Jump to content

R2016


LaRateATouille
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, LaRateATouille a dit :

donc pour toi le PA de l'aspirine c'est l'acide salicylique ? 🤔

Oui !

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

l'item dans ce sujet c'est peut être ce dont tu parles @Jadilie ça peut porter a confusion

Alors l'explication du/de la RM est super bizarre, mais oui, par exemple. Et je sais que c'est aussi dans les QCMs que m'a donné m'a prépa, et beaucoup de leurs QCMs sont des QCMs d'annales. C'est pour ça que je pense que c'est déjà tombé.

 

Mais en vrai je suis curieuse de savoir pourquoi (oui oui je sais j'ai dit l'inverse y a 5 minutes) donc je vais demander au prof, de toute façon ça me prendra moins de temps que de continuer à débattre alors que c'est clairement sans issue

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est juste des souvenirs traumatisants de PACES 🙂 🙂

Il est gentil JmS (même si on sent qu'il commence à en avoir marre lui aussi). Et c'est une question intéressante

Link to comment
Share on other sites

@Jadilie @maestro @Chat_du_Cheshire @LaRateATouille @pacesenY 

réponse du prof:

 

 

"l'aspirine est de l'aspirine et l'acide salicylique de l'acide salicylique. La première par la liaison du groupement acétyl sur la sérine 530 invalide définitivement la COX alors que le second n'établit que des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120. Or chronologiquement l'aspirine médicament n'est hydrolysée qu'après sa liaison avec la sérine. C'est donc elle qui est le principe actif et non pas l'acide salicyclique.

JmS"

 

c'est donc l'acide acétylsalicylique/l'aspirine le PA on est fixé au moins 😄

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lemillion a dit :

@Jadilie @maestro @Chat_du_Cheshire @LaRateATouille @pacesenY 

réponse du prof:

 

 

"Je pense avoir répondu au moins 15 fois à cette question mais visiblement vous n'avez toujours pas saisi...

l'aspirine est de l'aspirine et l'acide salicylique de l'acide salicylique. La première par la liaison du groupement acétyl sur la sérine 530 invalide définitivement la COX alors que le second n'établit que des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120. Or chronologiquement l'aspirine médicament n'est hydrolysée qu'après sa liaison avec la sérine. C'est donc elle qui est le principe actif et non pas l'acide salicyclique.

Excusez-moi, j'ai l'impression de radoter

JmS"

 

ah ben là au moins c'est clair 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

l'aspirine est de l'aspirine et l'acide salicylique de l'acide salicylique. La première par la liaison du groupement acétyl sur la sérine 530 invalide définitivement la COX alors que le second n'établit que des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120. Or chronologiquement l'aspirine médicament n'est hydrolysée qu'après sa liaison avec la sérine. C'est donc elle qui est le principe actif et non pas l'acide salicyclique.

JmS"

😱

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, pacesenY a dit :

apres je suis dsl mais il est vrmt pas clair avec son aspirine ca rend fou ya des jours ou il dit que ser 530 et arg 120 ya pas de chronologie, là il met d'abord ser530

Il avait surtout dit que l'aspirine faisait des liaisons uniquement covalentes et que c'était une fois transformée en acide salycilique qu'elle faisait des liaisons de faible énergie (d'où l'item "L'aspirine établit des liaisons de faible énergie avec la COX" faux). Et là il dit l'inverse

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Jadilie a dit :

Et là il dit l'inverse

personnellement quand je lis ce qu'il a mit je ne comprends pas l'inverse, je comprends que l'aspirine (acide acétylsalicylique) se lie à la COX par une liaison covalente avec la Ser 530 et qu'ensuite l'acide salicylique établit une liaison hydrogène avec Arg 120, c'est bien ce que @Chat_du_Cheshire nous avait dit je crois 🤔

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

personnellement quand je lis ce qu'il a mit je ne comprends pas l'inverse, je comprends que l'aspirine (acide acétylsalicylique) se lie à la COX par une liaison covalente avec la Ser 530 et qu'ensuite l'acide salicylique établit une liaison hydrogène avec Arg 120 🤔

Ah oui t'as raison j'ai mal lu

Link to comment
Share on other sites

Je maintiens ma réponse. Il est possible (personne ne le sait) qu'il y ait une phase brève pendant laquelle les deux types de liaisons existent mais l'interaction avec la sérine 530 provoque presque immédiatement l'hydrolyse de l'aspirine (et l'inhibition définitive de la COX). La formation d'acide salicylique et son interaction par des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120 n'a d'intérêt que pour comprendre pourquoi on utilisait autrefois ce composé. 

personne ne sait je retiens que ca moi 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...