Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

L'item 29B du sujet type II doit être compté FAUX comme l'explique la correction (et pas vrai c'est une petite coquille). 

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

d64r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut déjà merci pour le poly il est vraiment cool . Je me posais une question car en révisant le droit du médicament j'ai fais des annales et les 3 qcms qui ferment la partie médicament (je me garde les sujets types pour ce week-end) et je dois avouer que je n'ai pas très bien compris pourquoi : "D. Des collyres destinés à rendre le regard plus brillant peuvent être qualifiés de produits cosmétiques" est comptée vrai. Alors qu'en faisant des annales ce midi, je suis tombé sur un item très ressemblant : "Un flacon de gouttes oculaires, élixir de beauté composé d'eaux distillées de plantes, destiné à "donner un éclat irrésistible au regard", doit nécessairement être qualifié de médicament." est lui aussi compté VRAI (cf annales Maraîchers 2018-2019 S2 QCM 4). Bonne soirée bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @pierrecmny ! 🦈

 

il y a 53 minutes, pierrecmny a dit :

merci pour le poly il est vraiment cool

Ça fait vraiment trop plaisir ! 😍

 

il y a 53 minutes, pierrecmny a dit :

"D. Des collyres destinés à rendre le regard plus brillant peuvent être qualifiés de produits cosmétiques" est comptée vrai

Là on peut le qualifier de cosmétique puisque le but c'est d'embellir. 

 

il y a 53 minutes, pierrecmny a dit :

"Un flacon de gouttes oculaires, élixir de beauté composé d'eaux distillées de plantes, destiné à "donner un éclat irrésistible au regard", doit nécessairement être qualifié de médicament." est lui aussi compté VRAI

J'ai cogité grave longtemps sur ça mais enfaite en retrouvant la grille de correction de 2018-2019 le 4.C est faux, c'est pas nécessairement un médicament, ça dépend de la revendication du fabricant et là visiblement l'objectif c'est de modifier l'aspect du regard pour l'embellir et c'est à base de plantes. 

 

Bonne soirée ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Salut, en faisant les qcms supplémentaires du poly, je suis tombée sur les substances suivantes : amlodipine, imipranine, bigoudipine, protéine rip, clonidine.

Seulement, il ne me semblait pas qu'on les ait vu en cours, ducoup je me demander si c'était une erreur ou si c'est moi qui avait zappé un truc 

Et merci pour le poly 😉

Link to comment
Share on other sites

@EmmaDusalut ! Alors clonidine on l'a vu quand on a parlé de comment on découvre les médicaments, tu sais c'était un produit cosmétique qui a ensuite été utilisé pour ses propriétés antihypertensives (je viens de vérifier c'est dans la partie "les stratégies de découverte, observation des effets indésirables). Pour le reste je crois qu'il faut qu'on soit capable avec le suffixe de déduire des choses sur les médocs, genre tout ce qui finit par "dipine" on l'a vu c'est les dihydropyridines, dans le cours sur les canaux ioniques. Ah et pour finir imipramine on l'a vu au tout début quand on a fait les cibles des médicaments dans la partie "cible connue mais qui ne rend pas compte de l'effet" sur les antidépresseurs

Edited by nl1723
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @EmmaDu ! 

 

Amlodipine et bigoudipine : ce sont les dihydropyridines vu dans le cours des canaux ioniques (inhibiteurs calciques)

Par contre bigoudipine c'est notre petite création 😂, parce qu'il faut savoir que le suffixe dipine fait référence aux dihydropyrydones

 

Clonidine c'est dans le chapitre 2 dans la conception diapo 33 qui est à connaître

 

Protéine RIP c'est la protéine à activité enzymatique du récepteur du TNF (diapo 13 du chapitre 5)

 

Imipramine est un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine (diapo 10 chapitre 2)

 

Edit : @nl1723 t'es trop rapide et grave calée 😻

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

👉👈 je me permets d'indiquer un errata dans la correction haha

Item C du QCM 25 du sujet type 2 -> Le taux du ticket modérateur est le même pour une spé pharmaceutique avec un SMR modéré, destinée à traiter un trouble sans caractère de gravité que pour une spé pharmaceutique possédant un SMR majeur pour le même type de trouble 

Compté Vrai et je suis d'accord sauf que ça indique "oui c'est de 70%" alors que c'est de 30%, j'ai bloqué dessus 2min à me refaire le tableau dans ma tête :')))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Solettre_au_Père_Noel a dit :

👉👈 je me permets d'indiquer un errata dans la correction haha

Item C du QCM 25 du sujet type 2 -> Le taux du ticket modérateur est le même pour une spé pharmaceutique avec un SMR modéré, destinée à traiter un trouble sans caractère de gravité que pour une spé pharmaceutique possédant un SMR majeur pour le même type de trouble 

Compté Vrai et je suis d'accord sauf que ça indique "oui c'est de 70%" alors que c'est de 30%, j'ai bloqué dessus 2min à me refaire le tableau dans ma tête :')))

Salut @Solettre_au_Père_Noel!

 

Le taux du ticket modérateur correspond au reste à charge de l'assuré. C'est ce qu'il devra payer une fois que le taux de remboursement sera déduit. Dans ce cas là le taux de remboursement est de 30% donc le taux du ticket modérateur sera de 70% ! 

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci beaucoup pour ce poly c'est vraiment génial et hyper pratique (il me sauve la vie !!)

Sinon dans les QCM complémentaires, je crois qu'il y a une errata dans le QCM 14 D, dans la correction il y a marqué que c'est "histidine dépendante" (pour le test d'ames), mais dans l'item il y a bien marqué "histidine dépendante")!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Maeduin !

 

Ces bactéries sont histidine-dépendantes, dans l'item il y a marqué histamine-dépendantes c'est pour ça qu'il est faux (désolé pour le piège 🙃) ! 

 

Bon courage 🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @louna1901 ☺️

 

Alors la puissance c'est la CE50 donc la concentration d'agoniste avec laquelle tu atteints 50% de l'effet maximal, ici tu vois que pour 50% en abscisses t'as environ 11

Sauf que l'axe n'exprime pas la concentration directement, c'est une échelle logarithmique donc c'est -log de la concentration 

Donc t'as 11 et faut reconvertir en concentration sans log quoi 

- log(CE50) = 11

CE50 = 10-11 M

Comme pM c'est 10-12 M => 10-11 M = 10 * 10-12 = 10 pM 

 

En faite à chaque fois qu'avec -log on te donne une valeur x la concentration exacte c'est 10-x 

 

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

ahh d'accord je pensais que c'était une soustraction (10-11) comme c'était présenté dans la correction mais je comprend mieux maintenant !!

merci @Tchoupi

 

 

Révélation

au fait je viens de voir qu'on était dans les erratas, je me suis peut être trompée de sujets 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui j’avais pas capté que sur le poly la puissance avait sautée !

Non non tkt t’es pile au bon endroit, c’est là qu’on discute des potentiels erratas et qu’on apporte les explications 😉


Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

je ne comprends pas pourquoi dans la 11B du sujet type 1, on parle de "l'action de l'acétylsalicylique sur sa cible", pour moi l'acide acétylsalicylique est la synthèse chimique du PA mais le PA reste l'acide salicylique. Je l'ai compté faux parce que ducoup pour moi c'est bien l'acide salicylique qui se fixe sur les cibles et non l'acide ACÉTYLsalicylique. 

Si jamais vous pouvez m'aider, je dis peut être une grosse connerie 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @liviekandler ! ☺️

 

Attention dans l'histoire des médicaments on te dit que le principe actif naturel c'est l'acide salicylique issu de l'écorce de saule. Mais après on a trouvé par synthèse industrielle l'acide acétylsalicylique qui est l'aspirine d'aujourd'hui. L'aspirine ou acide acétylsalicylique c'est bien un principe actif !

Il va donc bien se lier avec sa cible qui est la COX, la différence c'est que l'acide acétylsalicylique a une liaison irréversible tandis que l'acide salicylique établit une liaison faible donc l'aspirine a un effet plus important. 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

Salut @liviekandler ! ☺️

 

Attention dans l'histoire des médicaments on te dit que le principe actif naturel c'est l'acide salicylique issu de l'écorce de saule. Mais après on a trouvé par synthèse industrielle l'acide acétylsalicylique qui est l'aspirine d'aujourd'hui. L'aspirine ou acide acétylsalicylique c'est bien un principe actif !

Il va donc bien se lier avec sa cible qui est la COX, la différence c'est que l'acide acétylsalicylique a une liaison irréversible tandis que l'acide salicylique établit une liaison faible donc l'aspirine a un effet plus important. 

 

Voilà voilà 💚

 

D'accord donc on considère que le PA est bien l'acide acétylsalicylique, super merci! Macaulay Culkin Yes GIF by filmeditor

Sujet Type 1 UE1 

1247763594_Capturedcran2020-11-2817_06_08.png.7483145900a6033abab2e17f67664a32.png

 

J'ai une question, car en faisant le sujet de l'UE1 je tombe sur ce dernier QCM et j'avoue que je n'ai pas l'impression de l'avoir vu en cours ou en TD. Je ne sais pas si c'est moi ou si cela n'est juste pas à notre programme de PASS.. 😬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...