Jump to content

Rangueil <3 2015


Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions sur cette annale! :)

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2014-2015/S2/UE3bis - Rangueil - 2015..pdf

4D, comptée vrai, mais je n'arrive pas aux mêmes résultats qu'elle :/ Est-ce que on a bien AVC = région A et tissu sain = région B ?

8B: "En cas d'exposition persistante au froid, une vascoconstriction cutané permet de réduire les déperditions d'énergie thermique par radiation, convection et conduction" comptée vrai. Est-ce que c'est également vrai pour l'évaporation ?

12B: "un facteur hémodynamique local comme le NO peut aussi agir comme médiateur de la réponse inflammatoire initiée par les macrophages" comptée vrai. Est-ce que la fin de la phrase fait référence au NO ou à un autre facteur hémodynamique local (les prostaglandines ?)

 

Bon courage pour la fin des révisions! ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Dradeliomecus a dit :

l'évaporation c'est l'exposition persistance au chaud

Oui mais je veux dire: si la vasodilatation favorise l'évaporation, est-ce que la vasoconstriction cutanée la limite ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut :D

Il y a 11 heures, Laeress a dit :

4D, comptée vrai, mais je n'arrive pas aux mêmes résultats qu'elle :/ Est-ce que on a bien AVC = région A et tissu sain = région B ?

Oui, tu peux le savoir parce que tu vois que les molécules diffusent bcp moins bien dans la région A, c'est un signe d'AVC

 

Il y a 11 heures, Laeress a dit :

12B: "un facteur hémodynamique local comme le NO peut aussi agir comme médiateur de la réponse inflammatoire initiée par les macrophages" comptée vrai. Est-ce que la fin de la phrase fait référence au NO ou à un autre facteur hémodynamique local (les prostaglandines ?)

Je crois qu'avant de nous expliquer tout le système sur la relaxation des cellules musculaires en effet il nous avait montré que le NO peut servir à fabriquer du peroxyde induisant la destruction des agents infectieux ou un truc du genre.. Donc le NO a bien un rôle directement dans la réponse inflammatoire

 

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, @Murdoc

 

Je ne comprends pas pourquoi dans l'item 4D on peut dire que c'est la région A qui a l'AVC. Pour moi c'était la région C puisque la diffusion y est anisotrope. Il faut considérer que dans un AVC la diffusion reste toujours isotrope mais ralentie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @amandinerives

Je ne veux pas te dire de bêtises mais en tout cas ce que je retiens du cours c'est que AVC = diminution du coeff de diffusion de l'eau

Capture.jpg

Il me semble bien que l'eau est un milieu isotrope, donc oui, pour repérer la région en AVC, il faut repérer le milieu isotrope à coeff de diffusion réduit

 

Je veux bien la confirmation d'un tuteur @Dradeliomecus

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut! Meme problème avec le qcm 4D, si le tissu sain est la région B, on trouve bien 0,6 mm mais si le tissu malade est bien la région A, je ne comprends pas parce qu'on trouve D=0,5 x10^-9, et quand on fait le déplacement quadratique moyen on multiplie par 6 et par 60 (puisque c'est pour 1 minute), donc on obtient 360 × 0,5.10^-9 ça fait 18.10^-8. Donc je comprends pas comment on peut faire une racine carré la, il aurait fallu obtenir 16 pour finalement avoir le résultat de l'item qui est 0,4 mm. Je ne sais pas si je suis très claire, mais par contre si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance:)

Link to comment
Share on other sites

@evaroger

Ne fait pas la racine carré, c'est trop compliqué. Utilise d = sqrt(6Dt <=> d² = 6Dt

 

Ainsi, on a D = 5.10^(-10), t = 60, d = 4.10^(-4) <=> d² = 1,6.10^(-7)

6Dt = 3.10^(-9) * 60 = 1,8.10^(-7)

Avec le Pr. Berry on admet que c'est assez proche pour être bon (contrairement au Pr. Tack)

 

Dans le tissu sain j'imagine qu'elle prend la région C o le déplacement vaut environ 1.10^(-9).

Donc on a un D qui est doublé, donc d va être multiplié par sqrt(2) qui vaut environ 1,4. Et 0,4 * 1,4 fait bien environ 0,6.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Dradeliomecus a dit :

@evaroger

Ne fait pas la racine carré, c'est trop compliqué. Utilise d = sqrt(6Dt <=> d² = 6Dt

 

Ainsi, on a D = 5.10^(-10), t = 60, d = 4.10^(-4) <=> d² = 1,6.10^(-7)

6Dt = 3.10^(-9) * 60 = 1,8.10^(-7)

Avec le Pr. Berry on admet que c'est assez proche pour être bon (contrairement au Pr. Tack)

 

Dans le tissu sain j'imagine qu'elle prend la région C o le déplacement vaut environ 1.10^(-9).

Donc on a un D qui est doublé, donc d va être multiplié par sqrt(2) qui vaut environ 1,4. Et 0,4 * 1,4 fait bien environ 0,6.

Ahhh d'accord tu fais dans l'autre sens en partant de l'item! Je faisais aussi d^2 puis j'essayais de voir ce que donnerait la racine a peu près mais je ne pensais pas que 1,8 était suffisamment proche de 1,6. J'avais oublié comment fonctionnait Mme Berry:10_wink: mais c'est vrai qu'en partant de la réponse de l'item c'est plus simple. Merci beaucoup:12_slight_smile:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...