Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Biomolécules]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Encore et toujours moi 🤗

QCM 31, A

Je comprends pas pourquoi l'item est faux (la charge de l'asparate)

On nous dit dans la correction que la charge = 0

Alors que le pI (2,8) > pH (2,5)

Donc la charge devrait donc être positive ?

Et deuxieme question , je sais comment connaitre le signe de la charge mais comment on trouve sa valeur ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

@Ilyana31 @Zepek alors en fait l'item joue sur le "principalement" je pense, la formulation exacte c'est "On la retrouve principalement au niveau du tissu nerveux"

Donc oui il y a bien de la PC dans les cellules du tissu nerveux (comme dans les membranes plasmiques de toutes les cellules), mais ce sont bien PE et PS que l'on retrouve particulièrement au niveau du tissu nerveux et qui y sont très présentes

BOn je suis pas sûre à 200% mais je pense que c'est ca 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous ! En espérant que vous allez tous bien durant cette période !

 

En effet pour les items que @Sitra a fait remonter, ils sont hors-sujet pour le programme de cette année ( autant pour nous malgré que nous fassions notre maximum pour éviter ce genre de choses ) sinon juste pour la culture si on ne vous en a pas parlé, le thréose est un ose ( bien vu ) de type un aldotétrose, pour le D-thréose, on aura : gauche-droite concernant l’orientation des OH ( comme on a droite-gauche-droite-droite pour le glucose ). Le gluculose en soi n’est pas au programme mais la terminaison -ulose est à mon sens à connaître car elle correspond indique que l'on est en présence d'un cétose.

 

@manoncrtt, alors car la présence de 2 cystéines que tu détermines ici indique sans réduction au B-mercaptoéthanol, il y a aura la présence d'un pont disulfure qui va se mettre en place et empêcher ainsi l'action des autres protéases ( un peu vache je te l'accorde ).

 

@Sitra en effet le pI correspond au pHi, il n’y avait et n’aura pas de piège sur ces abréviations, pour savoir comment on le détermine je te renvoie à ce sujet ou @Dragongnon22 a apporté une explication très claire :

 

 

@Pass-hessen effet, c’est une errata ici, la phrase est bien correcte donc si la correction est identique alors c’est ça, je t’invite à aller la signaler dans l’onglet associé sur tutoweb.

 

@Shashoux, alors en effet le gluculose correspond au cetohexose équivalent au glucose c’est donc le fructose ( pour les cétones, le suffixe -ulose était parfois utilisé ).

 

@stabiloboss, l’item était je te l’accorde un peu ambigu mais il restera faux car ici, le : retrouve principalement faisait référence à son origine et en effet cela correspond au jaune d’oeuf et au foie même si je suis d’accord que après elle a une action au niveau du système nerveux.

Pour ton autre question j’invoque @AKOUMtout simplement pour la 31A.

 

@Ilyana31, c’est exact la distinction n’a pas été faite cette année ( my bad ). La correction ne changera pas car l’item est faux mais pas la peine de retenir cette subtilité du coup.

 

@liviekandler, tu es sur le sujet Biochimie or tu parles de Chimie, penses à te déplacer dans la bonne section.

 

@Zepek, le terme de prostanoïde englobe les différents produits de la cyclo-oxygénase à savoir : les prostaglandines, les prostanoïdes et les thromboxanes, essayez de le retenir malgré tout car c’est quand même important.

Et sinon ne t’inquiètes pas il y a bien du tissu nerveux/cérébral dans le cerveau on est d’accord.

 

@MathildeCassagne, j’ai mis le lien du calcul de pHi dans ma réponse déjà.

 

Voila j’espère que vous êtes plus au clair maintenant, bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

salut @SoFosBuVir du coup la 27 A est compté quand même ?

et je ne comprend pas l'item 29 E ? j'ai pas l'impression de l'avoir vue de plus je ne sais pas comment raisonner pour y répondre peut on m'expliquer SVP  

Edited by jean
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @jean! J'espère que tu vas bien !

 

Oui la 27A est compté quand même mais comme je l'ai dis vu que la distinction n'a pas été faite cette année, il n'est pas la peine de retenir cela.

 

La 29E je l'ai dis aussi était vraiment hors programme donc la aussi pas d'inquiétude.

Encore désolé pour ces petits HS.

 

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, Zepek a dit :

Encore et toujours moi 🤗

QCM 31, A

Je comprends pas pourquoi l'item est faux (la charge de l'asparate)

On nous dit dans la correction que la charge = 0

Alors que le pI (2,8) > pH (2,5)

Donc la charge devrait donc être positive ?

Et deuxieme question , je sais comment connaitre le signe de la charge mais comment on trouve sa valeur ?

Merci !

Salut @SoFosBuVir,

Déso de te relancer mais je crois t'as oublier de répondre a ma question 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Autant pour moi @Zepek, j'ai pas l'habitude de répondre à autant de questions en un seul message ( oupsi ).

 

Après avoir fait l'appel à un ami pour m'expliquer, je devrais être en mesure de t'expliquer ( moi j'ai pas eu de calcul de pHi maisssssss bon ).

 

Donc sa charge est bien de 0 car tu vas retrouver dans le cas de l'aspartate 2 groupements COOH ( neutre en dessous de leur pHi ) et un groupement NH2 ( positif en dessous de son pHi ) donc à pH 1, l'aspartate serait positif avec une charge positive.

Mais ici le pH = 2.5 donc donc le groupement COOH alpha ( pHi à 2.5 ) est ionisé donc aura une charge négative, mais il n'y a que ce groupement COOH donc on aura 1 charge positive ( NH2 ), 1 charge négative ( COOH alpha ) et 1 charge neutre ( l'autre COOH ).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant.

 

N'hésites pas si besoin.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, SoFosBuVir a dit :

Autant pour moi @Zepek, j'ai pas l'habitude de répondre à autant de questions en un seul message ( oupsi ).

Pas de soucis, au passage merci pour tous ce que vous faites pour nous 😊

Après avoir fais appel à un ami pour m'expliquer tes explications, je suis en mesure de te dire que j'ai compris ! 🙂 (moi aussi je boycott un peu les calculs des pHi j'apprends juste les valeurs par coeur 😅)

Mtn c'est plus clair, merci pour tes explications !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, SoFosBuVir a dit :

Autant pour moi @Zepek, j'ai pas l'habitude de répondre à autant de questions en un seul message ( oupsi ).

 

Après avoir fait l'appel à un ami pour m'expliquer, je devrais être en mesure de t'expliquer ( moi j'ai pas eu de calcul de pHi maisssssss bon ).

 

Donc sa charge est bien de 0 car tu vas retrouver dans le cas de l'aspartate 2 groupements COOH ( neutre en dessous de leur pHi ) et un groupement NH2 ( positif en dessous de son pHi ) donc à pH 1, l'aspartate serait positif avec une charge positive.

Mais ici le pH = 2.5 donc donc le groupement COOH alpha ( pHi à 2.5 ) est ionisé donc aura une charge négative, mais il n'y a que ce groupement COOH donc on aura 1 charge positive ( NH2 ), 1 charge négative ( COOH alpha ) et 1 charge neutre ( l'autre COOH ).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant.

 

N'hésites pas si besoin.

hello, sorry mais je comprends pas trop le raisonnement pour trouver la charge pour moi la charge de l'asp est négative 😕 tu pourrais m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Painchooc, j'espère que ça va !

 

Ok pas de soucis je vais essayer de te réexpliquer un peu mieux alors.

 

Je te mets la structure de l'aspartate en dessous ( juste pour que tu puisses visualiser en même temps que l'explication ).

Alors dans cet AA, on a 2 groupements carboxyliques et un groupement aminé. Le groupement carboxylique est neutre en dessous de son pHi ( COOH donc sans charge ) et une fois son pHi dépassé, il va s'ioniser donc perdre un proton, il restera COO- qui sera alors de charge négative.

Pour le groupement aminé, il passera de NH3+ quand le pH est inférieur à son pHi à NH2 quand son pH est supérieur au pHi. Donc il passera d'une charge positive à un groupement neutre. Donc jusque la je pense que tu le savais, c'était juste un petit rappel.

 

Maintenant on se place à pH = 2,5.

 

On prend fonction par fonction :

 

pKa = 2.1 ( le pKa correspondant au pK de la fonction acide, ici acide carboxylique : celle commune aux différents AA ), on a donc pH > pKa donc rappelle toi, on passe de COOH à COO-, ce qui nous fait une charge négative.

pKr = 3.6 ( le pKr correspondant au pK du radical, ici c'est également l'acide carboxylique ) néanmoins pH < pKr donc la on a COOH, pas de charge donc on est neutre.

pKb = 9.6 ( le pKb correspondant au pK de la fonction basique, ici la fonction aminé ), pH < pKb donc on est sur la forme NH3+ avec une charge positive car il ne s'est pas ionisé.

 

On retombe donc sur le résultat du message précédent à savoir : une charge positive + une charge négative + une charge neutre = 0 donc la charge globale est nulle.

 

Voila j'espère que la c'est mieux. 

 

 

277762123_Capturedcran2020-11-2210_07_50.png.f13c734e6c64574fcdae2f0e3b89f4ca.png

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'item E du QCM 27: "Les acides biliaires primaires ont un hydroxyles en position 7, contrairement aux acides biliaires secondaires."

On est censé savoir les différencier ? Etant donné qu'elle avait marqué "pour information" au dessus de la diapo je croyais que ce n'était pas a savoir.

image.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant le QCM 32:

Le professeur Ausseil nous as indiquer qu'on ne devait pas apprendre les formules des AA (si je ne trompe pas) cependant, je ne comprend pas comment on peut savoir quel pK utiliser si on ne connait pas les groupements présents?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, le_Y_en_Y a dit :

A propos de l'item E du QCM 27: "Les acides biliaires primaires ont un hydroxyles en position 7, contrairement aux acides biliaires secondaires."

On est censé savoir les différencier ? Etant donné qu'elle avait marqué "pour information" au dessus de la diapo je croyais que ce n'était pas a savoir.

Pareil pour moi...

 

Et sinon, pour la 27A (vous devez en avoir marre de nous 😅), je ne crois pas qu'on ait parlé en cours de cycle ß-ionone, (pour le ß-carotène).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, julieocvl a dit :

Bonjour,

 

Concernant le QCM 32:

Le professeur Ausseil nous as indiquer qu'on ne devait pas apprendre les formules des AA (si je ne trompe pas) cependant, je ne comprend pas comment on peut savoir quel pK utiliser si on ne connait pas les groupements présents?

La question a déjà pas mal tourné, et non il ne faut pas apprendre les formules mais il faut savoir que dans un acide dicarboxylique... bah y a deux groupes carboxyles 🙂 (par exemple) et c'est de ça dont tu as besoin pour les qcm. Cela dit honnêtement si j'ai un conseil c'est d'apprendre ceux qu'on a vu, comme ça tu te poses pas de questions tu sais direct quelle est la tête de la molécule et souvent ca aide pour répondre aux items

 

Et pour la question sur les acides biliaires je n'en jurerai pas mais je crois qu'il fallait l'apprendre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et zéééé parti pour une nouvelle tournée de questions

 

Alors @le_Y_en_Y je ne sais pas si elle vous a précisé en cours qu’il fallait le savoir ( même si il n’y a écrit pour information sur la diapo.). Dans le doute tu peux retenir qu’il est secondaire après action de la 7alpha déshydroxylation produite par des bactéries.

 

@julieocvl, je t’invite à aller voir la réponse du professeur que j’ai mis dans la section biochimie en réponse épinglée car il dit ( et je sais que c’est bizarre ) qu’il faut connaître la fonction des AA sans pour autant connaître leur structure complète. Autrement dit dans un aspartate il faut savoir qu’il a une deuxième fonction carboxylique et sachant cela et le pK indiqué en énoncé tu peux répondre aux différents QCM.

PS : Je sais que ça déborde pas de logique mais malheureusement il faut vous y faire. Courage !

Voila, bon en écrivant je me rends compte que je reprends ce que dis @Shashoux, il a raison sur le fait d’apprendre si vous pouvez ( et que le cerveau a encore de la place ) les AA que vous avez déjà vu.

Courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, le_Y_en_Y a dit :

A propos de l'item E du QCM 27: "Les acides biliaires primaires ont un hydroxyles en position 7, contrairement aux acides biliaires secondaires."

On est censé savoir les différencier ? Etant donné qu'elle avait marqué "pour information" au dessus de la diapo je croyais que ce n'était pas a savoir.

image.png

J’ai réécouté cette partie du cours, je confirme, elle a dit que ce n’était pas à savoir .

 

pourriez vous faire un récapitulatif des items annulés ou des erratas? Si vous avez la flemme, ce que je peux comprendre, j’attendrai le poste général récapitulatif des erratas 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...