Jump to content

Référencement des items ambigus du concours de Pharmacie


LB2

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! Pr Valentin a enfin répondu !!!! Voici sa réponse:

 

Bonjour,

Il s'agit certainement d'une erreur de transcription, vous avez raison, présenté comme tel l'item est faux, puisque la rédie est un stade parasitaire qui se développe dans l'hôte intermédiaire après que le miracidium y ait pénétré

Bon courage !

 

DONC ERRATAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

 

(j'avoue avoir un peu d'émotion en écrivant se post...)

 

Je vous aime et vive la pharma ❤️ 🐢:maraich:

 

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, pâquerette a dit :

Et concernant les porines, sont-elles impliquées dans les réactions d'oxydo-réduction ?

non

Il y a 2 heures, pâquerette a dit :

Hello! sur le le CC de Purpan 2019, noté vrai "une RP-PCR permet l'amplification de l'ADN". Mais c'est pas le l'ARN avec la reverse transcriptase ? Ils me perdent à toujours changer leurs réponses!!

Merci

oui il y a amplification d'ADN, regarde les sujets précédents plusieurs traitent ce sujet

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, pâquerette a dit :

Hello! sur le le CC de Purpan 2019, noté vrai "une RP-PCR permet l'amplification de l'ADN". Mais c'est pas le l'ARN avec la reverse transcriptase ? Ils me perdent à toujours changer leurs réponses!!

Merci

Une PCR permet d'amplifier de l'ADN, et une RT-PCR permet également d'amplifier de l'ADN mais on rajoute une étape de transcription inverse. Il faut faire attention dans l'énoncé si on te parle de PCR ou de RT-PCR

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, les ambiguités sont de retour pour vous jouer un mauvais tour !

 

Dans annales il est compté VRAI que "Le virus peut être latent dans des cellules permissives"

MAIS Pasquier a dit que "dans des cellules permissives, le cycle ne peut pas être en latence" 

 

J'en conclus quoi ?

@LB2 @Sillianos @Tortuesurledos

Edited by Nébula
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Nébula a dit :

Bonjour, les ambiguités sont de retour pour vous jouer un mauvais tour !

 

Dans annales il est compté VRAI que "Le virus peut être latent dans des cellules permissives"

MAIS Pasquier a dit que "dans des cellules permissives, le cycle ne peut pas être en latence" 

 

J'en conclus quoi ?

@LB2 @Sillianos @Tortuesurledos

Il a dit ça en cours cette année?

Pour moi en réalité comme en annale c'est vrai, comme les cas HIV/HSV ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Nébula a dit :

Mais alors pourquoi pasquier a dit sur moodle qu'un virus ne peut pas être latent dans des cellules permissives ? 

Coucou @Nébula tu as un lien ou une image de ce qu'il a dit exactement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Nébula a dit :

Pour moi étant donné que la réplication  de HSV est séquentielle au niveau de la peau même si il y a réplication interne; puis si il est systématiquement latent et que par définition il se réplique dans les cellules permissives c'est toujours vrai... Je ne vois pas l'intérêt de nous embrouiller...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Nébula Perso je maintiendrai cet item vrai malgré tout, en fait au vu de sa réponse je comprends (mais je me trompe peut être) que dans certains cas c'est latent, et dans d'autres cas ça ne l'est pas, mais tu peux mettre vrai à l'item grâce au "peut être". Si c'est "toujours" ça deviendrait sûrement faux.

Qu'en penses-tu @Tortuesurledos ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, LB2 a dit :

@Nébula Perso je maintiendrai cet item vrai malgré tout, en fait au vu de sa réponse je comprends (mais je me trompe peut être) que dans certains cas c'est latent, et dans d'autres cas ça ne l'est pas, mais tu peux mettre vrai à l'item grâce au "peut être". Si c'est "toujours" ça deviendrait sûrement faux.

Qu'en penses-tu @Tortuesurledos ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai l'impression que son mail contredit un peu la réflexion qu'il cherche un peu à nous faire acquérir au cours des qcm qu'il propose mais bon...

Vrai pour peut-être et faux pour toujours

Si ça tombe je cocherais en référence aux années précédents, je ne vois pas pourquoi ça changerai..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Tortuesurledos a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai l'impression que son mail contredit un peu la réflexion qu'il cherche un peu à nous faire acquérir au cours des qcm qu'il propose mais bon..

Je suis d'accord ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...