Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Biomol]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Dragongnon22,

Recommended Posts

Hello again,

 

QCM 21, pour le raisonnement dans la correction : "Grâce à la carboxypeptidase, on sait que pep3 et pep4 ont une sérine en C-term."

 

Comment peut-on savoir que c'est une Sérine ? J'ai regardé dans mon cours mais rien ne l'indique...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sitra!

 

Dans l'énoncé, on te dit que la carboxypeptidase (qui permet de dévoiler le résidu C-term d'un peptide) utilisée dévoile un résidu Ser pour pep 3 et pep 4. Donc la sérine est bien en C-term. De plus, on sait qu'il n'y a qu'une seule sérine dans notre peptide donc comme pep 3 et pep 4 en présente une en C-term, on en déduit que pep4 correspond à une partie de pep3, autrement dit ici à la portion terminale de pep3. Ça va ou pas ?

Edited by Dragongnon22
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou pour l'item A du qcm 18 : "C'est un AA aromatique qui absorbe les UV à 280nm tout comme la Phe et le Trp"

C'est compté faux car "La Phe absorbe à 260nm"

Or on a eu td de biomol cette semaine et ma chargé de td nous a dit que le prof voulait qu'on considère que ça absorbe dans les 280nm , même si moins que les autres (si quelqu'un peut confirmer ce que je dis ?) en tout cas c'est ce que j'avais retenu....

Link to comment
Share on other sites

@SoleilneY a pas mal de débat sur ça en ce moment parce que tout le monde n'a pas retenu la même chose, perso j'avais retenu que la phénylalanine absorbe à 260nm, en TD des gens ont posé la questions et on nous as dit de voir avec le prof car dans la réalité la phénylalanine absorbe bel et bien à 260, mais si certains ont entendu que le prof avait dit qu'il fallait retenir 280 il faut demander, car c'est sa parole qui fait foi

La question a été posée sur moodle mais il a pas répondu, du moins pas encore

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, liviekandler a dit :

Dans la 22B je ne comprends pas pourquoi la Trypsine n'a aucun effet sur le peptide 

Elle ne clive pas le peptide car la trypsine coupe apres une lysine ou une arginine. Or ici l'arginine est en fin de peptide donc elle ne va rien clivé !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 2 heures, Soleilne a dit :

Coucou pour l'item A du qcm 18 : "C'est un AA aromatique qui absorbe les UV à 280nm tout comme la Phe et le Trp"

C'est compté faux car "La Phe absorbe à 260nm"

Or on a eu td de biomol cette semaine et ma chargé de td nous a dit que le prof voulait qu'on considère que ça absorbe dans les 280nm , même si moins que les autres (si quelqu'un peut confirmer ce que je dis ?) en tout cas c'est ce que j'avais retenu....

salut je suis totalement d'accord en cours il me semble que le prof a bien insisté sur le fait qu'ils absorbent tous a 280 nm mais pas avec la même intensité

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, manoncrtt a dit :

coucou, qlq pourrait m'expliquer ce que signifie les fleches dans le qcm 20? (4=>1, 2=>3)

Les flèches correspondent à l'ordre de sortie des protéines. Donc ici il faut le lire comme ça 4 sort en premier puis 1 et 2 ensemble puis 3

Edited by Dragongnon22
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Soleilne a dit :

Or on a eu td de biomol cette semaine et ma chargé de td nous a dit que le prof voulait qu'on considère que ça absorbe dans les 280nm , même si moins que les autres (si quelqu'un peut confirmer ce que je dis ?) en tout cas c'est ce que j'avais retenu....

J'ai eu la même info que toi ! On doit considérer les 3 AA aromatiques à 280.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Alpass @jean @Soleilne @Shashoux

Règle d'or à apprendre : toujours se fier aux dires du prof !

Professeur Ausseil a commencé à enseigner la Biomolécule à Toulouse l'an dernier. Il a préparé le CCB de Purpan, dans lequel il considère que les 3 acides aminés aromatiques n'absorbent PAS forcément à 280nm.

Dans sa diapo, il montre que la Phe absorbe à 260nm. 

J'ai vu que la question était posée sur moodle, on attend sa réponse pour savoir si le cours a changé cette année mais ça m'étonnerais. 

 

Bon courage à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Soleilne a dit :

Coucou pour l'item A du qcm 18 : "C'est un AA aromatique qui absorbe les UV à 280nm tout comme la Phe et le Trp"

C'est compté faux car "La Phe absorbe à 260nm"

Or on a eu td de biomol cette semaine et ma chargé de td nous a dit que le prof voulait qu'on considère que ça absorbe dans les 280nm , même si moins que les autres (si quelqu'un peut confirmer ce que je dis ?) en tout cas c'est ce que j'avais retenu....

Yes je confirme, notre chargée de TD nous a aussi dit que MR. Ausseuil avait tranché sur les multiples débats à propos de ça, et qu'on pouvait considérer que les AA aromatiques absorbaient tout les 3 à 280nm.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, AKOUM a dit :

Professeur Ausseil a commencé à enseigner la Biomolécule à Toulouse l'an dernier.

Hey ! ça veut dire qu'il faut se fier aux annales de l'année dernière ? ou les autres sont aussi un bon support ?(Rangueil, Maraicher et Purpan?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, passionrepassage a dit :

Yes je confirme, notre chargée de TD nous a aussi dit que MR. Ausseuil avait tranché sur les multiples débats à propos de ça, et qu'on pouvait considérer que les AA aromatiques absorbaient tout les 3 à 280nm.

Pourtant dans la diapo on voit que phe absorbe à 260 ....

Link to comment
Share on other sites

Coucou, pour le QCM 21, on dit que le pep 2 fait 550 Da et le pep 3 440 Da.

J'en avait donc conclut que pep 2 était constitué de 5 AA et le 3 de 4 AA car 1AA=11O Da mais dans la correction il y a marqué que le 2 contient 2AA et le 3 4AA

Je ne comprend pas pourquoi le 2 n'en contient que 2 ?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Petite question, on doit savoir a priori que le beta-mercaptoéthanol coupe les ponts disulfures?

 

Dans le QCM 22.C "Il sera possible de le synthétiser dans un milieu sans eau." Je ne sais pas comment on peut le savoir 🤔 

Edited by mojito_rouge
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, emmah31 a dit :

Coucou, pour le QCM 21, on dit que le pep 2 fait 550 Da et le pep 3 440 Da.

J'en avait donc conclut que pep 2 était constitué de 5 AA et le 3 de 4 AA car 1AA=11O Da mais dans la correction il y a marqué que le 2 contient 2AA et le 3 4AA

Je ne comprend pas pourquoi le 2 n'en contient que 2 ?

 

Merci

Tu aurais la correction ? Car en effet ça doit être une erreur dsl

Il y a 4 heures, liviekandler a dit :

@Dragongnon22mais elle ne peut pas tout simplement être clivée du peptide et se retrouver seule?

 

Non car elle coupe après, or il n'y a aucune liaison peptique. L'arginine restera accrochée à l'aa précédant. Si la trypsine était une enzyme qui coupait avant les lysines et arginines dans ce cas oui ça serait vrai, or ce n'est pas le cas.

Edited by Dragongnon22
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...