Ancien du Bureau Please Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Share Posted November 9, 2020 Salut tout le monde ! Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°6 du 09.11 pour la partie Biostatistiques N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! Bon courage et surtout prenez soin de vous Tendresse, Amour et Tutorat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bitogno Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 Bonjour, déjà un grand merci pour cette colle, mais juste pour le QCM 17, j'ai l'impression que la correction a été faite en faisant les calculs en considérant un risque alpha de 32% et non 5%, autrement dit en ne multipliant pas l'écart-type par 1,96 (ou 2) en construisant l'intervalle, ce qui rendrait la 17E fausse Après ce n'est que ma vision et j'ai peut-être rien capté donc ne m'en voulait pas trop si je raconte de la merde Laurette, hannahbertini and VALD 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VALD Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 @bitognoje suis d'accord avec toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charlatan Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 Bonjour, Merci pour cette colle. Pour le QCM 14, j'ai trouvé ca étrange de parler de débit sanguin, sachant que le débit est une unité de volume sur un temps et qu'il n'est pas égal a la pression comme le laisse entendre la correction. Dans ce cas la pourquoi utiliser le mot débit sanguin dans les item B et D et pas tout simplement pression comme dans les items C et E. Pour la 20 E, Je ne comprends pas pourquoi la E est vraie, ce n'est pas plutôt 27,2 % de l'échantillon qui est en surpoids ou en obésité ? Ou Comme l'échantillon correspond la totalité des inscrits on peut extrapoler directement les résultats a la population ? Bisous sphenovie, Laetitiaa, VALD and 3 others 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rebeccathéter Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 bonjour, merci pour cette colle! juste une petite question technique : dans le QCM 15, comment calcule-t-on racine(500) et racine (90) pour obtenir l'intervalle de pari? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bitogno Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit : bonjour, merci pour cette colle! juste une petite question technique : dans le QCM 15, comment calcule-t-on racine(500) et racine (90) pour obtenir l'intervalle de pari? 0,05x0,95/500, tu simplifies par les 5 en haut et en bas, ça donne 0,01x0,95/100, donc 10^-2x0,95/10^2, donc 0,95x10^-4 qu'on peut approximer à 1x10^-4, et racine de 1/10^4 vaut 1/10^2 hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 salut à tous, petit contre-temps, ceux qui ont déjà composé l'on fait sur le sujet non corrigé de la colle (pas la version définitive), avec pas mal d'imprécisions et d'errata comme vous avez pu le remarquer Les RC sont en train de corriger le tire en prenant le bon sujet, ils vous tiendront au courant très vite désolé pour ça Ps : vous allez pouvoir refaire la colle avec les modifs no panic (moi je panique ) splanchnocrâne, VALD, hannahbertini and 3 others 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Please Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted November 9, 2020 il y a 25 minutes, Hypnos a dit : (moi je panique ) Courage ça va bien se passer On résout le problème d'ici quelques minutes, vous pourrez refaire la colle si vous le souhaitez et on vous laisse jusqu’à demain midi pour la faire du coup Désolé de ce contre-temps, on fait au plus vite !! Hypnos 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rebeccathéter Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 @bitognomerci bcppp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VALD Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 @Please @Hypnos ça veut dire que celle qu'on a fait ne compte pas ? C'est juste la partie maths ou toute la colle? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Please Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted November 9, 2020 il y a 12 minutes, FC_VALD a dit : ça veut dire que celle qu'on a fait ne compte pas ? Si on fusionnera les fichiers donc aucun soucis. C'est au cas ou vous souhaitiez la refaire Bitogno 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Please Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted November 9, 2020 Problème résolu, on s'excuse de ce souci ! Pour récapituler les infos : - Vous pouvez refaire la colle si vous le souhaitez, on prendra en compte votre 2ème tentative si jamais c'est le cas ! Sinon, on prendra juste la 1ère - Vous avez jusqu'à demain 12h pour effectuer le colle Bon couraaage, n'hésitez pas si vous avez des questions !! VALD, Hypnos and Yoshi 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 (edited) @Please mais du coup les items ont changé?? si on la refait pas vous prendrez en compte les erratas du 1e essai ou pas? la physique a été modifiée aussi? c'est possible de savoir précisément quels items ont changé histoire de pas perdre du temps à refaire toute la colle pour rien..... Edited November 9, 2020 by lola_svry Bitogno 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilou Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 Bonjour, merci bcp pour cette colle, j'ai 2 petites questions : 1) je ne comprend pas pq la 19B est fausse pq c'est une variable discrète ? 2) 20E pour moi cet item est faux car c'est dans l'échantillon et non la population non ? Merci hannahbertini and Pastel 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 Salut !! 13 minutes ago, Lilou said: 1) je ne comprend pas pq la 19B est fausse pq c'est une variable discrète ? Parce que c’est une loi binomiale, donc discrète, et non continue dans l’item 14 minutes ago, Lilou said: 20E pour moi cet item est faux car c'est dans l'échantillon et non la population non ? Merci J’en discute avec mon co-RM on vous dira dans le recap de fin hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Please Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Share Posted November 9, 2020 il y a une heure, lola_svry a dit : mais du coup les items ont changé?? Beaucoup d'items ont été modifiés en effet, mais le fond n'a pas véritablement changé, la nouvelle version est juste "plus précise" pour éviter certaines erreurs. il y a une heure, lola_svry a dit : si on la refait pas vous prendrez en compte les erratas du 1e essai ou pas? Il n'y a pas d'erratas a proprement parler, mais du coup oui on prendra en compte les items qui ont été modifiés ne t’inquiètes pas il y a une heure, lola_svry a dit : la physique a été modifiée aussi? aucun changement pour la physique ! @Hypnos Si tu peux confirmer ou infirmer ma 1ère réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 9 minutes ago, Please said: Beaucoup d'items ont été modifiés en effet, mais le fond n'a pas véritablement changé, la nouvelle version est juste "plus précise" pour éviter certaines erreurs. Il n'y a pas d'erratas a proprement parler, mais du coup oui on prendra en compte les items qui ont été modifiés ne t’inquiètes pas aucun changement pour la physique ! @Hypnos Si tu peux confirmer ou infirmer ma 1ère réponse Normalement c’est ça peut-être un item aura été changé entre les deux versions (au niveau de la correction) mais sinon le reste est bon hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 @Lilou pour ta question tout est dans l’énoncé « L’échantillon comprenait 680 élèves ce qui correspond à la totalités des inscrits pour l’année 2020. » ainsi dans ce cas précis, échantillon = population d’étude /!\ Toujours bien lire les énoncés bon courage splanchnocrâne, Yoshi and hannahbertini 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilou Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 Ah mais oui ... j'ai lu trop vite; merci pour ta réponse @Hypnos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 Salut ! Merci pour la colle Par rapport au qcm 17, pour la D et E j'ai bien compris la correction mais j'aimerais savoir si vous aviez parler de la population est ce que l'item E aurait été vrai ? hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Idéefixe Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 Salut, d'abord merci pour cette colle ! Je me demandais à propos de la 18 B si je ne me trompe pas le diagramme en camembert sert à représenter des variables qualitatives, mais l'âge est bien une variable quantitative non ? hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 24 minutes ago, Idéfixe said: Je me demandais à propos de la 18 B si je ne me trompe pas le diagramme en camembert sert à représenter des variables qualitatives, mais l'âge est bien une variable quantitative non ? salut alors, ici tu es face à une variable qualitative ordinale dans l'exercice, et non face à l'âge comme on peut te demander dans un exemple de cours. Toujours se référer aux conditions de l'énoncé hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exosquelette Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 salut!merci pr la colle! pareil pour la 20E je comprends pas et je comprends tjrs pas même avec ton explication ahah Il y a 2 heures, Hypnos a dit : « L’échantillon comprenait 680 élèves ce qui correspond à la totalités des inscrits pour l’année 2020. » ainsi dans ce cas précis, échantillon = population d’étude d'habitude qd on parle de population, on parle de la pop au sens très large non ? genre tous les PACES en france ? hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted November 9, 2020 1 minute ago, exosquelette said: salut!merci pr la colle! pareil pour la 20E je comprends pas et je comprends tjrs pas même avec ton explication ahah d'habitude qd on parle de population, on parle de la pop au sens très large non ? genre tous les PACES en france ? ici on précise dès le débit que la population d'étude ici, c'est les PACES inscrit en 220 On choisit une échantillon issu de cette population et il s'avère que cette échantillon représente l'ensemble de la population (cas rare car souvent les populations d'études sont très larges) Mais par exemple, tu pourrais retrouver la chose dans une étude d'une maladie rare dont le nombre de cas dans le monde ne dépasse pas les 100 à 200 personnes est-ce plus clair ? hannahbertini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exosquelette Posted November 9, 2020 Share Posted November 9, 2020 @Hypnos dak j'ai compris merci! (c'est juste que 680 me paraissait très peu pour l'ensemble des PACES inscrits en 2020 alors je l'ai pris pour un échantillon qui représentait seulement une petite partie de toute la pop des PACES) mielpops and hannahbertini 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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