la question ici ? 😅

Alors je chipote de ouf mais pour ce qcm:

 

QCM 16 – Lors de sa tournée en traîneau, le père noël en a marre de sa lutine la moins sérieuse aka « lutine schlag ». Il décide donc de la jeter par-dessus bord, au sommet du Kilimandjaro (6000 m d’altitude). Ne trouvant pas de solution pour rentrer, elle réside 3 mois là-bas. D’après l’énoncé, on peut affirmer que :

 

D. Ayant retrouvé tant bien que mal le chemin de Toulouse, son taux d'érythropoïétine circulante est toujours aussi élevé le jour de son arrivée.

E. Son taux de globules rouges créé aura chuté trois mois après son retour.

 

(j'ai rajouté la D pour avoir le contexte)

La E est comptée fausse car la durée de vie des GB est de 120j. Mais du coup, comme lutine schlag est restée 3 mois au Kilimandjaro, elle a produit des GB pendant (environ) 3mois, du coup quand elle repart... C'est dur à dire à l'écrit, mais en gros, les GB qu'elle aura fabriqué pendant son premier mois à la montagne, ils seront déjà en fin de vie non ? Du coup, ils meurent, et son taux de GB diminuera ? (J'ai peur d'avoir confondu ou oublié des trucs mdr)

 

Et d'ailleurs merci encore pour les poly, ils sont vraiment super ♥♥ 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Il y a 5 heures, Solettre_au_Père_Noel a dit :

"La vitesse d'un potentiel d'action est constante le long d'un axone" compté FAUX, -> "la vitesse diminue le long de l'axone"

 

Alors, pour le coup, dans son TD de l'an dernier, le Pr Arnal (et je dis bien Arnal parce que c'est lui qui faisait le cours de neuro à Purpan et Rangueil) a écrit noir sur blanc que pour un axone donné la vitesse est constante car le diamètre est constant. Pour le cours du Pr Cussac, sur ces diapos ce n'est pas indiqué. Mais cet item a été fait par un tuteur de Maraich donc qui a eu le Pr Cussac au cours de sa PACES. Je consulte la team physio pour voir ce qu'ils avaient retenu avec le prof et je reviens vers toi (parce que je l'aurais mis VRAI après vérification).

 

il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit :

La E est comptée fausse car la durée de vie des GB est de 120j. Mais du coup, comme lutine schlag est restée 3 mois au Kilimandjaro, elle a produit des GB pendant (environ) 3mois, du coup quand elle repart... C'est dur à dire à l'écrit, mais en gros, les GB qu'elle aura fabriqué pendant son premier mois à la montagne, ils seront déjà en fin de vie non ? Du coup, ils meurent, et son taux de GB diminuera ? (J'ai peur d'avoir confondu ou oublié des trucs mdr)

 

Pour le coup, il fallait lire l'item comme "chuté de façon à ce que ce soit revenu à un taux normal". En gros, le taux de GR est toujours élevé et c'est ce qu'il fallait comprendre ici ! Petit tips QCM : quand vous sentez que vraiment vous avez l'impression de partir un peu trop loin, c'est peut-être que votre raisonnement est justement trop poussé et qu'on ne cherche pas à vous piéger sur ça.

 

Révélation

après, des fois, ça arrive y a des items tordus mais en théorie, les profs ont dit qu'ils adapteraient donc ils devraient pas vous planter de trucs trop tordus

 

Après, le Pr Tack et l'équipe péda sont hypeeeeeer minutieux sur la formulation de leurs items donc il n'y aura aucune place au doute. Vous aurez pas plus clean comme sujet qu'en physio 💙

 

il y a 16 minutes, DuTACKauTac a dit :

Et d'ailleurs merci encore pour les poly, ils sont vraiment super ♥♥ 

 

et faits et compilés avec plein d'amour 😍

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Rebelle a dit :

Petit tips QCM : quand vous sentez que vraiment vous avez l'impression de partir un peu trop loin, c'est peut-être que votre raisonnement est justement trop poussé et qu'on ne cherche pas à vous piéger sur ça.

 

Faudrait vraiment que j'apprenne à faire ça 😅🤣

 

il y a 6 minutes, Rebelle a dit :

le Pr Tack

 

💖💫

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Bonne soirée ♥ 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouur, merci pour ce poly aka la 8ème merveille du monde, j'ai une petite question

Pour la 19B Un jeune étudiant en PASS de l'amphi 1 est amené aux urgences dans un état de grande faiblesse. Son poids est de 60 kg et l'examen clinique retrouve des œdèmes généralisés, ainsi qu'un diabète.

on nous demande de calculer l'osmolalité efficace et dans la correction il est dit que vu que le patient est diabétique, on doit prendre en compte la glycémie. Je suis d'accord mais je pensais que l'on ne faisait cela que lorsque le diabète était déséquilibré... Je dis n'importe quoi?

 

Autre petite question on nous dit que certains neurotransmetteurs NT sont des neurohormones NH mais est ce que certaines NH peuvent être des NT ?

Mercii 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
Par rapport à ce qcm : 

https://www.noelshack.com/2020-48-7-1606641332-qcm28.png

item C) pour la tension, j'avais compté faux parce que si elle augmente, au bout d'un moment on atteint la longueur de rupture donc ça  réaugmente fort 
Je vois pas la différence entre la tension musculaire totale développée par le muscle lors d'une contraction isométrique et la tension active comme c'est pas précisé dans l'énoncé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

Pour la 19B Un jeune étudiant en PASS de l'amphi 1 est amené aux urgences dans un état de grande faiblesse. Son poids est de 60 kg et l'examen clinique retrouve des œdèmes généralisés, ainsi qu'un diabète.

on nous demande de calculer l'osmolalité efficace et dans la correction il est dit que vu que le patient est diabétique, on doit prendre en compte la glycémie. Je suis d'accord mais je pensais que l'on ne faisait cela que lorsque le diabète était déséquilibré... Je dis n'importe quoi?

 

 

Alors, c'est vrai qu'ici rien n'est précisé. Par défaut, considère toujours le diabète. Honnêtement, je n'ai jamais vu un item où on précisait l'existence d'un diabète mais équilibré, auquel cas on ne compterait pas la glycémie. Le cas typique c'est vraiment un patient qui arrête son traitement. Mais par défaut, si on t'indique un diabète dans les QCM du TAT, considère le comme osmotiquement efficace. Pour les QCM d'annales, tu verras qu'aucune ambiguïté n'est possible, ne t'en fais pas pour ça !

 

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

Autre petite question on nous dit que certains neurotransmetteurs NT sont des neurohormones NH mais est ce que certaines NH peuvent être des NT ?

 

Yes, en effet, certaines molécules comme l'adrénaline peuvent avoir une action en tant qu'NT lorsqu'elles sont libérées au niveau des synapses ou en tant que NH lorsqu'elles sont libérées dans le sang. Donc, certains NT peuvent être des NH comme des NH peuvent être des NT vu que selon le sens dans lequel tu prends le problème, t'obtiens la même chose. L'adrénaline est une hormone qui peut aussi agir comme NT ou bien l'adrénaline est un NT qui a aussi une action hormonale. Tu vois ce que je veux dire ? Ici, la réciproque est vrai puisque ce n'est que certaines molécules.

Par contre (je te dis un truc totalement faux), tu ne pourrais pas faire de corrélation si, par exemple, tous les NT étaient des NH alors que les NH regroupent des NT + d'autres hormones. Dans ce cas, toutes les NH ne seraient pas des NT donc la réciproque ne serait pas vrai (ce type de pièges existe dans certaines matières donc je pense que tu te poses la question pour ça justement mais en physio, pas de soucis sur ça).

 

Il y a 3 heures, louna1901 a dit :

item C) pour la tension, j'avais compté faux parce que si elle augmente, au bout d'un moment on atteint la longueur de rupture donc ça  réaugmente fort 
Je vois pas la différence entre la tension musculaire totale développée par le muscle lors d'une contraction isométrique et la tension active comme c'est pas précisé dans l'énoncé 

 

ATTENTION : tu as l'air de confondre précharge et post-charge !

 

  • précharge : charge initiale qui conditionne la longueur de ton muscle qui développe une petite tension de résistance (passive)
  • post-charge : charge ajoutée à ton muscle qui va chercher à la mobiliser par développement d'une tension supplémentaire (active)

 

Ici, on te parle de pré-charge. Selon la masse de cette pré-charge, ton muscle sera plus ou moins étiré donc plus ou moins apte à développer une certaine tension. Dans l'énoncé, on te dit que la précharge 1 amène notre muscle à sa longueur physiologique. A une telle longueur, il va pouvoir développer une tension maximale ! Par contre, si tu augmentes ta pré-charge en la multipliant, tu t'éloignes de la zone physiologique de longueur dans laquelle le muscle est capable de développer une tension maximale. Tu dois bien garder cette courbe en tête :

8zjw.png

Quand on te parle de tension maximale, on fera toujours référence à une tension maximale physiologique, sauf mention du contraire. Dans le cas de la longueur de rupture, tu as une augmentation de tension mais tu te situes dans une zone pathologique.

ikof.png

 

C'est bon pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

Dans les QCM supplémentaires, la 4C, la correction dit que le volume trans cellulaire n’est pas compris dans le volume extra cellulaire. Hors, dans la correction du CCB, question 12, il est marqué que le volume trans cellulaire est compris dans le VEC.

lequel est juste? (J’ai mis la référence aux items si vous voulez les regarder mais c’est surtout volume trans cellulaire appartient il au VEC?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Rebelle a dit :

il va pouvoir développer une tension maximale !

d'accord mercii et donc c'est la longueur active maximale ? 

je vois pas la différence entre tension active, passive et totale 😕 

(et je vois pas pourquoi la tension diminue si la pré charge augmente, il se passe quoi en fait concrètement dans le corps ?) 

Link to comment
Share on other sites

Hellooo, 

Un grand merci pour ce poly il est génial !

J'ai une question concernant les QCM supplémentaires :

 

QCM 15 item D : " L'osmolarité totale calculée traduit un mouvement d'eau du secteur interstitiel vers les cellules ce qui peut poser problème au niveau du cerveau " : VRAI

 

Édit

Comme on regarde l'ionogramme plasmatique pourquoi le mouvement d'eau n'est pas du plasma vers les cellules?   Ça j'ai compris que c'était faux : osmolarité : flux entre le secteur intra et extra cellulaire 

 

 Sooo  pourquoi c'est pas du secteur extra cellulaire vers le secteur intracellulaire? 

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Le 29/11/2020 à 16:35, HgggggJg a dit :

Dans les QCM supplémentaires, la 4C, la correction dit que le volume trans cellulaire n’est pas compris dans le volume extra cellulaire. Hors, dans la correction du CCB, question 12, il est marqué que le volume trans cellulaire est compris dans le VEC.

lequel est juste? (J’ai mis la référence aux items si vous voulez les regarder mais c’est surtout volume trans cellulaire appartient il au VEC?)

 

Alors, avant la sortie des grilles de correction, on pensait que le volume transcellulaire était distinct du VEC. En effet, on se basait sur les diapos où on voit bien que VEC = VP + VI, on a aussi 20% et 4% + 16%, bref pas de place pour les 1-2% du volume transcellulaire, schématiquement représenté comme un compartiment à part. Mais ça restait un peu ambigu.

Quand la grille est sortie et qu'on a vu l'item de surestimation du VEC à cause du volume transcellulaire était compté VRAI, on s'est dit "bon, le Pr Tack considère que le volume transcellulaire appartient au VEC". Donc on vous a donné cette correction.

 

SAUF QUE. Je suis têtue, et je trouvais ça un peu rapide et "facile". Finalement, je me suis dit que du fait de l'augmentation du volume transcellulaire, celui-ci n'était plus un compartiment négligeable mais un véritable compartiment conséquent. Comme celui-ci n'est pas un secteur entièrement fermé d'une barrière intracellulaire continue ou alors une paroi capillaire (formée de 3 couches de tissus), les marqueurs du VEC pouvaient finalement y accéder et donc avoir une distribution modifiée. Du fait de cette distribution modifiée et finalement élargie, on avait surestimation du VEC par passage dans le volume transcellulaire augmenté.

 

Révélation

j'avoue cette idée sort de mon cours de pharmacocinétique de P1 avec le Pr Despas qui a pas fait ce cours cette année mais qui nous enseignait que la distribution des médicaments était modifiée en cas d'ascite

 

DONC. Je dirais que VEC et volume transcellulaire sont distincts mais qu'en cas de pathologie et d'augmentation +++ de ce volume transcellulaire, les marqueurs du VEC pouvaient y accéder.

 

MAIS. Toutefois, ça reste une théorie. Le mieux reste de demander l'avis du Pr Tack !

 

Il y a 22 heures, louna1901 a dit :

d'accord mercii et donc c'est la longueur active maximale ? 

 

Je crois que tu voulais parler de tension. Il s'agit donc bien de la tension active maximale ! Et indirectement de la tension totale (si t'attends le pic de la tension active, étant donné qu'elle représente la quasi totalité de la tension totale, tu atteins aussi le pic de tension totale).

 

Il y a 22 heures, louna1901 a dit :

je vois pas la différence entre tension active, passive et totale 😕 

 

  • tension passive : tension de résistance résultant de la mise en tension des structures visco-élastiques du muscle
    • exemple : lorsque celui-ci est inséré sur tes os, il va être légèrement étiré du fait de ses insertions et il développe une légère tension du fait de cet étirement ==> tension passive
  • tension active : tension mise en jeu dans l'objectif de mobiliser une charge, résultant de la mise en jeu de la machinerie contractile, les filaments de myosine se mobilisent en utilisant l'ATP pour avancer sur l'actine
    • exemple : je cherche à soulever une haltère, mon muscle se contracte et développe une tension ==> tension active
  • tension totale = tension passive + tension active

 

Il y a 22 heures, louna1901 a dit :

(et je vois pas pourquoi la tension diminue si la pré charge augmente, il se passe quoi en fait concrètement dans le corps ?) 

 

Si la pré-charge augmente, ton muscle sera trop étiré et ne sera donc pas en conditions pour se contracter correctement du fait de l'étirement trop important de ces structures (je te renvoie à la courbe tension-longueur que je t'ai jointe dans ma première réponse). Concrètement, les structures de ton muscle sont trop étirées, les filaments de myosine et d'actine ne sont pas bien placés l'un par rapport à l'autre, ils vont donc avoir du mal à se rapprocher pour réaliser une contraction efficace.

 

Explication en image :

 

  • pré-charge trop faible :

ghly.png

   L'étirement passif initial est trop faible, les filaments d'actine sont trop proches donc on aura du mal à développer une tension maximale au vue de la disposition initiale du sarcomère.

  • pré-charge optimale :

jx9w.png

 

   L'étirement passif est bon puisque les filaments d'actine et de myosine sont disposés de manière équilibrée : la myosine va pouvoir circuler sur l'actine de façon optimale et la tension développée sera maximale.

  • pré-charge trop importante :

ooo6.png

 

   L'étirement passif est trop important, le sarcomère est trop étiré. La myosine aura plus de mal à circuler sur l'actine donc la contraction et la tension développées ne seront pas optimales.

 

 

Il y a 9 heures, ysoleucinoel a dit :

lors! j'ai un potit problème avec la manière dont sont dites les choses 😕 

A savoir que quand je vois ce genre d'énoncé je fais mon potit trapèze et je place les données.

Ici, on dit "PC1 amenant le muscle à 50 % de sa longueur physiologique" dont je place a 50% sur l'axe des abscisse (à gauche du trapèze, pas de tension développée). Puis je vois "La tension active développée avec PC2 est 2 fois plus importante qu’avec PC1" donc tension active, axe des ordonnées. Sauf que 2 fois 0, surprise! Ca fait 0 😮 Du coup je me retrouve avec ma PC2 sans savoir où la mettre. Du coup j'aurais bien compté la A et C vraies si l'énoncé disait "La PC2 amène le muscle à une longueur deux fois supérieure à celle atteinte avec la PC1". Or on nous parle de tension, donc je suis vraiment perdue là :((

 

Je crois que le problème vient surtout du fait que pour PC1, tu dis qu'il n'y a aucune tension développée. Je te refais le schéma avec PC1 en rouge, PC2 en vert, et en noir, tu as le cas de figure où on envisage une pré-charge 2 fois supérieure à la pré-charge 2 (on va nommer cette pré-charge PC3 pour que ce soit plus simple).

 

Révélation

les couleurs sont pas oufs sur le schéma mais ma luminosité est pas chouette donc ça ressort pas bien mais vous pouvez quand même avoir un petit aperçu de mon écriture et mes talents d'artiste incroyables

 

ow01.jpg

 

Donc, tu sais que PC1 amène le muscle à 50% de la longueur physiologique. Donc tu places 1/2 de la longueur physiologique (6 carreaux ici) sur le schéma donc 3 carreaux en abscisse. Tu peux alors reporter la tension développée avec PC1 sur l'axe des ordonnées.

Tu sais aussi que la tension développée avec PC2 est 2 fois supérieure à la tension développée avec PC1. Donc sur l'axe des ordonnées, tu places T de PC2 telle qu'elle soit 2 fois supérieure à la tension développée avec PC1. Tu vois donc que tu te rapproches de la longueur physiologique.

Ensuite, si tu prends PC3 qui t'amène finalement à une longueur initiale 2 fois supérieure à celle obtenue avec PC2 et, d'après la courbe, tu vois qu'à une telle longueur, ta tension n'est pas maximale, malgré l'augmentation de pré-charge (logique, vu que tu dépasses le sommet de la parabole).

 

Après, honnêtement, je comprends ton doute concernant l'histoire de tension/longueur que tu soulignes dans l'énoncé. Dans tous les cas, avec une tension + importante développée avec PC2 tu te rapprochais de la longueur physiologique, mais avec une PC3 encore plus importante, tu t'en éloignais de nouveau et donc ta tension n'était pas maximale.

 

A l'examen final, t'auras aucune ambiguïté possible, don't worry. Mais garde globalement les schémas du cours en tête (ceux que j'ai copié-collé dans ma première réponse concernant la physio muscu sur ce même post). Tu te les refais à l'arrache s'il le faut au brouillon (même si ça doit être très approximatif comme ce que j'ai fait) pour mieux visualiser puis tu verras que t'auras plus besoin de placer manuellement, tu y arriveras d'un clin d'oeil dans ta tête.

 

Il y a 4 heures, jePASSparla a dit :

QCM 15 item D : " L'osmolarité totale calculée traduit un mouvement d'eau du secteur interstitiel vers les cellules ce qui peut poser problème au niveau du cerveau " : VRAI

 

Édit

Comme on regarde l'ionogramme plasmatique pourquoi le mouvement d'eau n'est pas du plasma vers les cellules?   Ça j'ai compris que c'était faux : osmolarité : flux entre le secteur intra et extra cellulaire 

 

 Sooo  pourquoi c'est pas du secteur extra cellulaire vers le secteur intracellulaire? 

 

Alors, je suis pas sûre d'avoir compris ton edit et donc je sais pas où tu as compris ton problème. Je vais reprendre quand même pour qu'on soit tous les 2 ok !

 

Déjà, dans l'item, on aurait mieux fait d'écrire efficace, vu que vous l'aviez calculé avant et c'est ce qui tombe à chaque fois. Dans tous les cas, ça ne change rien au problème. Tu as calculé une osmolalité totale de 198 mOsm/kg donc inférieure aux valeurs physiologiques. Tu vas donc avoir mouvement du VEC vers le VIC. L'interstitium étant une part du VEC (et la plus important par ailleurs), rien ne justifie que l'item soit faux, d'autant plus que les neurones sont isolés des vaisseaux. Cet item a par ailleurs été compté comme VRAI à votre CCB. Après, dans la réalité et si on poussait plus loin en se basant sur des articles de recherche etc, je pense que ce serait faux mais les notions ne sont certainement pas aussi poussées donc tiens-toi en ça.

 

C'est mieux pour vous ?

 

Révélation

désolée pour la première version de ce post, j'ai fait une fausse manip et ça m'a publiée ce message avant d'avoir fini

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, jePASSparla a dit :

Est ce que tu as des nouvelles sur la vitesse du PA qui diminue ou non le long de l'axone?

(je pensais aussi qu'elle était constante mais je doute maintenant 😅)

 

Le 28/11/2020 à 13:17, Solettre_au_Père_Noel a dit :

"La vitesse d'un potentiel d'action est constante le long d'un axone" compté FAUX, -> "la vitesse diminue le long de l'axone"

 

J'ai une répoooonse :

 

Révélation

De mémoire il parlait de vitesse différente en fonction de la fibre nerveuse en question. Si on compare un motoneurone (épais ++) et un nerf sensitif, le PA sera plus rapide dans le motoneurone. Maintenant est ce qu'il y a perte de vitesse? Officieusement il a déjà dit "oui" mais c'est négligeable à notre niveau et il avait inclus une notion de longueur du nerf en prenant du N.Sciatique il me semble mais honnêtement dans les qcms je n'ai pas mémoire de piège sur ça et le PA est constant pour lui car la fibre est myélinisée donc conservation d'énergie par saut de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier etc etc. Il piège par contre sur le Potentiel Gradué qui lui s'atténue (enfin piège, 1 item tous les 4 ans calmons nous) ==> signé @Joker

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde, à propos des QCM supplémentaire de physio, cet item me pose problème

 

 

Dans le cadre de l'homéostasie, il y a un ajustement physiologique proportionnel aux variations environnementales. Plus la variation augmente, plus l'impact physiologique sera important.

--> Correction : (VRAI) Cf Cours. Lors d'une augmentation de la variation environnementale, l'organisme minimise l'impact physiologique de cette variation. On est en état d'équilibre "steady-state".

 

Je ne comprend pas en quoi il est vrai, parce que le steady-state implique que malgré les variations de l'environnement, les conséquences physiologiques sur l'organisme sont moindres non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors cet item est bien vrai, enfaite l'impact va être en effet le plus faible possible sur l'organisme parce que ton corps s'adapte à l'environnement, et cette adaptation est proportionnelle à l'intensité du changement par rapport à un environnement "normal". 

Par exemple : Si tu sors en début de printemps dehors juste en tee-shirt, tu vas avoir un peu froid donc tu vas avoir une vasoconstriction moyenne des artères de tes membres pour éviter que la chaleur ne s'évacue de ton corps. En revanche si tu sors toujours en tee-shirt mais en plein hiver bah là tu vas te geler sévère donc la vasoconstriction de tes artères va être plus importante pour diminuer l'impact du froid sur ton organisme 😉 

Quand on te parle d'impact physiologique on parle de l'intensité de la réponse du corps à la variation environnementale.

 

Après l'item est un peu ambigu et je pense que l'idée si on le reformulait c'était "plus la variation d'environnement va être grande, plus l'impact sur le corps va être grand malgré l'adaptation physiologique"

 

Est-ce-que c'est un peu plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour la team physio, j'ai une petite interrogation concernant le qcm 21 sujet 2 :

En gros on a un patient qui a un taux de bicar inférieure à la normale et on nous donne ces valeurs :

PaCO2= 30 mmHg, PaO2= 80 mmHg  et pH = 7,1

Ensuite on nous dit : " Le patient présente une acidose métabolique compensée par une alcalose respiratoire." il est compté vrai mais je m'étais dit que comme on a une acidémié il n'y a pas de compensation

Du coup je me demande quand on nous dit "compensé par" ça veut juste dire que le corps essaie de compenser mais on ne regarde pas si la compensation est efficace ?

Et est ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est la voie de la phospho créatine ?

Merciiii!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @stabiloboss !

 

Je comprends tout à fait ton doute. Mais, en QCM, il existe 2 cas de figure. Soit le Pr Tack te demande s'il y a mise en place de mécanisme de compensation (à la façon de l'item, souvent il parle de tentative de compensation), soit il te demande si la compensation est efficace, auquel cas :

  • si c'est total/efficace : pH compris dans les valeurs normales
  • si c'est partiel/pas efficace : pH pas normal

Mais, ça, tu l'as très bien compris !

 

Dans tous les cas, il n'y aura aucune place à l'ambiguïté aux examens, les items étant concis mais précis au maximum. Mais dans le cadre de cet item, on faisait bel et bien référence à la mise en place de mécanismes de compensation et non pas de leur efficacité !

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Hey !

Voici la correction d'un item, mais il c'est bizarre que tout s'ouvre en même temps ?

Il me semblait que le canaux Sodique s'ouvrait, et que la porte de fermeture finissait par se mettre quand on avait l'ouverture du canal potassiques, c'est simultané ? Mais dans ce cas, comment avait-on pour avoir une aussi grande dépolarisation ( est ce que c'est pcq 3NA+ rentre et 2K+ sort?)https://s.amsu.ng/1lf2ofodL6GN

En plus, il me semblait qu'il y avait retard de 0.5 ms

Edited by ImaneBhn
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, ImaneBhn a dit :

Hey !

Voici la correction d'un item, mais il c'est bizarre que tout s'ouvre en même temps ?

Il me semblait que le canaux Sodique s'ouvrait, et que la porte de fermeture finissait par se mettre quand on avait l'ouverture du canal potassiques, c'est simultané ? Mais dans ce cas, comment avait-on pour avoir une aussi grande dépolarisation ( est ce que c'est pcq 3NA+ rentre et 2K+ sort?)https://s.amsu.ng/1lf2ofodL6GN

En plus, il me semblait qu'il y avait retard de 0.5 ms

je pense que c'est un errata parce que ce n'est pas cohérent avec le cours de cursac de le mettre faux.. Apres y'a peut être une notion qui m'échappe jsp

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2684.thumb.JPG.e2642adacd3089a816f8a09a67058362.JPG

 

 

Un DIEU parmi les vivants

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @ImaneBhn et @Hugobytls !

 

Alors, pour moi, la correction est aussi fausse que l'item. Je m'explique : lors de la dépolarisation membranaire au cours d'un PA (donc lors de la phase ascendante), il y a augmentation de la perméabilité au Na+ (donc bien ouverture des canaux sodiques). Pour cette partie, l'item est vrai. Cependant, à la fin du PA, donc au cours de la phase de repolarisation (= phase descendante), il y a aussi ouverture des canaux potassiques et augmentation de la perméabilité au K+ ! Avec un retard par rapport aux sodiques, comme tu l'as dit @ImaneBhn 😉 Je pense que c'est de là que sort la correction mais elle reste fausse à mon avis sous le sens où le PA est bien le résultat d'une ouverture des canaux Na+ et K+ (puisqu'il est constitué de 2 phases) mais la dépolarisation, elle, est avant tout dépendante du Na+, le K+ étant lui à l'origine de la repolarisation. Quoiqu'il en soit, l'item reste FAUX, il n'y a pas fermeture de canaux K+.

 

Révélation

Pour le détail en termes de chiffres : le Pr Arnal nous demandait l'an passé de retenir que la perméabilité du K+ était 50 fois supérieure à celle du Na+ au repos. Lors d'un PA, la perméabilité relative du Na+ passait de 1 à 600 et celle du K+ de 50 à 300. A aucun moment, cependant, il n'y avait diminution de la perméabilité au K+ donc pas de fermeture de canaux. Ces chiffres, bien sûr, ne sont pas à retenir dans le cadre de votre cours,c 'était uniquement dans celui du cadre du cours de neuro dispensé par le Pr Arnal à Rangueil et Purpan

 

C'est mieux pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bonsoir

J'ai quelques questions sur le magnifique poly de l'avent (sujet 2)

 

Pour le QCM 20 item C : https://goopics.net/i/ZWNDr

J'ai mis vrai parce que j'ai raisonné avec : protidémie et hématocrite augmentées dans le plasma --> diminution du volume plasmatique et augmentation du liquide interstitiel --> oedèmes

La correction dit : "augmentation de la pression oncotique donc peu de risques d'oedèmes"

(mais dans ce cas je le vois comme les oedèmes vont probablement diminuer mais sur le moment il présente surement des oedèmes)

 

Pour le QCM21 : "Le patient présente une acidose métabolique compensée par une alcalose respiratoire" 

Je comprends pas comment on peut dire qu'elle est compensée parce que le pH = 7,1 et que le gars va probablement mourir (partiellement compensée du coup mais peut être que je joue un peu trop sur les mots) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...