Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 Biophysique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Bonjour, 

à propos de la 11 D en biophysique, il est dit que "La somme des masses des constituants d’un atome est égale à la masse de l’atome." Je voulais savoir si cela incluait le défaut de masse ou non, puisque par exemple pour un atome de Cuivre, sa masse est 63,...... et non pas 64. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Tout d'abord merci pour tous ce que vous faites c'est juste génial !! J'aurais avoir une explication pour la 13 A car dans l'énoncé on nous dit émetteur d'éléctron or il me semblait que la Beta + c'était des positron et pas des éléctrons spé de la beta - donc que c'était une beta -

Après sinon j'ai compris pourquoi c'était B+ vis à vis du seuil mais je comprends pas l'énoncé ...

Et ensuite si on pouvait m'expliquer comment faire pour la 10 C et D je ne comprends pas pk c'est en mol et pas en mmol ... alors que les n de matière initiale sont mmole ... voilà encore merci pour votre énorme boulot 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

QCM14 D. Lors d'une radiothérapie interne on utilise de l'Yttrium 90 (EB+max = 2.25 Mev) dans ce cas le parcours maximum sera de 16.8 
-> Vrai et dans le calcul on a pris p (rô) = 1 

mais si c'est une radiothérapie interne le parcours se fait dans le corps et ça peut pas être la même masse volumique que celle de l'eau (=1) ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Candice03 a dit :

Pour la correction de la 9E

On entend quoi par c'est l'inverse

 

L'effet Haldane consiste en l'augmentation de l'affinité de le CO2 pour l'hémoglobine après le départ de l'O2 .

ou

 

L'effet Haldane consiste en la diminution de l'affinité de l'O2 pour l'hémoglobine après le départ du CO2.

 

Je crois que cet item est justement faux car avec le défaut de masse on se rend compte que la somme des constituants est plus lourde que la somme de l'atome

Je sais pas si j'ai été utile ou si je t'ai répondu à côte de la plaque mdr

et bien justement, je me disais la même chose, donc j'ai bien mis que c'était faux quand je l'ai fait ce matin, mais je voulais surtout avoir une confirmation pour lever le doute. 

Link to comment
Share on other sites

 

9B (ouais je doute tôt mdr)

 

Ca parle de l'effet Haldane. J'ai cherché ce terme dans tous les cours de physique je ne le trouve nul part. C'est normal ?

 

Sinon je comprend pas pourquoi a la 10C tout d'un coup les concentrations de H2CO3 et HCO3- deviennent respectivement 40 et 50 ??? j'avais trouvé 5mmol pour les deux 1 seconde avant 😅

 

@Paul__onium ALED

Edited by ysoleucine
Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème sur l'item 12C : peut-être que c'est moi qui me trompe mais je ne me souviens pas qu'on ait parlé de diffusion élastique ou inélastique dans le cours... 😕 Je n'ai pas trouvé non plus de passage à ce sujet en relisant... Si c'est moi qui ai loupé quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler !

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2020 à 22:14, Bilou11 a dit :

Ah oui et aussi La E du QCM 16 est compté juste alors que je pensais que la dose équivalente est la somme des doses ABSORBÉ délivrées à chaque organe, ...

Voilà merci !

 

La E du 16 est comptée fausse si je ne me trompe pas. Et justement je ne comprend pas pourquoi ? (Ca veut dire quoi "c'est l'inverse" merde)

Link to comment
Share on other sites

@ysoleucine
La dose efficace représente la somme des doses équivalentes délivrées à chaque organe, multipliée par le facteur de pondération.

 

Or, l'item dit :

 

La dose équivalente représente la somme des doses efficaces délivrées à chaque organe, multipliée par le facteur de pondération.

 

C'est fourbe, je sais...

 

@Bilou11 Du coup, ça répond à ta question ?

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

@ysoleucine
La dose efficace représente la somme des doses équivalentes délivrées à chaque organe, multipliée par le facteur de pondération.

 

Or, l'item dit :

 

La dose équivalente représente la somme des doses efficaces délivrées à chaque organe, multipliée par le facteur de pondération.

 

C'est fourbe, je sais...

 

Merci beaucoup !

Le problème avec les correction "faux : c'est l'inverse" c'est que je sais jamais quels mots inverser

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

J'ai un problème sur l'item 12C : peut-être que c'est moi qui me trompe mais je ne me souviens pas qu'on ait parlé de diffusion élastique ou inélastique dans le cours... 😕 Je n'ai pas trouvé non plus de passage à ce sujet en relisant... Si c'est moi qui ai loupé quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler !

je suis d'accord je ne me souviens pas de l'avoir vue 

idem pour :

Il y a 3 heures, ysoleucine a dit :

 

9B (ouais je doute tôt mdr)

 

Ca parle de l'effet Haldane. J'ai cherché ce terme dans tous les cours de physique je ne le trouve nul part. C'est normal ?

@Paul__onium 

du coup on l'a vue ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey! 

Merci beaucoup pour la colle 😄 

Déjà, comme @AlorsMayot, électron positif = électron ? (si la Particule B+ peut être appelée électron tout court?)

 

Ensuite, pour la 19 A, la fréquence de Larmor, j'ai refait les calculs et je trouve 500 et pas 50, il y a des conversions d'unités à faire ?

 

Pour la 21 A "La vitesse aurait varié si le liquide avait été visqueux", en gros la question c'est un peu "1kg de plume ou de plomb"? Comme dans l'énoncé on nous définit le liquide par sa vitesse, et bien un liquide visqueux allant à cette vitesse... irait à la même vitesse? Je sais pas si je suis clair, et si j'ai bien saisi cet item 😅

 

Merci beaucoup encore une fois ♥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oulà, j'ai frotté mes yeux 2 fois à la vue de cette vague de message mdr. Bon je vais essayer de répondre à tout le monde en un message. s'il reste des zones d'ombres, venez en permanence, ce sera le mieux pour une meilleure ccompréhension.

@Funk_Corleone ça ne vaut que pour t=0s tu as raison. cet item est passé entre les mailles de vérification. étant donné que comme souligné tout à l'heure on ne précise pas le T1 utilisé, l'item 20E est donc annulé.

 

@NormandLeoon divise par 2 car la formule c'est R= E/2p   avec p(rho) de l'eau= 1; donc ça te fait R=E/2*1😊

 

@Mamax, la somme des masses des constituants d'un atome - la masse de cet atome = défaut de masse. c'est pour ça que l'item est faux. il n'ya pas équivalence entre cette somme et la masse de l'atome.

 

@AlorsMayotun positron est un électron (c'est juste que c'est un électron positif). Donc less B+ et les B- sont des électrons 🙂. Pour la 10 C et D je te conseille de venir en perm lundi sur disccord, j'expliquerai de manière détaillé les calculs. Pour la 10D comme souligné par un de tes camarades il y a une erreur et elle passe faux.

 

@louna1901 tu as raison, mais pour cette année on considère le rho de l'eau. c'est aussi le cas des profs. Sinon on vous précise la valeur dans le corps. Mais le but n'est pas de pieger à ce niveau. On veut juste que vous sachiez faire les calculs et que vous fassiez attention aux unités. Ceci est la pensée de Mr Gantet aussi.

 

@Candice03on sous-entend: "L'effet Haldane consiste en l'augmentation de l'affinité de le CO2 pour l'hémoglobine après le départ de l'O2 ."

  Et pour la 10B on le sait car n=CV

n(acide) = 0,1*0,5= n(base)=0,05*1

 

@EmmaDu Ici on parle d'équivalence pour le PH. donc soit un acide est totalement transformé en base, soit c'est l'inverse qui se produit. La 9C passe donc Faux comme dit précédemment.

 

@ysoleucine  

 

 

pour le 10 C et D tu auras PH= PKa + log [(nA-  +  nNaOH)/(nAH - nNaOH)], en faisant le calcul tu tombes sur 60/30 (Hésite pas à venir en perm lundi je pourrais te l'expliquer 🙂

Ensuite pour la 16E, déja on dit pas m**** sur le forum 😉. Ensuite ça veut dire que c'est la dose éfficace qui est la somme des doses équivalentes.

 

 

@mitochondrie31 et @jeanVotre poly de RI n'a pas changé donc normalement cette info est au début du polycopié au niveau des réactions nucléaires😁.

 

@DuTACKauTac pour la 19 A ça fait bien 51,76 MHz. v= (10,84 * 10^(7)*3)/(2*3,14).

Pour la 21a il était demandé en fait si après le trajet (raccourcissement et compagnie) le débit allait varier pour un liquide visqueux tout au long du trajet. et du coup non

Les qcms 18 et 19 vont être annulés car n'ayant pas été traité avant par le groupe de l'aprem. ils vous serviront juste d'entraînement du coup.

 

 

 

        Sur ce je m'en vais dans les bras de Morphée en espérant que la colle vous ai plu😘, hésitez pas à venir en perm surtout pour le QCM 10 qui a visiblement posé problème.

 

 

 

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey! :))) 

Il y a 8 heures, Paul__onium a dit :

Pour la 21a le débit aurait varié car le calcul du débit prend en compte la viscosité.

Bah du coup la 21a est vraie ?

 

Il y a 8 heures, Paul__onium a dit :

51,76 MHz. v= (10,84 * 10^(7)*3)/(2*3,14)

Okay my bad, du coup par contre je sais pas si ça a déjà été remonté, et si ça n'arrive qu'à moi ou pas, mais sur le Gform (c'est bien comme ça qu'on dit?) les puissances n'apparaissent pas, ce qui fait que j'avais "ka=10-6.1" et pour le nombre gyromagnétique j'avais "10,84*107" 😬

 

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, et bon courage ! 😅🤣

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DuTACKauTacet @jean, j'ai répondu en comparant les débits (liquide visqueux et non visqueux) sauf que la personne qui a posé ce qcm n'entendais pas cela. Et en relisant miniteusement le qcm elle a raison. Il était demandé en fait si après le trajet (raccourcissement et compagnie) le débit allait varier pour un liquide visqueux tout au long du trajet. Et du coup c'est non car ça se conserve. 

Si la question était, est ce que le débit d'un liquide visqueux varie par rapport a un non visqueux, là c'est vrai.

 

Désolé, hier j'ai pas fait gaffe en répondant, j'étais un peu fatigué mais c'est pas une excuse.

 

 

C'est plus clair?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Paul__onium a dit :

j'étais un peu fatigué mais c'est pas une excuse

Alors déjà si, c'est complètement excusable 🤣 Et ça l'est encore plus en sachant que moi (et @jean aussi du coup) on avait compris la même chose sans même être fatigué 🤣 

Donc oui c'est plus clair, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 18 minutes, DuTACKauTac a dit :

Alors déjà si, c'est complètement excusable 🤣 Et ça l'est encore plus en sachant que moi (et @jean aussi du coup) on avait compris la même chose sans même être fatigué 🤣 

Donc oui c'est plus clair, merci beaucoup !

oui je suis d'accord avec @DuTACKauTac c'est complètement pardonnable nous moins va falloir que on arrive a mieux comprendre les consignes 😂 et sinon merci beaucoup je comprend mieux la correction

 Game Show Thank You GIF by Kinda Funny

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...