Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Sujet type 2 :

QCM 15, item C :  FAUX 

Mx90 = M0 e(-t/T2)  (Attention, c'est la formule simplifiée pour Phi = 90° ).

-t/T= -4T2/T2 = -4 donc Mx = 0,018M0 (et non 1,48M0).

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

i3g6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour le QCM 4E du sujet 1 je crois qu'il y a une erreur sur la correction (rien de grave, mais ca me fais douter):

 

2) K2SO4 : Osmo = 0,5*10-2 * i

 

i = 1+alpha ( p-1) = 1+1* (3-1) = 1+2 = 3

 

Osmo = 0,5*10-2 * 2 = 15 mosmol/L

 

Est ce que du coup c'est bien 3 particules qui sont formé et on a bien i= 3 et donc 15 mosmol/L ou ce sont 2 particules dans quel cas on aurait i = 2 avec du coup 10 mosmol/L ??

 

Merci d'avance 🥰

(PS: Merci pour ce poly de l'avent bcp trop cool) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

   J'ai du mal à comprendre ton intérrogation.

 

Je crois que tu parles du calcul du nbre d'équivalents de K+.

Dans ce cas on considère la molarité de K2SO4 * 2* 1(sachant qu'il y a 2 K+ et on a une seule charge sur le K) + la molarité de KCl * 1*1 (car 1 K+ et une seule charge sur K).

 

Pour le calcul de l'Osm du K2SO4 le nombre de particule (p) est 3 car 2K+ et 1 SO4^(2-). donc i=3

 

 

 

Je sais pas si ça répond à ta question? Sinon hésite pas à me dire ce qui va pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

Je comprends pas pq cet item est faux :

C. La densité de la glace est plus élevée que la densité de l'eau liquide

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les états de la matière sont définis par des couples pression/température. Lorsque tu es à pression stable (1atm), l'état de l'eau devient de plus en plus volatil lorsque tu augmente la température. La densité augmente alors de plus en plus.

 

       Lorsque tu mets ton glaçon dans un verre d'eau, ton glaçon ne coule pas. Il va flotter. Ceci est possible car sa densité est inférieure à celle de l'eau liquide.

 

         Ce n'est donc pas un errata.

 

          Tu comprends mieux☺️?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Paul__onium a dit :

Les états de la matière sont définis par des couples pression/température. Lorsque tu es à pression stable (1atm), l'état de l'eau devient de plus en plus volatil lorsque tu augmente la température. La densité augmente alors de plus en plus.

 

       Lorsque tu mets ton glaçon dans un verre d'eau, ton glaçon ne coule pas. Il va flotter. Ceci est possible car sa densité est inférieure à celle de l'eau liquide.

 

         Ce n'est donc pas un errata.

 

          Tu comprends mieux☺️?

Dacodac, merci j'espere avoir compris 🙂 

Oui je disais pas que c'était une errata 😅 (j'oserai pas en physique)

Juste je croyais de manière général un solide était plus dense qu'un liquide

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Painchooc a dit :

Hello, pour cet item je ne comprends pas pourquoi c'est compté juste, je trouve Mx= 0,018 Mo

1621609940_Screenshot_2020-11-25Polydelavent2020-2021pdf.png.c94b174a4803ec812ffb652ad94fef62.png

salut je suis d'accord je trouve aussi Mx = 0.018Mo en reprenant le calcul 

Link to comment
Share on other sites

salut ! je viens de faire le sujet type 1 et je ne vois pas du tout à quel chapitre ce QCM se réfère (à 10 jours de l'examen ça m'inquiète un peu😂).

ça correspond à quelle partie du coup svp ? c'est le chapitre sur l'eau ?

 

merci ! 

Capture d’écran 2020-11-28 à 17.37.00.png

Edited by manonclaude31
Link to comment
Share on other sites

@manonclaude31c'est le cours du Pr Courbon sur les états de la matière

Merci à tous pour ce poly !

j'ai une petite question : sur cet item "Dans d'un mélange gazeux, la pression partielle est égale au produit de la pression totale et de la fraction molaire" je pensais que cette formule n'était applicable qu'aux gaz parfait, je me trompe?

et pour la 7B du coup je comprend pas pourquoi c'est vrai avec la correction parce que 100\neq1000

B. Si le liquide d'écoule à une vitesse de 5 cm/mn, la section est de 103 cm²

 

B. (VRAI) En effet, d'après le cours, D = S x V, donc S = D/V. Or D = 5 L/mn = 5 dm3/mn et V = 5 cm/mn = 0,5 dm/mn (attention aux unités !) d'où S = 5/0,5 = 10 dm2= 1000 cm2

Merci pour votre aide

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/11/2020 à 23:52, Painchooc a dit :

Hello, pour cet item je ne comprends pas pourquoi c'est compté juste, je trouve Mx= 0,018 Mo

1621609940_Screenshot_2020-11-25Polydelavent2020-2021pdf.png.c94b174a4803ec812ffb652ad94fef62.png

Tu as raison cet un érrata, on trouve 0,018Mo

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Choco2Noelet @stabiloboss, premièrement cette formule s'applique aussi aux gaz réels, à ne pas confindre avec la "loi des gaz parfaits PV=nRT".

 

  Deuxièmement, pour la section, il n'y a pas d'érreur 😁. De la même manière que 1 dm^3 = 1000 cm^3, 1dm²=100cm² ou 1dm=10cm. Faites gaffe à la conversion. Il faut prendre en compte l'exposant ☺️

 

 

    En espérant vous avoir aidé ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Paul__onium a dit :

Deuxièmement, pour la section, il n'y a pas d'érreur 😁. De la même manièr que 1 dm^3 = 1000 cm^3, 1dm²=100cm² ou 1dm=10cm. Faites gaffe à la conversion. Il faut prendre en compte l'exposant ☺️

aie aie effectivement quel erreur bête mdr

Link to comment
Share on other sites

Mais si je fais le calcul:

D= A x V donc D= 5L/min = 5dm^3/min ce qui est égal à 5000cm3/minute

Et V est égal à 5cm/min

Donc si on retourne la formule on arrive à                     A= D/V = 5000/ 5= 1000cm^2

C'est donc bien ce que donne la correction, or l'item est donné tel que la surface est de 103 cm^2 (à moins que ce ne soit 10^3 cm^2 ce qui rendrait alors l'item juste)

 

Est ce que je sais toujours pas calculer ou je vois toujours pas  la subtilité @Paul__onium?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question à propos du QCM 5 du sujet 1 : comment on sait quelle est l'acide et quel est la base ? Je pensais que comme on nous mettais "pKa (HCO3- /H2CO3)" l'acide est forcément en premier et la base en 2e, mais apparemment ici c'est l'inverse par rapport à l'item A (car si l'acide est HCO3- ça nous ferai log(1/12) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai une petite question par rapport au QCM 5 item E: "Le rayon du conduit joue un rôle extrêmement important dans l'expression du débit d'un liquide"

Et dans la correction il est dit:"(VRAI) En effet, dans la relation exprimant le débit, le rayon est à la puissance 4 : si celui-ci double, le
débit est multiplié par 16 !"

Mais on a bien accentué sur le fait que peu importe si le rayon du tube diminue ou augmente le débit ne change pas c'est la vitesse qui  change, donc je ne comprends pas pourquoi cet item est juste, est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plaît??

Merci d'avance!
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/12/2020 à 16:27, Maeduin a dit :

Bonjour, j'ai une question à propos du QCM 5 du sujet 1 : comment on sait quelle est l'acide et quel est la base ? Je pensais que comme on nous mettais "pKa (HCO3- /H2CO3)" l'acide est forcément en premier et la base en 2e, mais apparemment ici c'est l'inverse par rapport à l'item A (car si l'acide est HCO3- ça nous ferai log(1/12) ?

L'acide est toujours la forme protonée, c'est à dire celle avec un H+

Plus le milieu est riche en protons (H+), plus le pH est bas et plus les espèces sont sous leur forme protonée

 

Donc si on te donne les 2 formes d'une molécule, la forme acide est celle qui est protonée avec un H+ par rapport à la forme basique

Le 01/12/2020 à 20:43, jean a dit :

bonjour d'abord merci pour ce poly fantastique mais 2 chose tout d'abord dans ce qcm les items bon sont BC or dans le cours on a ca donc est ce une errata? Sinon peut-on m'expliquer comment on sait si c'est des photons gamma ou des X

6ubx.jpg

hbx4.jpg

Les Photons gamma sont utilisés pour mentionner toute forme d'énergie pure sans masse ni charge qui n'est pas nommée

 

Parmi les gammas on retrouve :

- Les photons d'annihilation (dû à la rencontre d'une particule et son antiparticule)

- Les photons de désexcitation (comme dans ton exemple)

 

Un photon X est uniquement dû à un réarrangement

 

Donc un photon gamma de réarrangement n'existe pas, quel que soit le QCM

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant le QCM 4 item C du sujet, je n'arrive pas à retrouver les mêmes valeurs pour le nombre de particules et la charge. Toujours pour le meme item, je ne comprend pas pourquoi dans la correction (1 + 0,3)^2 est au carré justement.

 

Ensuite, pour le QCM 14 item C du sujet 1, je ne comprend pas d'ou vient le 26,75x10^7

 

Pourriez-vous m'éclairer?

 

Merci d'avance

Julie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, julieocvl a dit :

Bonjour,

 

Concernant le QCM 4 item C du sujet, je n'arrive pas à retrouver les mêmes valeurs pour le nombre de particules et la charge. Toujours pour le meme item, je ne comprend pas pourquoi dans la correction (1 + 0,3)^2 est au carré justement.

 

Ensuite, pour le QCM 14 item C du sujet 1, je ne comprend pas d'ou vient le 26,75x10^7

 

Pourriez-vous m'éclairer?

 

Merci d'avance

Julie 

Bonjour,

 

Alors pour le C du QCM4 : ''C. Cette solution contient 13 mEq/L de K+.'' => on cherche la Concentration Équivalente en K+ dans notre mélange.

Rappel : CEq = m . nb de particule . charge

On remarque qu'on retrouve du K dans : K2SO4 et KCl. Donc, notre CEq de K+ du mélange = CEq K+ venant de la dissociation de K2SO+ CEq K+ venant de la dissociation de KCl.

 

K2SO4 = 2 K+ + SO42- => nb particule K+ = 2 et charge K+ = 1

m(K2SO4) = 0,87 / 174 = 5.10-3

CEq = 5.10-3 . 2 . 1 = 10.10-3

 

KCl = K+ + Cl- => nb particule K+ = 1 et charge K+ = 1

m(KCl) = 0,223 / 74.5 = 3.10-3

CEq = 3.10-3 . 1 . 1 = 3.10-3

 

CEq (K+ du mélange) = 10.10-3 + 3.10-3 = 13.10-3 Eq = 13 mEq => VRAI

 

Pour ce qui est du (1 + 0,3)2 dans la correction je pense que c'est une faute de frappe ... Dans la logique de ce qui est écrit avant, ça devrait être : (1 + 0,3).10-2

 

 

Alors pour le C du QCM14 : le 26,75.107 correspond au rapport gyromagnétique (\gamma) du proton, qui est donné dans le formulaire RMN qui est présent à chaque début d'épreuve de physique normalement.

 

En espérant t'avoir éclairé, si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Romro33 a dit :

Bonjour,

 

Alors pour le C du QCM4 : ''C. Cette solution contient 13 mEq/L de K+.'' => on cherche la Concentration Équivalente en K+ dans notre mélange.

Rappel : CEq = m . nb de particule . charge

On remarque qu'on retrouve du K dans : K2SO4 et KCl. Donc, notre CEq de K+ du mélange = CEq K+ venant de la dissociation de K2SO+ CEq K+ venant de la dissociation de KCl.

 

K2SO4 = 2 K+ + SO42- => nb particule K+ = 2 et charge K+ = 1

m(K2SO4) = 0,87 / 174 = 5.10-3

CEq = 5.10-3 . 2 . 1 = 10.10-3

 

KCl = K+ + Cl- => nb particule K+ = 1 et charge K+ = 1

m(KCl) = 0,223 / 74.5 = 3.10-3

CEq = 3.10-3 . 1 . 1 = 3.10-3

 

CEq (K+ du mélange) = 10.10-3 + 3.10-3 = 13.10-3 Eq = 13 mEq => VRAI

 

Pour ce qui est du (1 + 0,3)2 dans la correction je pense que c'est une faute de frappe ... Dans la logique de ce qui est écrit avant, ça devrait être : (1 + 0,3).10-2

 

 

Alors pour le C du QCM14 : le 26,75.107 correspond au rapport gyromagnétique (\gamma) du proton, qui est donné dans le formulaire RMN qui est présent à chaque début d'épreuve de physique normalement.

 

En espérant t'avoir éclairé, si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n'hésite pas !

C'est très clair, merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...