Jump to content

[Erratas Colle n°6 Biostatistiques du 09/11]


Please
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°6  du 09.11 pour la partie Biostatistiques 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà un grand merci pour cette colle,

mais juste pour le QCM 17, j'ai l'impression que la correction a été faite en faisant les calculs en considérant un risque alpha de 32% et non 5%, autrement dit en ne multipliant pas l'écart-type par 1,96 (ou 2) en construisant l'intervalle, ce qui rendrait la 17E fausse 

Après ce n'est que ma vision et j'ai peut-être rien capté donc ne m'en voulait pas trop si je raconte de la merde 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci pour cette colle. 

 

Pour le QCM 14, j'ai trouvé ca étrange de parler de débit sanguin, sachant que le débit est une unité de volume sur un temps et qu'il n'est pas égal a la pression comme le laisse entendre la correction. Dans ce cas la pourquoi utiliser le mot débit sanguin dans les item B et D et pas tout simplement pression comme dans les items C et E.

 

Pour la 20 E, Je ne comprends pas pourquoi la E est vraie, ce n'est pas plutôt 27,2 % de l'échantillon qui est en surpoids ou en obésité ? Ou Comme l'échantillon correspond la totalité des inscrits on peut extrapoler directement les résultats a la population ? 

 

Bisous

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit :

bonjour,

merci pour cette colle!

 

juste une petite question technique : dans le QCM 15, comment calcule-t-on racine(500) et racine (90) pour obtenir l'intervalle de pari?😅

 

0,05x0,95/500, tu simplifies par les 5 en haut et en bas, ça donne 0,01x0,95/100, donc 10^-2x0,95/10^2, donc 0,95x10^-4 qu'on peut approximer à 1x10^-4, et racine de 1/10^4 vaut 1/10^2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut à tous,

petit contre-temps, ceux qui ont déjà composé l'on fait sur le sujet non corrigé de la colle (pas la version définitive), avec pas mal d'imprécisions et d'errata comme vous avez pu le remarquer

Les RC sont en train de corriger le tire en prenant le bon sujet, ils vous tiendront au courant très vite

 

désolé pour ça

Ps : vous allez pouvoir refaire la colle avec les modifs no panic (moi je panique 😂😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 25 minutes, Hypnos a dit :

(moi je panique 😂😅)

Courage ça va bien se passer 🤣❤️

 

On résout le problème d'ici quelques minutes, vous pourrez refaire la colle si vous le souhaitez et on vous laisse jusqu’à demain midi pour la faire du coup 😉

Désolé de ce contre-temps, on fait au plus vite !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Problème résolu, on s'excuse de ce souci ! Pour récapituler les infos :

- Vous pouvez refaire la colle si vous le souhaitez, on prendra en compte votre 2ème tentative si jamais c'est le cas ! Sinon, on prendra juste la 1ère 😉

- Vous avez jusqu'à demain 12h pour effectuer le colle

Bon couraaage, n'hésitez pas si vous avez des questions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Please mais du coup les items ont changé?? si on la refait pas vous prendrez en compte les erratas du 1e essai ou pas? 

la physique a été modifiée aussi? c'est possible de savoir précisément quels items ont changé histoire de pas perdre du temps à refaire toute la colle pour rien.....

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

 

13 minutes ago, Lilou said:

1) je ne comprend pas pq la 19B est fausse pq c'est une variable discrète ?

Parce que c’est une loi binomiale, donc discrète, et non continue dans l’item

 

14 minutes ago, Lilou said:

20E pour moi cet item est faux car c'est dans l'échantillon et non la population non ? Merci 

J’en discute avec mon co-RM on vous dira dans le recap de fin

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, lola_svry a dit :

mais du coup les items ont changé??

Beaucoup d'items ont été modifiés en effet, mais le fond n'a pas véritablement changé, la nouvelle version est juste "plus précise" pour éviter certaines erreurs.

 

il y a une heure, lola_svry a dit :

si on la refait pas vous prendrez en compte les erratas du 1e essai ou pas? 

Il n'y a pas d'erratas a proprement parler, mais du coup oui on prendra en compte les items qui ont été modifiés ne t’inquiètes pas 😉

il y a une heure, lola_svry a dit :

la physique a été modifiée aussi?

aucun changement pour la physique !

 

@Hypnos Si tu peux confirmer ou infirmer ma 1ère réponse 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
9 minutes ago, Please said:

Beaucoup d'items ont été modifiés en effet, mais le fond n'a pas véritablement changé, la nouvelle version est juste "plus précise" pour éviter certaines erreurs.

 

Il n'y a pas d'erratas a proprement parler, mais du coup oui on prendra en compte les items qui ont été modifiés ne t’inquiètes pas 😉

aucun changement pour la physique !

 

@Hypnos Si tu peux confirmer ou infirmer ma 1ère réponse 😉

Normalement c’est ça

peut-être un item aura été changé entre les deux versions (au niveau de la correction) mais sinon le reste est bon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lilou

 

pour ta question tout est dans l’énoncé

 

« L’échantillon comprenait 680 élèves ce qui correspond à la totalités des inscrits pour l’année 2020. »

ainsi dans ce cas précis, échantillon = population d’étude 🥵

 

/!\ Toujours bien lire les énoncés

 

bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Merci pour la colle

 

Par rapport au qcm 17, pour la D et E j'ai bien compris la correction mais j'aimerais savoir si vous aviez parler de la population est ce que l'item E aurait été vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
24 minutes ago, Idéfixe said:

Je me demandais à propos de la 18 B si je ne me trompe pas le diagramme en camembert sert à représenter des variables qualitatives, mais l'âge est bien une variable quantitative non ?

 

salut

 

alors, ici tu es face à une variable qualitative ordinale dans l'exercice, et non face à l'âge comme on peut te demander dans un exemple de cours. Toujours se référer aux conditions de l'énoncé

Link to comment
Share on other sites

salut!merci pr la colle!

pareil pour la 20E je comprends pas et je comprends tjrs pas même avec ton explication ahah

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

« L’échantillon comprenait 680 élèves ce qui correspond à la totalités des inscrits pour l’année 2020. »

ainsi dans ce cas précis, échantillon = population d’étude 🥵

d'habitude qd on parle de population, on parle de la pop au sens très large non ? genre tous les PACES en france ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, exosquelette said:

salut!merci pr la colle!

pareil pour la 20E je comprends pas et je comprends tjrs pas même avec ton explication ahah

d'habitude qd on parle de population, on parle de la pop au sens très large non ? genre tous les PACES en france ?

ici on précise dès le débit que la population d'étude ici, c'est les PACES inscrit en 220

 

On choisit une échantillon issu de cette population

 

et il s'avère que cette échantillon représente l'ensemble de la population (cas rare car souvent les populations d'études sont très larges)

 

Mais par exemple, tu pourrais retrouver la chose dans une étude d'une maladie rare dont le nombre de cas dans le monde ne dépasse pas les 100 à 200 personnes

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...