Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

D. Pour un électron de 0,6 Mev dans l’eau entraînant 2,7 ionisations la DLI=9 ionisations/μm.

E. Son TEL sera alors de 288 eV/μm.

Ces items sont comptés vrai mais je ne comprends pas pourquoi : l'unité n'est pas ionisations par cm?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

mercii pour ce poly!

en fait j'ai un problème pour ce qcm:

QCM 11 – Un homme de 70 kg est soumis à un apport calorique extérieur de 140 000 calories. On donne : chaleur massique de l’eau : 1 gr, chaleur latente de vaporisation de l’eau ≈ 500 cal.

A. L’homme présentera une élévation thermique inférieure à 2 °C.

=> Δt = 140 000/(1 x 70 000) = 2 C°

en fait, on peut directement diviser des calories par des grammes ? je pensais qu'il fallait passer en Joules et en kg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @AlorsMayot, si tu veux te servir des réelles valeurs il faut commencer par convertir les atm en pascal (1atm= 10^5pa). 

  

   Je te le dis sincèrement, ça sert pas à grand chose de faire le calcul avec les valeurs. C'est fastidieux et tu perds du temps. Retiens juste que à 0° qous 1atm, 1 mole de gaz développe un volume de 22,4L.

 

 Dans le cadre de l'item, vu qu'on est en conditions normale de T et P;  PV= 1*RT=22,4.

 

=

@stabiloboss L'unité dans le système internationale de la distance est le "mètre". Pourtant on exprime beaucoup la distance en Km, donc le fait de convertir n'est pas faux 😉.

 

@zazu Oui tu peux, les calories sont "homogènes" à des joules et donc de l'énergie.

 

  Dites moi si un truc n'est pas clair

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Je ne comprend pas au QCM 3 des qcm supplémentaires de biophysique, les désexcitation impliquent forcément des réarrangements ? Je pensais que désexcitation = perte d'énergie donc émission de gamma/X de désexcitation ou e- de conversion interne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Emma06 a dit :

Bonjour! Je ne comprend pas au QCM 3 des qcm supplémentaires de biophysique, les désexcitation impliquent forcément des réarrangements ? Je pensais que désexcitation = perte d'énergie donc émission de gamma/X de désexcitation ou e- de conversion interne

Bonjour @Emma06 !

Alors  les désexcitations impliquent quasi systématiquement des réarrangements.

En effet, en cas d'excitation d'un e- du cortège électronique, d'une ionisation, d'une CE ou d'une CI, on aura des réarrangements électroniques (puisqu'on aura crée un ''trou'' sur une couche du cortège). Dans le cas de la désexcitation par émission gamma, on parle de désexcitation du noyau par émission de photons qui pourront possiblement excité un e- du cortège (si leur E est égal exactement à l'El de l'e-) ou alors faire un effet photoélectrique, ou un effet compton ou un effet de matérialisation.

 

Pour ce qui est de la désexcitation d'un NOYAU excité, elle peut se faire par émission gamma ou par conversion interne (CI).

 

Dans le cas de ton QCM, la A est fausse, car on ne parle pas de photons gamma de réarrangement (puisque les photons gamma ne sont pas issus d'un réarrangement, mais de la désexcitation du noyau), mais de photons gamma de désexcitation !

 

En espérant t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

@Romro33D'accord merci beaucoup! Mais du coup pourquoi on ne parle pas de X de désexcitation plutôt que X de réarrangement ?

Et on est d'accord que pour les Beta+/- il n'y a pas de réarrangement électronique du coup ? il y aura seulement émission de gamma de désexcitation/CI/X de désexcitation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Emma06 a dit :

@Romro33D'accord merci beaucoup! Mais du coup pourquoi on ne parle pas de X de désexcitation plutôt que X de réarrangement ?

Et on est d'accord que pour les Beta+/- il n'y a pas de réarrangement électronique du coup ? il y aura seulement émission de gamma de désexcitation/CI/X de désexcitation ?

De rien !

Pour moi c'est la même chose, parce que un photon X issu d'un réarrangement électronique, vient d'un e- du cortège qui s'est désexcité.

Effectivement, sauf si ton noyau fils est laissé à l'état excité, dans ce cas-là tu pourras avoir une CI (suivi d'un réarrangement) ou une émission gamma.

Le point le plus important ici , c'est de bien comprendre que :

        -> Désexcitation du NOYAU => Gamma (Remarque : de manière générale, toute particule émise nommée par une lettre grecque, est issue du noyau)

        -> Désexcitation au niveau ÉLECTRONIQUE (cortège) => X

 

Link to comment
Share on other sites

Salutt

 

C. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et la concentration en surfactant pulmonaire diminue.

D. Lors de l'inspiration, le rayon augmente et la concentration en surfactant pulmonaire augmente.

 

Le c est fausse et la d vraie, mais c'est pas l'inverse  ??

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 🙂 

Dans le sujet 1, la correction de ce qcm montre l'unité mM mais je n'arrive pas a déterminer a quoi elle correspond ( on est d'accord ici le m = c/ M est la concentration molaire ?), et est ce que cette formule de la concentration molaire peut être appliqué a n'importe quel QCM ? 

Mercii 

image.thumb.png.1bc3c5eb5e2c66627005c64fdb69ba29.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @EmmaDu, non c'est bien vrai. Lors de l'inspiration, le rayon augmente, sigma augmente et le surfactant s'élargit. Il est donc plus dilué, soit moins concentré. Inversement pour l'expiration.

 

 

@Edie, M signifie molaire = mol/L. Ta deuxieme question est vague. Si on te le demande tu peux la calculer.

 

          Bon courage pour votre examen☺️!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...