Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Biomol]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Dragongnon22,

Recommended Posts

Il y a 20 heures, mojito_rouge a dit :

Salut! Petite question, on doit savoir a priori que le beta-mercaptoéthanol coupe les ponts disulfures?

 

Dans le QCM 22.C "Il sera possible de le synthétiser dans un milieu sans eau." Je ne sais pas comment on peut le savoir 🤔 

Coucou ! Pour le b-mercaptoethanol oui il faut le savoir, dans le cours on a une diapo avec toutes les méthodes de dénaturation des protéines qu'il faut apprendre

Et pour l'item 22C dans notre cours sur la liaison peptidique il est dit qu'elle ne peut se former qu'en milieu anhydre (ce qui veut dire sans eau) donc les protéines peuvent être (doivent même si j'ai bien compris du coup) synthétisées dans un milieu sans eau

 

 

 

Sinon Question pour le qcm 20, pourquoi est ce que sans B-mercaptoéthanol on obtient la tache 2 ET la tache 3 ? On devrait pas juste avoir la tâche 2 qui correspond aux deux homodimères attachés, et n'avoir la tâche 3 que en présence de B-ME ?

Edited by Shashoux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Shashoux a dit :

Sinon Question pour le qcm 20, pourquoi est ce que sans B-mercaptoéthanol on obtient la tache 2 ET la tache 3 ? On devrait pas juste avoir la tâche 2 qui correspond aux deux homodimères attachés, et n'avoir la tâche 3 que en présence de B-ME ?

@Shashoux

Alors moi j'ai compris qu'on avait une protéine 3 qui se balade toute seule de base, puis on a la prot 2 qui est un homodimere de deux prot 3. Donc sans B-ME tu auras une prot 2 et une prot 3, et AVEC B-ME tu auras 3 prot 3 dissociés.

J'ai pas la science infuse (surtout en bioch) mais c'est ce qui me parait le plus logique, à confirmer par un tuteur

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Zepek a dit :

Alors moi j'ai compris qu'on avait une protéine 3 qui se balade toute seule de base, puis on a la prot 2 qui est un homodimere de deux prot 3. Donc sans B-ME tu auras une prot 2 et une prot 3, et AVEC B-ME tu auras 3 prot 3 dissociés.

J'ai pas la science infuse (surtout en bioch) mais c'est ce qui me parait le plus logique, à confirmer par un tuteur

Je confirme c'est exactement ça !!😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mojito_rouge

Oui il faut retenir que la bêta Mercapto ethanol coupe les ponts disulfures

Pour ta 2ème question : il est écrit dans votre cours que la liaison peptidique se forme dans milieu anhydre (sans eau). 

 

@Mbappe le peptide est formé de 6 aa, chaque aa pèse 110 Da ce qui fait que la masse totale du peptide = 6×110 =660 Da et non 660kDa attention aux unités.

 

@louna1901 perso, je dirai qu'il serait mieux de les faire, je me rappelle que l'an dernier, Ausseil nous a dit que le concours ne sera pas trop différent par rapport aux anciennes annales, du coup je t'encourage à les faire.

 

Petit point par rapport à la colle : En ce qui concerne l'item 18.A, 2 questions ont été posées sur moodle, il paraît que le prof a évoqué une notion contradictoire par rapport au cours de l'an dernier, du coup on attend sa confirmation. Pour cette raison, j'ai décidé d'annuler cet item. 

 

J'espère que cette colle vous a plu, vous êtes sur la bonne voie, Accrochez vous ! Bon courage:) 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, j'aurais une question concernant la question 22E, je ne comprends pas comment on arrive à déterminer le nombre de charge du peptide pour ensuite déterminer le pHi à partir de ces charges.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2020 à 13:32, AKOUM a dit :

Bonjour @Alpass @jean @Soleilne @Shashoux

Règle d'or à apprendre : toujours se fier aux dires du prof !

Professeur Ausseil a commencé à enseigner la Biomolécule à Toulouse l'an dernier. Il a préparé le CCB de Purpan, dans lequel il considère que les 3 acides aminés aromatiques n'absorbent PAS forcément à 280nm.

Dans sa diapo, il montre que la Phe absorbe à 260nm. 

J'ai vu que la question était posée sur moodle, on attend sa réponse pour savoir si le cours a changé cette année mais ça m'étonnerais. 

 

Bon courage à vous ! 

Bonjour, Mr.Ausseil a répondu hier en disant que la Phe absorbait bien à 280nm et il a aussi dit qu'il ne fallait pas considérer que tous les AA sont de la série L (contrairement à ce qui nous a été dit en TD) car la glycine est une exception 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 14 heures, EEmma a dit :

Salut ! j'aurais une petite question sur l'item 20, je ne comprends pas bien comment savoir si la protéine contient un pont disulfure intra ou inter chaîne ? 

merci beaucoup 😊

Slt ! En fait si quand tu coupes tu obtiens deux protéines (ou peptides) alors qu'à la base tu n'en avais qu'une, ça veut dire que tes 2 protéines (ou peptides) étaient reliées entre elles par un pont disulfure dans la proteine (ou peptide) de base. On dit qu'il est inter-chaines. 

Exemple avec un pont inter-chaînes pour deux peptides :

 

              Gly-Asn-Ile-Cys-Phe-Trp

                                     |

Arg-Tyr-Val-Glu-Arg-Cys-Ile-Leu

 

 

Tu vois que c'est entre deux cysteines sur 2 peptides (chaînes peptidiques) différents.

 

Pour les ponts intra-chaine, si tu fais agir du Beta-mercaptoéthanol alors ton peptide restera intact car en fait les deux cysteines sont sur la même chaine peptidique.

 

Exemple :

 

Arg-Glu-Trp-Cys-Val-Val-Ile-Cys-Pro

 

Ici les deux cysteines peuvent en effet créer un pont disulfure entre elles (car elles sont pas trop éloignées). Il sera intra-chaine car les deux Cys sont sur la même chaine peptidique.

 

Ça va ?

Edited by Dragongnon22
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2020 à 10:28, Dragongnon22 a dit :

Slt ! En fait si quand tu coupes tu obtiens deux protéines (ou peptides) alors qu'à la base tu n'en avais qu'une, ça veut dire que tes 2 protéines (ou peptides) étaient reliées entre elles par un pont disulfure dans la proteine (ou peptide) de base. On dit qu'il est inter-chaines. 

Exemple avec un pont inter-chaînes pour deux peptides :

 

              Gly-Asn-Ile-Cys-Phe-Trp

                                     |

Arg-Tyr-Val-Glu-Arg-Cys-Ile-Leu

 

 

Tu vois que c'est entre deux cysteines sur 2 peptides (chaînes peptidiques) différents.

 

Pour les ponts intra-chaine, si tu fais agir du Beta-mercaptoéthanol alors ton peptide restera intact car en fait les deux cysteines sont sur la même chaine peptidique.

 

Exemple :

 

Arg-Glu-Trp-Cys-Val-Val-Ile-Cys-Pro

 

Ici les deux cysteines peuvent en effet créer un pont disulfure entre elles (car elles sont pas trop éloignées). Il sera intra-chaine car les deux Cys sont sur la même chaine peptidique.

 

Ça va ?

oui ca va beaucoup mieux, merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...