Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Génome]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by audreyfdn,

Recommended Posts

Hello,

 

QCM 14 item E, compté vrai

"La séquence 5’... UUUUCACAUAAAAUCCACGGUAGAAAGUGUAUUUGCCAGCUA... 3’, en sachant que les 3 premières bases UUU codent pour une phénylalanine, peut correspondre à cette structure : " (schéma d'un récepteur nucléaire, avec le Zn au milieu)

 

Je suis ok sur le raisonnement où on retrouve 2 His et 2 Cys comme sur le schéma. Par contre, la structure en épingle n'implique-t-elle pas une correspondance des bases entre la 2ème His et la 1ère Cys ? Si oui, GGU AGA AAG n'est pas complémentaire... Si non, j'ai mal compris les récepteurs nucléaires.

 

Merci pour l'explication 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, en faisant la colle je me suis rendue compte que la notion de cadre de lecture est très ambigue pour moi... je ne comprends pas la remarque de la correction sur le qcm 13: a quoi correspondent le 1er le 2eme et le 3eme cadre de lecture?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Alors tout d'abord @Sitra, Il faut savoir que le récepteur nucléaire sera traduit en entier. Sur les schémas, effectivement cela peut ne pas sembler clair car on marque seulement les deux cystéines et les deux histidines, mais toute la séquence est traduite en Acides Aminés, donc on n'a pas besoin d'avoir une complémentarité de la séquence sachant qu'on n'est pas en ADN. J'espère que je réponds à ta question, sinon n'hésite pas à me le dire 🙂

 

Ensuite, @manoncrtt

La séquence donnée ne représente pas tout le gène mais une portion du gène, donc ta séquence nucléotidique n'est pas complète. Il y a des nucléotides avant et après la séquence nucléotidique donnée.

Tu sais que pour la traduction, trois nucléotides ensemble vont donner un Acide Aminé. Lorsque tu as une séquence donné, tu peux donc avoir trois cadre de lectures différents. 

Quand tu lis la séquence, tu peux associer les trois premiers nucléotides ensemble pour former le premier acide aminé, c'est le premier cadre de lecture.

Ou alors, tu peux partir du principe que le premier Acide Aminé écrit dans la séquence forme déjà une acide aminé avec les deux nucléotides avant lui, et donc commencer au deuxième nucléotide, ça c'est ton deuxième cadre de lecture.

Ton troisième cadre de lecture est le même principe, sauf que ce sont les deux premiers nucléotides, avec le nucléotide précédant la séquence donné, qui forme un Acide aminé, donc tu commence l'enchainement de ta séquence d'Acides aminé au troisième nucléotide.

Alors à l'écrit, ce n'est vraiment pas clair, j'ai fais un schéma pour que cela devienne plus claire:

 

Lorsque tu découpes ta séquence nucléotidique, tu vois que seulement le troisième cadre de lecture permet d'obtenir une sérine, donc c'est celui là qui est le bon. 

 

J'espère t'avoir éclairé sur les différents cadres de lectures que tu peux avoir, si jamais ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à me le dire j'essayerai de réexpliquer d'une autre façon 😊

 

 

 

 

cadre de lecture ADN.PNG

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, audreyfdn a dit :

toute la séquence est traduite en Acides Aminés, donc on n'a pas besoin d'avoir une complémentarité de la séquence sachant qu'on n'est pas en ADN.

D'accord je comprends mieux, effectivement il y a eu confusion de ma part ! Décidément, le génome c'est une histoire de lettres et de traduction, tant dans le contenu que dans les exercices...

Link to comment
Share on other sites

Coucouu, est ce que quelqu'un veut bien me rappeler ce que c'est qu'un gène domestique ? Je retrouve pas l'info T.T

Et comme dh'ab merci pour la coooolle on vous aime nos SuperTaTeurs

Et sinon pourquoi dans le qcm 13 il y a des uraciles dans la séquence génomique et pas des thymines ? Parce que on dit que c'est des séquences génétiques, mais du coup c'est les ARN qui correspondent à cette séquence c'ets ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Shashoux!

En gros un gène domestique est un gène indispensable à la survie cellulaire. Ce qui veut dire qu'il va être exprimé de la même façon et  au même taux dans tout les types cellulaires de l'organisme. Cela peut aussi s'appeler un gène ubiquitaire. (Après le gène domestique est facile à retenir car tu peux avoir cette image de "employés de maison"). Par exemple l'actine qui forme les microfilaments est indispensable à tout types cellulaires donc son gène est qualifié de domestique, ou d'ubiquitaire. 

A opposer aux gènes tissus spécifiques (qui seront exprimés que dans certains tissus), temps dépendants( en fonction de "l'âge" cellulaire), température dépendants... 

j'espère t'avoir éclairé 😊 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, audreyfdn a dit :

Lorsque tu découpes ta séquence nucléotidique, tu vois que seulement le troisième cadre de lecture permet d'obtenir une sérine, donc c'est celui là qui est le bon. 

 

cadre de lecture ADN.PNG

 

Salut, 

 

Je ne comprend pas trop pourquoi on considère qu'il n'y a une sérine que sur le 3eme cadre de lecture. Personnellement dans le 1er cadre de lecture je vois un UCG qui selon le code génétique fourni en annexe correspond à une serine.

Du coup je ne sais pas si je me trompe, et si c'est le cas quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, ysoleucine a dit :

Salut, 

 

Je ne comprend pas trop pourquoi on considère qu'il n'y a une sérine que sur le 3eme cadre de lecture. Personnellement dans le 1er cadre de lecture je vois un UCG qui selon le code génétique fourni en annexe correspond à une serine.

Du coup je ne sais pas si je me trompe, et si c'est le cas quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci d'avance ❤️ 

/!\ BIG ERRATA

Alors après relecture il s'avère que je suis très con (c'est moi qui ai fais ce qcm) et que j'ai mal regardé le code génétique. Du coup en effet avec le premier cadre de lecture on trouve aussi une serine, ce qui n’était pas du tout voulu à la base. Du coup on risque surement d'annuler certains items de ce qcm qui deviennent faux. Encore désolé pour cette big erreur mais au moins vous avez vu comment un bosse sur les différents cades de lectures.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victoranduran a dit :

je suis très con 

NON pas de self hate sur ce forum !

Tu es beau, tu es intelligent (la preuve t'as eu ton concours eh) faire une potite erreur ca arrive alors lève la tête et regarde tous les qcm que tu as bien fait!

 

Voila donc moi je te remercie de tout ce que tu fais bien ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, ysoleucine a dit :

NON pas de self hate sur ce forum !

Tu es beau, tu es intelligent (la preuve t'as eu ton concours eh) faire une potite erreur ca arrive alors lève la tête et regarde tous les qcm que tu as bien fait!

 

Voila donc moi je te remercie de tout ce que tu fais bien ❤️ 

❤️❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Par rapport au qcm9B "certains ARNm ne subissent pas d'épissage"

je ne comprend pas pourquoi c'est faux, certains ARNm ne possèdent pas d'introns non ?

Et aussi, par apport au 10B "l'ajout de la coiffe à l'extrémité 5' nécessité l'élimination du phosphate gamma du NTP et des phosphate bêta et gamma du GTP qui va y être greffé" , c'est compté VRAI mais je pensais que c'était un GMP qui y était greffé (et le GTP utilisé comme substrat)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, louna1901 a dit :

Hey !

 

Par rapport au qcm9B "certains ARNm ne subissent pas d'épissage"

je ne comprend pas pourquoi c'est faux, certains ARNm ne possèdent pas d'introns non ?

Et aussi, par apport au 10B "l'ajout de la coiffe à l'extrémité 5' nécessité l'élimination du phosphate gamma du NTP et des phosphate bêta et gamma du GTP qui va y être greffé" , c'est compté VRAI mais je pensais que c'était un GMP qui y était greffé (et le GTP utilisé comme substrat)

 

 

Pour le 9B je sais pas trop quoi te répondre si ce n'est que le prof a dit texto en cours que tous les préARNm étaient épissées.

 

Pour le 10B justement ton GMP c'est le GTP dont les groupements phosphates beta et gamma ont été clivés. Du coup tu finis avec, a l'extrémité Nterm, un 5 méthyl (alpha beta alpha) GTP.

 

J'espère t'avoir aidé (et ne pas m'être trompée).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @louna1901, alors pour l'item 9B, comme @ysoleucine t'a répondu, effectivement, tout les préARNm vont subir un épissage chez les eucaryotes.

Ensuite, pour l'item 10B, exactement comme @ysoleucine l'a expliqué, en gros tu vas avoir le méthyl qui va se greffer sur la guanosine 1 phosphate. Le phosphate est un alpha car les deux autres (béta et gamma) ont été enlevé. Et le bout 5' de l'ARN possède deux phosphates alpha et béta. 

je pense que mon explication n'est pas très très clair ducoup je te met la diapo du professeur Langin, qui pour le coup schématise bien l'ajout de la coiffe. 

Si jamais ce n'est toujours pas très clair, n'hésite pas à me le dire 😊

ajout de la coiffe.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Maeduin

 L'image te montre une structure d'un récepteur nucléaire. Un récepteur nucléaire possède des structures en doigts de zinc. Ces doigts de zinc sont soit constitués de 4 cystéines, soit de 2 cystéines et 2 Histidines, qui permettent de former une sorte de poche ou s'insère un ion de Zinc (comme ce que l'image te montre. 

 

Dans ce cas là, on est en présence de deux histidines et de deux cystéines (H et H puis C et C).  Ce que tu dois donc faire c'est à partir de la séquence nucléotidique que l'on te donne, voir si cette séquence nucléotidique peut, une fois traduite, donner la structure en doigts de zinc qui est montré sur l'image. Tu vas donc traduire ta séquence (on te donne le cadre de lecture en disant que les trois premiers UUU codent pour une phénylalaline). Lorsque tu traduit ta séquence, tu vois bien qu'il y a deux histidines puis deux cystéines présentes ( CAU et CAC, puis UGU et UGC ) donc la séquence traduite peut correspondre aux doigts de zinc sur l'image. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, si jamais c'est toujours flou, n'hésite pas à me le dire, j'essaierai de l'expliquer d'une autre façon 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, dukieduke1999 a dit :

Bonjour! Juste je ne comprends pas dans la 11.E pourquoi on considère l'Actine A comme taux témoin alors qu'elle est présente même quand GHE est à 0 mom/L ... est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svpp ?

Coucou @dukieduke1999,

 

Dans l'énoncé, on te précise que l'Actine est un gène domestique. Un gène domestique est un gène qui code pour une protéine (ici l'Actine) indispensable à la survie cellulaire, donc un gène domestique est exprimé dans tout types cellulaires et en même quantité. 

 

Ici, on dit que le taux d'ARNm de l'actine est un taux témoin car dans n'importe quelle environnement, le gène sera transcrit dans les même quantités, vu que la protéine est indispensable à la survie cellulaire. Il permet de voir que les cellules étudiées sont bien des cellules représentatives de celle que l'on peut trouver dans une situation physiologique car l'Actine est bien transcrite dans de même quantités, dans les cinq milieux cellulaires différents. 

Le taux d'ARNm de l'actine est donc indépendant de la concentration en GHE dans le milieu. 

L'Hormone GHE régule la transcription du gène TZR, mais non celui de l'Actine.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Maeduin a dit :

@audreyfdn Ah oui d'accord c'était hyper clair, merci !! Du coup logiquement faut que ce soit dans cet ordre ? Genre si on avait trouvé 1 H puis 2 C puis 1 H ça aurait été faux non?

oui c'est exactement ça, si on avait trouvé 4C, ou 1C puis 2H puis 1C... ça aurait été faux 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...