Jump to content

R15 physique physio


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

coucou 🙂

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2014-2015/S2/UE3bis - Rangueil - 2015..pdf

 

4D vrai : y a un truc qui m'échappe comment on est sencé calculer ça ? comment on peux calculer pr le tissu sain alors qu'on nous parle d'un avc ? et comment etre sur que la region B est bien la région A avant l'avc (si c'est ça qu'il faut comprendre) ?

 

9C faux : ici c'est bien prc les oedemes augmentent le vec globalement donc aussi le vp ?

 

10E : faux , pourquoi ?

 

11D faux: c'est prc on peux pas anticiper le jet lag ?

 

12 C vrai : jcomprends pas trop le lien avec la fin de la phrase "prc ces 2 types de cellules ont des recepteurs à l'endothéline" , ça veux dire que l'endothéline provoque tjs l'augmentation de Ca++, c'est son role ? (qui aboutit à des effets différents oui)

 

12 E faux : c'est bien prc ça s'oppose à la vasoDILAT des PG ?

 

15 C vrai : on l'a vu ?

15 E vrai : ds le cours y a rien qui parle des bronches spécialement si ? moi je vois que les R métabotropes au niveau des cellules musculaires lisses cardiaques

 

autre question : est ce qu'on peux dire que lors du PA la perméabilité au Na augmente x600 et x250 pour K ? (j'ai deja demandé y a très longtemps mais je retrouve plus mon propre sujet..sory)

 

voila dsl pour la longueur,

MEEEERCIIIIII !

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonzouaaar ! 

 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

4D vrai : y a un truc qui m'échappe comment on est sencé calculer ça ? comment on peux calculer pr le tissu sain alors qu'on nous parle d'un avc ? et comment etre sur que la region B est bien la région A avant l'avc (si c'est ça qu'il faut comprendre) ?

Par ici --> https://forum.tutoweb.org/topic/20007-rangueil/

 

il y a 7 minutes, DrR a dit :

9C faux : ici c'est bien prc les oedemes augmentent le vec globalement donc aussi le vp ?

Les protéines valent 70g/L ce qui correspond à la norme, donc le VP est inchangé

 

il y a 9 minutes, DrR a dit :

10E : faux , pourquoi ?

Go par là --> https://forum.tutoweb.org/topic/46462-rangueil-2015-qcm-10/

 

 

il y a 9 minutes, DrR a dit :

11D faux: c'est prc on peux pas anticiper le jet lag ?

Il faut prendre le somnifère seulement au moment d'aller se coucher pas pour monterdans l'avion où ça va dérégler le cycle encore plus, au lieu de prévenir le jet lag 😉 

 

il y a 11 minutes, DrR a dit :

ça veux dire que l'endothéline provoque tjs l'augmentation de Ca++, c'est son role ? (qui aboutit à des effets différents oui)

Yep c'est ça que ça veut dire

 

il y a 11 minutes, DrR a dit :

12 E faux : c'est bien prc ça s'oppose à la vasoDILAT des PG ?

Les AINS inhibent les COX1 donc inhibition de la sécrétion de PG. Ainsi ils favorisent au contraire l'effet vasoC en empêchant les PG d'agir 

 

il y a 12 minutes, DrR a dit :

15 C vrai : on l'a vu ?

Nopeeee (RIP le SN végétatif) 

 

il y a 13 minutes, DrR a dit :

15 E vrai : ds le cours y a rien qui parle des bronches spécialement si ? moi je vois que les R métabotropes au niveau des cellules musculaires lisses cardiaques

Alors là jsp @SeverusRogue tu l'as toi ? Ca me dit rien là 😕

 

il y a 14 minutes, DrR a dit :

est ce qu'on peux dire que lors du PA la perméabilité au Na augmente x600 et x250 pour K ?

Lors de la dépolarisation la perméabilité au Na+ augmente x600 

Lors de la repolarisation la perméabilité au K+ augmente x300 

Mais jsp si il y a des items là dessus... 

 

Bon courage et plein de force 💃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonjour ! @DrR@Emmacarena

 

Il y a 8 heures, Emmacarena a dit :

15 E vrai : ds le cours y a rien qui parle des bronches spécialement si ? moi je vois que les R métabotropes au niveau des cellules musculaires lisses cardiaques

à mon avis il fait référence au récepteur M3 métabotrope muscarinique, qui provoque une contraction des cellules musculaires lisses. Mais cette année il a pas précisé ce que ça avait comme conséquences au niveau des bronches, peut-être qu'il en avait parlé en 2015, ou alors ça fait aussi référence à une partie du cours qu'on a pas eu le temps de voir (comme pour l'item C par exemple)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, DrR a dit :

j'ai pas compris de quelle quotient elle parle ? c'est quoi qu'il faut diviser ?

Le quotient c'est la natrémie : 130 mmol/L

Il faut diviser par 0,93

 

En fait on considère que si on a 130 mmol dans 1 L de plamsa soit 0,93 L d'eau

On calcule combien on aura de mmol dans 1 L d'eau (pour avoir l'osmolalité)

Soit un produit en croix :

130 mmol <-> 0,93 L

x mmol <-> 1 L

x = 130 x 1 / 0,93 = 130 / 0,93 = 140 (environ) < 150 mmol/kg

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Le quotient c'est la natrémie : 130 mmol/L

Il faut diviser par 0,93

 

En fait on considère que si on a 130 mmol dans 1 L de plamsa soit 0,93 L d'eau

On calcule combien on aura de mmol dans 1 L d'eau (pour avoir l'osmolalité)

Soit un produit en croix :

130 mmol <-> 0,93 L

x mmol <-> 1 L

x = 130 x 1 / 0,93 = 130 / 0,93 = 140 (environ) < 150 mmol/kg

ok merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut! je reviens sur ce sujet prc je bloque toujours à la 4D,

j'ai fais le calcul en considérant que B est la région avant avc et A après avc

je trouve 53 secondes pour la région avec avc, déjà c'est pas 60sec.. et 20sec pour la région avec avc

où est le problème svp?

@DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

C'est la région C la région avant AVC pour quelle tu obtiens bien 60 s. Pourquoi c'est la région C ? C'est depuis 2015 un grand mystère (on découvrira le monstre du Loch Ness avant de découvrir pourquoi c'est la région C)

Et la région après AVC (la région A) tu obtiens 53 secondes mais comme avec Berry on peut arrondir (# RMN) ça fonctionne.

 

Pour la région C : t = \frac{d^{2}}{6D} = \frac{(6.10^{-4})^{2}}{6.10^{-9}}= \frac{36.10^{-8}}{6.10^{-9}} = 6.10^{1}=60 s

 

Pour la région A : t = \frac{d^{2}}{6D} = \frac{(4.10^{-4})^{2}}{6.0,5.10^{-9}}= \frac{16.10^{-8}}{3.10^{-9}} = 5,33.10^{1}=53,33 s\simeq 60 s

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

 

C'est la région C la région avant AVC pour quelle tu obtiens bien 60 s. Pourquoi c'est la région C ? C'est depuis 2015 un grand mystère (on découvrira le monstre du Loch Ness avant de découvrir pourquoi c'est la région C)

Et la région après AVC (la région A) tu obtiens 53 secondes mais comme avec Berry on peut arrondir (# RMN) ça fonctionne.

 

Pour la région C : t = \frac{d^{2}}{6D} = \frac{(6.10^{-4})^{2}}{6.10^{-9}}= \frac{36.10^{-8}}{6.10^{-9}} = 6.10^{1}=60 s

 

Pour la région A : t = \frac{d^{2}}{6D} = \frac{(4.10^{-4})^{2}}{6.0,5.10^{-9}}= \frac{16.10^{-8}}{3.10^{-9}} = 5,33.10^{1}=53,33 s\simeq 60 s

mdr 😄 att ça veux dire qu'avec l'avc la diffusion est passée de anisotrope à isotrope ? c'est écrit qlq part ça ? c'est le cas dans d'autres qcm ou c'est juste ds celui ci ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, DrR a dit :

c'est écrit qlq part ça ?

Non...

il y a 14 minutes, DrR a dit :

c'est le cas dans d'autres qcm ou c'est juste ds celui ci ?

Juste celui-ci....

Révélation

A mon avis le Pr Berry s'est juste gourré mais on applique les deux règles de l'enseignement :

Règle n°1 : Le prof a toujours raison

Règle n°2 : Si le prof a tort, on applique la règle 1

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit :

Non...

Juste celui-ci....

  Masquer le contenu

A mon avis le Pr Berry s'est juste gourré mais on applique les deux règles de l'enseignement :

Règle n°1 : Le prof a toujours raison

Règle n°2 : Si le prof a tort, on applique la règle 1

 

ahah mais c'est problématique prc si un coup c'est ça et un coup l'inverse on fait comment 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...