Chat_du_Cheshire Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 à l’instant, LaRateATouille a dit : même si toi tu t'en branle mdrrrrr en vrai si y'a moyen d'avoir une réponse définitive ça serait cool si la questions est reposée à l'avenir hahaha Quote
maestro Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 @lexx31 ahahhahaha regarde ça jpp un enieme post où j'apprends un truc à une semaine du cc ca me fumeeeeeeeee Quote
Lemillion Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 à l’instant, LaRateATouille a dit : bon les gars désolé d'avoir posé cette question, on est tous dans la sauce mtn mdrrr @Lemillion @Jadilie @maestro @Chat_du_Cheshire (même si toi tu t'en branle parce que t'es cheaté) ptdrr t'as mis un bazar là Quote
LaRateATouille Posted June 10, 2020 Author Posted June 10, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : ptdrr t'as mis un bazar là PUTAIN LES GARS JE SUIS DÉSOLÉ mdrrrrr Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 10, 2020 (edited) il y a 6 minutes, LaRateATouille a dit : donc pour toi le PA de l'aspirine c'est l'acide salicylique ? Oui ! il y a 5 minutes, Lemillion a dit : l'item dans ce sujet c'est peut être ce dont tu parles @Jadilie ça peut porter a confusion Alors l'explication du/de la RM est super bizarre, mais oui, par exemple. Et je sais que c'est aussi dans les QCMs que m'a donné m'a prépa, et beaucoup de leurs QCMs sont des QCMs d'annales. C'est pour ça que je pense que c'est déjà tombé. Mais en vrai je suis curieuse de savoir pourquoi (oui oui je sais j'ai dit l'inverse y a 5 minutes) donc je vais demander au prof, de toute façon ça me prendra moins de temps que de continuer à débattre alors que c'est clairement sans issue Edited June 10, 2020 by Jadilie Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 6 minutes, Jadilie a dit : donc je vais demander au prof Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 10, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : De quoi t'as peur ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 2 minutes, Jadilie a dit : De quoi t'as peur ? c'est juste des souvenirs traumatisants de PACES Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 10, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : c'est juste des souvenirs traumatisants de PACES Il est gentil JmS (même si on sent qu'il commence à en avoir marre lui aussi). Et c'est une question intéressante Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 1 minute, Jadilie a dit : Et c'est une question intéressante ah ben ça ça fait des années que j'attends la réponse donc oui haha il y a 1 minute, Jadilie a dit : gentil Quote
pacesenY Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 si il est grave gentil et rien que pour ses signatures c'est un regal des "Jms" jen reve le soir Quote
Lemillion Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 (edited) @Jadilie @maestro @Chat_du_Cheshire @LaRateATouille @pacesenY réponse du prof: "l'aspirine est de l'aspirine et l'acide salicylique de l'acide salicylique. La première par la liaison du groupement acétyl sur la sérine 530 invalide définitivement la COX alors que le second n'établit que des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120. Or chronologiquement l'aspirine médicament n'est hydrolysée qu'après sa liaison avec la sérine. C'est donc elle qui est le principe actif et non pas l'acide salicyclique. JmS" c'est donc l'acide acétylsalicylique/l'aspirine le PA on est fixé au moins Edited June 11, 2020 by Lemillion Quote
LaRateATouille Posted June 11, 2020 Author Posted June 11, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : @Jadilie @maestro @Chat_du_Cheshire @LaRateATouille @pacesenY réponse du prof: "Je pense avoir répondu au moins 15 fois à cette question mais visiblement vous n'avez toujours pas saisi... l'aspirine est de l'aspirine et l'acide salicylique de l'acide salicylique. La première par la liaison du groupement acétyl sur la sérine 530 invalide définitivement la COX alors que le second n'établit que des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120. Or chronologiquement l'aspirine médicament n'est hydrolysée qu'après sa liaison avec la sérine. C'est donc elle qui est le principe actif et non pas l'acide salicyclique. Excusez-moi, j'ai l'impression de radoter JmS" ah ben là au moins c'est clair Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : l'aspirine est de l'aspirine et l'acide salicylique de l'acide salicylique. La première par la liaison du groupement acétyl sur la sérine 530 invalide définitivement la COX alors que le second n'établit que des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120. Or chronologiquement l'aspirine médicament n'est hydrolysée qu'après sa liaison avec la sérine. C'est donc elle qui est le principe actif et non pas l'acide salicyclique. JmS" Quote
OxyGenS Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 il y a 4 minutes, Lemillion a dit : c'est donc l'acide acétylsalicylique/l'aspirine le PA on est fixé au moins C'est cool pcq c'est pas ce qu'il a dit en cours ! Quote
pacesenY Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 apres je suis dsl mais il est vrmt pas clair avec son aspirine ca rend fou ya des jours ou il dit que ser 530 et arg 120 ya pas de chronologie, là il met d'abord ser530 Quote
OxyGenS Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 à l’instant, pacesenY a dit : là il met d'abord ser530 Retiens d'abord Ser530, il l'a dit plusieurs fois Quote
maestro Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 il y a 5 minutes, pacesenY a dit : @Jadilie on s'incline ? MDRRRRRRRRRR mais ahhahahha Merci Emilie d'avoir posé la question et @Lemillion pr l'id Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 il y a 1 minute, pacesenY a dit : apres je suis dsl mais il est vrmt pas clair avec son aspirine ca rend fou ya des jours ou il dit que ser 530 et arg 120 ya pas de chronologie, là il met d'abord ser530 Il avait surtout dit que l'aspirine faisait des liaisons uniquement covalentes et que c'était une fois transformée en acide salycilique qu'elle faisait des liaisons de faible énergie (d'où l'item "L'aspirine établit des liaisons de faible énergie avec la COX" faux). Et là il dit l'inverse Quote
LaRateATouille Posted June 11, 2020 Author Posted June 11, 2020 (edited) il y a 7 minutes, Jadilie a dit : Et là il dit l'inverse personnellement quand je lis ce qu'il a mit je ne comprends pas l'inverse, je comprends que l'aspirine (acide acétylsalicylique) se lie à la COX par une liaison covalente avec la Ser 530 et qu'ensuite l'acide salicylique établit une liaison hydrogène avec Arg 120, c'est bien ce que @Chat_du_Cheshire nous avait dit je crois Edited June 11, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 il y a 1 minute, LaRateATouille a dit : personnellement quand je lis ce qu'il a mit je ne comprends pas l'inverse, je comprends que l'aspirine (acide acétylsalicylique) se lie à la COX par une liaison covalente avec la Ser 530 et qu'ensuite l'acide salicylique établit une liaison hydrogène avec Arg 120 Ah oui t'as raison j'ai mal lu Quote
pacesenY Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 Je maintiens ma réponse. Il est possible (personne ne le sait) qu'il y ait une phase brève pendant laquelle les deux types de liaisons existent mais l'interaction avec la sérine 530 provoque presque immédiatement l'hydrolyse de l'aspirine (et l'inhibition définitive de la COX). La formation d'acide salicylique et son interaction par des liaisons de faible énergie avec l'arginine 120 n'a d'intérêt que pour comprendre pourquoi on utilisait autrefois ce composé. personne ne sait je retiens que ca moi Quote
maestro Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 il va nous manquer, JmS à jamais dans nos coeurs Quote
Recommended Posts