Jump to content

Neurophysiologie


Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

A cet équilibre, on a des K+ qui sortent et des Na+ qui rentrent via les canaux de fuite ?

Oui !

Ceux-là ils sont toujours ouverts.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Je pensais que pour augmenter un gradient de concentration, il fallait amener des ions vers le compartiment le plus concentré, pour le K+ : l'intracellulaire.

C'est le cas.

On augmente la concentration dans le compartiment le plus concentré et on la diminue dans le moins concentré.

Du coup, lors de l'ouverture des canaux VOC, plus d'ions passeront du plus concentré vers le moins concentré.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Je comprends pas comment en se rapprochant des mêmes concentration de part et d'autre de la mb, on peut augmenter un gradient.

Justement non, dans ce cas le gradient diminue.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Pareil je comprends pas

C'est lors de l'ouverture des canaux VOC.

 

Tu as une première étape : on augmente le gradient de cocnentration, on déplace le potentiel d'équilibre.

Puis le seconde étape, celle dont je fais référence dans ma précédente explication. Là on ouvre les canaux VEC et les ions passent du compartiment le plus cocnentré vers le moins concentré. Et là on se rapproche du potentiel d'équilibre de l'ion.

Pas de 0 mV ! Car il nous reste les autres ions qui maintiennent une différence de potentiel !

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

La ddp tend vers le potentiel d'équilibre d'un ion si le flux de cet ion est très important

Oui !

Lors de l'ouverture des canaux VOC.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

ou si cet ion se retrouve en grande concentration en intracellulaire ?

Pas forcément... ça dépend de l'ion.

 

Je sent bien que c'est assez compliqué, je le sais. Aussi je ne veux pas t'embrouiller.

Si tu pensais avoir compris avant ce post, fais-toi confiance, tu avais compris ! Oublie ça et reste sur ce que tu avais compris précédemment ! 🙂

Sinon tu peux aussi regarder ce post :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@OxyGenS

Pas de soucis :

 

A propos du potentiel de membrane au repos :

A. Si le gradient de concentration du Na+ augmente, la valeur relative du potentiel de membrane augmente.

Révélation

Vrai

B. Si le gradient de concentration du K+ diminue, la valeur absolue du potentiel de membrane diminue.

Révélation

Vrai

C. Si la concentration intracellulaire en Na+ augmente, la valeur absolue du potentiel de membrane diminue

Révélation

Faux, augmente

D. Si la concentration extracellulaire en Na+ augmente, la valeur relative du potentiel de membrane augmente.

Révélation

Vrai

E. Si la concentration intracellulaire en K+ augmente, la valeur absolue du potentiel de membrane augmente

Révélation

Vrai

 

 

Soit un axone :

A. L'ouverture des canaux sodiques voltage dépendants est à l'origine de la dépolarisation

Révélation

Vrai.

B. L'ouverture des canaux potassiques voltage dépendants est à l'origine de la repolaraisation

Révélation

Vrai.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, DrSheldonCooper a dit :

C. Si la concentration intracellulaire en Na+ augmente, la valeur absolue du potentiel de membrane diminue

  Masquer le contenu

Faux, augmente

 

salut @DrSheldonCooper désolée je m'incruste mais là je ne comprends pas trop.. quand la concentration en Na+ augmente en intra, ça signifie le gradient de Na+ augmente ou pas forcément? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolineb

 

il y a 3 minutes, carolineb a dit :

quand la concentration en Na+ augmente en intra, ça signifie le gradient de Na+ augmente ou pas forcément? 

Ca signifie que le gradient de Na+ diminue !

Au lieu d'avoir 150 mM en extra et 15 mM en intra on va avoir par exemple 150 mM en extra et 25 mM en intra

Soit un gradient qui va diminuer.

Vu que le graident diminue, le potentiel de repos diminue en valeur relative, donc augmente en valeur absolue

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...