Jump to content

[Erratas Colle n°6 Biostatistiques du 09/11]


Please
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
14 minutes ago, exosquelette said:

@Hypnos

dak j'ai compris merci!

(c'est juste que 680 me paraissait très peu pour l'ensemble des PACES inscrits en 2020 alors je l'ai pris pour un échantillon qui représentait seulement une petite partie de toute la pop des PACES)

En effet, on aurait pu prendre 30000 personnes, mais c’est moins crédible dans la réalisation de l’etude

je comprends ton soucis

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
il y a une heure, splanchnocrâne a dit :

Salut !

Merci pour la colle

 

Par rapport au qcm 17, pour la D et E j'ai bien compris la correction mais j'aimerais savoir si vous aviez parler de la population est ce que l'item E aurait été vrai ?

Salut à tous !

Alors non ça n'aurait rien changé les valeurs données dans l'item sont fausses. 

 

"E. 2,5% des patients de l’échantillon ont une glycémie au plus égale à 2,21g/L."

On cherche à savoir combien de personne on une glycémie inférieure à 2.21g/L. On sait qu'on est sur une loi normale. On remarque que 2.21g/L est égal à moyenne - écart-type soit 2.25 - 0.4 = 2.21g/L.

Or on sait que dans l'intervalle [m-s ; m+s] tu as 68% des valeurs, donc en dehors il te reste 32% et comme on est sur une loi normale ça donne : 16% des valeurs en dessous de m-s et 16% au-dessus de m+s. Donc il y a 16% des valeurs inférieure à 2.21g/L.

 

C'est clair ? Ou je me suis peut-être trompé d'item aussi puisque j'ai pas la même numérotation ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Hypnos a dit :

salut

 

alors, ici tu es face à une variable qualitative ordinale dans l'exercice, et non face à l'âge comme on peut te demander dans un exemple de cours. Toujours se référer aux conditions de l'énoncé

Alors je viens de voir que je me suis trompée à propos de l'âge, mais si on prend le nombre de cas c'est quand même une variable quantitative non ? A moins que tu ne parlais pas de cette variable, et dans ce cas je vois pas ce que représente ce camembert...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Hypnos a dit :

En effet, on aurait pu prendre 30000 personnes, mais c’est moins crédible dans la réalisation de l’etude

je comprends ton soucis

Puis du moment qu'il est dit "... 680 élèves ce qui correspond à la totalités des inscrits pour l’année 2020.", on sait que l'échantillon = la population

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Par rapport au QCM 14, je vouloir avoir une petite précision 

Même si ça changeait rien pour ces items, est ce que dans variation et incertitude on doit aussi le faire par rapport à R ? L'énoncée annonce bien les variables, mais R étant la "constante" des gaz parfait, est ce qu'on a un delta R ?

 

Et merci pour la colle! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Benj152 a dit :

Salut! 

 

Par rapport au QCM 14, je vouloir avoir une petite précision 

Même si ça changeait rien pour ces items, est ce que dans variation et incertitude on doit aussi le faire par rapport à R ? L'énoncée annonce bien les variables, mais R étant la "constante" des gaz parfait, est ce qu'on a un delta R ?

 

Et merci pour la colle! 🙂 

Non, les constantes sont connues sans imprécision donc pas de delta pour les constantes

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Yoshi a dit :

Salut à tous !

Alors non ça n'aurait rien changé les valeurs données dans l'item sont fausses. 

 

"E. 2,5% des patients de l’échantillon ont une glycémie au plus égale à 2,21g/L."

On cherche à savoir combien de personne on une glycémie inférieure à 2.21g/L. On sait qu'on est sur une loi normale. On remarque que 2.21g/L est égal à moyenne - écart-type soit 2.25 - 0.4 = 2.21g/L.

Or on sait que dans l'intervalle [m-s ; m+s] tu as 68% des valeurs, donc en dehors il te reste 32% et comme on est sur une loi normale ça donne : 16% des valeurs en dessous de m-s et 16% au-dessus de m+s. Donc il y a 16% des valeurs inférieure à 2.21g/L.

 

C'est clair ? Ou je me suis peut-être trompé d'item aussi puisque j'ai pas la même numérotation ? 😊

bonjour, merci beaucoup pour ces explications très claires je suis tout à fait d'accord mais je ne comprends pas du coup pourquoi l'item 17E est compté vrai dans la correction. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle et le temps que vous nous consacrer!

 

Cependant j'ai besoin qu'on m'explique comment différencie-t-on une loi de Bernouilli d'une loi binomiale svp?

 

De plus j'aimerais savoir pour le QCM 17 item B "l'estimateur de la glycémie au sein de la population des personnes diabétiques françaises doit être sans biais et convergent" comment le sait-on?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, Hypnos a dit :

ici on précise dès le débit que la population d'étude ici, c'est les PACES inscrit en 220

 

On choisit une échantillon issu de cette population

 

et il s'avère que cette échantillon représente l'ensemble de la population (cas rare car souvent les populations d'études sont très larges)

 

Mais par exemple, tu pourrais retrouver la chose dans une étude d'une maladie rare dont le nombre de cas dans le monde ne dépasse pas les 100 à 200 personnes

 

est-ce plus clair ?

Alors c'est peut-être bête comme raisonnement mais j'avais pas compris que l'enquête ne cherchait à savoir l'IMC seulement pour 2020, je pensais qu'elle était faite en 2020 sur des sujets de 2020 mais que c'était parce que c'est les seules données disponibles et que la population s'étendait sur "les PACES en général" et pas que ceux de 2020, je suis partie vraiment trop loin là ? je sais pas si c'est clair ahah

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Il y a 1 heure, AM66 a dit :

bonjour, merci beaucoup pour ces explications très claires je suis tout à fait d'accord mais je ne comprends pas du coup pourquoi l'item 17E est compté vrai dans la correction. 

Bonsoir @AM66 ! Dans la correction qu'on a envoyé il est faux. Je sais donc pas quoi te dire... 😅

 

il y a une heure, kik2 a dit :

Bonjour et merci pour cette colle et le temps que vous nous consacrer!

 

Cependant j'ai besoin qu'on m'explique comment différencie-t-on une loi de Bernouilli d'une loi binomiale svp?

 

De plus j'aimerais savoir pour le QCM 17 item B "l'estimateur de la glycémie au sein de la population des personnes diabétiques françaises doit être sans biais et convergent" comment le sait-on?

Hello @kik2 !

Pour ta première question : une loi de Bernoulli c'est quand tu as un évènement à 2 issues possibles et que tu ne fais qu'une fois. La loi binomiale c'est quand tu fais n épreuves de Bernoulli. Dans le QCM 16, X prenait 2 valeurs (mineure ou majeur) ce qui fait qu'elle suit une loi de Bernoulli. Alors que Y compté le nombre de majeur dans un échantillon de 1000 personnes, donc ici tu répètes l'épreuve de Bernoulli (majeur ou mineur) 1000 fois, ce qui fait que Y suit une loi Binomiale.

 

Pour la seconde, il faut que l'estimateur soit convergent et sans biais parce que sinon le prof ne peut pas répondre à sa question ("Le Pr. Dimitry Ragoût étudie l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du diabète. Pour cela, il lui est nécessaire de connaître la glycémie moyenne au sein de la population des personnes diabétiques en France"). Si l'estimateur a un biais et n'est pas convergent il ne sert à rien (ou pas à grand chose).

 

Il y a 3 heures, Sniper a dit :

coucouu 

merci pour la colle (vous êtes toujours au top!)

Pour le dernier QCM en revanche il ne me semblait pas que c'était au programme de la colle (j'avoue que j'ai pas encore bossé ce chapitre) donc ça m'a un peu pénalisée haha 😕 

 

Salut @Sniper ! Je suis d'accord que ce QCM aurait totalement sa place dans le chapitre des études mais Lepage dans son cours, bien qu'il en parle moins, traite un peu de ces notions. C'est pour ça qu'on vous l'a mis.

 

il y a 7 minutes, Pastel a dit :

Alors c'est peut-être bête comme raisonnement mais j'avais pas compris que l'enquête ne cherchait à savoir l'IMC seulement pour 2020, je pensais qu'elle était faite en 2020 sur des sujets de 2020 mais que c'était parce que c'est les seules données disponibles et que la population s'étendait sur "les PACES en général" et pas que ceux de 2020, je suis partie vraiment trop loin là ? je sais pas si c'est clair ahah

Hola @Pastel ! Déjà, rien n'est jamais bête ! Vaut mieux réfléchir et se tromper plutôt que ne rien faire et ne pas progresser. 😉 Alors oui je comprend ce que tu veux dire et ça aurait pu , mais l'idée était plus de savoir l'IMC des PACES de 2020. D'où le fait de préciser "en 2020" 2 fois pour éviter que vous partiez trop loin.

 

Il y a 3 heures, Benj152 a dit :

Salut! 

 

Par rapport au QCM 14, je vouloir avoir une petite précision 

Même si ça changeait rien pour ces items, est ce que dans variation et incertitude on doit aussi le faire par rapport à R ? L'énoncée annonce bien les variables, mais R étant la "constante" des gaz parfait, est ce qu'on a un delta R ?

 

Et merci pour la colle! 🙂 

Hi @Benj152 ! @Juless a totalement raison. Comme tu l'as dit ça ne change rien à la colle ou à la correction, et en soit ce n'est pas faux mais l'incertitude est égale à 0 puisque c'est une constante. Du coup, on ne l'a met jamais. (Sauf quand on est fatigué et qu'on calcule sans réfléchir, oupsi 😅 !)

 

J'espère que les réponses sont claires, n'hésitez pas si il y a encore des interrogations ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Yoshi a dit :

Salut à tous !

Alors non ça n'aurait rien changé les valeurs données dans l'item sont fausses. 

 

"E. 2,5% des patients de l’échantillon ont une glycémie au plus égale à 2,21g/L."

On cherche à savoir combien de personne on une glycémie inférieure à 2.21g/L. On sait qu'on est sur une loi normale. On remarque que 2.21g/L est égal à moyenne - écart-type soit 2.25 - 0.4 = 2.21g/L.

Or on sait que dans l'intervalle [m-s ; m+s] tu as 68% des valeurs, donc en dehors il te reste 32% et comme on est sur une loi normale ça donne : 16% des valeurs en dessous de m-s et 16% au-dessus de m+s. Donc il y a 16% des valeurs inférieure à 2.21g/L.

 

C'est clair ? Ou je me suis peut-être trompé d'item aussi puisque j'ai pas la même numérotation ? 😊

Bonjour, pour moi 2,25-0,4=1,85 et c'est 2,25-0,04 qui est égal à 2,21...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Il y a 2 heures, eleven a dit :

Bonjour, pour moi 2,25-0,4=1,85 et c'est 2,25-0,04 qui est égal à 2,21...

Salut @eleven ! Alors oui, tu as totalement raison et je te remercie de m'avoir signaler mon énorme boulette ! 😅 Du coup, je l'a refait et j'espère ne pas faire d'erreur de calcul cette fois-ci.

 

Dans le QCM 17 item E, on souhaite savoir combien de valeurs sont inférieures à 2.21g/L. On sait que dans l'intervalle [moyenne - écart-type ; moyenne + écart-type] il y a 68% des valeurs. Donc, en dessous de moyenne-écart-type (soit 2.25 -0.4 = 1.85 #elevenluisaitcalculer) et au dessus de moyenne + écart-type (soit 2.25 + 0.4 = 2.65) il y a 32% des valeurs. Soit 16% en-dessous de 1.85 et 16% au-dessus de 2.65. Du coup, s'il y a 16% des valeurs en dessous de 1.85 et comme 2.21 est plus grand que 1.85, il y aura donc plus de 16% des valeurs qui sont inférieures à 2.21 (ce qui est différent de 2.5% comme proposé dans l'énoncé).

 

Est-ce que c'est mieux ? Tu valides ma réponse @eleven ? 😊

 

(Désole @Hypnos, t'as pas eu de bol ! Dans tous les co-RM que tu aurais pu avoir tu es tombé sur le petit boulet de la bande ! 😂)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Yoshi a dit :

Salut @eleven ! Alors oui, tu as totalement raison et je te remercie de m'avoir signaler mon énorme boulette ! 😅 Du coup, je l'a refait et j'espère ne pas faire d'erreur de calcul cette fois-ci.

 

Dans le QCM 17 item E, on souhaite savoir combien de valeurs sont inférieures à 2.21g/L. On sait que dans l'intervalle [moyenne - écart-type ; moyenne + écart-type] il y a 68% des valeurs. Donc, en dessous de moyenne-écart-type (soit 2.25 -0.4 = 1.85 #elevenluisaitcalculer) et au dessus de moyenne + écart-type (soit 2.25 + 0.4 = 2.65) il y a 32% des valeurs. Soit 16% en-dessous de 1.85 et 16% au-dessus de 2.65. Du coup, s'il y a 16% des valeurs en dessous de 1.85 et comme 2.21 est plus grand que 1.85, il y aura donc plus de 16% des valeurs qui sont inférieures à 2.21 (ce qui est différent de 2.5% comme proposé dans l'énoncé).

 

Est-ce que c'est mieux ? Tu valides ma réponse @eleven ? 😊

 

(Désole @Hypnos, t'as pas eu de bol ! Dans tous les co-RM que tu aurais pu avoir tu es tombé sur le petit boulet de la bande ! 😂)

Ah oui ! 

Et encore merci pour cette colle 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous !!

 

Petit post pour clôturer cette colle

 

ça sera SANS ERRATA que cette colle se termine. On espère qu’elle vous aura plu et aura été formatrice pour votre concours

 

La bise 

Vos RMs UE4🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...