Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 Physiologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Membres

Salut ! Comment on fait pour trouver les pertes insensibles et la valeur de l'eau endogène ? Est ce que c'est en quelques sortes une valeur théorique et donc c'est toujours 0,4L pour les eaux endogènes et 1,2 pour les pertes insensibles ?

Aussi est ce que le corps peut produire plus d'eau endogène pour compenser  un manque de boisson ? Et pour les pertes insensibles, vu que c'est insensibles, j'imagine qu'elles ne sont pas compensables ?

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Rebelle a dit :

Non, ce n'est pas le cas de toutes les IC droites. Ici, tu as un patient qui prend des anti-calciques. Ces inhibiteurs vont venir diminuer l'activité de tes sphincters capillaires qui vont moins se contracter donc, finalement, moins protéger les capillaires en aval (puisqu'en se contractant, ils permettent la régulation du flux sanguin et du débit dans ces capillaires). En se contractant moins, on va avoir une augmentation du flux sanguin dans les capillaires donc une augmentation de la pression hydrostatique au niveau des capillaires sur le versant artériel. Donc, finalement, dans ce type de QCM où on te parle d'insuffisance cardiaque, il faut bien relever cette donnée d'IC droite mais aussi bien vérifier si le patient n'est pas sous traitement anti-calcique. C'est plus clair pour toi ?

Parfait merci ! :)))

 

 

Il y a 20 heures, Rebelle a dit :

En effet, la correction n'est pas correcte et cet item est faux pour 2 raisons : déjà, tu ne peux pas mesurer ton VI et, ensuite, au vu des conditions avec ici des œdèmes, tu es dans l'incapacité de déterminer le volume final de ton VI par le calcul de cette façon. Comme tu le dis, l'item reste faux mais pas pour les raisons indiquées dans la correction. Décidément, on aura laissé quelques coquilles et on s'en excuse sincèrement...

Ok pas de soucis c'est super ce que vous faites, merci !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Cam-cam !

 

Pour les valeurs d'eau endogène et de pertes insensibles, ce sont des valeurs à connaître par coeur ! Pour les pertes insensibles, il est important de bien retenir chaque composante (pour éviter les erreurs comme celle la correction...).

 

Les valeurs physiologiques sont donc :

  • eau endogène = 0,4L
  • respiration = 0,3L
  • perspiration = 0,4L
  • transpiration = 0,4L
  • selles = 0,1L

 

Je te renvoie vers ce sujet où tu retrouveras une fiche concernant les compartiments liquidiens avec tout ce qu'il faut savoir et des exemples de QCM :

 

 

Pour le reste de tes questions, lorsqu'il y a des variations par rapport aux valeurs du cours qui sont des valeurs physiologiques, l'énoncé te le précisera obligatoirement et dans ce cas, il faudra modifier les valeurs physiologiques dans tes bilans par les valeurs qui te sont données. Par exemple, dans la colle, le volume de selles était augmenté. Du coup, comme vous l'avez tous bien corrigé, ton volume de pertes insensibles est 1,1L (puisqu'on y soustrait la valeur de 0,1L qui n'est pas d'actualité chez ce patient) et t'y ajoutes les 3L de selles. Idem, pour les valeurs de transpiration, perspiration et respiration (ça arrive plus souvent qu'on ait des modifications pour la transpiration avec notamment des cas de fièvre où soit on vous indique que le patient a transpiré tel volume soit on vous demande si ses pertes insensibles ont augmenté mais dans ce cas vous n'aurez pas de calcul de bilan).

 

Dans le cas de modifications de l'eau endogène, si elle existe, cela t'es systématiquement indiqué et non, ton corps ne peut pas produire plus d'eau endogène pour compenser une boisson diminuée (c'est le rôle du rein de s'adapter par diminution du volume urinaire jusqu'à 0,5L). La production d'eau endogène est augmentée dans le cadre d'une activité physique augmentée. Pourquoi ? Parce que tu as besoin de plus d'énergie, donc ton métabolisme énergétique est augmenté afin de palier ces besoins : tu as donc une augmentation +++ de ton cycle de Krebs et de la phosphorylation oxydative au cours de laquelle tu as production d'eau (et c'est de l'eau endogène qui, par définition, est de l'eau produite par ton organisme, notamment au cours de réactions métaboliques). C'est l'exemple du cours à retenir concernant l'augmentation de cette eau endogène. Autrement, c'est une valeur fixe (qui parfois te sera modifiée mais ce sera spécifiée, par exemple, je crois déjà être tombée sur un QCM où la valeur à considérer était de 0,3L mais c'était indiqué dans l'énoncé).

 

Il y a 1 heure, Cam-cam a dit :

Et pour les pertes insensibles, vu que c'est insensibles, j'imagine qu'elles ne sont pas compensables ?

 

Pour cette question, étant donné que ces pertes ne varient pas, si tes gains sont insuffisants et que ton rein s'est déjà adapté au maximum alors ces pertes insensibles pourront être à l'origine d'un bilan négatif. Après, après évaluation de ton bilan hydrique, il faudrait, par exemple, augmenter sa boisson mais dans tous les cas, c'est compensable à partir du moment où on a évalué le bilan hydrique.

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question par rapport à la colle de physio, QCM 6 item E. Dans le poly du TAT, la formule pour calculer le TA est : Natrémie -( bicarbonate + chlore) mais dans la correction il est noter que tout est soustrait  natrémie - bicarbonate - chlore donc  je me demandais si c'était une erreur ou les 2 existe ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, estelleqtrd a dit :

Bonjour, j'ai une question par rapport à la colle de physio, QCM 6 item E. Dans le poly du TAT, la formule pour calculer le TA est : Natrémie -( bicarbonate + chlore) mais dans la correction il est noter que tout est soustrait  natrémie - bicarbonate - chlore donc  je me demandais si c'était une erreur ou les 2 existe ? 

 

Salut, comme ton moins est devant la parenthèse si tu développes tu distribues le moins et donc

Natrémie-(bicarbonate + chlore) = natrémie - bicarbonate - chlore

 

Je sais pas si j'ai été très claire mais j'espère t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Rebelle d'abord merci pour cette colle juste je reviens sur un petit point QCM6.D

 

Item: D. Si on considère que les pressions osmotiques ne se sont pas équilibrées, l'osmolarité efficace va entraîner un mouvement d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire. -> VRAI (on calcule juste avant que la plasma est hypertonique)

 

Correction: D. (VRAI) En effet, l'eau se déplace vers le milieu possédant la plus grande osmolarité efficace afin de rétablir l'équilibre. Ici, le plasma est hypertonique. Il va donc attirer l'eau et ainsi déterminer ce déplacement d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire.

 

 

En rapport avec ce que tu as expliqué plus haut:

""si osmolalité efficace > 280 mOsm/kg ou osmolalité totale > 290 mOsm/kg ==> hypertonie plasmatique ==> mouvement du milieu intra vers l'extracellulaire (==> plasmolyse des cellules)

si osmolalité efficace < 280 mOsm/kg ou osmolalité totale < 290 mOsm/kg ==> hypotonie plasmatique ==> mouvement du milieu extra vers l'intracellulaire (==> turgescence des cellules et hémolyse)""

 

Je pense qu'il y'a un petit soucis dans la correction ou alors je suis totalement perdu, j'ai relu plusieurs fois pour vérifier que ça n'a pas déjà été dit mais je pense que non 🃏

Edited by LaKhlo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @LaKhlo et @mls !

 

Pour la 7B, cette faute a été repérée, l'item reste faux car le VIC est bien diminué mais à la fin de la phrase les volumes extracellulaire et intracellulaire ont été inversés à la fin.

 

Pour la 6D, exactement le même problème que pour la 7B (i am une abrutie) par contre retiens bien ce que j'ai écrit (et qui est donc l'inverse de la correction  🤡)

 

Du coup, les corrections pour la grille ne changent pas mais il faut inverser extra et intra pour les deux.

 

Révélation

Quand vous serez RM, ne relisez pas les colles jusqu'à pas d'heure le soir sinon vous allez écrire n'importe quoi en voulant rendre les corrections plus détaillées, sur ce je vais aller m'enterrer ☠️ en espérant que ce que la surprise qui a été préparée en parallèle soit mieux réussie que cette correction de colle 😞

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Rebelle a dit :

 

 

Pour la 6D, exactement le même problème que pour la 7B (i am une abrutie) par contre retiens bien ce que j'ai écrit (et qui est donc l'inverse de la correction  🤡)

 

  Masquer le contenu

Quand vous serez RM, ne relisez pas les colles jusqu'à pas d'heure le soir sinon vous allez écrire n'importe quoi en voulant rendre les corrections plus détaillées, sur ce je vais aller m'enterrer ☠️ en espérant que ce que la surprise qui a été préparée en parallèle soit mieux réussie que cette correction de colle 😞

 

Mais non faut pas dire ça on sait que vous faites de votre mieux, être RM c'est pas simple faut gérer les cours P2  + le forum + les colles, avec les programmes qui changent c'est encore plus la galère 🥺 Et en plus rapidement et avec tout de détaillé ! 


T'inquiètes pas t'es une RM digne de ce nom c'est pas quelques mini erreurs dans des corrections de colles qui gâchent tout ton travail!🧡 Et en plus ça nous fait réfléchir un peu, et puis on titille nous aussi parfois parce qu'on est totalement parano des pièges dans les QCM

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...