Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Génome]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by audreyfdn,

Recommended Posts

Petite question sur l'item 12E "Une mutation silencieuse au niveau du gène codant la protéine TZR est peut-être responsable de son absence dans les cellules tumorales du foie" M. Langin nous a dit en cours qu'une mutation silencieuse peut influencer le bon fonctionnement d'une protéine même si elle code pour le même acide aminé, parce qu'elle peut avoir une conséquence sur des facteurs de transcription et / ou de traduction qui par exemple reconnaissent la séquence et là ne la voit plus (vu qu'une base est modifiée). En gros ca n'a pas de conséquence directe sur la protéine, mais peut avoir des conséquences indirectes.

 

Mais il a aussi dit que c'était un mécanisme mal connu pour le moment, alors peut être que c'étiat juste une parenthèse dans le cours dont il ne faut pas tenir compte...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, audreyfdn a dit :

Coucou @dukieduke1999,

 

Dans l'énoncé, on te précise que l'Actine est un gène domestique. Un gène domestique est un gène qui code pour une protéine (ici l'Actine) indispensable à la survie cellulaire, donc un gène domestique est exprimé dans tout types cellulaires et en même quantité. 

 

Ici, on dit que le taux d'ARNm de l'actine est un taux témoin car dans n'importe quelle environnement, le gène sera transcrit dans les même quantités, vu que la protéine est indispensable à la survie cellulaire. Il permet de voir que les cellules étudiées sont bien des cellules représentatives de celle que l'on peut trouver dans une situation physiologique car l'Actine est bien transcrite dans de même quantités, dans les cinq milieux cellulaires différents. 

Le taux d'ARNm de l'actine est donc indépendant de la concentration en GHE dans le milieu. 

L'Hormone GHE régule la transcription du gène TZR, mais non celui de l'Actine.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

ok je crois que je comprends mieux! en gros l'actine est témoin que l'environnement est fonctionnel à la transcription de TZR ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Shashoux a dit :

Petite question sur l'item 12E "Une mutation silencieuse au niveau du gène codant la protéine TZR est peut-être responsable de son absence dans les cellules tumorales du foie" M. Langin nous a dit en cours qu'une mutation silencieuse peut influencer le bon fonctionnement d'une protéine même si elle code pour le même acide aminé, parce qu'elle peut avoir une conséquence sur des facteurs de transcription et / ou de traduction qui par exemple reconnaissent la séquence et là ne la voit plus (vu qu'une base est modifiée). En gros ca n'a pas de conséquence directe sur la protéine, mais peut avoir des conséquences indirectes.

 

Mais il a aussi dit que c'était un mécanisme mal connu pour le moment, alors peut être que c'étiat juste une parenthèse dans le cours dont il ne faut pas tenir compte...

Coucou @Shashoux, alors effectivement très bonne remarque. Nous n'avons pas du tout pris en compte la possibilité qu'une mutation silencieuse pouvait se faire sur des séquences régulatrices de la transcription/ traduction, et que cela pouvait influencer la protéine. Si le Professeur Langin vous en a parlé, c'est peut être qu'il faut le prendre en compte. Il aurait été plus judicieux de notre part de parler de la séquence en AA et non de la présence ou non de la protéine. Cet item est donc vrai si on prend en compte ce que le professeur Langin a dit en cours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, dukieduke1999 a dit :

ok je crois que je comprends mieux! en gros l'actine est témoin que l'environnement est fonctionnel à la transcription de TZR ? 

Alors pas exactement. L'actine ne dépend pas de l'environnement de la cellule, puisque c'est un gène domestique qui sera forcément exprimé dans toutes les cellules, et au même taux. L'expression de l'actine ne donne aucunes informations sur l'environnement. 

 

Si le taux d'ARNm de l'actine est constant, c'est que les variations dans le taux d'ARNm de la protéine TZR dépend bien de la quantité de GHE dans le milieu, et non d'un problème dans la manipulation.

C'est une façon de s'assurer que le changement observé pour le taux d'ARNm en TZR dépend de la concentration en GHE dans le milieu et non de la manipulation puisque le taux d'ARNm de l'actine qui doit être constant quelque soit le milieu est bien constant. 

Si on avait eu un changement dans le taux d'ARNm de l'actine, alors la manipulation s'est peut être mal faite, puisque ce taux doit rester constant.

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Alors voilà, je n'ai pas bien compris un item de la colle, c'est le 12.B, la protéine n'est pas présente [...] : "Il peut s’agir de la présence anormale de miRNA visant l’ARNm de la protéine TZR"

Est-ce qu'on peut dire donc que les miRNA empêchent la traduction des protéines ?!

Merci à celui ou à celle qui m'éclairera ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Loup-garou a dit :

Bonsoir !

Alors voilà, je n'ai pas bien compris un item de la colle, c'est le 12.B, la protéine n'est pas présente [...] : "Il peut s’agir de la présence anormale de miRNA visant l’ARNm de la protéine TZR"

Est-ce qu'on peut dire donc que les miRNA empêchent la traduction des protéines ?!

Merci à celui ou à celle qui m'éclairera ! 🙂

Bonjour @Loup-garou

Alors un miARN est un petit ARN qui est complémentaire et antiparallèle à l'ARNm cible. Il va se fixer sur cet ARNm empêchant sa traduction. Les miARN vont donc empêcher la traduction d'une protéine cible. 

J'espère que c'est plus clair pour toi 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 43 minutes, valetinemartineauu a dit :

Bonjour, 

Question bête mais je me demandais pour le QCM 13 si le cadre de lecture devait être le même pour comparer les séquences de l'amphi 1 et celles de l'amphi 2 ?

Merciiii

Coucou 😊

Tout d'abord, les questions bêtes n'existent pas !! Ta question est tout à fait pertinente !

Les deux séquences codent pour la même protéine, donc sauf si une délétion ou une insertion d'un nucléotide s'est produite en amont de la séquence de l'exon donnée pour l'amphi 1, on garde le même cadre de lecture. 

Si on voulait vous piéger sur ça, on aurait précisé 'compte tenu de la délétion de deux nucléotides en amont de l'exon" par exemple. 

Sachant qu'on ne précise pas qu'il y a eu insertions ou délétions de nucléotides pouvant changer le cadre de lecture, il faut garder le même pour la séquence de l'exon de l'amphi 1. 

C'est bon pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, zazu a dit :

Hello! Je reviens sur les épissages des ARN.

Je sais qu'on y a déjà répondu, mais j'ai écrit dans mon cours que l'épissage de l'ARN concernait seulement les gènes qui ont des introns, alors je ne comprends pas bien...

 

Salut ! Alors on a mal compris une diapo qui suggérerait qu'il y avait toujours des introns mais après relecture de nos cours il s'avère que certains gène eucaryote n'ont pas d'intron donc pas d'épissage. 

Encore désolé pour toutes ces erratas    

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...