Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir ! 🥰

 

il y a 5 minutes, liviekandler a dit :

1247763594_Capturedcran2020-11-2817_06_08.png.7483145900a6033abab2e17f67664a32.png

 

J'ai une question, car en faisant le sujet de l'UE1 je tombe sur ce dernier QCM et j'avoue que je n'ai pas l'impression de l'avoir vu en cours ou en TD. Je ne sais pas si c'est moi ou si cela n'est juste pas à notre programme de PASS.. 😬

 

Je crois que t'as fusionné tes réponses pour le forum biomol et le notre mdrrr

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, je ne comprend pas l'item 25B noté vrai "La Direction de l'Inspection de l'ANSM peut enjoindre à la société de mettre en place dans un délai déterminé un outil de recueil exhaustif, d'évaluation et de traçabilité des cas de réclamations et de matériovigilance qui sont signalés." la matériovigilance c'est bien les préoccupations de la direction de la surveilance?

 

et pour le 26B "Le CTD de la spécialité pharmaceutique ABACAVIR ARROW nécessaire à l'obtention de l'AMM a dû, en plus des modules 1, 2 et 3 contenir des études de biodisponibilité démontrant la bioéquivalence à la spécialité pharmaceutique de référence." comme le module 1 ne fait pas parti du CTD je ne comprends pas pourquoi c'est vrai

Merci d'avance :))

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @stabiloboss !

 

1. Pour ta première question, les rapports de matériovigilance sont en effet étudiés par la direction de surveillance de l'ANSM, mais l'outil qui permet de les recueillir, de les évaluer et de les tracer et sur le site de l'entreprise, il dépend donc de la direction de l'inspection (désolé pour ce piège 🥺).

 

2. Pour ta deuxième question, l'an dernier il avait été tranché qu'il fallait considérer que le module 1 appartenait au CTD. Je te renvoie vers ce sujet qui cite la réponse du Pr. Taboulet. Tu peux lui envoyer un mail si tu veux confirmation pour cette année.

 

Bon courage pour ton travail ! 🤠

Link to comment
Share on other sites

coucou @Tacocat, j'espère que t'en as pas trop marre de moi mdr En tout cas merci beaucoup pour tes réponses ❤️ je vais considérer le dossier 1 comme faisant partie du CTD alors

Il y a 4 heures, Tacocat a dit :

désolé pour ce piège

au contraire plus y'a de pièges mieux c'est ! on ne tombera pas dedans à l'exam comme ça (enfin j'espère haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, stabiloboss a dit :

coucou @Tacocat, j'espère que t'en as pas trop marre de moi mdr

C'est toujours un plaisir de te voir par ici mon petit @stabiloboss 🥰

 

il y a 39 minutes, stabiloboss a dit :

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses ❤️ je vais considérer le dossier 1 comme faisant partie du CTD alors

au contraire plus y'a de pièges mieux c'est ! on ne tombera pas dedans à l'exam comme ça (enfin j'espère haha)

Avec grand plaisir ! Content que le poly te plaise 🎉 et bon courage pour tes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut saluuuut, 

 

Pour le QCM 4 item D, on nous dit Les auto-anticorps anti-M3 vont antagoniser le récepteur muscarinique provoquant ainsi une hypotension orthostatique. 

 

Je croyais que les auto-anticorps cités ds le cours étaient agonistes, ce n'est pas le cas des anti-M3 ? 

 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Pépinocytose 😁

 

Oui t'as absolument raison les auto-anticorps sont la plupart du temps agonistes et tous ceux du cours sont bien agonistes, c'est pour ça que l'item 4.D est compté faux 

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Pépinocytose a dit :

@Tchoupi Je suis vraiment débile j'avais vu que c'était compté juste... désolée pour la perte de temps... 😅

 

Pas de soucis je sais qu'à force d'enchaîner les qcms on voit flou 😅

 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

 

En faisant des QCM sur le poly de l'avent de suis tombé sur ce item qui me laisse un peu perplexe.

 

image.png.9b22eb21902e419dff5638aa1f3cad80.png

L'item B est compté vrai et je ne comprends pas trop pourquoi.

Voici mon résonnement : dans l'énoncé on nous dit que le médicament est sur liste I, on sait qu'il fait donc avoir une ordonnance pour qu'il puisse nous être délivré. Du coup il ne peut pas être vendu ni délivré sur les sites internets des pharmacies. Je ne comprend donc pas pourquoi le rappel de lot concerne les officines et leur site et non pas que les officines. Pour moi cet item devrai être faux.

 

J'espère avoir été claire et merci d'avance à celui qui m'expliquera 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, jugouaze a dit :

Salut à tous

 

En faisant des QCM sur le poly de l'avent de suis tombé sur ce item qui me laisse un peu perplexe.

 

image.png.9b22eb21902e419dff5638aa1f3cad80.png

L'item B est compté vrai et je ne comprends pas trop pourquoi.

Voici mon résonnement : dans l'énoncé on nous dit que le médicament est sur liste I, on sait qu'il fait donc avoir une ordonnance pour qu'il puisse nous être délivré. Du coup il ne peut pas être vendu ni délivré sur les sites internets des pharmacies. Je ne comprend donc pas pourquoi le rappel de lot concerne les officines et leur site et non pas que les officines. Pour moi cet item devrai être faux.

 

J'espère avoir été claire et merci d'avance à celui qui m'expliquera 🙂

Salut @jugouaze !

 

Ton raisonnement est le bon, c'est celui qui est détaillé dans la correction aussi. Y a juste eu une petite coquille mais il doit bien être compté faux comme le justifie la correction. Merci pour ta vigilance ! 

 

Bon courage 🥳

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

 

Je ne comprends pas très bien la correction de l'item 3D du sujet 1, on nous dit "Le récepteur GABA-B est un hétérodimère qui peut entraîner une crise d'épilepsie quand il est stimulé par le GABA." et il est compté juste. Mais c'est pas l'inverse ? Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur et l'épilepsie est due à une hyperexcitabilité des neurones, du coup le GABA devrait activer son récepteur et inhiber le neurone, et donc prévenir la crise... Il me semble donc logique que les récepteurs au GABA-B soient impliqués dans l'épilepsie comme c'est indiqué dans la diapo du Pr Senard mais pas de cette manière là...

 

(encore une fois merci pour vos polys ❤️)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @mitochondrie31 ! 😸

 

Alors t'as tout bon en effet le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur et l'epilepsie est une hyperexcitabilité des neurones ! Donc en temps normal le GABA-B va hyperpolariser le neurone et le mettre au repos donc ça empêche d'avoir des crises chez le sujet normal.

 

Sauf que dans le contexte physiopathologique (comme c'est indiqué sur la diapo) ça va provoquer des crises : 

  • Tes récepteurs GABA-B sont hypo-actifs => les neurones ne sont pas assez mis au repos => épilepsie
  • Chez les bébés le GABA est activateur, ils ont des neurones différents, normalement les neurones maturent et perçoivent ensuite le GABA comme inhibiteur. Mais chez certains sujets une partie de leurs neurones ne vont pas maturer donc ils continueront de percevoir le GABA comme excitateur => epilepsie. C'est pour ça que parfois pour des patients épileptiques on peut aller faire des explorations et trouver une zone du cerveau où les neurones sont excités puis on les opère pour retirer cette zone du cerveau anormale.

 

Bon c'était juste pour te montrer comment GABA-B peut jouer un rôle dans l'épilepsie, y a peut être d'autres raisons mais je suis pas du tout qualifiée pour en parler 😅

 

Donc pour revenir à l'item oui le GABA-B peut entraîner des crises d'épilepsie en liant le GABA-B, c'est dans un contexte physio-pathologique comme le dit le professeur et l'item dit "peut" donc ça sous entend pas forcément ou pas que physiologiquement 

 

Voilà voilà 💚

 

Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

(encore une fois merci pour vos polys ❤️)

 

Ça nous fait trop plaisir qu'il vous plaise 💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une petite question par rapport au sujet type 1 du poly de l'Avent:

Au QCM 2 item D on nous dit: a faible dose l'aspirine est utilisé en tant qu'ANTIaggrégant plaquettaire. Il est compté VRAI mais je ne comprends pas car dans la correction il est dit: 

image.thumb.png.cde0bff05ff4977c6f859d4a58545212.png

Mais donc ce que je comprends de la correction c'est que l'aspirine est un aggrégant plaquettaire donc je ne comprends pas bien la logique... 

Est ce qu'il y a une faute de frappe dans la correction ou c'est moi qui comprends pas bien?

Merci d'avance pour la réponse !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @thereseamaudric ! 😊

 

On a donc la COX qui synthèse la TXA2, une prostaglangines qui est pro agréggante et va donc activer l'agrégation des plaquettes.

Si tu inhibes la COX tu inhibes la synthèse des TXA2 donc on n'a plus cette molécule qui favorise l'agrégation et donc tu as un effet anti-aggrégant.

En stage en x.vasculaire j'ai donné des tas de petit sachet d'aspirine aux patients justement comme anti aggrégant.

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Tchoupi a dit :

Salut @thereseamaudric ! 😊

 

On a donc la COX qui synthèse la TXA2, une prostaglangines qui est pro agréggante et va donc activer l'agrégation des plaquettes.

Si tu inhibes la COX tu inhibes la synthèse des TXA2 donc on n'a plus cette molécule qui favorise l'agrégation et donc tu as un effet anti-aggrégant.

En stage en x.vasculaire j'ai donné des tas de petit sachet d'aspirine aux patients justement comme anti aggrégant.

 

Voilà voilà 💚

 

D'accord j'avais pas compris ça comme ça mais en effet c'est logique expliqué comme ça! Mercii @Tchoupi!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, thereseamaudric a dit :

D'accord j'avais pas compris ça comme ça mais en effet c'est logique expliqué comme ça! Mercii @Tchoupi!

 

Avec plaisir et bon courage ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut, 

 

J'ai deux petite question concernant le sujet 2

QCM23

C. La morphine ayant un coefficient d’extraction hépatique de l’ordre de 75%, sa biodisponibilité est forcément inférieure ou égale à 25%.

 

Je pensais qu'elle était fausse parce que pour moi c'est uniquement le cas par voie orale. C'est donc le cas peu importe l'administration ?

 

QCM29 

B. Ce rappel de lots concerne les officines disposant de ces lots délivrés, ainsi que de leur site Internet pour les pharmacies agréées par l'ARS. compté VRAI

 

On parle d'un médicament inscrit sur la liste I, il peut quand même être vendu sur le site internet ? 

 

Merci d'avaaance, 

des bisous 😘 

Edited by Pépinocytose
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsooiir @Pépinocytose ! 😊

 

Il y a 6 heures, Pépinocytose a dit :

C. La morphine ayant un coefficient d’extraction hépatique de l’ordre de 75%, sa biodisponibilité est forcément inférieure ou égale à 25%.

 

En faite si on te parle de coefficient d'extraction hépatique c'est qu'on est passé par la voie orale puisque le premier passage hépatique ne se fait que lors d'une administration per os. Donc on n'a pas rajouté par voie orale parce que c'était implicite mais désolé si c'était embrouillant 😅

 

Il y a 6 heures, Pépinocytose a dit :

B. Ce rappel de lots concerne les officines disposant de ces lots délivrés, ainsi que de leur site Internet pour les pharmacies agréées par l'ARS. compté VRAI

 

Seuls les médicaments à prescription médicale facultative peuvent être vendus en lignes donc pas de médicaments de liste I ou II et dans la correction on a : 

Ce médicament appartient à la liste I, il nécessite obligatoirement une ordonnance pour être délivré, ce qui n'est pas le cas des médicaments délivrés via Internet."

Après pour expliquer cet item à voir avec el phenomeno du droit @Tacocat 

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Tchoupi a dit :

Bonsooiir @Pépinocytose ! 😊

 

 

En faite si on te parle de coefficient d'extraction hépatique c'est qu'on est passé par la voie orale puisque le premier passage hépatique ne se fait que lors d'une administration per os. Donc on n'a pas rajouté par voie orale parce que c'était implicite mais désolé si c'était embrouillant 😅

 

 

Seuls les médicaments à prescription médicale facultative peuvent être vendus en lignes donc pas de médicaments de liste I ou II et dans la correction on a : 

Ce médicament appartient à la liste I, il nécessite obligatoirement une ordonnance pour être délivré, ce qui n'est pas le cas des médicaments délivrés via Internet."

Après pour expliquer cet item à voir avec el phenomeno du droit @Tacocat 

 

Voilà voilà 💚

Super merci pour ta réponse c'est top !! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Alors je sais pas si on va voir mon message mais je pense que oui, j'avais déjà posé une question sur un de ces sujets dans ne autre matière donc voilà...

C'est par rapport donc au QCM 9 des QCMs supplémentaires de l'ICM du poly de l'Avent :

On nous dit dans l'item A que "Le trastuzumab est un anticorps monoclonal humanisé anti EGF." et c'est compté faux avec pour justification que c'est pas anti EGF c'est anti HER2, sauf que dans une fiche du TAT (celle regroupant tous les noms de médocs (merci d'ailleurs pour cette super fiche), on nous dit que le tratuzumab est bien dirigé contre le recepteur de l'EGF (erb)...

Mais du coup, je ne sais plus qui croire !! 😄 (sachant que c'est le TAT dans les deux cas en plus ) Non mais en vrai, je pensais bien que ct l'EGF, mais si qqn peut me le confirmer ce serait bien sympatique de sa part !!

Merci d'avance les amis !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...