Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Biomolécules]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Hello, 

 

D'abord merci pour la colle, qui s'avère pas moins dense que la précédente !

 

Il y a quelques items que j'ai l'impression être hors-programme pour la PASS :

 

- Item 29.A : la thréose, je ne crois pas qu'on en ai entendu parler

- Item 29.E : on a pas vu l'action de l'acide périodique sur les glucides

- Item 32.E : le pI kessecé ?

 

Merci pour votre retour sur la question !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Sitra a dit :

Item 32.E : le pI kessecé ?

Le pI si je ne m’abuse c'est le pHI et du coup c'est celui dans ces diapos là! 🙂

Ce qui ne veut pas dire que j'ai compris comment on le trouve 😭 😭

Screenshot_20201119-174939_Drive.jpg

Edited by Lamanissa_de_noel
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Jai un petit problème avec le Qcm 23 ....

Alors je sais pas si j'ai mal compris ou si il y a une erreur mais on doit trouver quelles représentations correspondent à la molécule or on voit au niveau de la partie cyclique de la molécule que les OH sont décalés (voir la pièce jointe et un montage de qualité), du coup pour moi tout est faux puisque c'est carrément pas la meme molécule 

Mais sur la correction il y a marqué que cest les mêmes 20201119_175728.thumb.jpg.c2eb25e420ba313b8a6b2e76b4d86614.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lamanissa_de_noel a dit :

Le pI si je ne m’abuse c'est le pHI et du coup c'est celui dans ces diapos là! 🙂

D'accord j'avais donc bien compris la question mais vu qu'on nous piège avec les termes (coucou pA2/pD2 en médoc) j'ai pas osé la tenter 😂  Merci !

Link to comment
Share on other sites

Resalut (encore moi je sais) !

 

Pour le QCM 30 C je comprend pas pourquoi l'item est faux surtout qu'il y a marqué la même chose dans la correction que dans le sujet ^^^

l'item c'est "les enzymes diminuent l'énergie libre d'activation DeltaGo : une molécule de substrat est alors transformée en molécule de produit sous l'action d'une enzyme

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 34 minutes, Pass-hess a dit :

Salut !

Jai un petit problème avec le Qcm 23 ....

Alors je sais pas si j'ai mal compris ou si il y a une erreur mais on doit trouver quelles représentations correspondent à la molécule or on voit au niveau de la partie cyclique de la molécule que les OH sont décalés (voir la pièce jointe et un montage de qualité), du coup pour moi tout est faux puisque c'est carrément pas la meme molécule 

Mais sur la correction il y a marqué que cest les mêmes 20201119_175728.thumb.jpg.c2eb25e420ba313b8a6b2e76b4d86614.jpg

Coucou ! (Désolée je m'incruste ...) 

 

Ca c'est en Chimie ! Il se trouve qu'ici tu es sur le Forum de Biomol ❤ (Hé oui Biochimie = Biomol et pas Chimie (petit piège viscieux ...) !)

 

Du coup un autre étudiant a déjà posé la question sur le Forum de Chimie, je lui ai répondu (que je me renseignais auprès de la prof). 

PS : Ce n'était pas un piège (ça correspond à la même molécule) ... 😥

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Shashoux a dit :

Pour l'item 27D je crois pas qu'on ait parlé du nombre de carbones asymétriques dans le cholestérol

Coucou sisi je l'ai sur mon cours

 

Petite question par rapport à l'item 26C : la PC intervient dans la transmission nerveuse e rentrant dans la structure de l'acétylcholine du coup elle est présente dans le système nerveux non ?

Et pour l'item 31 A je ne comprend pas pourquoi c'est faux : la correction dit que nous sommes à pH = 2,5 or pHi = 2,85 (si mon calcul est bon mdr) donc on a bien une charge +1 non ?

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Sitra a dit :

 

- Item 29.A : la thréose, je ne crois pas qu'on en ai entendu parler

- Item 29.E : on a pas vu l'action de l'acide périodique sur les glucides

Salut @Sitra  sorryyyy en effet ces items ne sont plus au programme ! 😮

idem pour les mucines 

 

 

Edited by Cléclé8
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Shashoux a dit :

Et pour le 33A le gluculose c'est quoi ?

 

Salut @Shashoux, le gluculose c'est le fructose, donc je n'ai pas accès à la correction mais tu dois avoir marqué que le D-gluculose correspond à du D-fructose.
Il me semble pas que c'est au programme non plus, après à voir avec les RM😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Pass-hess a dit :

Salut !

Jai un petit problème avec le Qcm 23 ....

Alors je sais pas si j'ai mal compris ou si il y a une erreur mais on doit trouver quelles représentations correspondent à la molécule or on voit au niveau de la partie cyclique de la molécule que les OH sont décalés (voir la pièce jointe et un montage de qualité), du coup pour moi tout est faux puisque c'est carrément pas la meme molécule 

Mais sur la correction il y a marqué que cest les mêmes 20201119_175728.thumb.jpg.c2eb25e420ba313b8a6b2e76b4d86614.jpg

 

Il y a 22 heures, Amélithium a dit :

@liviekandler

En fait dans un cycle que tu aies les doubles liaisons présentes comme dans la 1ère molécule ou que tu aies chacune décalée sur le C de droite c'est exactement pareil. En gros

412123829_Sanstitre.png.9066af2fc7e1696ee0f82154834448a1.png

Tous les QCM ont été relus par vos professeurs. Cependant Mme El Hage ne nous a pas fait de remarque dessus donc je vais lui poser la question pour voir si elle a raté cette subtilité ou si vous deviez être au courant. 

Encore désolée, ce n'était pas un piège ... On voulait que vous réfléchissiez sur le C*. 

  

@Pass-hess j'ai posé la même question hier, voilà la réponse du RM

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 28 B on n'a pas vu non plus le terme de prostanoïde, c'est vrai qu'on aurait pu deviner que les prostaglandines faisaient partie de la famille des prostanoïdes, mais ça ne figure pas dans le cours, on nous dit seulement que c'est issu de l'acide arachidonique + lysophospholipides. Est-ce que cet item sera quand même compté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Je comprends pas l'item qui dit qu'on retrouve la PC dans le cerveau est compté faux (26, C), alors qu'on la retrouve dans le cerveau non ?

 

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'item 30 C est faux.. dans la correction il y'a le début de l'item recopié à l'identique, est-ce que ça signifie que le début est vrai et c'est le reste de la phrase qui est fausse ? Dans-ce cas-là est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qui est faux svp 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Ilyana31 a dit :

Pour le QCM 28 B on n'a pas vu non plus le terme de prostanoïde, c'est vrai qu'on aurait pu deviner que les prostaglandines faisaient partie de la famille des prostanoïdes, mais ça ne figure pas dans le cours, on nous dit seulement que c'est issu de l'acide arachidonique + lysophospholipides. Est-ce que cet item sera quand même compté ?

Je crois que ilyana a raison et que la prof a sauté l'étape prostanoïde cette année, voila la diapo qu'on doit connaitre :

ezp9.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Zepek a dit :

Je comprends pas l'item qui dit qu'on retrouve la PC dans le cerveau est compté faux (26, C), alors qu'on la retrouve dans le cerveau non ?

@Zepek je pense que pour ce QCM ils font la distinction entre le cerveau et le tissu nerveux : dans le cours on nous dit qu'on retrouve la PC dans le cerveau mais dans le tissu nerveux on retrouve PE et PS

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit :

@Zepek je pense que pour ce QCM ils font la distinction entre le cerveau et le tissu nerveux : dans le cours on nous dit qu'on retrouve la PC dans le cerveau mais dans le tissu nerveux on retrouve PE et PS

Je suis d'accord, mais si le cerveau c'est pas du tissu nerveux ça me parait bizarre quand meme..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...