Jump to content

R2015


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

je ne comprends pas bien pourquoi cet item est vrai:

-" l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extracellulaire en Na+ que par une intoxication par la tétrodotoxine"

J'ai vu qu'il y avait des sujets à ce propos déjà mais en fait ce qui me perturbe c'est que je pensais qu'avec la loi du tout ou rien soit on a un PA qui sera toujours d'une même amplitude, soit on a pas de PA... Il peut y avoir une diminution de l'amplitude du PA??

 

Merci merci ?

Link to comment
Share on other sites

@Jou222 Salut ? 

Alors dans le cours il est indiqué que dans un milieu pauvre en Na+ l'amplitude du PA diminue !! Et du coup la tétrodotoxine en inhibant le transport actif fait qu'il y a une diminution du gradient de concentration (ce qui revient un peu au même que la baisse de Na+ en extracellulaire)

Link to comment
Share on other sites

Héhé salut @Chat_du_Cheshire ! Je crois avoir compris mais j'avoue que ça me tracasse encore... En gros ca veut dire que tous les PA produits n'ont pas nécessairement la même amplitude de base c'est ça? Ils conservent leur amplitude tout du long de l'axone mais dans certaines conditions (hyponatrémie ou TTX) c'est son amplitude de base qui est plus faible ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Jou222 a dit :

Héhé salut @Chat_du_Cheshire ! Je crois avoir compris mais j'avoue que ça me tracasse encore... En gros ca veut dire que tous les PA produits n'ont pas nécessairement la même amplitude de base c'est ça? Ils conservent leur amplitude tout du long de l'axone mais dans certaines conditions (hyponatrémie ou TTX) c'est son amplitude de base qui est plus faible ?

oui voilà c'est ça tu peux modifier l'amplitude de façon '' artificielle '' quoi ?

Link to comment
Share on other sites

AH BEN NON en fait:

Edit: (voila la source de mon pb, quand y'en a plus et ben y'en a encore....)

 

"l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extracellulaire en Na+ que par une intoxication par la tétrodotoxine", VRAI.

 

"l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminuée aussi bien par une intoxication a la tétrodotoxine que par une intoxication au curare" FAUX, correction Une intoxication à la tétrodotoxine bloque de manière très sélective le pore des canaux Na+ dépendants empêchant ainsi le passage de l’influx nerveux (paralysie motrice). Il n’y a donc pas de dépolarisation tout court, pas de PA. De même, le curare va occuper la place de l’Ach sur les récepteurs nicotiniques empêchant la dépolarisation du neurone post synaptique. C'est un pb de correction du coup @Chat_du_Cheshire
Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Jou222 a dit :

AH BEN NON en fait:

Edit: (voila la source de mon pb, quand y'en a plus et ben y'en a encore....)

 

"l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extracellulaire en Na+ que par une intoxication par la tétrodotoxine", VRAI.

 

"l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminuée aussi bien par une intoxication a la tétrodotoxine que par une intoxication au curare" FAUX, correction Une intoxication à la tétrodotoxine bloque de manière très sélective le pore des canaux Na+ dépendants empêchant ainsi le passage de l’influx nerveux (paralysie motrice). Il n’y a donc pas de dépolarisation tout court, pas de PA. De même, le curare va occuper la place de l’Ach sur les récepteurs nicotiniques empêchant la dépolarisation du neurone post synaptique. C'est un pb de correction du coup @Chat_du_Cheshire

malheureusement non... cette contradiction a déjà posé soucis cette année et l'an dernier, la question a été posé sur moodle y'a 2 mois mais Arnal a toujours pas répondu........

angry hate GIF

 

l'hypothèse c'est que c'est que le Curare qui bloque tout court le PA mais franchement c'est pas logique.........

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Jou222 a dit :

l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extracellulaire en Na+ que par une intoxication par la tétrodotoxine", VRAI.

 

"l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminuée aussi bien par une intoxication a la tétrodotoxine que par une intoxication au curare" FAUX

Coucou !

 

Pour le premier c'est bien vrai et pour le second c'est bien faux car le curare ne diminue pas le PA il le bloque complètement mais la tétrodotoxine elle le diminue juste elle le bloque pas, l'item est faux quand meme à cause du curare, la correction est fausse !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

Coucou !

 

Pour le premier c'est bien vrai et pour le second c'est bien faux car le curare ne diminue pas le PA il le bloque complètement mais la tétrodotoxine elle le diminue juste elle le bloque pas, l'item est faux quand meme à cause du curare, la correction est fausse !

c'est la justification de Arnal???

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est la justification de Arnal???

Il m'a pas rep c'est Fugu qui m'a répondu sur mon ancien post

Link to comment
Share on other sites

moi jsuis pas trop d'acc avec ça

  • le curare se lie au récepteur de la mb post-synaptique de telle sorte que l'acétylcholine ne puisse plus se lier à ses récepteurs, donc plus de dépolarisation membranaire ni d'ouverture de canaux ioniques
  • la TTX agit en pré-synaptique en bloquant les canaux sodium voltage-dépendants et empêche ainsi le passage de l'influx nerveux

or le PA il débarque en pré-synaptique...

en plus on trouve aussi sur internet que la TTX agit en Tout ou rien...

 

bref y'a un soucis que j'arrive pas à comprendre entre ces deux items

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'arrive pas à retrouver mon post où Fugu expliquait..

 

J'avais juste retenu que le TTX ca bloquait pas mais ca diminuait vu que ca concorde en annale 

Link to comment
Share on other sites

ça concorde avec le premier item mais je vois pas pourquoi ça diminue alors que le curare bloque complètement, l'inverse me semble plus logique mais bon tant pis haha

c'est comme pour isométrie vs isotonique excentrique, pas de réponse d'Arnal ?

 

les errata sont peu probables avec ce prof, mieux vaut retenir ces 2 items ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire Je saurai pas t'expliquer, j'ai pas trop compris ce que m'a dit Fugu en vrai mdr mais j'ai retenu ce qu'il fallait savoir pour le cc oui, je pense pas que ca soit une errata

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...