Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 Physiologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! Alors déjà merci pour cette superbe colle de physio, qui comme la première a réussi a me faire souffler du nez (chose pas si facile quand je suis en colle).

 

Par contre a propos du qcm sur la boucle de controle de la TRH, il m'a un peu perturbé car je crois qu'en cours on a seulement vu la boucle de controle de la sécrétion du cortisol. Donc est-ce qu'on était sensé pouvoir répondre sans l'avoir vu en cours ou on était sensé se débrouiller avec nos connaissance sur le cas général ?

Encore merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, oui, c'est tout à fait possible ! C'est d'ailleurs une boucle qui tombe assez fréquemment (en général, si une question sur les boucles de rétrocontrôle de ce style-là tombe, ce sera soit l'axe corticotrope, qui vous a été décrit en cours, soit l'axe thyréotrope, qui sont assez classiques).

 

En fait, c'est surtout en référence à ce tableau :

image.png.eb4d732c4920ef42a291b34930e157f0.png

 

Après, c'est toujours le même raisonnement, que ce soit le cortisol, les hormones thyroïdiennes, tu retrouves le même principe de boucle longue, courte, ultra-courte... que tu peux déterminer en connaissant tes libérines et tes stimulines. Donc tu pouvais toujours raisonner (même si je comprends que vous ayez pu être perturbés par le fait que ce soit un axe non détaillé en cours, mais il ne l'était pas non plus les années précédentes 😉). En théorie, d'ailleurs, toutes les boucles du tableau pourraient tomber mais c'est vrai que le cortisol et les hormones thyroïdiennes, c'est un "classique" pour ce type de QCM.

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! J'ai une question par rapport au qcm 4, item B : dans le calcul de la correction, les pertes insensibles valent 1,2. Dans ces pertes, on retrouve les selles normalement, qui y participent à 0.1L. Donc je ne comprends pas pourquoi le calcul fait est pertes insensibles + selles + urine avec dans ce calcul une valeur des pertes insensibles qui vaut 1,2L. Pour moi on aurait du retrancher les selles, c'est à dire prendre en compte seulement 1,1L pour les pertes insensibles puisque les selles sont comptés ensuite, dans les 3L du calcul. 

Je sais que ça ne fait que 0.1L de différence, mais ça change la valeur du calcul ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

bonsoir d'abord merci pour cet colle mais:

- concernant le QCM 5 item D :" D. La diminution de la pression oncotique interstitielle est un mécanisme limitant la formation des œdèmes." => vrai

mais j'ai retenue que c'étais l'inverse et que si elle diminuer le flux interstitielle =>plasma diminuer et donc former des œdèmes. du coup est ce une errata ou juste moi qui n'est rien compris au 😅et dans ce cas peut-on me réexpliquer ?

- et autre chose chose sans vouloir jouer sur les mots (mais comme les points parte si vite sur de si petits mots 😭) pour le QCM 6 item : "Le volume mesuré grâce aux Cr51 est augmenté." => vraie hors dans le concours blanc 2014-2015 QCM 12 item E : il disent "Le VP ne se mesure pas, il s'estime par VP = (radioactivité totale injectée / radioactivité d'1mL de sang) * (1-hématocrite)." hors ici on le Cr51 permet "d'estimer" le VP. Donc l'item devrait être faut on devrait dire estimer non ? 

- ensuite concernant le QCM 7 A :"A. La pression osmotique efficace calculée est de 300 mOsm."=> vrai avec pour justifications "A. (VRAI) 2*[Na+] = 2*150 = 300 mOsm/L. Attention, si elle avait été une patiente diabétique, il aurait fallu penser à rajouter le glucose dans le calcul." mais dans le cours du Pr Tack on a vue qu'il fallait utilisé cette formule donc que doit-on réellement faire?hibc.png

merci d'avance pour les réponses et je précise je ne cherche pas a mettre  a défaut le TAT mais juste sauver quelque points continuer comme ca le tat c'est génial

Edited by jean
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello à tous !

 

Il y a 1 heure, jean a dit :

D. La diminution de la pression oncotique interstitielle est un mécanisme limitant la formation des œdèmes." => vrai

mais j'ai retenue que c'étais l'inverse et que si elle diminuer le flux interstitielle =>plasma diminuer et donc former des œdèmes. du coup est ce une errata ou juste moi qui n'est rien compris au 😅et dans ce cas peut-on me réexpliquer ?

Non, ici, pas d'erratum, la diminution de la pression oncotique limite bien les oedèmes. En fait, la pression oncotique correspond à la pression osmotique par tes protéines donc celle-ci va avoir tendance à attirer l'eau afin de diluer ton soluté de façon à équilibrer les concentrations. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que la pression oncotique d'un compartiment va créer des rappels d'eau vers le dit-compartiment. Donc si tu diminues ta pression oncotique intersitielle, tu diminues tes forces de rappel d'eau vers l'interstitium donc tu tends à limiter tes oedèmes. Je te renvoie vers ce sujet où tu retrouveras toute une compilation de fiches explicatives et notamment une concernant la formation des oedèmes et l'équilibre de Starling :

 

Il y a 1 heure, jean a dit :

"Le volume mesuré grâce aux Cr51 est augmenté." => vraie hors dans le concours blanc 2014-2015 QCM 12 item E : il disent "Le VP ne se mesure pas, il s'estime par VP = (radioactivité totale injectée / radioactivité d'1mL de sang) * (1-hématocrite)." hors ici on le Cr51 permet "d'estimer" le VP. Donc l'item devrait être faut on devrait dire estimer non ? 

 

Alors, c'est vrai que le Pr Tack qu'on estime le volume plasmatique en clinique. Toutefois, ici, on ne te dit pas directement que le volume plasmatique est augmenté mais que le volume mesuré grâce aux Cr51 est augmenté. A partir de ta mesure aux Cr51, tu vas pouvoir estimer ton volume plasmatique. Tu vas peut-être trouver ça un peu tiré par les cheveux mais le prof piègera surtout sur le VI et le VIC pour ces notions de mesuré/estimé.

image.thumb.png.9b3e408efd71d25c06d09b7749b45796.png

 

Pour te convaincre un peu plus, voici un QCM de l'annale de 2019-2020, tombé à Rangueil, l'item B a été compté VRAI (la protidémie était bien diminuée dans l'énoncé et on te parle bien de mesure avec le Bleu Evans qui pourtant concerne le VP) :

 

image.thumb.png.8328415c473bb39c266bac4fe696f96a.png

 

Après, je vais quand même voir avec mon co-RM t'en fais pas (mais pour ce qui est de ta référence, sache juste que les CCB du S2 donc pour toutes les matières à partir de l'UE5 + la physio étaient faits par le tutorat, le QCM que je te propose ci-dessus lui a été réalisé par l'équipe pédagogique)

 

Il y a 1 heure, jean a dit :

"A. La pression osmotique efficace calculée est de 300 mOsm."=> vrai avec pour justifications "A. (VRAI) 2*[Na+] = 2*150 = 300 mOsm/L. Attention, si elle avait été une patiente diabétique, il aurait fallu penser à rajouter le glucose dans le calcul." mais dans le cours du Pr Tack

 

Non, ça par contre, c'est bien vrai. La pression osmotique efficace peut être approximée par 2.Na, je ne sais plus si c'est sur une diapo mais en tout cas, c'est au moins dit à l'oral et c'est une formule essentielle du cours !

 

Il y a 2 heures, Alpassino a dit :

Je sais que ça ne fait que 0.1L de différence, mais ça change la valeur du calcul ?

 

Je pense qu'ici, on a laissé passer une coquille 😪, on va revoir un peu tout ça et je reviendrai vers toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@Rebelle d'accord merci beaucoup j'avais pas compris qu'il exister deux pression oncotique 1 interstitielle et 1 capillaires autant pour moi. C'est vrai que a force on finis par chercher des pièges un peu partout désole🕵️‍♂️ mais du coup quand est ce que on doit savoir quand rechercher la vraie valeur et quand l'approximer concernant la pression osmotique efficace car ici on pouvait la trouver ?

Edited by jean
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/11/2020 à 21:22, jean a dit :

'est vrai que a force on finis par chercher des pièges un peu partout désole🕵️‍♂️

 

T'inquiète, je comprends tout à fait (on est passé par là et je sais qu'à force, j'avais aussi tendance à voir des pièges pour certaines matières). Pour les pressions osmotiques, tu fais toujours:

  • pression osmotique efficace = 2.[Na] (+ glycémie si patient diabétique avec diabète non équilibré)
  • pression osmotique totale = 2.[Na] + glycémie + urée

Voilà tout c'est toujours la même chose, attention simplement à ne pas confondre les 2, c'est un piège récurrent 😉

Link to comment
Share on other sites

Pour la question 7 a : la pression osmotique est en mOsm sur le sujet alors que normalement c’est en mOsm/L il me semble ducoup je comprend pas pourquoi l’item est compté vrai. C’est peut être un peu exagéré mais vu qu’il y as souvent des pièges sur les unités je me demandais si c’était une erreur ou pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

HELLO 

Question à propos de l'item C du QCM 3 

J'avais répondu faux car on avait vu que la zone de neutralité thermique de l'eau est de 33 °C, donc je m'étais dis que si on mettais la patiente dans une eau à 37-38°C ça allait pas être suffisant pour faire baisser sa température corporelle, pour moi il fallait qu'on la mette dans une eau à moins de 33°C.

Si qqn peut me dire où mon raisonnement est faux c'est gentil

Merci de votre aide 🙂

Edit : Encore une question 😅, pour moi l'énoncé du qcm 3 sous-entendait que la patiente avait uriné 0,5 L en deux jour et non par jour , du coup ça a faussé tous mes calculs.. y a une erreur dans l'énoncé ou c'est moi qui me suis pris la tete pour rien ?

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

Merci à tout les tuteurs qui ont bossé sur cette colle elle était incroyable gros s/o.

Pour le item 4B je comprends pas pourquoi on fait la différence entre les selles (0,1L) et la diarrhée (6L) parmi ces 6L évacué en 2j les selles devraient être comptabilisé dedans non ? Si on suit ce raisonnement alors le bilan hydrique vaudrait 4,4L et l'item serait faux. Du coup je voulais savoir pk on fait la différence entre selles et diarrhée dans le cas du qcm 

Pour la 5E aussi : je trouve aussi la valeur de 3,84L (30% du VI) mais les oedèmes compris entre 3L et 3,84L ne sont pas cliniquement perceptibles puisqu'ils correspondent à moins de 30% du V Interstitiel du coup je voulais savoir pk on la comptait vraie (c'est probablement moi qui me trompe mais je comprends pas pk)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Funk_Corleone a dit :

Pour la 5E aussi : je trouve aussi la valeur de 3,84L (30% du VI) mais les oedèmes compris entre 3L et 3,84L ne sont pas cliniquement perceptibles puisqu'ils correspondent à moins de 30% du V Interstitiel du coup je voulais savoir pk on la comptait vraie (c'est probablement moi qui me trompe mais je comprends pas pk)

Je pense que ça vient du fait qu'en cours on a dit que c'était environ 30% (diapo 8, cours 7, je m'étais posé la meme question 😅)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci pour la colle. J'aimerai juste clarifier un point que je trouve plutôt flou. Bien qu'on nous ai dit que le volume interstitiel est immesurable j'ai cru comprendre qu'on pouvait quand même, si on est fourbe, "mesurer" le volume interstitiel en VEC-VP qui sont tous les deux mesurables. Donc est-ce que c'est comptabilisé comme une mesure ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour, merci beaucoup pour la colle !  J'aurai juste besoin d'une précision par rapport au QCM 4 item C, je ne sais pas si c'est la tournure de la phrase mais "en 2 jours elle a bu 2 litres d'eau par jour, n'a rien mangé, a uriné 0,5L", ca veut dire qu'en 2 jours elle a uriné 0,5L, et pas elle est uriné 0,5L par jour non ? Ducoup je vois pas pourquoi c'est vrai de dire que la valeur trouvée pour les urines suggère un bon fonctionnement rénal, puisque le minimum physiologique c'est 0,5 par jour ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re-hello à tous !

 

Bon, globalement, ce sont les mêmes questions qui reviennent alors on va regrouper un peu tout ça mais commençons par les questions seules :

 

Il y a 23 heures, jenifervalette a dit :

Pour la question 7 a : la pression osmotique est en mOsm sur le sujet alors que normalement c’est en mOsm/L il me semble ducoup je comprend pas pourquoi l’item est compté vrai. C’est peut être un peu exagéré mais vu qu’il y as souvent des pièges sur les unités je me demandais si c’était une erreur ou pas 

 

Pour celle-là, d'abord. Il s'agit d'une faute de frappe qui nous a glissée entre les doigts 😞 Du fait de cette erreur, on annule l'item. Mais on voulait quand même te préciser que le Pr Tack ne piégeait pas sur les unités (mais attention +++ en physique par contre).

 

Il y a 20 heures, Zepek a dit :

Question à propos de l'item C du QCM 3 

J'avais répondu faux car on avait vu que la zone de neutralité thermique de l'eau est de 33 °C, donc je m'étais dis que si on mettais la patiente dans une eau à 37-38°C ça allait pas être suffisant pour faire baisser sa température corporelle, pour moi il fallait qu'on la mette dans une eau à moins de 33°C.

Si qqn peut me dire où mon raisonnement est faux c'est gentil

 

Pour cette question, les zones de neutralité thermique correspondent aux zones dans lesquelles tu n'auras aucune mise en jeu de mécanismes de thermorégulation. Ici, tu cherches à aider à la thermolyse en augmentant ta dispersion thermique, notamment grâce à la convection qui est très importante dans l'eau. Donc si tu te places dans un bain un peu plus froid que ta température corporelle, du fait de cette convection importante et de la dispersion thermique, tu vas parvenir à diminuer quelque peu ta température. C'est une des infos données par le prof normalement en fin de cours sur l'homéothermie et il précise que pour un nourrisson, on ne fait pas de bain trop froid (1°C de moins que sa température max en général). Concernant ce type d'item concernant l'homéothermie, c'est une question régulière, tu le verras ! Donc ici, l'item reste VRAI.

 

il y a 27 minutes, NormandLeo a dit :

je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour savoir dans quel sens va aller le flux net d'eau dans la 7 B ?

 

Il faut que tu utilises les valeurs de pression osmotique (efficace ou totale selon l'énoncé). Donc tu appliques ces formules :

 

Le 12/11/2020 à 21:38, Rebelle a dit :
  • pression osmotique efficace = 2.[Na] (+ glycémie si patient diabétique avec diabète non équilibré)
  • pression osmotique totale = 2.[Na] + glycémie + urée

 

Et ensuite, tu compares aux valeurs physiologiques. Je te cite un récap que j'avais fait sur un post posant la question :

 

Le 31/10/2020 à 21:17, Rebelle a dit :

De fait, pour faire un bilan de ces valeurs et de leurs conséquences :

 

  • si osmolalité efficace > 280 mOsm/kg ou osmolalité totale > 290 mOsm/kg ==> hypertonie plasmatique ==> mouvement du milieu intra vers l'extracellulaire (==> plasmolyse des cellules)
  • si osmolalité efficace < 280 mOsm/kg ou osmolalité totale < 290 mOsm/kg ==> hypotonie plasmatique ==> mouvement du milieu extra vers l'intracellulaire (==> turgescence des cellules et hémolyse)

 

C'est finalement en référence à la diapositive concernant l'isotonie d'une solution. C'est plus clair pour toi ?

 

Il y a 17 heures, Funk_Corleone a dit :

Pour la 5E aussi : je trouve aussi la valeur de 3,84L (30% du VI) mais les oedèmes compris entre 3L et 3,84L ne sont pas cliniquement perceptibles puisqu'ils correspondent à moins de 30% du V Interstitiel du coup je voulais savoir pk on la comptait vraie (c'est probablement moi qui me trompe mais je comprends pas pk)

 

Il y a 17 heures, Zepek a dit :

Je pense que ça vient du fait qu'en cours on a dit que c'était environ 30% (diapo 8, cours 7, je m'étais posé la meme question 😅)

 

Alors, pour cet item, j'avoue avoir eu du mal à comprendre votre interrogation mais je crois que j'ai compris ce que vous vouliez dire donc n'hésitez pas à me dire après ma petite explication si c'est mieux pour vous.

   Un œdème est cliniquement perceptible lorsque le VI a augmenté d'environ 30%. D'après l'item ici, on vous indique que le patient présente des œdèmes cliniquement perceptibles (c'était une donnée !). A partir de son diagnostic, on peut dire que son VI a augmenté de 30%. Votre patient pèse ici 80kg, donc 16% de 80 = 12,8L donc 30% de 12,8L = 3,84L. Donc, au vu de son diagnostic, son VI a bien augmenté d'au moins 3L. Est-ce que c'est plus clair dit comme ça ? Il faut savoir que ce n'est pas une question récurrente mais elle est tombée l'an dernier à Rangueil et c'était exactement le même raisonnement et l'item était bon : le résultat était 4,8L et l'item disait au moins 4L. Par "au moins", on sous-entend que vous devez trouver une valeur supérieure, cela permet d'éviter de donner une valeur exacte qui pourrait vous induire en erreur si vous arrondissez trop vos résultats. Donc, oui, en théorie, entre 3L et 3,84L, ce n'est pas cliniquement perceptible (et encore chaque patient est différent), mais l'item ayant été posé de la même manière l'an dernier et ayant compté vrai, l'item reste ici VRAI.

 

Il y a 17 heures, pierrecmny a dit :

Bien qu'on nous ai dit que le volume interstitiel est immesurable j'ai cru comprendre qu'on pouvait quand même, si on est fourbe, "mesurer" le volume interstitiel en VEC-VP qui sont tous les deux mesurables. Donc est-ce que c'est comptabilisé comme une mesure ou pas ? 

 

Non, ce n'est pas une mesure, tu n'utilises aucun marqueur donc à aucun moment tu ne le mesures directement (d'ailleurs si tu checkes le tableau dispo dans vos diapos et que j'ai copié-collé plus haut tu peux lire que le Pr Tack insiste sur le fait que VI et VIC ne sont pas mesurables directement, au contraire des autres volumes). C'est pour cela qu'on insiste beaucoup sur le fait de l'estimer.

 

BON. Maintenant, pour vos questions sur cette histoire de QCM 4 :

 

Il y a 20 heures, Zepek a dit :

Edit : Encore une question 😅, pour moi l'énoncé du qcm 3 sous-entendait que la patiente avait uriné 0,5 L en deux jour et non par jour , du coup ça a faussé tous mes calculs.. y a une erreur dans l'énoncé ou c'est moi qui me suis pris la tete pour rien ?

 

Il y a 15 heures, nl1723 a dit :

J'aurai juste besoin d'une précision par rapport au QCM 4 item C, je ne sais pas si c'est la tournure de la phrase mais "en 2 jours elle a bu 2 litres d'eau par jour, n'a rien mangé, a uriné 0,5L", ca veut dire qu'en 2 jours elle a uriné 0,5L, et pas elle est uriné 0,5L par jour non ? Ducoup je vois pas pourquoi c'est vrai de dire que la valeur trouvée pour les urines suggère un bon fonctionnement rénal, puisque le minimum physiologique c'est 0,5 par jour ? 

 

Le 12/11/2020 à 18:48, Alpassino a dit :

J'ai une question par rapport au qcm 4, item B : dans le calcul de la correction, les pertes insensibles valent 1,2. Dans ces pertes, on retrouve les selles normalement, qui y participent à 0.1L. Donc je ne comprends pas pourquoi le calcul fait est pertes insensibles + selles + urine avec dans ce calcul une valeur des pertes insensibles qui vaut 1,2L. Pour moi on aurait du retrancher les selles, c'est à dire prendre en compte seulement 1,1L pour les pertes insensibles puisque les selles sont comptés ensuite, dans les 3L du calcul. 

 

Première chose : cet énoncé est bel et bien ambigu concernant les 0,5L d'urine. C'était bel et bien par jour (on faisait bel et bien référence à la diurèse). Désolée pour l'ambiguïté, ça nous a paru naturel mais après vos remarques, on est tout à fait d'accord avec vous.

Deuxième chose : concernant les selles, y a bel et bien une erreur dans le calcul 😢 Il fallait bien retrancher qu'une seule fois les selles. Mais au moins, on voit que vous avez bien compris le principe des bilans hydriques, et ça, c'est cool !!

 

Donc, les items B et C sont annulés.

 

Petit récapitulatif à cette heure :

  • QCM 4 items B et C ==> annulés
  • QCM 7 item A ==> annulé
  • QCM 5 item D ==> reste VRAI
  • QCM 5 item E ==> reste VRAI

 

On est désolés d'avoir laissé des ambiguïtés dans notre sujet de colle 😞

 

On espère quand même qu'elle vous aura plu ! 💧 Dans tous les cas, on vous souhaite plein de courage pour la fin de ce semestre et n'hésitez pas à poser toutes vos questions la team physio est là pour vous !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

QCM5 A. L'augmentation de la pression hydrostatique contribuant à la formation des oeudèmes se fait uniquement au versant veineux"

FAUX -> ça se fait aussi au versant artériel 

et ça c'est le cas pour toutes les insuffisances cardiaque droite ? est ce qu'il y a des cas où ça se fait QUE au versant veineux ?

 

 

QCM7D

Vous dites que Clémence a un volume interstitiel inférieur à 10L car (16% x 50kg son poids = 8L) mais elle présente des oeudèmes donc ce volume pourrait être augmenté et dépasser les 10L ? (l'item est quand même faux parce qu'on ne peut pas mesurer le volume interstitiel) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, louna1901 a dit :

QCM5 A. L'augmentation de la pression hydrostatique contribuant à la formation des oeudèmes se fait uniquement au versant veineux"

FAUX -> ça se fait aussi au versant artériel

 

Non, ce n'est pas le cas de toutes les IC droites. Ici, tu as un patient qui prend des anti-calciques. Ces inhibiteurs vont venir diminuer l'activité de tes sphincters capillaires qui vont moins se contracter donc, finalement, moins protéger les capillaires en aval (puisqu'en se contractant, ils permettent la régulation du flux sanguin et du débit dans ces capillaires). En se contractant moins, on va avoir une augmentation du flux sanguin dans les capillaires donc une augmentation de la pression hydrostatique au niveau des capillaires sur le versant artériel. Donc, finalement, dans ce type de QCM où on te parle d'insuffisance cardiaque, il faut bien relever cette donnée d'IC droite mais aussi bien vérifier si le patient n'est pas sous traitement anti-calcique. C'est plus clair pour toi ?

 

il y a une heure, louna1901 a dit :

Vous dites que Clémence a un volume interstitiel inférieur à 10L car (16% x 50kg son poids = 8L) mais elle présente des oeudèmes donc ce volume pourrait être augmenté et dépasser les 10L ? (l'item est quand même faux parce qu'on ne peut pas mesurer le volume interstitiel) 

 

En effet, la correction n'est pas correcte et cet item est faux pour 2 raisons : déjà, tu ne peux pas mesurer ton VI et, ensuite, au vu des conditions avec ici des œdèmes, tu es dans l'incapacité de déterminer le volume final de ton VI par le calcul de cette façon. Comme tu le dis, l'item reste faux mais pas pour les raisons indiquées dans la correction. Décidément, on aura laissé quelques coquilles et on s'en excuse sincèrement...

 

Révélation

(c'était le rush cette semaine-là et vous allez vite découvrir pourquoi... 😉)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...