Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Chimie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

@PASStabox : Dans une réaction RedOx, tu as : Ox1 + Red2 = Ox2 + Red1.

Tu as l'oxydant le plus fort (E° le plus élevé) qui réagit avec le réducteur le plus fort (E° le plus faible) pour donner l'oxydant le plus faible et le réducteur le plus faible.

Donc ici tu as CH3-CHO (oxydant le plus fort car E° le plus élevé) qui réagit avec NADH (réducteur le plus fort car E° le plus faible), ce qui donne CH3-CH2-OH et NAD+.

Est-ce que tu comprends ?

Il faut que tu es un Ox qui donne un Red dans chacune de tes demi-équations. Et lors de la réaction complète (avec les 2 demi-équations) tu as l'Ox le plus fort et le Red le plus fort qui donnent les Ox et Red les plus faibles (et pas 2 Ox qui donnent 2 Red).

 

@Chloe2404 : A est lévogyre = dévie la lumière vers la gauche. Son énantiomère dévie la lumière avec le même angle même dans le sens opposé (il sera donc dextrogyre), donc ici vers la droite.

C'est une définition du cours : 2 énantiomères dévie la lumière dans le sens opposé. C'est pour cela que lors d'un mélange racémique, il n'y a pas de déviation de la lumière !

 

@louna1901 

il y a 35 minutes, louna1901 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi le C2 de la molécule 2 est R

https://www.noelshack.com/2020-47-6-1605960415--.png

J'ai corrigé ton erreur dessous, dis-moi si tu comprends ou si tu veux que je détaille plus.

 

il y a 35 minutes, louna1901 a dit :

J'ai représenté la molécule quand je me place à droite de celle ci , et j'ai numéroté, du coup ça me fait R mais après je prend l'inverse parce que H est devant donc au final  ça me fait S : https://www.noelshack.com/2020-47-6-1605960246-img-1601.jpg

Dites moi ce qu'il ne va pas svp...

Il faut faire attention de bien tourner dans le sens 1, 2, 3 ! Ici tu as tourné 1, 2 sans prendre en compte le 3 qui est le C de droite. Tu as donc ça

166326066_Sanstitre.thumb.png.0e5dc8a28501b6c7f476127a50e8580e.png

Après effectivement comme tu as le H (n°4) devant tu dois inverser la configuration : tu trouves S donc le C* est R.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@PASStabox :

Il y a 2 heures, PASStabox a dit :

Justement je comprends pas comment on détermine que NADH est le réducteur le plus fort

D'après la définition que je t'ai donné ! 

Tu as l'oxydant le plus fort = E° le plus élevé qui réagit avec le réducteur le plus fort = E° le plus faible pour donner l'oxydant le plus faible et le réducteur le plus faible.

 

Tu détermines qui sont les plus forts grâce à tes E° ! Ici tu as 2 couples, celui qui a le E° le plus élevé sera le couple oxydant, c'est-à-dire que que son Ox sera l'Ox le plus fort des 2 couples. Le couple qui a le E° le plus faible sera le couple réducteur càd que le Red de ce couple sera le Red le plus fort.

 

Tu connais la règle du gamma ? ça correspond exactement  à la même chose que ce que je viens de dire plus haut mais c'est schématique !

Il faut que sur une flèche verticale tu places les E° (le plus élevé en haut et le plus faible en bas) de tes couples en mettant les Ox à gauche et les Red à droite puis tu traces un gamma. Le trait dans ce sens \ signifie que les 2 molécules réagissent ensemble (Ox le plus fort et Red le plus fort) ; - représente le = ; et ce trait / te donne les composés formés. Pour ce QCM tu as

image.png.59e0ec72b7401388b203e9199483cdfc.png

Donc CH3CHO réagit avec NADH pour donner NAD+ et CH3CH2OH.

 

Est-ce que tu comprends ? Tu trouves le Red le plus fort d'après la définition : Red le plus fort = Red du couple qui a le plus petit E°. Comme E°(NAD+/NADH) = - 0,32 < E°(CH3CHO/CH3CH2OH) = - 0,20, c'est bien NADH qui est le réducteur le plus fort.

 

 

PS : Pour trouver qui est l'Ox et qui est le Red, ici on ne donne pas les couples Ox/Red mais les demi-équations, or vu qu'on sait qu'on écrit une demi-équation comme ça : Ox + ne- -> Red. On sait qu'on a l'Ox du côté des e- et Red de l'autre. Donc ici NAD+ est l'Ox (car du côté des e-) et NADH est le Red.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut! 

J'arrive avec un peu de retard, désolé, mais j'aurais 3 petites questions svp: 

 

Par rapport au QCM20, pour retrouver les hybridations (sp, sp2, sp3), j'ai pas bien compris la méthode donnée dans la correction, vous pourriez me réexpliquer vite fait svp ??

 

Pour ce même QCM, c'est juste un détail mais par rapport à la polarisation des liaisons carbone-hydrogène, je me souviens du lycée qu'on disait que la différence d'EN était pas assez forte, mais il me semble pas que le point ai été précisé cette année si? Il a juste parlé de liaisons entre mêmes atomes, ou j'ai peut être juste raté l'info ?

 

Et par rapport à la 21A, avec la formule: Delta U = Delta H - nRT, j'ai vu dans la correction que la réponse était fausse parce que la formule proposée était la mauvaise, mais la question que je me pose toujours c'est pour les conditions d'application. Je m'explique, dans le cours on dit que c'est "dans le cas d'un gaz parfait", mais dans l'exemple en question le seul gaz présent était du CO2, donc on peut l'utiliser quand même ou pas ? 

 

Merci beaucoup pour cette colle ! Et encore désolé d'arriver en décalé 😓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DuTACKauTac ! 

 

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

Par rapport au QCM20, pour retrouver les hybridations (sp, sp2, sp3), j'ai pas bien compris la méthode donnée dans la correction, vous pourriez me réexpliquer vite fait svp ??

Pour trouver l'hybridation d'un atome, tu dois dessiner tous les doublets non liants et les liaisons qu'il fait. Tu comptes le nombre de DNL et de liaisons sigma (pour rappel dans une liaison simple, il y a un liaison sigma ; dans une liaison double, il y a 1 sigma et 1 pi ; et dans une liaison triple, il y a 1 sigma et 2 pi) autour de l'atome d'intérêt. Ce nombre que tu trouves correspond au nombre de lettres dans l'hybridation. Par exemple si tu trouves 4 (nb de DNL et liaison sigma tous confondus), tu auras 4 lettres dans l'hybridation de cet atome : s p p p, donc ça te fait 1 s et 3 p donc tu as sp3 comme hybridation. Est-ce que tu comprends la technique ?

Pour le QCM 20, tu dessines les OA de tes atomes et tu fais les liaisons entre les atomes pour trouver la molécule puis tu comptes (ici c'est vite fait car je ne connais pas d'ex où le C possède de DNL, donc tu peux juste compter les liaisons sigmas autour de tes atomes). Tu obtiens ça

image.png.0cfa503d9a6e7032fc46b484e60b2460.png

Est-ce que tu comprends ?

 

il y a 11 minutes, DuTACKauTac a dit :

Pour ce même QCM, c'est juste un détail mais par rapport à la polarisation des liaisons carbone-hydrogène, je me souviens du lycée qu'on disait que la différence d'EN était pas assez forte, mais il me semble pas que le point ai été précisé cette année si? Il a juste parlé de liaisons entre mêmes atomes, ou j'ai peut être juste raté l'info ?

Exactement, on considère que les liaisons C-H ne sont pas polarisées, donc la molécule n'est pas polaire et présente donc un moment dipolaire nul. Si c'est à votre programme, il faut le savoir ... La colle a été relue par vos 2 professeurs, s'il estimait que ce n'était pas au programme, le Pr Létisse nous l'aurait dit et on aurait changé l'item.

C'est peut-être un peu mieux expliqué dans ce message 

 

 

il y a 18 minutes, DuTACKauTac a dit :

Et par rapport à la 21A, avec la formule: Delta U = Delta H - nRT, j'ai vu dans la correction que la réponse était fausse parce que la formule proposée était la mauvaise, mais la question que je me pose toujours c'est pour les conditions d'application. Je m'explique, dans le cours on dit que c'est "dans le cas d'un gaz parfait", mais dans l'exemple en question le seul gaz présent était du CO2, donc on peut l'utiliser quand même ou pas ?

Oui normalement cette formule est applicable dans le cas des gaz parfaits. En pratique, tu l'utiliseras tjrs, même si on ne dit pas que c'est en gaz parfait, si y'a un gaz qui intervient dans la réaction.

 

il y a 21 minutes, DuTACKauTac a dit :

Merci beaucoup pour cette colle ! Et encore désolé d'arriver en décalé 😓

Avec plaisir ! Pas de soucis tkt pas ! 

 

Dis-moi si t'as tout compris ou si tu veux que je t'explique certains points !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Amélithium a dit :

Est-ce que tu comprends ?

C'est super clair, je comprends beaucoup mieux, merci à toi! 

 

il y a 16 minutes, Amélithium a dit :

Si c'est à votre programme, il faut le savoir

Okay merci alors ! Je devais pas être très attentif en début d'année... 😓🤣

 

il y a 17 minutes, Amélithium a dit :

En pratique, tu l'utiliseras tjrs, même si on ne dit pas que c'est en gaz parfait, si y'a un gaz qui intervient dans la réaction.

Super merci beaucoup !

 

il y a 17 minutes, Amélithium a dit :

Dis-moi si t'as tout compris ou si tu veux que je t'explique certains points !

C'est TOP, encore merci !!! :DD ♥ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...