Jump to content

Renseignement sur les matière en Pharmacie


JeanneMM
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour à toi ?

 

Je te liste toutes les matières enseigné au S3 et au S4 du cursus de pharmacie (en te les détaillant un peu et en te les détaillant un peu et en te donnant mon avis):

S3 :

 

• Biochimie métabolique et explorations : ça se rapproche énormément de ce qu'on fait en fin de s1 de paces en biomol avec le métabolismes, et tout ce qui est voies de synthèses et de dégradation des lipides et des glucides. C'est une matière très dense, mais hyper interessante. Avant gout du programme : la synthèse des acides gras, le cycle de l'urée, régulation de la glycémie, métabolisme du fer, de l'eau et des électrolytes, le glycogène dans tous ses états, et bien d'autres. Les TD sont des rappels de cours, des résumés et quelques cas cliniques.

 

• Sciences analytiques : c'est une matière assez basée sur la réflexion  car on t'y apprends les différentes techniques d'analyses et de dosage des composés. UV, fluorescence, chromatographie sous toutes ses formes. Les TD sont des résolutions d'annales et on a des TP. En TP, on utilise les différentes techniques apprises en cours pour identifier la molécule à doser puis effectuer son dosage. On a dosé du paracétamol par UV, de quinine par fluorescence, on identifié de la théobromine par chromatographie puis on l'a dosé, on a fait de la spectrophotométrie de flamme et on a dosé du potassium dans du vinaigre tout ça. Ça change de ce qu'on boit de théorique en PACES. 

 

• Galénique : très simplement, la mise en forme des médicaments. On a cours sur les formes solides, semi solides, liquides. En TP, on a fabriqué un peu de tout, des gels, des crèmes, des pommade, des sirops, des suspensions, des gélules...

 

• Neurophysiologie : on étudie le système nerveux globalement, et on parle aussi de la motricité, de la mémoire, de l'alternance veille-sommeil, des différences perceptions etc... À l'examen, on a eu a décrire l'action du système nerveux autonome sur 8 organes de notre choix, quand on a PEUR, puis on devait expliquer le syndrome Gilles de la Tourette.

 

• Hygiène et sécurité, management de la qualité : une toute petite UE qui t'apprends les bases d'hygiène et les réglementations avant les TP et qui enseigne comme sont réalisés certaines démarches en industrie.

 

• Chimie générale et organique : un reprise puis une continuité de la PACES. On fait de la cinétique chimique, thermo, oxydo-réduction, acide-base en chimie générale et on développe +++++ le troisième chapitre de chimie organique de paces avec toutes les réactions. No panique si tu étais pas une lumière en chimie en paces, c'était mon cas, et tout est repris à bon rythme et tu comprends vraiment bien avec les profs généralement. (surtout en chimie g, elle explique vraiment bien)

 

• Génome et génétique médicale : un coup de coeur, personnellement. En génome on voit surtout les méthodes d'études du génome et en génétique on fait de la génétique mendélienne, on reprend les bases du lycée et on avance plus loin

 

• Apprentissage techniques et gestes de base : une UE 100% TP. On a fait des études de cinétique, de l'extraction en phase aqueuse, de l'oxydo-réduction, on t'apprend à te servir de microscopes, on a fait de la culture bactérienne, et tu apprends les bases de plusieurs techniques, c'est le nom de l'UE finalement aha. L'évaluation c'est 30% tes comptes rendu de TP (que tu rends en fin de séance) et 70% un examen Tp terminal. Moi j'avais eu extraction, et j'ai du séparer une amine d'un acide qui étaient dans une même solution.

 

• Biotechnologies : c'est une UE qui se compsent de 3 TP et de 2 TD seulement. Dans cette UE, tu vas produire une phosphatase recombinante chez E. Coli.

Révélation

Et ouais mon gars, comme dans les QCMs et j'étais euphorique mon cerveau il était comme ça : izusdfkjhnjhqksdfhbnjk

tu as des bactéries qui sont transformées, et le clonage (qui est non orienté) et tu dois savoir quelle bactérie le hasard t'as donné aha. Après tu fais produire ta protéine, tu lyses les bactéries, tu la purifies et tu fais des calculs des constantes d'affinité, et de la vitesse max de l'enzyme que tu as produit. On a fait des SDS pages, des élecrophorèses d'ADN, et pas mal d'autres manip que tu vois en théorie en paces et c'est juste OUF.

 

S4 :

• Voies d'accès aux substances actives médicamenteuses : c'est tout ce qui amène à l'obtention de molécules de médicament. Cette UE se divuse en trois sous parties : organique (les cycles), inorganiques (composés métalliques, azote, souffre, o2, etc;..) et pharmacognosie, molécules d'origine naturelle.

On a des TP où l'on fabrique quelques molécules, et d'autres où on identifie des ions en solutions. Je ne les ai pas encore eu donc je n'en sais pas plus.

 

• Pharmacologie : ça se rapproche un peu de ce qu'on voit en ICM. On revoit les lois de pharmacocinétiques, (dont la pA2 ?), les CE50, Ki, et tous leurs amis. On a cours sur les différentes transmissions : glutamate, sérotonine, acétylcholine, gaba, leurs implications dans certains maladies et certains médicaments qui les soignent. On n'a pas non plus fini le programme donc je ne sais pas encore ce que ça nous réserve aha.

edit : on a fait de pharmacocinétique pure et dure et même si le prof fait un peu peur au début (quand t'es pas de maraichers, tu connais pas Etienne C.) mais on voit clairement qu'il est passionné par ce qu'il raconte, on a eu un super TD où il détaille une partie du cours et on a eu un TP où l'on devait chercher quel allèle du cyp2D6 avait notre patient (pour approdndire la notion de polymorphisme génétique, et on a digéré de l'ADN et fait une électrophorèse ?)

 

• Immunologie et Hématologie : on commence bientôt l'hématotologie, mais en immunologie c'est l'étude en long et en large du système immunitaire !!  C'est assez dense, mais tout est en continuité et je trouve ça vraiment fascinant (et les profs sont trop géniales).

edit : en Hématologie on a eu cours sur les groupes sanguins et sur la coagulation. On a plus tard eu des TP TROP SWAG où fallait faire du groupage sanguin en faisant des tests sur du vrai sérum ? et puis on eu un TP où on a compté les cellules d'un frottis sanguin pour savoir si les valeurs de basophile, neutrolphiles, etc... étaient normales.

 

• Biophysique : tu as très peu de cours, très axé médicaments. c'est un mélange de thermodynamique et des rayonnements ionisants. En TP, tu mets en jeu ce que tu as appris en paces : détermination d'un ∆t cryoscopique, mesure de CDA, d'acitivité radioactive, de pouvoir rotatoire et de viscosité. (en tant que RM physique, j'étais aux anges)

 

• Botanique : les petites plantes aha on commence par les bases, les classes, puis on enchaine sur l'anatomie et l'histologie et la reconnaissance. La prof est toute adorable et elle apporte des échantillons en cours, et on a bientôt les TP où l'on mettra en pratique ce qu'on a appris en cours. Et ça t'apprends aussi qu'on t'a menti toute ta vie car l'amande n'est pas un fruit sec, la courgette et le concombre sont des fruits, l'ail n'est pas réellement une gousse... je ne t'en dis pas plus, tu découvriras peut être ça par toi même l'an prochain ?

edit : en TP du coup on a du reconnaitre des coupes de plantes pour savoir si c'était des feuilles, des racines ou des tiges, puis une fois on est allé se balader dans le jardin de la fac pour cueillir des fleurs à identifier et il reste un TP où l'on identifiera des fruits (pour savoir si c'est des drupes, des baies, savoir comment s'est formé le fruit, etc...)

 

• Zoologie : on a une dizaine d'heure de cours sur certains animaux, et en TP on a des dissections de prévues parait-il :') retour au lycée.

edit : du coup on a eu ces fameux TP ! Et c'était en partie des dissections (on a vu Seiche, calamar, moule, truite et souris), et également des reconnaissances. On te montre tout plein d'animaux, de reptiles, d'insecte et même d'unicellulaire dans des boites, des bocaux (il y a même une chouette empaillée trop jolie). On t'apprendra même à différencier une couleuvre d'une vipère ? et l'examen TP c'est une dissection (truite ou souris) et des reconnaissances (de bestiole qui nagent dans un bocal de formol).

 

• Anglais : on te divise au début de l'année en groupes selon ton niveau  et tu as 2h obligatoire / semaine où tu fais un peu de cours théorique et beaucoup de pratique dans le cadre des études de pharmacie  On fait souvent des petits jeux de rôle pharmaciens/patients, on regarde des extraits vidéos et on fait de la compréhension orale.

 

• Cycle de vie du médicament : on n'a pas encore commencé cette matière là, du coup je ne saurais pas te dire grand chose à son sujet pour le moment mais je peux remettre à jour le sujet dans 1 mois.

édit : C'est une UE vraiment sympa (mais avec beaucoup de blabla) sur le circuit du médicament, l'obtention de l'AMM, les réglementations française et européenne, et ça reprends beaucoup les cours d'UE6 sur les essais cliniques, etc...

 

J'espère que ça répond à tes attentes sinon n'hésite pas à me relancer ? et n'hésite pas si tu as d'autres questions, ça me fait plaisir d'y répondre ? bonne après midi

 

Edited by Neïla
Ajout de ce qui n'avait pas encore été vu au moment de la rédaction du message
Link to comment
Share on other sites

@Neïla je te remercie pour tout ces détails, je ne m'attendais pas à tant !? tout ce que tu m'as présenter me fait vraiment envie, et je suis rassurer dans mon choix ? j'espère qu'on se croisera ! ?

Juste une dernière question, les maths y en a ou pas, ou est ce que il y en a beaucoup ? (parce que je suis une grosse merde, genre les intégrations s'est mort ?)

Link to comment
Share on other sites

Tu fais un peu de statistiques, tu calcules des écarts types et des intervalles de confiances durant certains tp (en geste de base et en physique) pour vérifier qu'on peut se fier aux résultats expérimentaux (ou pas) mais cest vraiment tout petit et tu as des rappels des bases de stats au préalable (j'étais pas une lumière non plus en test de student et en comparaison de moyenne mais j'en sors aha)

 

Link to comment
Share on other sites

La courgette est un légume-fruit qu'il est possible de cuire à l'eau avant de consommer. Le procédé se fait en quelques minutes et est couramment réalisé dans la cuisine méditerranéenne. Pour ce mode de cuisson, il est préférable de choisir la courgette jeune, plus digeste. On la conseille ainsi particulièrement aux enfants du fait de la délicatesse de leur système digestif. Les opérés du tube digestif ont également intérêt à manger de la courgette dont les fibres ont le pouvoir de stimuler en douceur le fonctionnement du système digestif.

 

si cela ne vous donne pas envie de faire Pharma ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...