Jump to content

Places 2ème année


EmmaDu
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Qui sait ?

Peut-être qu'ils prendront tout le monde au final ?

 

(j'y crois fort c'est le principal)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, wemagaté a dit :

Et @EmmaDu t'es bien toi mdr, t'es au lycée donc normalement t'aura pas de doublants qui vont te prendre des places.

En tout cas force a nous les 2002, de toute façon c'est tjrs sur nous que tombent toutes les réformes on est juste des cobayes.

Pour le coup pas forcément vu que l'an prochain il faudra des places pour les L1, les PASS, les L2 issus de LAS et les L2 issus de PASS, puis l'année suivante faudra des places pour les L1, les PASS, les L2 issus de LAS, les L2 issus de PASS et potentiellement des L3 issus de LAS 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LaKhlo a dit :

Pour le coup pas forcément vu que l'an prochain il faudra des places pour les L1, les PASS, les L2 issus de LAS et les L2 issus de PASS, puis l'année suivante faudra des places pour les L1, les PASS, les L2 issus de LAS, les L2 issus de PASS et potentiellement des L3 issus de LAS

Ouais c'est vrai que c'est devenu très complexe et sans aucune raison mais bon, soit disant il faut "diversifier les profils" bref, on connait bien le système de réforme ici en France donc c'est pas une surprise...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, wemagaté a dit :

on connait bien le système de réforme ici en France donc c'est pas une surprise...

Et dire qu’ils avaient juste à augmenter le numerus clausus...

Mais non go tout changer

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Cevi a dit :

Et dire qu’ils avaient juste à augmenter le numerus clausus...

Mais non go tout changer

Oui et après on se plaint que la France n'a pas assez de médecins, que les hôpitaux sont débordés, blablabla...

Et après ils disent qu'il y a des capacités de formation limités, pour créer quelques places en plus qui permettraient de remédier à cette carence en personnel soignant qui n'a jamais été aussi flagrante qu'en cette période. Alors oui ça coûte de l'argent de créer des places, mais c'est un Etat et son rôle c'est d'investir, surtout dans des secteurs vitaux comme celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, wemagaté a dit :

Et @EmmaDu t'es bien toi mdr, t'es au lycée donc normalement t'aura pas de doublants qui vont te prendre des places.

En tout cas force a nous les 2002, de toute façon c'est tjrs sur nous que tombent toutes les réformes on est juste des cobayes.

Euh non, je suis en PASS

Javais pas modifier mon profil mdrr

Jsuis une 2002 aussi 

Edited by EmmaDu
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour à tou.te.s! 
Je vais essayer de vous éclairer sur ce point, et pour répondre à vos interrogations actuelles, il me faut commencer par une chose : la PASS n’est pas une nouvelle version de la PACES. De ce fait cela crée beaucoup de nuances dans vos propos. 


En effet, le L1.AS et le PASS rassemblent à eux deux les effectifs de néo-bacheliers voulant entrer en étude de santé, de ce fait, vous êtes moins en PASS que le nombre de primants total des trois facultés en PACES les années précédentes, vu que vous êtes répartis. 

Et le nombre de places qui seront attribuées à ces deux parcours est au prorata de la proportion d’étudiant qui y est inscrit. De ce fait, vous avez autant de chance de réussite que vous soyiez en PASS ou en L1.AS, et aucun ne vole de places à l’autre, vu que vous formez un tout. 

 

Ensuite, non le fait que des étudiants soient encore en PACES cette année avec la transition ne change rien non plus. Leurs chances à eux sont calquées également sur les années précédentes, et ils recoupent l’ensemble des deuxièmes chances possibles cette année, qui seront à partir de l’an prochain des places ouvertes aux L2.AS, donc seront les chances des étudiants qui n’accèdent pas aux études de santé dès cette année mais qui peuvent continuer leur cursus en licence. 

 

De ce fait, si les chiffres officiels ne sont pas sortis, et qu’on ne peut donc pas se lancer dans des calculs, je peux vous assurer que la notion d’égalité des chances est bien réfléchie pour que personne ne soit lésé.  
 

Et je vous prierai de ne pas continuer le débat sur le système médical français, qui, bien qu'il soit intéressant n’a pas sa place ici et qui est infiniment plus complexe que ce que vous relatez dans vos derniers messages. 

 

Bon courage à tou.te.s pour cette année! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...