Jump to content

Référencement des items ambigus du concours de Pharmacie


LB2

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toi, jeune padawan, qui espère avoir une place dans cette merveilleuse filière qu'est la PHARMACIE !

Si tu as eu l'occasion de faire plusieurs annales (disponibles sur Moodle ou sur la librairie du Tutorat), tu as pu te rendre compte que certains items du concours paraissent VRAI et puis FAUX la même année pour 2 facultés différentes ou alors VRAI une certaine année puis FAUX l'année suivante sur les corrections disponibles. (Ouais, il y a quoi s'arracher les cheveux).

 

Donc c'est là qu'arrive ce petit référencement des items récurrents dits "ambigus" (on sait jamais s'il faut les compter vrai ou faux). Les réponses/justifications sont celles de la banque de QCM disponible sur Moodle ! Alors si ça peut t'aider, c'est tout benef ... ☺

Si tu vois d'autres items récurrents et que je n'ai pas traité, n'hésites pas à le dire ! Je le rajouterai à ce référencement.

J'ai tout classé par chapitre !

 

Structure bactérienne

  • Concernant les acides uroniques :

"Ils sont un des constituants du LPS" FAUX

"Ils sont absents du flagelle bactérien" VRAI

"Ils sont absents de la composition du peptidoglycane" VRAI ne pas les confondre avec la N acétyl glucosamine et l'acide N acétyl muramique.

"Ils sont absents du périplasme" VRAI présence dans la capsule uniquement.

 

 

Physiopathologie et diagnostic 

  • "Ces cellules peuvent provenir d’embryons humains" VRAI certaines lignées cellulaires sont d'origine embryonnaire.
  • "L’utilisation d’antibiotiques est impossible car elle inhiberait la réplication virale" FAUX dans les conditions habituelles les antibiotiques n'ont pas d'activité sur les virus et sur les cellules eucaryotes.
  • "Pour mettre en évidence un virus impliqué dans le développement de tumeurs, on utilisera des cellules d’origine cancéreuse" FAUX il n'y a pas de lien. Les cellules cancéreuses peuvent répliquer de nombreux types viraux oncogènes ou pas.
  • "Les échantillons inoculés ne doivent pas contenir de bactéries viables" VRAI car les bactéries ont une croissance beaucoup plus rapide que les cellules eucaryotes et vont rapidement les détruire. On rajoute donc des antibiotiques pour détruire les éventuelles bactéries contaminantes.

 

Les protozoaires

  • "La conjugaison est un phénomène asexué avec recombinaison chromosomique et échange de matériel génétique que l’on observe chez les Ciliés" FAUX sexué
  • "A propos des apicomplexés, certains d’entre eux sont responsables de grandes endémies (paludisme, toxoplasmose, tuberculose)" FAUX pas la tuberculose. S'il n'y a pas la tuberculose, alors l'item est vrai

 

Les métazoaires

  • "Les Digènes sont des parasites hétéroxènes présentant deux ventouses buccales" VRAI
  • "L'ordre chronologique du cycle biologique de Fasciola Hepatica est le suivant : Adulte-oeuf-rédies-miracidium-cercaire-métacercaire" Vu dans la banque et dans l'annale de Maraîchers 2016. L'item est compté VRAI ⚠⚠ Mais le Pr. Valentin a reconnu l'errata sur moodle, voici sa réponse :

    "Il s'agit certainement d'une erreur de transcription, vous avez raison, présenté comme tel l'item est faux, puisque la rédie est un stade parasitaire qui se développe dans l'hôte intermédiaire après que le miracidium y ait pénétré"

     

Cycle biologique muet de Schistosoma sp :

  • "le stade marqué 6 se multiplie dans les plexus veineux vesicaux ou recto-coliques" FAUX pas de multiplication au stade adulte
  • "les oeufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ou les selles" FAUX ils sont dans les vaisseaux sanguins, seuls certains d'entre eux arrivent, par effraction de l'endothelium vasculaire et des épitheliums vesicaux ou resto-coliques, à se retrouver dans les urines ou les selles
  • "Le stade marqué 3 se multiplie dans l'hépatopancréas du mollusque vecteur" FAUX le mollusque n'est pas un vecteur mais c'est un hôte intermédiaire. 

 

Sache que je peux essayer de répondre à tes questions sur ces items ambigus, mais je ne suis pas responsable de la correction ... 😇

Et une dernière chose,

BON COURAGE POUR CETTE DERNIÈRE LIGNE DROITE, SURTOUT NE LÂCHES RIEN TU PEUX Y ARRIVER 💗💗💗

Révélation

Merci à @Petit_Bateau pour l'idée de ce post ❤

 

La tutobise :tat:🥰

Link to comment
Share on other sites

hello! 🙂 

@LB2, @Petit_Bateau

dans la banque de qcm, noté faux "La PCR est une méthode très sensible" (très spécifique).

Mais dans l'annale de Purpan 2016-2017, elle est comptée vraie.

La PCR est sensible ou spécifique alors ?

toujours dans cet annale, "Les œufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ou les selles" est notée vraie, mais je l'ai toujours vu faux ? 😕 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoirr,

J'espère ma question à sa place dans ce post (sinon no soucis la déplace)

Regardez Maraich 2019 

"  Pour faire le diagnostic d’une infection virale humaine, on choisit de mettre en
culture l’échantillon biologique sur des cellules permissives pour le virus recherché.
Quelle(s) est ou sont la (les) proposition(s) exacte(s) ?

C. Pour mettre en évidence un virus oncogène, on utilisera des cellules diploïdes

 

C est faux car "On utilise des cellules saines, sinon il ne sera pas possible de constater si oui ou non le virus cause le cancer en question." mais les cellules diploides proviennent d'embryon sont saines, je comprends pas trop pourquoi c'est faux ?? Encore si il y avait cellules de lignés continues ok pour que ce soit faux mais là ...

 

Désolé du pavé 😂

Edited by Nébula
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @pâquerette

 

Il y a 1 heure, pâquerette a dit :

toujours dans cet annale, "Les œufs pondus au stade marqué 6 le sont dans les urines ou les selles" est notée vraie, mais je l'ai toujours vu faux ?

là réponse est dans le poste de @LB2 haha, c'est bien faux 😉

 

Et pour la PCR, il me semble que c'est une méthode sensible comme les autres technique d'amplification, @LB2, @Sillianos@Sashounet@Tortuesurledos vous confirmez ? 

 

@Nébula c'est vrai que la correction ne colle pas avec l'item ...  @LB2@Sillianos, @Sashounet@Tortuesurledos ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau oups, j'ai vérifié pour le 1ier mais pas pour le 2ieme 😕

Tu es sûr pour sensible ? Sur moodle, il met spécifique. Je sais jamais quoi penser de ces items.

Tu penses que le jour du concours mieux vaut "tenter" de répondre en espérant qu'ils changent pas leur version ou mieux vaut pas cocher ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du moins les deux sont comptés vrai et concraitement c'est le cas : technique très spécifique (par rapport à ce que l'on souhaite amplifier) et très sensible vis-à-vis de ce qui existe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, je confirme également que la PCR est spécifique mais aussi sensible !

Il y a 11 heures, Nébula a dit :

C. Pour mettre en évidence un virus oncogène, on utilisera des cellules diploïdes

 

C est faux car "On utilise des cellules saines, sinon il ne sera pas possible de constater si oui ou non le virus cause le cancer en question." mais les cellules diploides proviennent d'embryon sont saines, je comprends pas trop pourquoi c'est faux ?? Encore si il y avait cellules de lignés continues ok pour que ce soit faux mais là ...

J'avais déjà essayé de répondre à un item comme ça, j'avoue que je n'ai pas la réponse officielle mais j'aurai également mis faux car c'est mieux d'utiliser des cellules saines (et pas diploïdes). Après, on peut mais c'est pas la meilleure solution 😕

C'est la petite innovation 2019 vu qu'à chaque fois il met "cellule cancéreuse"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Nébula vu que l'item est faux, je suppose que non mais je t'avoue que je n'aurai pas répondu à cet item (trop peur du négatif) 😕

D'après, le poly, pour le prof : embryon=cellule diploïde

1591600118-annotation-2020-06-08-090827.

La meilleure solution c'est la plupart du temps les cellules saines !

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 10 minutes, Sillianos a dit :

La meilleure solution c'est la plupart du temps les cellules saines !

Oui parfois c'est plus sage de pas répondre ! 

Qu'est ce qui est compris dans les cellules saines si les diploides n'y sont pas ? Les primo-explantation ?

Edited by Nébula
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Nébula a dit :

@Tortuesurledos Par rapport à ma question ou l'autre ? 🙂 

La tienne chère amie

 

J'en ai profité pour poser la question sur la fasciolose étant donné que Pr. Valentin a l'air de répondre, je vous tiens au courant d'éventuelles réponses.

 

Bonne journée🐢:maraich:

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...