Jump to content

réorientation


BRN3707B

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous pour quelques renseignements concernant la PASS.

 

Si je ne valide pas mon premier semestre quelles sont mes possibilités de réorientation?

 

Merci d'avance pour votre réponse

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Si tu as des notes en dessous de 10 au premier semestre, tu pourras aller au rattrapage, qui aura lieu au second semestre.

 

Dans le cas où le rattrapage ne serait pas suffisant pour atteindre 10, il faudra que tu candidates ailleurs, souvent par Parcoursup. Aucune passerelle n'est prévue, ce sera comme si tu sortais du lycée, sauf que tu ne seras sans doute pas prioritaire par rapport aux lycéens.

 

Si tu as 10 partout mais que tu n'est pas pris.e en 2e année d'une filière de santé, tu pourras aller dans la L2 correspondant à ta mineure, en gardant une mineure santé qui te donnera une deuxième chance d'accéder à une filière de santé.

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Certaines licences acceptent aussi les réorientés santé qui n'ont pas la moyenne ou qui ne passent même pas le premier concours (en licence bio à Paul Sab l'année dernière j'ai rencontrée une meuf sympa qui avait pas supporté la pression liée au concours et elle ne l'a pas passé mais a été acceptée tranquille dans la filière). Après il faudra bosser pour valider ton deuxième semestre (si tu valides le deuxième ils te valident le premier) mais c'est vraiment rien d'infaisable crois moi ;') 

 

Cependant si tu souhaite un jour retenter ta chance pour les études de santé et que tu ne te sens simplement pas prêt pour le moment il faut se désinscrire avant le 31 Octobre (ça va il reste un mois). Tu peux alors très bien aller faire autre chose, et revenir si tu en as envie (perso j'ai pris un an de transition entre le lycée et la PASS, je le conseille pas à tout le monde mais ça peut en aider certains 😄)

 

Si tu veux faire totalement autre chose alors renseigne toi le plus vite possible,au plus tôt tu seras sûr de toi, au plus tu auras une chance d'entrer dans la fac de ton choix !

Après oui il reste la possibilité de Parcoursup, rassure toi ton année de PASS ne te pénalisera pas vis à vis des autres, mais c'est vraiment dernier secours ça pour moi :S

 

(N'hésite pas à appeler, envoyer des mails et INSISTER si tu trouves quelque chose qui te plait et que tu veux faire, tu ne sera jamais accepté en claquant des doigts !!)

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos réponses

 

en fait je veux aller jusqu'au concours du premier semestre et plus si j'y arrive (ce que je voudrais)

mais si par malchance je ne passe pas mon premier semestre je pensais arreter les cours jusqu'a la fin de l'année scolaire et me réorienter vers mon deuxieme choix pour la rentrée 2021

seulement je ne sais pas si je peux faire ca comme cela... du coup je me renseigne, au cas ou

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui tu peux ! Mais il faudra bien penser à te réinscrire sur parcoursup et à refaire toutes les démarches nécessaires!

De plus tu rentrera en L1 au lieu de L2 ^^

 

 

En espérant t'avoir éclairé, Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, BRN3707B a dit :

merci beaucoup pour vos réponses

 

en fait je veux aller jusqu'au concours du premier semestre et plus si j'y arrive (ce que je voudrais)

mais si par malchance je ne passe pas mon premier semestre je pensais arreter les cours jusqu'a la fin de l'année scolaire et me réorienter vers mon deuxieme choix pour la rentrée 2021

seulement je ne sais pas si je peux faire ca comme cela... du coup je me renseigne, au cas ou

hey! en tant que P1, on a le droit de s'inscrire sur parcoursup au même titre que les lycéens. et je pense pouvoir dire qu'on est pas moins prioritaires qu'eux! perso j'ai aussi fait une année entre le bac et la P1, mais j'ai quand même été prise le premier jour des résultats. donc c'est plus une question de dossier. les dates de parcoursup sont sorties, les voilà

https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/le-calendrier-de-parcoursup-2021.html

n'hésite pas à contacter les facs, à aller aux portes ouvertes, et à trouver des gens qui sont eux-mêmes dans ses formations. si tu as besoin d'aide je suis passée experte en harcèlement de fac en terminale, et experte en parcousup l'an dernier mdrrrr n'hésite pas! 

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu idiot mais j'ai entendu dire que c'était compliqué quand on refaisait son dossier parcoursup alors qu'on est dans l'enseignement supérieur

sachant que je ne sais meme pas si j'aurais encore mes bourses si j'arrete la fac pour la reprendre apres

du coup, (c'est un peu tiré par les cheveux) est ce que ca serait possible que je me réoriente dans une autre fac apres le semestre 1 (sans aller en cours mais en allant aux TD pour garder mes bourses) et d'aller vers mon plan B (actuellement préparatrice en pharmacie) pour faire ma rentrée 2021

 

je sais pas si c'est très compréhensible tout ca mais je préfère me renseigner un peu par rapport a ca

 

apres si vous ne savez pas ce n'est pas grave, toutes les personnes qui m'ont répondu m'ont énormément aidée

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, BRN3707B a dit :

c'est un peu idiot mais j'ai entendu dire que c'était compliqué quand on refaisait son dossier parcoursup alors qu'on est dans l'enseignement supérieur

sachant que je ne sais meme pas si j'aurais encore mes bourses si j'arrete la fac pour la reprendre apres

du coup

alors pas du tout c'est hyper simple suffit de rentrer ses notes du S1!

et pour les bourses suffit de pas les perdre (et si tu les perds, tu vas devoir les rembourser mdr) 

 

pour rentrer au S2 dans une autre fac il me semble que ça se fait mais très certainement après validation du S1. tu devrais contacter les responsables des formations qui t'intéressent !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne comprends pas très bien si on a moins de 10 au premier semestre on est éliminé directement (et on ne peut pas passer le concours du 2nd semestre) ou le rattrapage permet de justement rattraper sa moyenne pour avoir minimum 10 et donc de passer le concours du 2nd semestre ? (dsl mais je comprends vraiment rien à cette réforme)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Moustache a dit :

Je ne comprends pas très bien si on a moins de 10 au premier semestre on est éliminé directement (et on ne peut pas passer le concours du 2nd semestre) ou le rattrapage permet de justement rattraper sa moyenne pour avoir minimum 10 et donc de passer le concours du 2nd semestre ? (dsl mais je comprends vraiment rien à cette réforme)

Salut ! Si tu as moins de 10 au premier semestre, tu peux quand même passer les examens du second semestre, puis le rattrapage. Seulement, tu ne pourras pas accéder à une deuxième année d'études de santé, le rattrapage te permet de pouvoir passer en L2 de ta mineure, avec la mineure santé qui te permet de retenter ta chance pour les filières de santé.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, BRN3707B a dit :

c'est un peu idiot mais j'ai entendu dire que c'était compliqué quand on refaisait son dossier parcoursup alors qu'on est dans l'enseignement supérieur

sachant que je ne sais meme pas si j'aurais encore mes bourses si j'arrete la fac pour la reprendre apres

du coup, (c'est un peu tiré par les cheveux) est ce que ca serait possible que je me réoriente dans une autre fac apres le semestre 1 (sans aller en cours mais en allant aux TD pour garder mes bourses) et d'aller vers mon plan B (actuellement préparatrice en pharmacie) pour faire ma rentrée 2021

 

je sais pas si c'est très compréhensible tout ca mais je préfère me renseigner un peu par rapport a ca

 

apres si vous ne savez pas ce n'est pas grave, toutes les personnes qui m'ont répondu m'ont énormément aidée

Coucou ! J'ai une amie qui a pensé se réorienter en préparatrice en pharmacie (au final c'était compliqué parce qu'elle venait d'un bac service à la personne, et elle est allée ailleurs) qui avait les démarches. Elle n'était pas passée par parcoursup, mais était allée voir directement le CFA. Je pourrai te passer son contact si tu veux ! Et du coup si tu viens de terminale S et que tu fais comme ça, tu devrais pouvoir sans souci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai une dernière petite interrogation et après promis j'arrête mdr  si on fixe je sais pas j'invente 400 places pour passer en 2ème année et qu'au premier concours il y a que 200 personnes qui ont eu minimum 10 aux 7 UE il va y avoir que 200 personnes qui vont pouvoir continuer(donc moins que le nombre de places max)  et espérer réussir le deuxième concours ou ils vont accepter d'autres personnes même s'ils ont eu moins de 10 ? (je ne parle pas de ceux qui vont au rattrapage pour aller en L2 mais ceux qui ont une chance de passer en 2ème année meme avec moins de 10 au premier concours)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si t'as moins de 10 t'as des rattrapages oraux. Si t'as pas 10 au rattrapage tu passes pas. Après c'est tout nouveau donc eux-même ne savent pas encore comment il vont s'organiser si beaucoup de personnes n'ont pas 10 ^^'

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui voilà merci c'est ce que je me dis parce que ça me parait louche d'éliminer des étudiants juste parce que pour une seule UE ils ont eu 9 par exemple dans ces cas là il ne risque pas d'avoir bcp de personnes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moustache Déjà on ne sait pas encore si ce sera 10 avec ou sans compensation : est-ce que ce sera la moyenne de la matière, de l'UE, ou totale qui devra être supérieure à 10 ? 

Ensuite, je pense qu'ils vont faire en sorte qu'un nombre important d'entre vous ait la moyenne, en jouant sur la difficulté des épreuves, et peut-être aussi sur la manière de compter les points. Mais on n'a pas encore ces modalités, exactes, parce que la fac ne les a pas encore décidées.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

si je ne me trompe pas le jour de la rentrée on nous a dit que c'était L'UE qui devait etre supérieure à 10 et merci pour ta réponse ça me rassure un peu plus 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Jadilie a dit :

Coucou ! J'ai une amie qui a pensé se réorienter en préparatrice en pharmacie (au final c'était compliqué parce qu'elle venait d'un bac service à la personne, et elle est allée ailleurs) qui avait les démarches. Elle n'était pas passée par parcoursup, mais était allée voir directement le CFA. Je pourrai te passer son contact si tu veux ! Et du coup si tu viens de terminale S et que tu fais comme ça, tu devrais pouvoir sans souci !

alors la, je dis oui sans hésiter

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui on nous avait aussi dit -sans compensation- mais je pense que tout ça est quand même à prendre avec des pincettes pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Zouzouille a dit :

Bonjour! je me joins à vous,

J'ai lu toute votre discussion mais je ne suis pas sûre d'avoir compris, on parle d'avoir 10 en moyenne générale (moyenne de toutes les UE) ou il faut qu'on ait 10 minimum pour chaque UE? 

 

Justement pour l'instant on ne sait pas trop, vos modalités de contrôle de connaissance n'ont pas été votées, mais apparemment ce serait plutôt 10 pour chaque UE.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Zouzouille a dit :

@Jadilieok merci! Mais il faut qu'il nous disent c'est stressant de pas être exactement savoir😭.

et @BRN3707B oui je suis d'accord avec toi j'ai entendu les mêmes choses mais j'ai encore un petit espoir que ce soit un 10 de moyenne générale😦

 tu peux pas savoir à quel point moi aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...