Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Histologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Bonjour bonjour merci beaucoup pour cette super colle vraiment !! Il me semble que le 1D est faux l'épithélium de l'urètre est bien pluristratifié comme c'est dit dans la correction ...

Aussi, je voulais vous demander si les chondrocytes hypertrophiques sont à différencier des chondroblastes hypertrophiques car je pensais qu'il n'existait que des chondrocytes hypertrophiques et non des chondroblastes

Je voulais aussi savoir quelle est la différence entre la myosine 2 et le myofilament épais ?

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour la colle !

 

il y a 46 minutes, stabiloboss a dit :

Il me semble que le 1D est faux l'épithélium de l'urètre est bien pluristratifié comme c'est dit dans la correction ...

C'est effectivement le cas, mais je crois que le piège est sur "possède", puisqu'un pluristratifié a bien un prismatique simple mais en plusieurs exemplaires...

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour le QCM 1 C "les microvillosités sont des digitations membranaires mobiles permettant d'augmenter la surface d'échange des épithéliums les possédant" je ne comprend pas pourquoi c'est faux et la correction n'a rien à voir avec la question vu que ça parle des carcinomes 🙄 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Pass-hess a dit :

Salut !

 

Pour le QCM 1 C "les microvillosités sont des digitations membranaires mobiles permettant d'augmenter la surface d'échange des épithéliums les possédant" je ne comprend pas pourquoi c'est faux et la correction n'a rien à voir avec la question vu que ça parle des carcinomes 🙄 

C'est parce que les microvillosités ne sont pas mobiles. C'est les cils qui le sont. 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Pass-hess a dit :

Salut !

 

Pour le QCM 1 C "les microvillosités sont des digitations membranaires mobiles permettant d'augmenter la surface d'échange des épithéliums les possédant" je ne comprend pas pourquoi c'est faux et la correction n'a rien à voir avec la question vu que ça parle des carcinomes 🙄 

Salut c'est le terme de "mobile" qui est faux

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Sitra a dit :

Hello, merci pour la colle !

 

C'est effectivement le cas, mais je crois que le piège est sur "possède", puisqu'un pluristratifié a bien un prismatique simple mais en plusieurs exemplaires...

Tu crois ? Ca me paraît bizarre comme justif

Pour l'item 4C, la correction dit que les canaux de Volkmann sont longitudinaux, mais sur le schéma du cours ils sont transversaux non ?

image.png.8d11d1a4605a37674db4ea1d27e8ef81.png

Il y a 7 heures, stabiloboss a dit :

Je voulais aussi savoir quelle est la différence entre la myosine 2 et le myofilament épais ?

Je suis d'accord que je comprends pas trop, dans notre cours le titre du schéma sur la structure de la myosine c'est bien "au niveau du myofilament épais de myosine"

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour le qcm 7 B "une lymphocytose caractérise une augmentation du nombres de leucocytes" est compté faux, je comprends bien que le terme de lymphocytose parle des lymphocytes mais comme les lymphocytes sont des leucocytes  ils augmentent aussi non ?

Edited by flemme
Link to comment
Share on other sites

Et dernière question pour l'item 8E "La conduction du signal est plus rapide dans les fibres myélinisées, la vitesse de l’influx nerveux y étant proportionnelle au diamètre de la fibre"

Pour moi les deux parties de la phrase sont vraies, mais la relation de cause à effet est fausse, y a pas de rapport entre les deux (l'influx nerveux n'est pas plus rapide dans les fibres myélinisées PARCE QUE elle est proportionnelle au diamètre, c'ets plutôt lié à la conduction saltatoire)

il y a 3 minutes, flemme a dit :

Pour le qcm 7 B "une lymphocytose caractérise une augmentation du nombres de leucocytes" est compté faux, je comprends bien que le terme de lymphocytose parle des lymphocytes mais comme les lymphocytes sont des leucocytes  ils augmentent aussi non ?

Techniquement tu as raison, mais une lymphocytose ne CARACTERISE pas une augmentation des leucocytes, je pense que la nuance est là

(en gros c'est pas réciproque, une augmentation de leucocytes n'est pas forcément une lymphocytose, du coup on ne peut pas dire que c'est caractéristique)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, lou3008 a dit :

Bonjour, je n'arrive pas à trouver le lien de la correction de la colle sur la librairie, pouvez vous le mettre ici ? merciii 🙂

Je t'ai envoyé le lien 😉 

Il y a 4 heures, angliquee a dit :

pour le QCM 1, item D '" l'urètre possède un épithélium prismatique simple" est comptée vrai, mais c'est un épithélium stratifié cylindrique non ?

Alors je crois qu'on ne fait pas de différence entre prismatique et cylindrique, mais en effet la correction n'est pas logique, car l'uretre est pluristratifié (la correction le dit en plus !). Je pense que l'item est faux et qu'ils ont du s'emmêler les pinceaux avec les numéros d'item.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, flemme a dit :

Salut ! Pour le qcm 7 B "une lymphocytose caractérise une augmentation du nombres de leucocytes" est compté faux, je comprends bien que le terme de lymphocytose parle des lymphocytes mais comme les lymphocytes sont des leucocytes  ils augmentent aussi non ?

L'augmentation du nombre de leucocytes c'est l'hyperleucocytose (>10G/L), qui est différente de la lymphocytose qui est une augmentation des lymphocytes (>4G/L). Après je pense que techniquement oui une augmentation de lymphocyte entraine une augmentation de leucocytes (ptetre pas au dessus de 10 G/L) dans la mesure ou ceci représente un tiers des leucocytes. Mais là on joue un peu sur les mots, parce qu'on pourrait aussi dire que c'est pas ce qui caractérise l'augmentation des leucocytes.

Donc faudrait l'avis d'un tuteur pour voir c'est déjà tomber en concours, ce qui pourra trancher la question 🤷‍♂️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, jean a dit :

@Shashoux je suis d'accord il me semble bien que les canaux de volkman sont transversaux 

J'avoue que moi aussi je comprends pas la correction, surtout que la question ne demande pas si les canaux sont transversaux ou longitudinaux, mais si les canaux de Volkmann permettent la communication entre les ostéones. Je vois pas ou c'est faux 🤷‍♂️

ya0k.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, salut c'est encore moi 🙂 

QCM 6 :

D. Sur une coupe transversale au niveau d'une bande sombre d'une myofibrille, en dehors de la bande H, on distingue une structure hexagonale de myofilaments épais entourés de 6 myofilaments fins

On l'a vu ça en cours ? Pcq en soit je comprends pourquoi c'est vrai, mais je me rappelle pas qu'on est vu qu'un myofilaments épais était entourés de 6 myofilaments fin.

Voila si qqn a l'info je suis preneur 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zepek a dit :

J'avoue que moi aussi je comprends pas la correction, surtout que la question ne demande pas si les canaux sont transversaux ou longitudinaux, mais si les canaux de Volkmann permettent la communication entre les ostéones. Je vois pas ou c'est faux 🤷‍♂️

ya0k.jpg

Pour moi les canaux de Volkmann sont longitudinaux, c'est les canaux de Havers qui sont transversaux

Et pour le 6D je n'ai pas de traces de cette info dans mon cours non plus

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, stabiloboss a dit :

Pour moi les canaux de Volkmann sont longitudinaux, c'est les canaux de Havers qui sont transversaux

Je sais pas mais en tout cas sur le schéma on dirait clairement l'inverse 😕

Il y a 1 heure, stabiloboss a dit :

Et pour le 6D je n'ai pas de traces de cette info dans mon cours non plus

Ca y est dans le diapo du prof, y a un moment ou il nous a montré une coupe transversale de la myofibrille, mais il l'a juste montré pas détaillée et je crois pas qu'il ait dit combien y avait de filaments dans la structure géométrique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Shashoux a dit :

Je sais pas mais en tout cas sur le schéma on dirait clairement l'inverse 😕

Ouais moi aussi ça me tracasse cette histoire de Vlokmann..

J'appelle @lélore et @Hermeseis à la rescousse 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Zepek a dit :

Ouais moi aussi ça me tracasse cette histoire de Vlokmann..

J'appelle @lélore et @Hermeseis à la rescousse 🙂

Salut !

Oui c'est bien un errata : les canaux de Volkmann sont bien transversaux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Shashoux a dit :

@lélore merciii et pour les items 1D (sur l'épithélium de l'urètre) et le 6E sur la myosine ?

L'item 1D est effectivement FAUX comme vous l'avez tous vu.

Par contre l'item 6E est bien FAUX : c'est la molécule de myosine II qui est constituée de deux chaines légères et deux lourdes .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Tout d'abord, merci encore pour votre super colle les RM ! ❤️

Je reviens appuyer la question de @stabiloboss, pour l'ITEM 4.D :

"La sécrétion de phosphatase alcaline par les chondroblastes hypertrophiques permet la minéralisation de
la matrice cartilagineuse."

Les chondrocytes hypertrophiques sont-ils à différencier des chondroblastes hypertrophiques ? Je ne savais pas que les chondroblastes existaient...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...