Jump to content

la 2ème année pharma


lolas

Recommended Posts

SLT les amis,

 

j'aimerai avoir des avis sur le déroulement de la p2 (rythme de travail, la quantité des cours et leurs complexité...).

 

aussi:est-il possible de travailler?(que le weekend ou bien on peut envisager de travailler même la semaine?)

 

qlq'un a ses cours de la p2? j'aimerai bien les avoir,je suis tellement impatiente!

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lolas,
 

Déroulement de la P2 : Ça risque d'être assez brouillon, excusez moi !

 

 

  • Généralité :

 

Alors, de ce que j'ai pu voir pour le moment, oui, il y a beaucoup de travail en pharma mais je trouve cela très intéressant. Le programme n'est pas spécialement très difficile, c'est surtout qu'on a contrairement aux autres filières énormément de TP (noté) et de TD, ce qui rend l'emploi du temps assez chargé. Après, une fois bien organisé, tout est faisable. 

 

  • Les épreuves et la notation :

La majorité des exams sont rédactionnels (un peu comme au lycée, il y a des questions/des exercices et il faut répondre). Au début, cela fait peur car c'est trèèèèès éloigné du système PACES mais avec du recul, pour certaines matières (comme la science analytique où il faut faire beaucoup de calcul, c'est bien d'avoir un écrit, comme ça on gagne des pts sur le raisonnement même si le résultat final est faux, alors qu'en PACES on aurait eu -0.2).


Au niveau de la notation, ça dépend mais globalement :
 

Si tu connais ton cours, il n'y 'a pas trop de soucis à avoir, il n'y a pas non plus de gros piège comme en PACES (mais il faut quand même faire attention). De plus les profs reposent souvent les mêmes questions (ou le même type/style chaque année). Petite astuce : vu que c'est à l'écrit, on peut un plus se permettre d'écrire sans vraiment comprendre la question. Cela peut (parfois) nous faire gagner des points.

Exemple : Ça a été mon cas pour 2 exercices/5 de Science analytique. Je n'avais rien compris. Le prof faisant ce cours avait changé et donc, on n'avait pas réellement de quoi s'entrainer. Du coup j'ai écrit toutes les formules qui me sont passés par la tête et tout ce que je savais même si cela n'avait AUCUN rapport avec l'exercice. Au final, j'ai quand même eu une très bonne note. 

--> Donc oui, les profs ne sont pas trop méchants. Ils te mettent des points bonus si tu connais ton cours ou si tu écris ce qu'ils trouvent pertinents (comme écrire H3C- à la place de CH3-, car H ne peut pas faire deux liaisons).

 

  • Quantité :

Pour la quantité, tout dépend de ce que tu vises. Personnellement, vu que j'ai eu le concours dans les derniers pris, j'avais envie de bien réussir ma 2eme année donc j'ai travaillé autant (voir un peu plus vu que j'avais le TAT + des UE optionnelles + un master) qu'en PACES mais au final, j'ai très bien réussi.

Tu peux aussi faire le strict minimum et valider ton année à 10 de moyenne, c'est aussi possible (et dans ce cas là, tu peux faire une année bien plus cool).

C'est à toi de voir suivant les cours qui arrivent, les possibles soirées, les TD/TPs et selon ta méthode de travail qui  peut être très différente suivant les personnes 🙂.

 

Pour ce qui est des cours/matières de la 2eme année, je te renvoie ici, je trouve que @Neïla a été assez claire 🙂https://forum.tutoweb.org/topic/26440-renseignement-sur-les-matière-en-pharmacie/

 

  • Bilan :

Selon moi, ce qui est sûr c'est que c'est un peu plus cool qu'en PACES. L'ambiance entre les étudiants est meilleure qu'en PACES, il n'y a plus de concours (même si personnellement j'ai jamais vu cet aspect "concours" durant mon année de primant. Tout le monde essaye de s'aider si on comprend pas un exo,  et tu verras tu risques de passer de nombreux moments avec les membres de ta série de TP.  Au passage, Les profs sont bien plus accessibles et ils sont très gentils.

 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hellooo @lolas ! 😇 (Merci à @Lénouillette pour l'invocation 😘)

 

Alors je vais essayer de compléter ce qu'a dit @Sillianos en te partageant ma propre expérience en P2 ! (Je te fais un petit résumé, bien que tout le fonctionnement de la P2 te sera présenté à la rentrée)

 

La P2 pharma est une année assez chargée en terme de quantité de cours à apprendre et à maitriser tout au long de l'année. Cependant en ayant une bonne organisation et en réalisant un apprentissage de cours avec une certaine régularité, tu verras que c'est possible de faire pleins de chose à côté et rattraper tout ce que tu n'as pas pu faire durant ta PACES !

 

  • En ce qui concerne les cours, première chose c'est qu'il y a un système RONEO qui est mis en place : A tour de rôle, par binôme vous taperez les cours d'une matière, ce qui implique que la présence en cours n'est pas obligatoire mais c'est toujours intéressant d'y aller pour des UEs dans les quelles tu préfères écouter directement le prof même si quasi tout ce qu'il aura dit sera tapé dans la RONEO). Cela te permettra ainsi de t'avancer dans ton travail personnel en autonomie tout en faisant autre chose (sport/loisirs, associatif, vie de famille/perso, boulot à temps partiel ...).
  • En P2 tu verras qu'il y a pas mal de choses nouvelles à la PACES et chacun apprend à son propre rythme, sans pression, il n'y a plus de sélection et l'ambiance entre les étudiants est plutôt bonne où tout le monde est dans un esprit d'entraide donc c'est plutôt cool !
  • Tu auras des TPs et TDs qui vont se dérouler tout au long de l'année. Les TDs sont très importants pour la compréhension des cours et surtout ils te permettront d'avoir un aperçu et même des applications directes de ce que tu peux éventuellement avoir comme questions ou exercices aux partiels. Les TPs tu verras qu'en pharma on en a beaucoup, ce qui charge un peu notre emplois du temps, souvent ils sont notés et le prof te demandera en fin de séance un compte rendu donc les préparer à l'avance t'aideras énormément et c'est fortement recommandé 😉
  • Par rapport aux partiels ils sont rédactionnels comme précisé dans le post de @Sillianos ! Je rajoute juste que moi personnellement ce système m'arrangeait plus car même si je ne connaissais pas la résultat final demandé, je me reposais toujours sur un raisonnement et une argumentation que j'élaborais à partir de mes connaissances et de mon apprentissage de cours, ce qui me permettait de gagner des points quand même sans être en négatif ! Une démarche comme celle ci est valorisante et c'est vraiment avantageux pour tout le monde.

 

N'hésite pas à poser d'autres questions sur le fonctionnement de la P2 ou les études en pharmacie ou autre on t'y répondra avec grand plaisir ! 🥰

 

Sur ce profites bien de tes vacances et à bientôt ! 💚💊

Link to comment
Share on other sites

 

Le 15/08/2020 à 15:05, Melisopaïne a dit :

Hellooo @lolas ! 😇 (Merci à @Lénouillette pour l'invocation 😘)

 

Alors je vais essayer de compléter ce qu'a dit @Sillianos en te partageant ma propre expérience en P2 ! (Je te fais un petit résumé, bien que tout le fonctionnement de la P2 te sera présenté à la rentrée)

 

La P2 pharma est une année assez chargée en terme de quantité de cours à apprendre et à maitriser tout au long de l'année. Cependant en ayant une bonne organisation et en réalisant un apprentissage de cours avec une certaine régularité, tu verras que c'est possible de faire pleins de chose à côté et rattraper tout ce que tu n'as pas pu faire durant ta PACES !

 

  • En ce qui concerne les cours, première chose c'est qu'il y a un système RONEO qui est mis en place : A tour de rôle, par binôme vous taperez les cours d'une matière, ce qui implique que la présence en cours n'est pas obligatoire mais c'est toujours intéressant d'y aller pour des UEs dans les quelles tu préfères écouter directement le prof même si quasi tout ce qu'il aura dit sera tapé dans la RONEO). Cela te permettra ainsi de t'avancer dans ton travail personnel en autonomie tout en faisant autre chose (sport/loisirs, associatif, vie de famille/perso, boulot à temps partiel ...).
  • En P2 tu verras qu'il y a pas mal de choses nouvelles à la PACES et chacun apprend à son propre rythme, sans pression, il n'y a plus de sélection et l'ambiance entre les étudiants est plutôt bonne où tout le monde est dans un esprit d'entraide donc c'est plutôt cool !
  • Tu auras des TPs et TDs qui vont se dérouler tout au long de l'année. Les TDs sont très importants pour la compréhension des cours et surtout ils te permettront d'avoir un aperçu et même des applications directes de ce que tu peux éventuellement avoir comme questions ou exercices aux partiels. Les TPs tu verras qu'en pharma on en a beaucoup, ce qui charge un peu notre emplois du temps, souvent ils sont notés et le prof te demandera en fin de séance un compte rendu donc les préparer à l'avance t'aideras énormément et c'est fortement recommandé 😉
  • Par rapport aux partiels ils sont rédactionnels comme précisé dans le post de @Sillianos ! Je rajoute juste que moi personnellement ce système m'arrangeait plus car même si je ne connaissais pas la résultat final demandé, je me reposais toujours sur un raisonnement et une argumentation que j'élaborais à partir de mes connaissances et de mon apprentissage de cours, ce qui me permettait de gagner des points quand même sans être en négatif ! Une démarche comme celle ci est valorisante et c'est vraiment avantageux pour tout le monde.

 

N'hésite pas à poser d'autres questions sur le fonctionnement de la P2 ou les études en pharmacie ou autre on t'y répondra avec grand plaisir ! 🥰

 

Sur ce profites bien de tes vacances et à bientôt ! 💚💊

meri bcp a vous tous de toutes ces réponses assez détaillées!

 

bonne vacances

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @Etudiante1,

Oui, la blouse est obligatoire pour les TP ! Tu peux réutiliser celle du lycée ou en acheter une nouvelle au niveau de la corpo (avec des lunettes de TP comprise si tu n'as pas de lunettes de vue).

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 14/08/2020 à 23:58, lolas a dit :

qlq'un a ses cours de la p2? j'aimerai bien les avoir,je suis tellement impatiente!

Bonjour, je rebondis sur cette conversation parce qu'il me semble que personne n'a répondu à cette question. Je voudrais bien jeter un oeil aux cours de la 2e année ! Est-ce qu'il y aurait un drive ou autre ?...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...