Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Chimie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour, dans le QCM 23 sur la molécule présentée dans l'énoncé un double liaison est présente entre les 2 groupements OH alors qu'elle est inexistante sur toutes les autres molécules, j'ai alors considéré qu'il ne s'agissait d'aucune des molécules présentées dans le QCM. Mais d'après la correction les réponses A et B sont comptées justes. Serait il possible d'voir une explication? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@liviekandler

En fait dans un cycle que tu aies les doubles liaisons présentes comme dans la 1ère molécule ou que tu aies chacune décalée sur le C de droite c'est exactement pareil. En gros

412123829_Sanstitre.png.9066af2fc7e1696ee0f82154834448a1.png

Tous les QCM ont été relus par vos professeurs. Cependant Mme El Hage ne nous a pas fait de remarque dessus donc je vais lui poser la question pour voir si elle a raté cette subtilité ou si vous deviez être au courant. 

Encore désolée, ce n'était pas un piège ... On voulait que vous réfléchissiez sur le C*. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Amélithium a dit :

@liviekandler

En fait dans un cycle que tu aies les doubles liaisons présentes comme dans la 1ère molécule ou que tu aies chacune décalée sur le C de droite c'est exactement pareil. En gros

412123829_Sanstitre.png.9066af2fc7e1696ee0f82154834448a1.png

Tous les QCM ont été relus par vos professeurs. Cependant Mme El Hage ne nous a pas fait de remarque dessus donc je vais lui poser la question pour voir si elle a raté cette subtilité ou si vous deviez être au courant. 

Encore désolée, ce n'était pas un piège ... On voulait que vous réfléchissiez sur le C*. 

 

D'accord merci pour l'explication, je retiendrai ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, liviekandler a dit :

D'accord merci pour l'explication, je retiendrai ! 

J'ai envoyé un mail à votre prof, je te dirais quand elle me répond ... Mais c'est toujours bon à savoir (vous le verrez surement au prochain semestre, en UE spé Pharmacie).

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Amélithium a dit :

Coucou ! (Désolée je m'incruste ...) 

 

Ca c'est en Chimie ! Il se trouve qu'ici tu es sur le Forum de Biomol ❤ (Hé oui Biochimie = Biomol et pas Chimie (petit piège viscieux ...) !)

 

Du coup un autre étudiant a déjà posé la question sur le Forum de Chimie, je lui ai répondu (que je me renseignais auprès de la prof). 

PS : Ce n'était pas un piège (ça correspond à la même molécule) ... 😥

 

 

Okay bah merci alors ....

 

Cest dommage parce que du coup on a pas eu bcp de qcm en chimie et ca va me faire chuter ma note ce qcm... mais bon on fait avec 😂

 

(Je crois que je me suis trompé de forum je suis passé de la biochimie à la chimie 😂😭)

Edited by Pass-hess
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Pass-hess Tkt c'est pas grave on est habitué ! 😂

Non mais on va voir si votre prof me dit que ça ne va pas, on va l'annuler donc il ne sera pas pris en compte dans vos notes ! 

Désolée, on n'avait vraiment pas fait gaffe (vu qu'on était habitué à que ce soit pareil, je pense que la prof non plus n'y a pas fait attention ... Mais dès que j'ai sa réponse je vous le dit et je vous dirai ce qu'on fait du coup !

Oui on n'a pas mis bcp de QCM (mais vous en avez plein dans votre super Poly de l'Avent 😁) pour laisser plus de QCM à la Biomol vu que les cours sont arrivés plus tard, donc vous en avez eu peu dans cette matière ...

Link to comment
Share on other sites

BONSOIR ! J'ai une question sur le qcm 21 item E : "Pour cette réaction à pression constante la chaleur échangée au cours de la transformation est égale à la variation d'enthalpie"

Pour moi c'était quand V = cste because Q= DeltaU ==> DeltaU = DeltaH - PDeltaV (DeltaV est nul comme V constant) donc DeltaU = DeltaH

(sorry je sais pas comment on fait delta sur un clavier) 

 

Autre question pour le qcm 23 comme on cherche les stéréoisomères de A et que A est en R pourquoi on cherche des molécules en R et pas en S??  (parce que si on prend des molécules en R c'est donc la même molécule que A et donc c'est pas un stéréoisomère si?)

 

Encore merci pour cette colle vous êtes trop forts

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @jePASSparla !

Moi non plus je ne sais pas faire les delta sur le clavier donc je te mets la diapo du cours correspondante 😁

image.thumb.png.f1c21a575494ebbf23c73d13fa527bfc.png

Rappel : QP = deltaH

Est-ce que tu veux que je t'expliques la diapo ou c'est bon (n'hésite pas à demander !) ?

 

Pour le QCM 23 : Si tu as une indication sur la configuration R (ou S), et qu'on te demande de trouver la même molécule, il faut que cette molécule soit de même configuration R (ou S respectivement). Sinon tu as à faire à des diastéréoisomères (si tu as qu'un seul C*), qui sont des stéréoisomères particuliers.

 

Il y a 8 heures, jePASSparla a dit :

Encore merci pour cette colle vous êtes trop forts

C'est adorable merci ! ❤
Je suis désolée pour le problème du QCM 23 (la prof ne m'a toujours pas répondu), ce sera la toute première erreur que l'on aura commise sur les colles de Chimie 😥😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, jePASSparla a dit :

Je veux bien si ça t'embête pas parce que je vois pas le lien avec l'item :

Je m'en occupe sur le coup de midi sans problème !

 

 

@Pass-hess @liviekandler

Suite à la réponse de votre prof

"Il n'y a aucun piège dans le QCM. Ce type de QCM est toujours au programme, il faudrait seulement représenter les doubles liaisons dans le cycle à la même position dans toutes les formules pour ne pas perturber les étudiants."

On a décidé d'annuler le QCM 23 (pcq ça m'embête de le laisser alors que vous êtes plusieurs à avoir perdu des points dessus). Les doubles liaisons décalées ne sont pas un piège. On voulait que vous réfléchissiez sur le C* (donc même si vous connaissez les réponses, essayez de bien trouver le configuration des molécules A et de 1, 2, 3, 4 car je trouve que c'est un bon entrainement pour vous).

Encore une fois on est désolée ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@jePASSparla ! 

Voici le détail de la diapo que tu m'as demandé de t'expliquer (j'ai fait un screen de ce que j'ai écrit sur Word comme ça tu as tout bien écrit comme il faut) 

image.thumb.png.c7a7981f3cca9e1dc2c2b94ad6668b24.png

Dis-moi si c'est plus clair ou si tu ne comprends pas certains points !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je comprends pas la correction du E, qcm 22 (ox red)

Je comprends pas trop l'ox red en général enfait 😅 Donc si on pouvait m'expliquer comment faut raisonner pour la E ça m'aiderait,

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

@Zepek : Une réaction d'oxydo-réduction a lieu entre un oxydant (qui gagne des électrons) et un réducteur (qui perd des e-).

Pour trouver qui est qui, soit tu fais la technique des no classique où tu prends l'atome central de ton couple Ox/Red et tu cherches les no de chacune de tes 2 molécules ; soit comme dans ce cas, tu résonnes sur un atome où tu regardes pour chaque liaison autour de cet atome qui a +1 et qui a -1. Tu dois te focaliser sur l'atome dont les liaisons changent entre tes 2 molécules de ton couple Ox/Red.

Ici tu es sensé trouver ça

803212060_Sanstitre.thumb.png.6e487faf160a00db3a0b5d3d30383d5a.png

En effet, tu te focalises sur les liaisons et les no des atomes que tu connais déjà. 

Tu sais que no(O) = -2 donc sur la liaison C=O, comme le O est lié à C et qu'il n'est lié qu'à lui, no(C) = +2.

Dans la liaison C-H, C est plus EN que H donc no(C) = -1.

Dans les liaisons C-C, comme ce sont les mêmes atomes, la liaison n'est pas polarisée donc cela vaut 0.

Enfin dans C-O-H, no(O) = -2, donc tu répartis ce -2 sur la liaison C-O et sur la liaison O-H. 

Ensuite tu dois faire la sommes de tout ces petits no de tes liaisons autour de l'atome de C concerné : tu obtiens no(C) = +1 pour l'aldéhyde et no(C) = +3 pour l'acide carboxylique.

 

Dans une réaction d'oxydo-réduction, tu as l'Ox qui a le no le plus élevé et le Red qui a le no le plus faible car dans la réaction Ox + ne- -> Red, il faut que no(Ox) -n = no(Red). 

Ici tout est pareil, sauf que pour la première tu as une fonction aldéhyde et pour la seconde une fonction acide carboxylique, donc tu ne résonnes que sur les C dont on a trouvé les no. 

Celui qui a le no le plus élevé est l'acide carboxylique, c'est donc l'oxydant et celui qui est le réducteur est donc l'aldéhyde.

 

Donc si je t'écris la réaction d'oxydo de ce couple (incomplète car pas équilibrée), tu as

CH3-COOH + 2e- -> CH3-CHO               car

       +3          - 2     =     +1

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

 

Ma super co-RM @elsaswb a fait des magnifiques fiches Tuto (va les voir elles sont trop belles ! 🥰), notamment une sur l'oxydo-réduction, où elle te réexplique les réactions d'oxydo-réduction avec la méthode vu au lycée (pas celle avec les no), disponibles sur ce post : 

 

Sinon je t'invite à aller chercher sur le forum les questions où l'on répond à des interrogations d'oxydo-réductions. 

Il y a notamment ce post (mais il y en a plein d'autres sur le forum !) où j'ai détaillé comment équilibrer l'équation du cours : 

 

Surtout si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour le QCM 25, item C, je ne comprend pas pourquoi c'est R ?  C'est bien cet ordre les numérotations  : 1 = NH2, 2 =OH, 3 = CH3, 4 = H ? Mais du coup si on prends le bon angle c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre non ?

Et pour l'item E je ne comprend pas non plus (du QCM 25), je pensais c'etait 1R, 2S 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

@Maeduin : Pour le 25C, attention tu as 1 = OH et 2 = NH2 ! En effet 8O et 7N ! Donc Z de O est supérieur à Z de N ! Mais sinon tu as la bonne technique ! 

Pour le 25E, les numéros correspondent au numéro que tu attribues en nomenclature internationale. Donc ici le C1 est le C de derrière, car il porte la fonction prioritaire OH, et un Cl. 
Pour le C1, 1 = Cl, 2 = OH, 3 = C2, 4 = H donc C1 est R (tu as l'air de bien arriver à visualiser dans l'espace donc je ne t'ai pas fait de dessin, mais si en as besoin, n'hésite pas à me le demander).

Pour le C2, tu sais que 4 = H mais après du dois choisir entre les 2 C. Pour cela, il faut que tu regardes à quoi ces 3 C sont directement liés. Donc tu trouves 1 = C1 (car porte un O), 2 = C triple liaison C (car c'est comme s'il avait 3 liaisons simples avec 3 C) et enfin 3 = CH3 car il ne porte que des H.

Donc C2 tourne en R.

 

Est-ce que tu as compris où tu as fait une erreur ?

 

 

Est-ce que ça tu arrives à trouver correctement quel C est prioritaire sur un autre ? Sinon j'avais répondu à une question sur ça sur le forum  avec les formes en Fischer mais c'est pareil pour Newman 

 

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium Ahhh oui dacc merci, enfaite je me trompe tout le temps pour numéroter, mais après quand on m'explique je comprend ! Pour 25E j'avais aussi inversé à cause de la triple liaison mais oui y a le oh pour l'autre ! Je vais devoir m'entrainer plus 😆 En tout cas merci beaucoup c'était super clair, et merci pour cette colle !

 

Juste une autre petite question, pour le QCM 23, les doubles liaisons du cycle m'ont perturbé, pour le stéréoisomère (A) la double liaison est entre les 2 carbones liés aux 2 OH alors que pour les autres c'est décalé, ça ne change rien à la molécule ?

 

Edited by Maeduin
Edit : je viens de me rendre compte que la question avait déjà était posée sur le forum de biomol oupss, du coup merci !
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, Maeduin a dit :

@Amélithium Ahhh oui dacc merci, enfaite je me trompe tout le temps pour numéroter, mais après quand on m'explique je comprend ! Pour 25E j'avais aussi inversé à cause de la triple liaison mais oui y a le oh pour l'autre ! Je vais devoir m'entrainer plus 😆 En tout cas merci beaucoup c'était super clair, et merci pour cette colle !

Avec plaisir ! Tkt après t'être trompé quelques fois, tu ne vas plus faire l'erreur et voir le piège à 3km à la ronde !

 

il y a 14 minutes, Maeduin a dit :

Juste une autre petite question, pour le QCM 23, les doubles liaisons du cycle m'ont perturbé, pour le stéréoisomère (A) la double liaison est entre les 2 carbones liés aux 2 OH alors que pour les autres c'est décalé, ça ne change rien à la molécule ?

Oui on est désolée, ce n'était pas un piège, on n'avait pas fait attention, mais c'est la même molécule, en fait les liaisons conjuguées (double liaison - simple liaison - double liaison) se déplacent dans le cycle (vous verrez ça dans l'UE spé Pharmacie surement). On voulait que vous réfléchissiez sur le C*. Mais vu que plusieurs personnes se sont trompées, pour ne pas que vous perdiez trop de points, on a décidé d'annuler le QCM 23 (en entier) 😭. Mais entrainez-vous sur la configuration du C* pcq c'est super important de bien arriver à la trouver !

 

il y a 14 minutes, Maeduin a dit :

Edit : je viens de me rendre compte que la question avait déjà était posée sur le forum de biomol oupss, du coup merci !

Pas de soucis tkt !

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium 

il y a 6 minutes, Amélithium a dit :

tu ne vas plus faire l'erreur et voir le piège à 3km à la ronde !

Haha pui j'espère, au moins les colles font un super entrainement !

il y a 6 minutes, Amélithium a dit :

on a décidé d'annuler le QCM 23 (en entier) 😭. Mais entrainez-vous sur la configuration du C* pcq c'est super important de bien arriver à la trouver !

Dacc, oui dans tous les cas ce qcm est super utile on peut s'entrainer dessus ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM 22C je n’ai pas compris comment on pouvait déterminer les oxydants et réducteurs les plus forts à partir de l’équation de l’énoncé. Je pensais qu’il fallait prendre celui qui « donne l’autre dans l’équation avec le E° supérieur comme oxydant » c’est à dire CH3CHO et prendre comme oxydant celui qui « donne l’autre dans l’équation avec le E° inférieur » c’est à dire NAD+ et pas NADH. En gros je prends les deux de gauche et ça donne les 2 de droite, mais ducoup ça doit pas être ça...

Si vous pouviez m’aidez siouplait :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi le C2 de la molécule 2 est R

https://www.noelshack.com/2020-47-6-1605960415--.png

 

J'ai représenté la molécule quand je me place à droite de celle ci , et j'ai numéroté, du coup ça me fait R mais après je prend l'inverse parce que H est devant donc au final  ça me fait S : https://www.noelshack.com/2020-47-6-1605960246-img-1601.jpg

Dites moi ce qu'il ne va pas svp...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...