Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Histologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Le 19/11/2020 à 21:17, Shashoux a dit :

Et dernière question pour l'item 8E "La conduction du signal est plus rapide dans les fibres myélinisées, la vitesse de l’influx nerveux y étant proportionnelle au diamètre de la fibre"

Pour moi les deux parties de la phrase sont vraies, mais la relation de cause à effet est fausse, y a pas de rapport entre les deux (l'influx nerveux n'est pas plus rapide dans les fibres myélinisées PARCE QUE elle est proportionnelle au diamètre, c'ets plutôt lié à la conduction saltatoire)

J'ai raisonné exactement de la même façon , pour moi la proposition est fausse puisqu'il n'y a pas de lien! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Alpass

Je crois bien que l'item est vrai, tiens je te mets le passage de mon cours sur ce sujet

Citation

La myéline permet la conduction de l’influx nerveux de manière plus rapide. On parle de conduction saltatoire entre les nœuds de Ranvier. La vitesse de propagation de l’influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre (10 à 100 m/s).

Sa vitesse est multipliée par un facteur 100 par rapport à une fibre non myélinisée (1m/s). La vitesse de l’influx nerveux quand la fibre est amyélinisée est proportionnelle à la racine carrée du diamètre de la fibre

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2020 à 11:50, Zepek a dit :

Salut, salut c'est encore moi 🙂 

QCM 6 :

D. Sur une coupe transversale au niveau d'une bande sombre d'une myofibrille, en dehors de la bande H, on distingue une structure hexagonale de myofilaments épais entourés de 6 myofilaments fins

On l'a vu ça en cours ? Pcq en soit je comprends pourquoi c'est vrai, mais je me rappelle pas qu'on est vu qu'un myofilaments épais était entourés de 6 myofilaments fin.

Voila si qqn a l'info je suis preneur 😉 

Salut, à mon avis ça fait référence à ce schéma (en bas à droite) qu'on trouve p7 😉 

 image.png.ec3d3f8d85f2f08c9484c3881ae59cf0.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Pépinocytose a dit :

Salut, à mon avis ça fait référence à ce schéma (en bas à droite) qu'on trouve p7 😉

Ouais je suis d'accord, mais  juste je me rappelais pas qu'on avait évoqué que les myofilaments épais été entouré par 6 myofilament fins. Mais bon c'est qu'un détail, mtn je le saurai 🙂 

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/11/2020 à 17:03, Loup-garou a dit :

Bonjour ! Tout d'abord, merci encore pour votre super colle les RM ! ❤️

Je reviens appuyer la question de @stabiloboss, pour l'ITEM 4.D :

"La sécrétion de phosphatase alcaline par les chondroblastes hypertrophiques permet la minéralisation de
la matrice cartilagineuse."

Les chondrocytes hypertrophiques sont-ils à différencier des chondroblastes hypertrophiques ? Je ne savais pas que les chondroblastes existaient...

On dit effectivement chondrocytes hypertrophiques et non chondroblastes... 

Désolé pour cet autre erratum...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Récapitulatif des erratas

 

QCM 1C => La justification devient => Les microvillosités sont des digitations immobiles, contrairement aux cils qui sont des digitations mobiles. 

 

QCM 1D => Passe FAUX => L'épithélium de l'urètre est bien un épithélium pluristratifié cilindrique/prismatique comme l'indiquait la correction 

 

QCM 4C => Passe VRAI => Les canaux de Volkman sont bien des canaux transversaux

 

QCM 4D => L'item reste vrai, mais l'enoncé change ; "Chondroblaste hypertrophique" devient "Chondrocyte Hypertrophique" 

 

QCM 8E => L'item reste vrai, je reprend la justification de @Zepek 

La myéline permet la conduction de l’influx nerveux de manière plus rapide. On parle de conduction saltatoire entre les nœuds de Ranvier. La vitesse de propagation de l’influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre (10 à 100 m/s).

Sa vitesse est multipliée par un facteur 100 par rapport à une fibre non myélinisée (1m/s). La vitesse de l’influx nerveux quand la fibre est amyélinisée est proportionnelle à la racine carrée du diamètre de la fibre

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Salut, 

 

Le 20/11/2020 à 01:24, Zepek a dit :

L'augmentation du nombre de leucocytes c'est l'hyperleucocytose (>10G/L), qui est différente de la lymphocytose qui est une augmentation des lymphocytes (>4G/L). Après je pense que techniquement oui une augmentation de lymphocyte entraine une augmentation de leucocytes (ptetre pas au dessus de 10 G/L) dans la mesure ou ceci représente un tiers des leucocytes. Mais là on joue un peu sur les mots, parce qu'on pourrait aussi dire que c'est pas ce qui caractérise l'augmentation des leucocytes.

Donc faudrait l'avis d'un tuteur pour voir c'est déjà tomber en concours, ce qui pourra trancher la question 🤷‍♂️

 

 

Etant donné que les lymphocytes font partie de la famille des leucocytes, une augmentation des lymphocytes entraine du coup une hyperleucocytose, mais l'inverse n'est pas vrai. Une hyperleucocytose n'entraine pas forcement une hyperlymphocytose car il existe d'autres types de globules blanc qui peuvent en être à l'origine. 

 

Ceci dit je n'ai jamais vu ce genre de questions être posées au concours, donc no stress ! 

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...