Jump to content

Quelques questions :)


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

pour maraicher 2019 je suis tombé sur ces deux items : 

Q1 : A) Chez la femme, le degrés de mobilité de l'articulation saccro-iliaque varie avec l'âge. Compté vrai 

--> je voulais juste savoir, comment elle varie ? La mobilité augmente ou diminue avec l'âge, ou alors aucun des deux car cela dépend quand la femme est enceinte etc ? 

 

Q3 : A) Les organes du PB sous sous péritonéaux. Compté vrai

--> on ne considère pas les ovaires ici ? parce que pour moi ils sont justement l'exception en étant intra péritonéaux..

 

Merci d'avance ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lexx31 a dit :

A) Chez la femme, le degrés de mobilité de l'articulation saccro-iliaque varie avec l'âge.

Cet item 'est vrai parce que l'articulation sacro-iliaque se remplit de fibre au fil du temps. Donc sa mobilité diminue avec l'âge. 🙂 

 

il y a 8 minutes, lexx31 a dit :

Les organes du PB sous sous péritonéaux.

Je pense qu'on fait ici référence à la vessie à l'utérus et au rectum. Quelqu'un peut confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @lexx31

 

il y a 5 minutes, lexx31 a dit :

Q1 : A) Chez la femme, le degrés de mobilité de l'articulation saccro-iliaque varie avec l'âge. Compté vrai

Ça n'a pas été dit cette année il me semble. En gros, l'articulation sacro-iliaque est une articulation synovial au début de la vie qui va se fibroser au fur et à mesure des années. Elle va donc perdre petit à petit en mobilité. 

 

il y a 7 minutes, lexx31 a dit :

Q3 : A) Les organes du PB sous sous péritonéaux. Compté vrai

Hmmmm, alors entièrement d'accord avec toi... L'année dernière je ne m'étais pas trompé sur cet item, donc soit je n'avais plus la notion en tête, soit l'ancien prof avait apporté certaines précisions qui rendaient l'item vrai. Mais sinon il doit être faux selon moi ! @MllePernelle (si jamais tu passes par là)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci à vous deux ! 

il y a 14 minutes, LaurineL a dit :

Cet item 'est vrai parce que l'articulation sacro-iliaque se remplit de fibre au fil du temps. Donc sa mobilité diminue avec l'âge. 🙂

 

il y a 14 minutes, PierrickJunior a dit :

Ça n'a pas été dit cette année il me semble. En gros, l'articulation sacro-iliaque est une articulation synovial au début de la vie qui va se fibroser au fur et à mesure des années. Elle va donc perdre petit à petit en mobilité

je n'avais pas compris que c'était par rapport à ça ahah mais du coup oui c'est logique ! 

 

il y a 15 minutes, LaurineL a dit :

Je pense qu'on fait ici référence à la vessie à l'utérus et au rectum. Quelqu'un peut confirmer ?

donc selon toi les ovaires ne font pas parti des organes du petit bassin ?

 

il y a 14 minutes, PierrickJunior a dit :

Hmmmm, alors entièrement d'accord avec toi... L'année dernière je ne m'étais pas trompé sur cet item, donc soit je n'avais plus la notion en tête, soit l'ancien prof avait apporté certaines précisions qui rendaient l'item vrai. Mais sinon il doit être faux selon moi ! @MllePernelle (si jamais tu passes par là)

peut être que comme il n'y avait pas marqué "tous" il fallait le compté vrai ? je vais attendre de voir ahah mais ça m'a paru étrange comme item...

En tout cas la prof de cette année a bien insisté sur le fait que les ovaire n'étaient pas sous péritonéaux on est d'acc ? 

 

Bon courage pour ces quelques jours encore ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Laurette a dit :

Si justement l'ovaire est considéré comme organe génital. Cette année elle a insisté. 

pas que cette année, personne n'a jamais dis que les ovaires n'appartenaient pas à l'appareil génital féminin

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@maestro @lexx31 juste petite question haha je me permet de me taper l'incruste, on est bien d'accord que l'ovaire n'est pas recouverte par le péritoine ? J'ai du mal a faire la diff avec intra-péritonéal du coup...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Please a dit :

@maestro @lexx31 juste petite question haha je me permet de me taper l'incruste, on est bien d'accord que l'ovaire n'est pas recouverte par le péritoine ? J'ai du mal a faire la diff avec intra-péritonéal du coup...

Oui il n'est pas recouvert de péritoine, et justement si l'ovaire n'est pas recouvert de péritoine alors il n'est pas extra peritonéal mais intra péritonéal (ce qui veut dire qu'il est à l'intérieur de la cavité péritonéeal). Le péritoine ne le recouvre pas, il l'"entoure" (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça..).

Link to comment
Share on other sites

@Please pour compléter lexx

En bleu tu as le péritoine,

L'ovaire est en blanc, il est donc non recouvert par le péritoine qui recouvre tous les organes du PB sauf l'ovaire justement,

mais il est dans la cavité péritonéal puisqu'il est dans l'espace intra-péritonéal ( au dessus de l'utérus, mais tjrs en dessous de la ligne arquée pusqu'il est dans le PB)

peut-être ces schmas t'aideront à mieux vusaliser 

1591697425-capture-d-ecran-2020-06-09-a-

1591697794-image.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maestro je rajoute une question qui n'a rien à voir avec tout ça mdrrrrrr

La cavité para vésical est limitée en arrière par le ligament rond ou la trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

@lexx31 moi je verrai plutot le parametre en arrière,

 

vu que le parametre sépare les espaces latéraux en une partie

ventrale=paravescilaire

dorsal=fosse ischio rectale

 

donc c'est le parametre qui limite en arrière le truc paravésicale, t'en penses quoi? 

 

 

@Please regarde ce lien, taliane m'avait super bien expliqué le truc je pense qu'il/elle le fait bien mieux que nous ahhaha 

( rip moi à cette époque de l'année j'essayais de ocmprendre l'anatomie de l'appareil digestif en vain🤧)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 51 minutes, maestro a dit :

dorsal=fosse ischio rectale

 

c'est pas plutôt les fosses para rectal et rétro rectal en AR du ligament large ? (pcq les fosses ischio rectal sont en dessous du MEA or la les espaces dont on parle sont au dessus)

 

Sinon oui je vois pour la délimitation, y'a que le ligament large qui entre en jeu alors ? j'ai demandé ça car sur une diapo j'avais l'impression que le ligament rond y participait.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lexx31 a dit :

c'est pas plutôt les fosses para rectal et rétro rectal en AR du ligament large ? (pcq les fosses ischio rectal sont en dessous du MEA or la les espaces dont on parle sont au dessus)

Alors là t'en sais surement bien plus que moi vu que tu connais ton cours sur le périnée..

je t'avoue que j'avais super bien tapper mon cours et j'ai bien noté que c'était les fosses ischiorectales en AR du ligament large..

 

pour moi l'espace rétro-rectale n'est pas en latéral mais en médial puisqu'il en arrière du recetum ( qui appartient à la région médiale viscérale) mais en avant du sacrum

et pour l'espace para rectale il est pour moi bien ds la loge latérale mais je pense qu'il constitue l'arrière fond de la fosse ischio-rectale,

 

Il y a 1 heure, lexx31 a dit :

Sinon oui je vois pour la délimitation, y'a que le ligament large qui entre en jeu alors ? j'ai demandé ça car sur une diapo j'avais l'impression que le ligament rond y participait.

tu as surement raison, vu que le ligament large recouvre à ce niveau le ligament rond.. mais voilà quoi je pense que c'est principalement le paramètre qui ns interesse dans cette région

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, maestro a dit :

je pense qu'il constitue l'arrière fond de la fosse ischio-rectale

la fosse para rectale est a hauteur des organes du PB en arrière du ligament large, elle est donc au dessus du muscle élevateur de l'anus tandis que la fosse ischio-rectale est au dessous du muscle élevateur de l'anus

elle (l'ischio-rectale) est donc "a l'étage d'en dessous" et n'appartient pas a l'espace sous-péritoneal, à l'inverse de la fosse para-rectale

 

jsp si c'est clair mdrr

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

la fosse para rectale est a hauteur des organes du PB en arrière du ligament large, elle est donc au dessus du muscle élevateur de l'anus tandis que la fosse ischio-rectale est au dessous du muscle élevateur de l'anus

elle (l'ischio-rectale) est donc "a l'étage d'en dessous" et n'appartient pas a l'espace sous-péritoneal, à l'inverse de la fosse para-rectale

 

jsp si c'est clair mdrr

d'accord du coup tu penses comme @lexx31 et vous avez raison je devine, 

mais au niveau du paramètre c'est tjrs au dessus du muscle elevateur de l'anus? 

vous avez noté quoi vous en cours quand elle disait la séparation antérieur/postérieur de l'espace latéral?

pour moi elle disait bien clairement 

en avant du parametre -> paravesicale en arrière -> fosse ischio rectale.. 😞 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

mais au niveau du paramètre c'est tjrs au dessus du muscle elevateur de l'anus? 

yep

il y a 1 minute, maestro a dit :

vous avez noté quoi vous en cours quand elle disait la séparation antérieur/postérieur de l'espace latéral?

pour moi elle disait bien clairement 

j'tavoue que pas écouté de ouf ce qu'elle disait mais ça me parait hyper bizarre, si t'as le courage de réécouter tu seras fixé mdrr

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lemillion a dit :

yep

j'tavoue que pas écouté de ouf ce qu'elle disait mais ça me parait hyper bizarre, si t'as le courage de réécouter tu seras fixé mdrr

okok bon beh je fais confiance à mes notes perso.. ( nn bcp trop la flemme ahah t fou)

@Lemillion tu serais pas de l'aprem? pcq t'as l'air d'avoir les mêmes cours que lexx qui est de l'aprem du coup ya moy qu'elle se soit trompée le matin)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, maestro a dit :

@Lemillion tu serais pas de l'aprem? pcq t'as l'air d'avoir les mêmes cours que lexx qui est de l'aprem du coup ya moy qu'elle se soit trompée le matin)

team matin mais j'ai suivi avec les cours de l'année dernière elle a ptet changée deux-trois trucs mais je la voit mal faire passer une fosse à l'étage d'au dessus,

elle s'est peut-être trompée à l'oral comme tu dis

Link to comment
Share on other sites

@maestro j'ai pas lu tous les msg, mais juste :

 

il y a 23 minutes, maestro a dit :

en avant du parametre -> paravesicale en arrière -> fosse ischio rectale.. 😞 

Elle a dit que le ligt large sépare les espaces latéraux en 2 parties antéro-post : para-vésicale et ischio-rectale.

Mais la fosse ischio-rectale est dans un plan inférieur (sous le MEA) comme l'a dit @Lemillion

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

@maestro j'ai pas lu tous les msg, mais juste :

 

Elle a dit que le ligt large sépare les espaces latéraux en 2 parties antéro-post : para-vésicale et ischio-rectale.

Mais la fosse ischio-rectale est dans un plan inférieur (sous le MEA) comme l'a dit @Lemillion

attend mais les espaces latéraux sont sous péritonéaux comme l'espace central alors que la fosse ischio-rectale est vriament en dessous elle ne peut être en arrière sa langue a du fourchée pour moi

@Please, elle a redit ça l'aprem ???

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...