Jump to content

Physio neuronale


Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Le Pr Arnal a dit sur moodle que la tétrodotoxine provoquait une inhibition complète du PA

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi cet item d'annales est vrai "l'amplitude maximale du PA peut être diminuée par une intoxication à la tétrodotoxine" car il suggère une inhibition partielle de la tétrodotoxine et non complète du PA ?

 

Un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je suis d'accord avec toi, la TTX agit en pré-synaptique en bloquant les canaux sodiques voltage-dépendants et donc en empêchant le passage de l'influx nerveux, donc effectivement ça inhibe complètement le PA puisque ça agit en pré-synaptique.

Je viens de rechercher un peu, je me souviens qu'un item (un peu différent mais globalement même problème) m'avait posé problème aussi. Je te mets ici le lien du sujet où ça avait été discuté: https://forum.tutoweb.org/topic/28998-r2015/

Je pense que ton item est juste pas très clair parce que comme tu dis ça suggère une inhibition partielle, ce qui n'est pas le cas. Donc retiens bien ce que tu pensais et ce qu'avait dit Arnal (et puis espérons ne pas tomber sur un item formulé comme ça!)

Bon courage 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @JPCORRA,

 

Tout d'abord merci à @Basquella pour sa participation.

 

Pour moi vous n'avez pas tord puisque comme il est précisé dans le cours, la TTX inhibe les VOC Na+, empêchant donc un PA.

 

Cependant, je pense également que tout est une question de dosage. S'il n'y a pas assez de TTX pour inhiber tous les VOC Na+, alors le PA ne sera pas inhibé mais juste diminué.

 

Il n'en reste pas moins que cet item porte à confusion, et qu'il y a peu de chance que cela tombe tel quel. 

 

N'hésite pas si tu as besoin d'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûre que ce soit réellement une question de dosage (m'enfin bon j'en sais rien), à mon avis le problème reste la formulation de l'item, en tout cas merci de ta réponse! 🙃

D'ailleurs euh je viens de capter qu'ici on parle de PA, et le PA obéit à la loi du tout ou rien donc dans tous les cas ça pourra pas diminuer l'amplitude du PA, non? Il n'y a que pour les PPSE que ça sera proportionnel à la quantité de substance chimique capable d'ouvrir les canaux. Du coup dans tous les cas ça peut pas être une question de dosage normalement 🤔

Link to comment
Share on other sites

@Basquella tu as tout à fait raison concernant la loi du tout ou rien.

 

Mais je pense que cet item faisait référence au fait qu'il y aurait moins de PPSE donc une diminution de la possibilité qu'il y ait un PA.

Comme tu le fais si  bien remarquer, c'est très ambigu donc à mon avis il ne faut pas en tenir compte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...