Jump to content

[Erratas Colle n°7 Génome du 16/11]


Please
Go to solution Solved by Please,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°7  du 16.11 pour la partie Génome 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

QCM3 item E : « Chez les plasmides, le passage de la voie lysogénique à la voie lytique s’appelle l’induction. «  —> Vrai

C’est pas plutôt pour les bactériophages qu’on parle de voie lytique/lysogénique ?

 

QCM 5 item B : concernant la transcription « Elle se déroule dans le cytoplasme chez les eucaryotes » —> VRAI

C’est pour les procaryotes non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello 🌞

 

QCM 3E --> Passefaux 

Tout à fait c'est plus approprié de parler de voie lytique pour un bactériophage ; le plasmide étant un vecteur et non un phage. 

 

QCM 5B --> Passefaux 

Effectivement ! A cause d'une fausse manip le QCM est pas passé faux.C Cependant, après relecture par le professeur Courdec, il lui parait trop abrupt de parler de cytoplasme pour les procaryotes. Ainsi l'item est faux parce que : la transcription a lieu dans le noyau pour les eucaryotes. 

 

On est vraiment désolées de ces deux items passés à la trappe ! 😭

Link to comment
Share on other sites

Bonjour concernant le QCM2 en réalisant les QCM de TD portant sur l’inactivation du X je me suis retrouvée dans des cas ou l’electrophorese d’une femme en absence des enzymes ne montre qu’une bande (les 2 allèles ont la même MM) 

Mais alors comment pouvons nous en déduire dans ce QCM qu’en présence d’une bande cela correspond à un homme et pour 2 bandes a une femme ?

 

Merci pour la colle 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, juste une petite question par rapport à l'item 9C "Les facteurs de transcription, en général de nature protéique, aident l'ARN polymérase II à fonctionner" (vrai), vu que les facteurs de transcription peuvent aussi être inhibiteurs de la transcription ça reste quand même juste de dire qu'ils "aident l'ARN polymérase 2 à fonctionner" dans ce cas là ?

Mais sinon à part ce petit item qui me perturbe encore j'ai trouvé cette colle très chouette merci à vous 🙃

Link to comment
Share on other sites

Chloefgn : Quand il y a un seul X c'est soit un homme soit une femme avec le syndrome de Turner. Cependant, dans l'énoncé on nous dit qu'il n'y a pas d'anomalies de nombre de X. On en déduit donc que quand il y a une seule bande c'est un homme et deux bandes une femme. 

 

Flo2001 : Les facteurs de transcription aident à la transcription donc l'item est vrai. De plus la prof a relu les QCM donc pas de raison de douter!

 

Bonne journée!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Juliette82 a dit :

Chloefgn : Quand il y a un seul X c'est soit un homme soit une femme avec le syndrome de Turner. Cependant, dans l'énoncé on nous dit qu'il n'y a pas d'anomalies de nombre de X. On en déduit donc que quand il y a une seule bande c'est un homme et deux bandes une femme. 


Mais dans des QCM de TD on a une seule bande pour une femme sans anomalie

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette colle de super qualité !! ❤️

 

Juste une petite question à propos de l'item 7D compté vrai : Des zones régulatrices se situent en amont et en aval de la séquence à transcrire.

Je dois sûrement faire erreur, mais j'ai l'impression qu'il aurait fallu préciser et / ou pour le compter vrai...

 

Bonne soirée ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, mielpops a dit :

Coucou,

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette colle de super qualité !! ❤️

 

Juste une petite question à propos de l'item 7D compté vrai : Des zones régulatrices se situent en amont et en aval de la séquence à transcrire.

Je dois sûrement faire erreur, mais j'ai l'impression qu'il aurait fallu préciser et / ou pour le compter vrai...

 

Bonne soirée ☺️

Salut !

Je ne comprends pas bien ta question, qu'est ce que tu aurais voulu préciser ?

Il y a des séquences régulatrices en amont et en aval de la séquence à transcrire.

Link to comment
Share on other sites

 

Merci pour ta réponse @M9904 !

 

Je vais essayer de mieux m'exprimer. Il me semblait que Bettina avait précisé que les zones régulatrices pouvaient être situées soit en amont, soit en aval ou les deux ! On dirait dans l'item que c'est obligatoirement en amont et aval mais peut-être que je me trompe !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, alpanda a dit :

@chloefgn je suis d'accord avec toi, mais si c'était une femme il y aurait méthylation de la moitié des gènes et donc une bande toujours présente après coupure par l'enzyme ! 😉


Mais vu que l’hybridation se fait en dehors du site de restriction pourquoi on n’observe plus rien après action des endonucleases ?
Et comment vous expliquez les résultats de l’individu O ? 
Je suis désolée mais pour le coup je ne comprend rien du tout.. est-ce que ça serait possible d’avoir une explication détaillée de l’ensemble des résultats de chaque piste ?

Edited by chloefgn
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, H_Shey a dit :

@HenriPoincaré Je pense pas que ce cas s'applique ici : tu peux lire dans l'énoncé "aucune anomalie chromosomique de nombre" 

Ah oui, je lirais moins vite la prochaine fois... 

 

Pour la 6D, les liaisons phosphodiester ne sont pas orientée de 5' en 3' ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Merci pour cette colle !

Pour la 7C j'ai juste une question : on a bien vu en cours que le promoteur se situe sur les deux brins de l'ADN en même temps, est-ce qu'on peut vraiment dire qu'il n'est pas en 3' mais en 5' alors que sur un brin il est en 5' et sur l'autre en 3' ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sniper désolée mais j'ai bien marqué l'inverse (et je viens de réecouter) : le promoteur est bien sur les deux brins, mais que la séquence reconnue n'est que sur le brin codant, qu'elle ne l'avait mis que sur un brin pour faciliter la compréhension du sens dans cette diapo. Et on voit aussi que le promoteur est sur les deux brins sur ce diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/8t6z.png                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mielpops a dit :

 

Merci pour ta réponse @M9904 !

 

Je vais essayer de mieux m'exprimer. Il me semblait que Bettina avait précisé que les zones régulatrices pouvaient être situées soit en amont, soit en aval ou les deux ! On dirait dans l'item que c'est obligatoirement en amont et aval mais peut-être que je me trompe !

Je comprends ta remarque, l'item voulait juste dire qu'il y avait des zones régulatrices en amont et en aval, il ne prenait pas en compte le détail c'était du général.

Il y a 1 heure, HenriPoincaré a dit :

Pour la 6D, les liaisons phosphodiester ne sont pas orientée de 5' en 3' ? 

Salut !

La liaison se fait bien de 3' en 5', mais on allonge bien de 5' vers 3'.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, M9904 a dit :

Je comprends ta remarque, l'item voulait juste dire qu'il y avait des zones régulatrices en amont et en aval, il ne prenait pas en compte le détail c'était du général.

Merci pour ta réponse ! 🙂

(Le problème avec Bettina c'est qu'on ne comprend jamais dans ces QCMs si c'est un piège ou si elle veut simplifier 😅)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pastel a dit :

Bonsoir ! Merci pour cette colle !

Pour la 7C j'ai juste une question : on a bien vu en cours que le promoteur se situe sur les deux brins de l'ADN en même temps, est-ce qu'on peut vraiment dire qu'il n'est pas en 3' mais en 5' alors que sur un brin il est en 5' et sur l'autre en 3' ? 

Bonsoir !

La prof dit bien que le promoteur se situe à l'extrémité 5' du gène.

 

Bonne soirée 😊

il y a 14 minutes, mielpops a dit :

Merci pour ta réponse ! 🙂

(Le problème avec Bettina c'est qu'on ne comprend jamais dans ces QCMs si c'est un piège ou si elle veut simplifier 😅)

Oui, il est vrai que ce n'est pas toujours évident 😅

 

Bonne soirée😊

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

 

J'ai juste un petit problème avec la correction de l'item 1D qui dit "La force ionique augmente l'instabilité de l'ADN et donc sa stringence si celle-ci baisse" ce qui est incohérent. Dites moi si je me trompe mais force ionique est du aux sels non ? et donc l'explication serait la force ionique augmente la stabilité il me semble ? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...