Jump to content

Neurophysiologie


Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Saluuuut, j'aurais des petites questions concernant ce passage de phsyio 🙂 

 

- Lorsque 2 stimulis sous-liminaires sont appliquĂ©s de maniĂšre rapprochĂ©e sur un axone, une sommation spatiale des potentiels Ă©lectrotoniques a lieu pouvant permettre d’atteindre le seuil de genĂšse d’un potentiel d’action  : faux car temporelle. Quelqu'un pourrait m'expliquer la diffĂ©rence entre une sommation spatiale et temporelle ?

 

- Les Rc mĂ©tabotropes : ceux activĂ©s par l’acĂ©tylcholine au niveau cardiaque vont ĂȘtre Ă  l’origine d’hyperpolarisations  ? C'est vrai ? 

 

- Les axones des motoneurones alpha conduisant les PA - rapidement que les axones des neurones afférents primaires de type Ia ? 

 

Thank U GIF by GIPHY Studios Originals

 

- La VA augmente si on supprime les sites de fixation du Na+ sur l’ATPase ? Car je sais qu'au niveau du NA tout diminue mais que l'ATPase augmente elle 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

2 minutes ago, LucileMacBernik said:

Lorsque 2 stimulis sous-liminaires sont appliquĂ©s de maniĂšre rapprochĂ©e sur un axone, une sommation spatiale des potentiels Ă©lectrotoniques a lieu pouvant permettre d’atteindre le seuil de genĂšse d’un potentiel d’action  : faux car temporelle. Quelqu'un pourrait m'expliquer la diffĂ©rence entre une sommation spatiale et temporelle ?

pour que 2 stimulis infra luminaires provoquent un PA, il faut qu'ils soient rapprochĂ©s dans le temps, qu'ils se suivent, et non dans l'espace, d'oĂč une sommation temporelle et non spatiale

 

4 minutes ago, LucileMacBernik said:

- Les Rc mĂ©tabotropes : ceux activĂ©s par l’acĂ©tylcholine au niveau cardiaque vont ĂȘtre Ă  l’origine d’hyperpolarisations  ? C'est vrai ? 

 

les Rc métabotropes de l'Ach  au niveau cardiaques sont inhibiteurs donc oui je dirai qu'ils ouvrent les canaux K+ et donc hyperpolarisation.

 

6 minutes ago, LucileMacBernik said:

- Les axones des motoneurones alpha conduisant les PA - rapidement que les axones des neurones afférents primaires de type Ia ? 

 

aucune idĂ©e đŸ€·â€â™€ïž

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

il y a 14 minutes, LucileMacBernik a dit :

Les axones des motoneurones alpha conduisant les PA - rapidement que les axones des neurones afférents primaires de type Ia ? 

Oui c'est vrai, enfait la vitesse de conduction est proportionnelle au calibre de la fibre, du coup on sait que les fibre Ia font 20\mum et les motoneuronnes alpha 15\mum donc les Ia conduisent le PA plus vite

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, LaReineMerline a dit :
Il y a 3 heures, LucileMacBernik a dit :

Lorsque 2 stimulis sous-liminaires sont appliquĂ©s de maniĂšre rapprochĂ©e sur un axone, une sommation spatiale des potentiels Ă©lectrotoniques a lieu pouvant permettre d’atteindre le seuil de genĂšse d’un potentiel d’action  : faux car temporelle. Quelqu'un pourrait m'expliquer la diffĂ©rence entre une sommation spatiale et temporelle ?

pour que 2 stimulis infra luminaires provoquent un PA, il faut qu'ils soient rapprochĂ©s dans le temps, qu'ils se suivent, et non dans l'espace, d'oĂč une sommation temporelle et non spatiale

 

Salut @LaReineMerline! 

 

l'item 6E du td de neurophysio est compté vrai, et je comprends pas trop la différence entre les 2 items.. : 

"Le phénomène de sommation spatiale de potentiels post-synaptiques excitateurs et inhibiteurs est impliqué dans la notion de convergence."

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, carolineb said:

 

Salut @LaReineMerline! 

 

l'item 6E du td de neurophysio est compté vrai, et je comprends pas trop la différence entre les 2 items.. : 

"Le phénomène de sommation spatiale de potentiels post-synaptiques excitateurs et inhibiteurs est impliqué dans la notion de convergence."

 

au temps pour moi, j'ai dit des bĂȘtises et je n'ai pas la rĂ©ponse dĂ©solĂ©e ! 😞

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut j'ai pas suivi toute la conversation mais je vais essayer de vous expliquer en espĂ©rant ne pas dire de bĂȘtises

Sommation temporelle : on a 2 stimulis sous-liminaires qui sont trĂšs proches dans le tps, ils vont ĂȘtre "additionnĂ©s" pour crĂ©er un PA (on le voit sur diffĂ©rents graphs du cours). Si on avait ces 2 stimulis de façon sĂ©parĂ©e, on n'aurait pas de PA

Sommation spatiale : on a 2 stimulis de 2 origines différentes (2 synapses différentes). En fct de la nature de ces derniers (excitateur ou inhibiteur), on va avoir un PA ou non

 

Vous comprenez ?

Attendez que @DrSheldonCooper valide (ou réexplique)

Link to comment
Share on other sites

Just now, OxyGenS said:

Sommation spatiale : on a 2 stimulis de 2 origines différentes (2 synapses différentes). En fct de la nature de ces derniers (excitateur ou inhibiteur), on va avoir un PA ou non

 

haaaaaa d'oĂč l'implication dans la notion de convergence ! c'est plus clair merci bcp ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS d'accord merci! du coup si j'ai bien compris : 

2 stimulis de mĂȘme origine proches dans le temps--> sommation temporelle c'est pour ça que le premier item est vrai

2 stimulis de 2 origines différentes --> sommation spatiale et la on parle de convergence c'est ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Je confirme les dires de @OxyGenS sur la sommation spatiale et temporelle !

 

il y a 21 minutes, carolineb a dit :

2 stimulis de mĂȘme origine proches dans le temps--> sommation temporelle c'est pour ça que le premier item est vrai

2 stimulis de 2 origines différentes --> sommation spatiale et la on parle de convergence c'est ça? 

Et oui ! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

salut, je me m'incruste pour poser une autres question en rapport avec la sommation, j'avais compris qu'elle se faisait au niveau du cĂŽne axonal mais un item de P 2015 parle de dendrites et soma oĂč les PPSE et PPSI forment un potentiel atteignant le cĂŽne, (mais c'etait l'ancien prof) c'est tjrs considere comme vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

super merci bcp @OxyGenS @DrSheldonCooper

 

et @Trijumeau pour moi les PPSE et PPSI se font uniquement au niveau des dendrites et du soma contrairement au PA qui se fait au niveau de la zone gachette du cone axonal mais je l'avais pas noté en cours je crois que je l'ai su grùce au td!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Trijumeau a dit :

salut, je me m'incruste pour poser une autres question en rapport avec la sommation, j'avais compris qu'elle se faisait au niveau du cĂŽne axonal mais un item de P 2015 parle de dendrites et soma oĂč les PPSE et PPSI forment un potentiel atteignant le cĂŽne, (mais c'etait l'ancien prof) c'est tjrs considere comme vrai ? 

Pour moi l'item ne contredit pas ce que tu avais compris : les PPSE et PPSI sont transmis vers le cÎne axonal qui "décidera" de générer ou non un PA

Le potentiel atteignant le cĂŽne est un potentiel Ă©lectrotonique

Si tu peux confirmer @DrSheldonCooper stp ça serait top

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Sommation temporelle : on a 2 stimulis sous-liminaires qui sont trĂšs proches dans le tps, ils vont ĂȘtre "additionnĂ©s" pour crĂ©er un PA (on le voit sur diffĂ©rents graphs du cours). Si on avait ces 2 stimulis de façon sĂ©parĂ©e, on n'aurait pas de PA

Sommation spatiale : on a 2 stimulis de 2 origines différentes (2 synapses différentes). En fct de la nature de ces derniers (excitateur ou inhibiteur), on va avoir un PA ou non

Tout compris mercii

 

Il y a 6 heures, Camm a dit :

Oui c'est vrai, enfait la vitesse de conduction est proportionnelle au calibre de la fibre, du coup on sait que les fibre Ia font 20\mum et les motoneuronnes alpha 15\mum donc les Ia conduisent le PA plus vite

TOP MERCII

 

Il y a 7 heures, LaReineMerline a dit :

les Rc métabotropes de l'Ach  au niveau cardiaques sont inhibiteurs donc oui je dirai qu'ils ouvrent les canaux K+ et donc hyperpolarisation.

Je voulais ĂȘtre sĂ»re ahah

 

Et merci aussi @DrSheldonCooper

 

Et pour celle là (elle était cachée en bas ahah)

Il y a 7 heures, LucileMacBernik a dit :

La VA augmente si on supprime les sites de fixation du Na+ sur l’ATPase ? Car je sais qu'au niveau du NA tout diminue mais que l'ATPase augmente elle 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

Et pour celle là (elle était cachée en bas ahah)

Il y a 7 heures, LucileMacBernik a dit :

La VA augmente si on supprime les sites de fixation du Na+ sur l’ATPase ? Car je sais qu'au niveau du NA tout diminue mais que l'ATPase augmente elle 😕 

C'est une question sans réponse ? Si oui, tu peux reposer stp je comprends pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 44 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi l'item ne contredit pas ce que tu avais compris : les PPSE et PPSI sont transmis vers le cÎne axonal qui "décidera" de générer ou non un PA

Le potentiel atteignant le cĂŽne est un potentiel Ă©lectrotonique

Si tu peux confirmer @DrSheldonCooper stp ça serait top

Je confirme ! 😉

 

il y a 5 minutes, LucileMacBernik a dit :

La VA augmente si on supprime les sites de fixation du Na+ sur l’ATPase ? Car je sais qu'au niveau du NA tout diminue mais que l'ATPase augmente elle 😕

Oui ça m'a aussi intrigué.

J'avoue ne pas bien saisir la question, désolé...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Oui ça m'a aussi intrigué.

J'avoue ne pas bien saisir la question, désolé..

Alors je reformule 🙂 

Pour augmenter la valeur absolue du potentiel de membrane, est ce qu'on peut supprimer les sites de fixation du Na+ sur l'ATPase? 

J'espùre que c'est mieux dis 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

Pour augmenter la valeur absolue du potentiel de membrane, est ce qu'on peut supprimer les sites de fixation du Na+ sur l'ATPase? 

J'ai l'impression que tu voudrais que seulement les K+ passent en intra c'est ça ?

Si oui, ce n'est pas possible tu auras tjs 3 Na+ qui sortent et 2 K+ qui rentrent mais vu que tu augmente ta [K+] en intra, on va tendre vers -90mV donc augmenter la ddp en valeur absolue

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui beaucoup mieux @LucileMacBernik

 

Tiens c'est original comme question !

Alors, réfléchissons. Si tu supprimes les sites de fixation du Na+, le Na+ se se fixera plus et ne sera donc plus expulsé en extracellulaire.

Tu te retrouves donc avec une pompe qui va importer du K+ en intracellulaire sans toucher au Na+.

On sait qu'on ne touche pas au potentiel du K+ car on ne touche pas aux canaux de fuite de cet ion. (attention @OxyGenS )

Par contre on touche au potentiel du Na+, le Na+ ne revient plus en extracellulaire tandis que les canaux de fuite continuent Ă  laisser passer du Na+ en intracellulaire.

Donc on va avoir une diminution du gradient de concentration du Na+.

Ce qui va en effet diminuer la ddp soit l'augmenter en valeur absolue.

 

Mais en effet, c'est un scénario assez improbable...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrSheldonCooper a dit :

On sait qu'on ne touche pas au potentiel du K+ car on ne touche pas aux canaux de fuite de cet ion.

Jamais ou que dans le cas de la question ?

 

il y a 4 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Par contre on touche au potentiel du Na+, le Na+ ne revient plus en extracellulaire tandis que les canaux de fuite continuent Ă  laisser passer du Na+ en intracellulaire.

Donc on va avoir une diminution du gradient de concentration du Na+.

Ce qui va en effet diminuer la ddp soit l'augmenter en valeur absolue

En fait je crois que j'ai tjs pas compris comment savoir si la ddp augmente ou pas... tu pourrais réexpliquer stp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Ce qui va en effet diminuer la ddp soit l'augmenter en valeur absolue.

 

Mais en effet, c'est un scénario assez improbable..

Au final j'avais le bon raisonnement, mais l'item me paraissait un peu louche

En tout cas merci 🙂 

 

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

En fait je crois que j'ai tjs pas compris comment savoir si la ddp augmente ou pas... tu pourrais réexpliquer stp ?

En fait pour que la Valeur absolue augmente : 

  1. NA+ : diminuer (les canaux ouverts diminue.. tout ce qui se rapporte au Na+ va tendre Ă  diminuer)
  2. K+ : augmente 
  3. La fonction de l'ATPase augmente aussi
  4. Les concentrations (K+ ou Na+) : diminue en extracellulaire et augmente en intracellulaire

Et du coup c'est l'inverse si on veut que la VA diminue 

 

Enfin moi j'ai fini par l'apprendre comme ça et je ne me trompe plus 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LucileMacBernik a dit :
  • NA+ : diminuer (les canaux ouverts diminue.. tout ce qui se rapporte au Na+ va tendre Ă  diminuer)
  • K+ : augmente 

Dans quels compartiments ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

Jamais ou que dans le cas de la question ?

Que dans le cas de la question.

Elle ne fait pas mention que l'on agirait sur ces canaux. Mais comme ils existent je les prend en compte.

 

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

En fait je crois que j'ai tjs pas compris comment savoir si la ddp augmente ou pas... tu pourrais réexpliquer stp ?

On est ici Ă  un Ă©tat "au repos", sans ouverture des canaux VOC.

Donc on considÚre que le potentiel de membrane est "tiraillé" entre - 90 mV (le potentiel d'équilibre du K+) et + 60 mV (le potentiel d'équilibre du Na+) et trouve son équilibre à - 70 mV.

Physiologiquement, ces potentiels d'Ă©quilibre sont constants, et donc au repos le potentiel d'Ă©quilibre reste Ă  - 70 mV.

 

Mais, si on se place dans des expériences ou on agit (par de différents moyens) en augmentant ou diminuant la concentration intra/extra - cellulaire en K+ ou Na+ soit le gradient de concentration en K+ et Na+, on va pouvoir modifier le potentiel d'équilibre de ces ions.

En effet, si on augmente le gradient de concentration du K+, à l'équilibre, plus d'ions K+ seront passés d'intra vers l'extracellulaire, soit plus de charges + qui auront quitté le VIC. Donc un potentiel à l'équilibre qui sera inférieur à - 90 mV.

Idem pour le Na+, si on augmente son graident de concentration, à l'équilibre plus de charges + seront passées dans le VIC sont on aura un potentiel d'équilibre supérieur à + 60 mV.

 

Maintenant revenons à notre situation. On a un équilibre avec un potentiel tiraillé entre + 60 mV et - 90 mV. Si on diminue le gradient du Na+ (comme ici), moins d'ions Na+ passeront en intracellualire, donc le potentiel d'équilibre du Na+ sera disons à + 50 mV.

Donc, le potentiel de membrane sera moins tiré vers des valeurs positives, et tout autant tiré vers des valeurs négatives (on n'a pas touché au K+) donc il va diminuer, passer à - 75 mV par exemple.

(chiffres arbitraires, choisis au hazard pour expliquer)

 

Attention on est ici dans une situation différente de l'ouverture des canaux VOC.

LĂ , on ouvre massivement des canaux qui laissent passer des ions Na+ par exemple et alors le flux en ions augmente et le "tiraillage" vers le potentiel d'Ă©quilibre de cet ion augmente.

C'est pour ça que lorsqu'on ouvre les canaux Na+, on tend vers le potentiel d'équilibre du Na+ : + 60 mV.

Et c'est pour ça que lorsqu'on a auapravant augmenté le graident de concentration du Na+, le potentiel pourra atteindre des valeurs supérieures à + 60 mV (# l'item bien connu avec le K+)

 

J'espùre que ces concepts sont plus clairs 😊

S'il reste des questions n'hĂ©site pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, DrSheldonCooper a dit :

On est ici Ă  un Ă©tat "au repos", sans ouverture des canaux VOC.

Donc on considÚre que le potentiel de membrane est "tiraillé" entre - 90 mV (le potentiel d'équilibre du K+) et + 60 mV (le potentiel d'équilibre du Na+) et trouve son équilibre à - 70 mV.

Physiologiquement, ces potentiels d'Ă©quilibre sont constants, et donc au repos le potentiel d'Ă©quilibre reste Ă  - 70 mV.

A cet Ă©quilibre, on a des K+ qui sortent et des Na+ qui rentrent via les canaux de fuite ?

 

Il y a 9 heures, DrSheldonCooper a dit :

En effet, si on augmente le gradient de concentration du K+, à l'équilibre, plus d'ions K+ seront passés d'intra vers l'extracellulaire, soit plus de charges + qui auront quitté le VIC. Donc un potentiel à l'équilibre qui sera inférieur à - 90 mV.

Je pensais que pour augmenter un gradient de concentration, il fallait amener des ions vers le compartiment le plus concentré, pour le K+ : l'intracellulaire.

Je comprends pas comment en se rapprochant des mĂȘmes concentration de part et d'autre de la mb, on peut augmenter un gradient.

Pour moi, si on diminue les K+ en intra du coup on se rapproche de 0mV...

 

Il y a 9 heures, DrSheldonCooper a dit :

Idem pour le Na+, si on augmente son graident de concentration, à l'équilibre plus de charges + seront passées dans le VIC sont on aura un potentiel d'équilibre supérieur à + 60 mV.

Pareil je comprends pas

 

Il y a 9 heures, DrSheldonCooper a dit :

LĂ , on ouvre massivement des canaux qui laissent passer des ions Na+ par exemple et alors le flux en ions augmente et le "tiraillage" vers le potentiel d'Ă©quilibre de cet ion augmente.

La ddp tend vers le potentiel d'Ă©quilibre d'un ion si le flux de cet ion est trĂšs important, ou si cet ion se retrouve en grande concentration en intracellulaire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...