Jump to content

P16 ue3b


Go to solution Solved by Southern,

Recommended Posts

hola

page 5 https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2015-2016.pdf

7 B : faux. produite par l'endothélium ou les cellules musculaires lisses c'est ça ? ou produite par tout type de cellule et agissant sur l'endoth et cell musculaire lisse ? j'ai pas grand chose à ce sujet.

9 B : j'ai pas compris pq c'est faux ? l'aspirine va empecher la synthese de PG (qui augmentent le point de consigne ds l'hypothalamus) et comme c une adaptation au froid, c'est bien les noyaux hpt postérieurs no ?

10 B F : ils sont controlés par quoi d'autre ?

11 B F : c'est bien extra cellulaire ? (et pas transcellulaire)

11 E V : j'ai vu un sujet qui parlait de ça mais le qcm n'était pas mentionné (donc jsp si ça faisait référence à ce qcm) est ce que qlq peux m'expliquer cet item svp

13 E V on est d'acc que les items CDE c'est pas au programme ?

Merciii

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello, t'as les items stp mdrrr ?

oupsi

il y a 47 minutes, Emmacarena a dit :

oucou ! regarde ce sujet ☺️

Mercii,

concernant le 10 B y a pas eu de réponse, t'as pu trouver ?

et pr le 9 B c'est quoi les "messages envoyés par les thermorecepteurs au froid" ? je vois pas ce que c'est

 

j'ai modifié le sujet j'avais pas fini de corriger (':

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, DrR a dit :

hola

page 5 https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2015-2016.pdf

7 B : faux. produite par l'endothélium ou les cellules musculaires lisses c'est ça ? ou produite par tout type de cellule et agissant sur l'endoth et cell musculaire lisse ? j'ai pas grand chose à ce sujet.

9 B : j'ai pas compris pq c'est faux ? l'aspirine va empecher la synthese de PG (qui augmentent le point de consigne ds l'hypothalamus) et comme c une adaptation au froid, c'est bien les noyaux hpt postérieurs no ?

10 B F : ils sont controlés par quoi d'autre ?

11 B F : c'est bien extra cellulaire ? (et pas transcellulaire)

11 E V : j'ai vu un sujet qui parlait de ça mais le qcm n'était pas mentionné (donc jsp si ça faisait référence à ce qcm) est ce que qlq peux m'expliquer cet item svp

13 E V on est d'acc que les items CDE c'est pas au programme ?

Merciii

 

Salut @DrR,

 

Je vais essayer de faire un petit récap des items:

 

-7B: Tous ces composés sont dérivés de l'ac arachidonique et sont créés par la COX2. Cependant elle n'est pas localisée uniquement que dans l'endothélium. Je dirais donc FAUX.

 

-9B: l'aspirine permet d'inhiber la COX2 qui produit des molécules qui en se fixant sur leurs récepteurs des cellules de l'hypothalamus provoquent de la fièvre. Cela ne passe donc pas par les thermorécepteurs au froid. Donc FAUX.

 

-10B: le rythme de l'électrocardiogramme est géré par les cellules cardiaques pacemaker en elles-mêmes. Cela ne fait donc pas intervenir l'horloge biologique centrale. Donc FAUX.

 

-11B: l'ascite c'est du liquide s'accumulant dans le péritoine. C'est donc plutôt extra-cellulaire. Cependant à ne pas confondre avec le type de formation d'ascite qui peut être trans-cellulaire. Bref retiens que l'ascite n'est pas intra-cellulaire. Donc FAUX.

 

-11E: vraiment désolé mais c'est un peu trop loin pour moi je ne sais pas comment t'expliquer ça... Je vais demander à un autre tuteur de venir t'aider !

 

-13E: je sais que cela fait partie du même cours, mais je ne sais plus où vous vous êtes arrêté. Si ça ne te dit vraiment rien c'est que vous ne devez pas l'avoir vu.

 

J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Southern a dit :

Cependant elle n'est pas localisée uniquement que dans l'endothélium.

salut merci bcp @Southern pour tes réponses,

juste ici , elles sont aussi dans les cellules musculaires c'est ça ?

 

il y a 33 minutes, Southern a dit :

qui en se fixant sur leurs récepteurs des cellules de l'hypothalamus provoquent de la fièvre.

c'est pas justement les recepteurs au froid qui donnent la fièvre (du moins c'est ce que j'ai compris..) ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mdrrr tu ne trouveras jamais de résultats si t'écris pas '' tutoweb '' au moins haha

si si je l'ai mis "volume transcellulaire tutoweb" jveux dire j'ai pas écris l'item

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, DrR a dit :

salut merci bcp @Southern pour tes réponses,

juste ici , elles sont aussi dans les cellules musculaires c'est ça ?

 

c'est pas justement les recepteurs au froid qui donnent la fièvre (du moins c'est ce que j'ai compris..) ?

 

 

 

 

Alors la COX 2 est présente un peu partout. Par exemple dans les globules blancs pour qu’ils puissent initier la réponse immunitaire.

 

Pour les thermorécepteurs, ce sont des récepteurs présents dans la peau (par exemple mais pas uniquement) avec des axones qui font remonter l’info jusqu’à l’hypothalamus. Il faut comprendre que l’aspirine ne va pas shunter cette voie mais uniquement la voie des prostaglandines (essentiellement) qui vont avoir un effet pyrogène direct sur l’hypothalamus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...