Jump to content

[Erratas Colle n°4 Biophysique du 19/10]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°4  du 19.10 pour la partie Biophysique 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir nous voir en perm vendredi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Pour la 13E compté vrai il y a écrit dans le poly concernant la conductivité thermique de l'eau "Cette valeur relativement élevée pour un liquide contribue à l’égalisation rapide des températures à l’intérieur de notre organisme, rôle toutefois principalement assuré par la circulation sanguine lors d’une production ou d’un apport calorique localisé et non généralisé à l’ensemble de l’organisme"

Donc pour moi c'est faux de considérer qu'elle empêche une homogénéisation rapide des température car elle y contribue, certes de manière moindre que le sang, mais elle ne l'empêche pas 
Merci pour la colle 🙂

Edited by Padilla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Padilla a dit :

Pour la 13E compté vrai il y a écrit dans le poly concernant la conductivité thermique de l'eau "Cette valeur relativement élevée pour un liquide contribue à l’égalisation rapide des températures à l’intérieur de notre organisme, rôle toutefois principalement assuré par la circulation sanguine lors d’une production ou d’un apport calorique localisé et non généralisé à l’ensemble de l’organisme"

Donc pour moi c'est faux de considérer qu'elle empêche une homogénéisation rapide des température car elle y contribue, certes de manière moindre que le sang, mais elle ne l'empêche pas 

je suis d'accord

Link to comment
Share on other sites

Pour la 16 E, je suis d'accord en soit que l'antimoine lui-même n'émet pas des gamma mais là comme c'est posé je trouve ça pas très clair parce qu'on dit " lors de la transformation radioactive de l'antimoine sont émis" et pas par exemple "lors de sa transformation radioactive, l'antimoine émet"

Donc là comme c'est formulé pour moi la transformation radioactive de l'antimoine elle comporte la beta - mais aussi la désexcitation...

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, anaefct a dit :

coucou pour la 18 C le calcul du parcours maximal, pour la valeur de l'énergie cinétique il faut prendre l'énergie max donc ça fait R max= 0,750/2 x 1,5 ce qui donne 0,56 donc pour moi l'item est faux

 

Coucou @anaefct

Je pensais comme toi , mais dans l'énoncé il y a écrit " au sujet du parcours des βmoy" donc pour moi on garde l'énergie moyenne mais je n'en suis pas certaine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, julierx a dit :

Je pensais comme toi , mais dans l'énoncé il y a écrit " au sujet du parcours des βmoy" donc pour moi on garde l'énergie moyenne mais je n'en suis pas certaine 

yes faut prendre l'énergie moyenne des électrons

il y a 54 minutes, anaefct a dit :

Pour la 16 E, je suis d'accord en soit que l'antimoine lui-même n'émet pas des gamma mais là comme c'est posé je trouve ça pas très clair parce qu'on dit " lors de la transformation radioactive de l'antimoine sont émis" et pas par exemple "lors de sa transformation radioactive, l'antimoine émet"

Donc là comme c'est formulé pour moi la transformation radioactive de l'antimoine elle comporte la beta - mais aussi la désexcitation...

dans l'item d'après ils disaient "suite aux transformations radioactives de l'Antimoine et en prenant en compte les phénomènes consécutifs à ces transformations" là fallait considérer la désexcitation, mais je suis d'accord que c'était un peu mal formulé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, julierx a dit :

 

Coucou @anaefct

Je pensais comme toi , mais dans l'énoncé il y a écrit " au sujet du parcours des βmoy" donc pour moi on garde l'énergie moyenne mais je n'en suis pas certaine 

AH oui bien vu, ça aurait été faux si il n'y avait pas eu la précision concernant les Bmoy ducoup 

Link to comment
Share on other sites

Dans la 18D on nous demande le nombre total d'ionisations, pour moi il me semble logique d'utiliser l'énergie maximale, sauf que ils utilisent dans la correction l'énergie moyenne sauf que celle ci n'est utilisable que si on aurait demandé le nombre moyen d'ionisations. peut être que c'est du chipotage mais dans les concours blanc la distinction est faite... Si quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, torototo a dit :

Je te confirmes que quand tu calcules le nombre d'ionisations, tu fais Ec/32 avec Ec = Emoy. 

J'étais au td de physique ce matin et ils ont dit d'utiliser Emoy pour valeur de Ec (et non pas Emax) 🤷‍♀️

@Follicule_Malade

D'accord merci à toi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous , 

 

Pour la 18 C :

En effet, la subtilité provient de l'énoncé du QCM : " Au sujet du parcours des électrons Bmoy émis "

L'item est correct , sans cette précision il aurait fallu calculer le parcours maximal via Emax.

 

18 D

Citation

Je te confirmes que quand tu calcules le nombre d'ionisations, tu fais Ec/32 avec Ec = Emoy. 

J'étais au td de physique ce matin et ils ont dit d'utiliser Emoy pour valeur de Ec (et non pas Emax)

Dans ce QCM en effet il faut utiliser Emoy mais ce n'est pas systématique.

Encore une fois l'énoncé du QCM indique que l'on parle du "Parcours des électrons Bmoy " 

 

Rappel: L'énergie qu'aura ton électron suite à cette transformation est une question de probabilité .

- cas extrême et peu probable : lors de la transformation , ton électron prend toute l'énergie et ne laisse presque rien pour l'antineutrino , ainsi on aura un électron avec une énergie maximale : Bmax

- Cas plus fréquent , plus probable , ton électron prend 1/3 de l'énergie d'où Bmoy = Emax/3 et l'antineutrino aura le reste.

 

Donc globalement tu as ton petit électron d'énergie= Bmoy , il avance dans la matière et il va provoquer n=E/32 ionisations c'est cette électron en particulier qui provoque les ionisations.

Maintenant si en QCM on parle du parcours de l'électron ayant l'énergie maximale , il faudra utiliser Bmax dans tes calculs.

 

16 E

En effet , cela pourrait être mieux formulé.

J'ai cherché quelques annales utilisant le même piège 

CC Purpan 2018 :" Lors des transformations radioactives du seul Ruthénium , sont émis."

CC Purpan 2015 : "Lors des transformations radioactives du Rubidium et consécutivement à celles ci , sont émis "

 

Donc en concours , je pense que le prof précisera si l'on considère ou non les événements successifs à la transformation. cf le QCM 17 de la colle.

 

 

16 E : Personnellement , je maintiendrai la correction étant donnée la précision du QCM 17 mais ne vous inquiétez pas pour le concours , l'item sera mieux posé (j'espère).

 

Pour toutes mes réponses , attendez la confirmation de vos supers RM !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

tout d'abord merci beaucoup pour cette colle ! C'était super !! 

 

Pour la 13E, pour moi c'est bien vrai ! Car la définition de la conductivité thermique, c'est la capacité pour un liquide à égaliser rapidement les températures ! Or l'eau a une faible conductivité thermique donc ça empêche une homogénéisation rapide suite à augmentation de la température. 

 

Je le vois de cette manière : si l'eau avait une forte conductivité thermique, lorsque que l'on poserait sa main sur une plaque de cuisson, on aurait une augmentation de température partout dans le corps, or au final c'est juste notre main qui brûle : cela résulte de la faible conductivité thermique de l'eau. 

Révélation

bien entendu expérience à ne pas reproduire chez soi

 

Qu'est-ce que vous en pensez @Padilla, @lola_svry, @Charlatan ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

moi jsuis pas d’accord, si tu te brules justement y’a homogénéisation pour repartir la chaleur et ça va pas « brûler tout ton corps », au contraire ça va permettre d’atténuer en quelque sorte la chaleur puisque qu’elle va se répartir partout 

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau salut!  je rejoins Anaé  dans le sens où si tu te brûle à 40 degrés tout ton corps n'augmentera que de un seul degré par exemple au lieu que ta main prenne tout les dégâts (je ne sais pas si cest le bon raisonnement mais je suppose) 

Aussi on nous dit que même si la conductivité de l'eau est faible elle reste suffisamment élevée pour un liquide afin de jouer ce rôle (cf Poly de Gantet) 

Link to comment
Share on other sites

d’après le poly « cette valeur relativement élevée pour un liquide contribue à l’égalisation rapide des températures à l’intérieur de l’organisme » et l’eau ils disent que sa conductivité est supérieure à celle des autres liquides mais inférieure à celle des métaux c’est tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut, 

 

tout d'abord merci beaucoup pour cette colle ! C'était super !! 

 

Pour la 13E, pour moi c'est bien vrai ! Car la définition de la conductivité thermique, c'est la capacité pour un liquide à égaliser rapidement les températures ! Or l'eau a une faible conductivité thermique donc ça empêche une homogénéisation rapide suite à augmentation de la température. 

 

Je le vois de cette manière : si l'eau avait une forte conductivité thermique, lorsque que l'on poserait sa main sur une plaque de cuisson, on aurait une augmentation de température partout dans le corps, or au final c'est juste notre main qui brûle : cela résulte de la faible conductivité thermique de l'eau. 

  Révéler le contenu masqué

bien entendu expérience à ne pas reproduire chez soi

 

Qu'est-ce que vous en pensez @Padilla, @lola_svry, @Charlatan ? ⛵

Pour la 13E je suis d’accord avec @Petit_Bateau, en effet il n’y a pas écrit que l’eau empêchait l’homogénéisation, on parle d’homogénéisation rapide ! 
Un exemple, tu mets une piscine en plein soleil pendant 12h, quand tu rentres dedans à la fin je peux te dire que en surface c’est chaud mais au fond c’est beaucoup plus froid, parce que l’eau ne va pas bien conduire cette chaleur et donc on n’a pas d’homogénéisation rapide.

Certes je comprends votre point de vue, c’est peut être pas assez précis et on s’en excuse mais pour moi cet item est bien vrai.. :tat: 

Il y a 5 heures, masmasw a dit :

Pour toutes mes réponses , attendez la confirmation de vos supers RM !

 

J’aurai pas dit mieux ! 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, andrépanocytose a dit :

Pour la 13E je suis d’accord avec @Petit_Bateau, en effet il n’y a pas écrit que l’eau empêchait l’homogénéisation, on parle d’homogénéisation rapide ! 
Un exemple, tu mets une piscine en plein soleil pendant 12h, quand tu rentres dedans à la fin je peux te dire que en surface c’est chaud mais au fond c’est beaucoup plus froid, parce que l’eau ne va pas bien conduire cette chaleur et donc on n’a pas d’homogénéisation rapide.

Certes je comprends votre point de vue, c’est peut être pas assez précis et on s’en excuse mais pour moi cet item est bien vrai.. :tat: 

je suis d’accord sur le fait que l’homogénéisation est relativement lente mais gantet dit quand même que l’eau a une conductivité thermique élevée pour un liquide du coup la partie de l’item qui dit que la conductivité thermique est faible c’est un peu contradictoire avec le cours

Link to comment
Share on other sites

Alors pourquoi dans le cours 3 de physique 32 min on entend dire "comme l'eau à une bonne conductivité thermique on va avoir une égalisation rapide des températures dans tout le liquide ?" A moins que la Pr se soit trompée en lisant sa phrase .. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, lola_svry a dit :

je suis d’accord sur le fait que l’homogénéisation est relativement lente mais gantet dit quand même que l’eau a une conductivité thermique élevée pour un liquide du coup la partie de l’item qui dit que la conductivité thermique est faible c’est un peu contradictoire avec le cours

Pour un liquide c’est peut être élevé mais globalement ça reste faible.. L’eau a quand même une faible conductivité thermique et comme le dit l’item, suite à une augmentation de température (la conductivité diminue donc) on aura pas d’homogénéisation rapide..

il y a 3 minutes, Padilla a dit :

Alors pourquoi dans le cours 3 de physique 32 min on entend dire "comme l'eau à une bonne conductivité thermique on va avoir une égalisation rapide des températures dans tout le liquide ?" A moins que la Pr se soit trompée en lisant sa phrase .. 

En effet cette phrase contredirait tout, par contre vous parlez du professeur Gantet mais c’est pas le professeur Tafani qui fait ce cours ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...