Jump to content

R2016


LaRateATouille
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Salut, quelques petites questions par rapport à cette annale 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Solution

re @LaRateATouille

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 1 item B: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/ufgr.png 

  • Correction: B : FAUX. L’aspirine est le nom du médicament, le principe actif est l’acide salicylique.
    • Le PA de l'ASPIRINE est bien l'acide acétylsalicylique (pb de correction ?

on te dit qu'on prépare le médicament à base d'écorce de saule ( d'arbre), le principe actif est l'acide salycilique, on t'as pas dis qu'on faisait de l'aspirine!

le principe actif n'est pas l'acétylsalicylique pcq à aucun moment on est sur que c'est de l'aspirine

mais sinon oui bien sur le PA de l'aspi c'est l'acétylsali..

il y a 9 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 4 item D : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/anxp.png

  • prq ? (celui qui répond "prq pas" on règlera ça sur un parking)

 

pourquoi pas? 😉 

Révélation

si t'as trop d'aldostérone, via son action sur le récpeteur décrit ds le corus sur les récepteurs nucléaires t'as une hypernatrémie hypokaliémie et HTA, c'est juste les effets de l'aldostérone sur son récepteur !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, maestro a dit :

on te dit qu'on prépare le médicament à base d'écorce de saule ( d'arbre), le principe actif est l'acide salycilique, on t'as pas dis qu'on faisait de l'aspirine!

le principe actif n'est pas l'acétylsalicylique pcq à aucun moment on est sur que c'est de l'aspirine

mais sinon oui bien sur le PA de l'aspi c'est l'acétylsali..

ok ok mais je disait ça par rapport à la correction qui est fausse du coup non ? 

il y a 59 minutes, maestro a dit :

on te dit qu'on prépare le médicament à base d'écorce de saule ( d'arbre), le principe actif est l'acide salycilique, on t'as pas dis qu'on faisait de l'aspirine!

le principe actif n'est pas l'acétylsalicylique pcq à aucun moment on est sur que c'est de l'aspirine

mais sinon oui bien sur le PA de l'aspi c'est l'acétylsali..

ola toi... 

et merci de ta réponse chef 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

ok ok mais je disait ça par rapport à la correction qui est fausse du coup non ? 

 

l'item est bien faux, mais  la correction détaillée est fausse en effet

 

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

ola toi... 

 

😏

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

@LaRateATouille @maestro

 

pas d'accord les bro : le PA de l'aspirine c'est l'acide salicylique, pas acétylsalicylique

ah bon? mais pourtant le pharmacophore de l'aspirine c'est bien le groupement acétyl

donc je vois pas comment le pharmacophore n'appartiendrait pas au principe actif! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, pacesenY a dit :

sur 100% le PA cest l'acide salycilique 

en vrai ça me semble logique car j'ai cru comprendre que la forme acétylée permettait de se fixer à la COX par une liaison covalente mais que les effets ne venaient qu'après 🙂 

ok ok autant pour moi my bad, autant faire l'erreur mtn mdr 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

pas d'accord les bro : le PA de l'aspirine c'est l'acide salicylique, pas acétylsalicylique

encore et toujours mdrr

 

le prof a dit je cite:

"Par définition, un promédicament n'a pas d'effet. Les exemples auxquels vous faites allusion étaient accompagnés d'un commentaire précisant que l'aspirine ou la codéine n'étaient pas stricto sensu des promédicaments puisqu'ils ont 1/ des effets propres et 2/ des effets liés à leur biotransformation."

 

cela signifie donc pour moi qu'avant de devenir acide salicylique, l'acide acétylsalicylique possède un effet pharmacologique, il peut etre qualifié de PA de l'apirine

 

deplus comme la dit @maestro, c'est bien le groupe acétyl qui agit en premier avec la cible, comment ne peut-il pas etre le PA ?

 

si t'as une preuve formelle que c'est l'acide salicylique je suis preneur mdrrr

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

si t'as une preuve formelle que c'est l'acide salicylique je suis preneur mdrrr

la preuve formelle c'est moodle haha

 

moi c'est ce que j'avais noté venant du prof durant ma paces primant, et c'est ce que j'avais ensuite retrouvé dans les items du TaT (ça c'est pas une preuve je sais)

 

Le seul moyen définitif d'avoir la réponse c'est de lui demander sur moodle, à vous l'honneur mdrrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

Par définition, un promédicament n'a pas d'effet. Les exemples auxquels vous faites allusion étaient accompagnés d'un commentaire précisant que l'aspirine ou la codéine n'étaient pas stricto sensu des promédicaments puisqu'ils ont 1/ des effets propres et 2/ des effets liés à leur biotransformation."

Effectivement, et d'après ce que le prof a dit sur moodle, c'est l'acide acétylsalycilique qui est responsable de  l'essentiel des effets.

MAIS

Il n'en demeure pas moins que le PA est l'acide salycilique. Si il faut y trouver une logique, c'est sans doute parce que c'est cette molécule qui a été découverte en premier, et que le groupement acétyl est une modification de ce principe actif qui permet d'en augmenter l'efficacité. 

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

si t'as une preuve formelle que c'est l'acide salicylique je suis preneur mdrrr

J'irai pas fouiller, les annales de médicaments sont trop grandes, mais vu le nombre de fois où je suis tombée sur des items qui piégeaient là dessus, je pense que c'est tombé en annales. Cherche si tu en as le temps 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

une modification de ce principe actif qui permet d'en augmenter l'efficacité. 

n'est-ce pas là la définition d'un principe actif différent ?

il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

Cherche si tu en as le temps 🙃

comme tu dis les annales sont un peu longues ahaha 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

n'est-ce pas là la définition d'un principe actif différent ?

La vérité c'est que je n'en sais rien. Je ne sais pas pourquoi c'est vrai. Mais ça fait trois mois que TOUS les QCMs que j'ai fait là dessus vont dans ce sens. Donc pour ma part je n'ai vraiment aucun doute, et je me poserai des questions sur le pourquoi de choses que je n'ai pas vraiment besoin de comprendre dans une semaine

Link to comment
Share on other sites

bon les gars désolé d'avoir posé cette question, on est tous dans la sauce mtn mdrrr @Lemillion @Jadilie @maestro @Chat_du_Cheshire (même si toi tu t'en branle parce que t'es cheaté) 

à l’instant, Jadilie a dit :

La vérité c'est que je n'en sais rien. Je ne sais pas pourquoi c'est vrai. Mais ça fait trois mois que TOUS les QCMs que j'ai fait là dessus vont dans ce sens. Donc pour ma part je n'ai vraiment aucun doute, et je me poserai des questions sur le pourquoi de choses que je n'ai pas vraiment besoin de comprendre dans une semaine

donc pour toi le PA de l'aspirine c'est l'acide salicylique ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...