Jump to content

[ERRATAS CCB 2 RECHERCHE]


AB-EL
Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, foramen a dit :

@Tacocat c'est une règle simple en recherche dans les qcm, quand on peut pas répondre car pas assez de données c'est faux 

Pour moi tout nous mène à croire qu'on ne peut pas les séparer puisqu'on a pas d'infos sur la D, et sans ces infos je vois mal comment on pourrait les séparer à part sur un coup de chance 

Enfin bon visiblement il ne fallait pas raisonner comme ça 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

Pour moi tout nous mène à croire qu'on ne peut pas les séparer puisqu'on a pas d'infos sur la D, et sans ces infos je vois mal comment on pourrait les séparer à part sur un coup de chance 

Enfin bon visiblement il ne fallait pas raisonner comme ça 

les infos existent mais ne sont pas toutes dans le tableau 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, foramen a dit :

les infos existent mais ne sont pas toutes dans le tableau 

Heureusement sinon on aurait des tableaux de 8 pages de long 😉 c'est pour ça que l'énoncé dit "d'après les informations du tableau", et d'après celles ci je maintiens qu'on est pas capable de les séparer (sauf sur un coup de chance) 

Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas raisonner comme ça merci à vous @Hypnos, @foramen, @Petit_Bateau

il y a 4 minutes, Thiasmine a dit :

je te l'accorde 
moi je n'ai pas rep c'est mieux mdr 

J'aurais dû faire comme toi mdrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

 pour ça que l'énoncé dit "d'après les informations du tableau", et d'après celles ci je maintiens qu'on est pas capable de les séparer (sauf sur un coup de chance) 

Non d'après les informations du tableau, tu peux pas savoir. Donc à l'affirmation "on ne peut pas les separer" c'est faux, on ne peut pas savoir. Elle est là la différence 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Croziflette_Claquette a dit :

Non d'après les informations du tableau, tu peux pas savoir. Donc à l'affirmation "on ne peut pas les separer" c'est faux, on ne peut pas savoir. Elle est là la différence 

Pour moi : je ne sais rien sur la protéine D donc je ne peux pas les séparer (parce que je ne vais pas tenter un coup de poker sur la chromatographie hydrophobe en espérant les obtenir ça n'aurait pas de sens) 

Pour vous : je ne sais rien sur la protéine D donc je ne suis pas sûr de réussir à les séparer (mais peut être que j'y arriverai en croisant les doigts pour que la D ne soit pas hydrophobe ?)

 

(ça va jamais finir ce débat jsuis têtu comme une mule je sais je sais mais vous en faites pas) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Tacocat a dit :

Pour moi : je ne sais rien sur la protéine D donc je ne peux pas les séparer (parce que je ne vais pas tenter un coup de poker sur la chromatographie hydrophobe en espérant les obtenir ça n'aurait pas de sens) 

Pour vous : je ne sais rien sur la protéine D donc je ne suis pas sûr de réussir à les séparer (mais peut être que j'y arriverai en croisant les doigts pour que la D ne soit pas hydrophobe ?)

 

(ça va jamais finir ce débat jsuis têtu comme une mule je sais je sais mais vous en faites pas) 

On te demande pas de prendre le risque de faire cette chromatographie, on te demande d'affirmer que tu peux pas les séparer. Tu peux pas. 

Mdrr tqt je m'arrête là aussi après ce débat compliqué 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut merci pour ce ccb encore une fois 😉 

 

Je ne sais pas si ca a été notifié mais je n'ai pas la bonne correction du QCM 4 : J'ai une sorte de correction bis du 5, et en plus la 4-A est vraie selon moi...

 

Et pour le QCM 7 : soucis sur Google Form j'ai pris la bitocu j'avais une sorte de XB mais simple genre : Deux carrés et deux trais dedans : On me parlait de % et tout je pompais rien...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous!! Merci pour ce ccb :

 

Y'a un truc que j'ai du mal à comprendre avec l'item E du QCM 5 : "E. Les anticorps de capture et les anticorps de détection ont obligatoirement des paratopes différents." compté vrai

 

Je crois que je suis induit en erreur par cette diapo du cours... où j'ai l'impression que les paratopes sont justement identiques...

 

1590831439-capture-d-ecran-2020-05-30-a-

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hypnos a dit :

 

Il y a 3 heures, foramen a dit :

salut et merci pour le ccb 

a propos de l'item 5E "Les anticorps de capture et les anticorps de détection ont obligatoirement des paratopes différents." vrai ; pourquoi ils ne peuvent pas avoir les mêmes paratopes ? on peut imaginer que la cytokines présentent plusieurs mêmes AG et que les deux AC soient dirigés contre le meme épitope ? 

il va y avoir compétition, ça sera biaisé, SEGUI l'a précisé en cours et sur un message moodle

@Biere_Lambert

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, Biere_Lambert said:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? 

le but de ce schéma c'est plus d'expliquer le fonctionnement du couplage avec billes FL2 et FL3 plutôt que d discuter des paratopes

mais dans tous les cas, cette histoire de paratopes différents est valable dès qu'on a Ac de capture et Ac de détection (comme l'ELISA par exemple)

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, foramen a dit :

SEGUI l'a précisé en cours et sur un message moodle

Ça marche j'irais relire ça!

 

il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

mais dans tous les cas, cette histoire de paratopes différents est valable dès qu'on a Ac de capture et Ac de détection (comme l'ELISA par exemple)

ok c'est noté je comprends mieux 

 

Merci à vous 🍻

Link to comment
Share on other sites

concernant la 5A, un anticorps de détection n'est pas dirigé contre l'anticorps de capture ? 

aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer pour de vrai le QCM7 parce que j'ai rien compris .. 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

Non @LeMathou c'est ADE pour la 4 et DE pour la 5. Il y a un soucis sur la mise en page de ces deux corrections qui semblent être les memes et mélangées …

 

@Domistillette et @LAmi_Omelette oui j'ai eu vent de ce soucis et par ce fait nous annulons le QCM 7 on s'en excuse (du moins les items AD mais surement tout le QCM…).

 

@Tacocat comme le dit @Hypnos et @foramen parfois on ne nous fournis pas les données nécessaires, ou bien les études sont trop limitées pour affirmer certaines choses. Ainsi l'affirmation dans ces conditions (juste avec les données du tableau) est fausse. Cependant je comprends ton raisonnement, tu te places dans la peau d''un chercheur disons qui avec ces données ne peut pas séparer la protéine. Cependant ici on est plutôt dans une affirmation factuelle, et comme on ne sait pas, on n'affirme pas quelque chose (c'est une règle d'or en recherche ou en pathologies : affirmer qu'un patient n'a pas une maladie sans avoir en sa connaissance toutes les données nécessaires au diagnostic serait une erreur, à ce stade on dirait juste qu'on ne sait pas (donc on ne l'affirmerait pas)).

 

Il y a 15 heures, Hypnos a dit :

il faut deux Ac différents pour éviter la compétition, SGUI a déjà répondu sur moodle à ce sujet

tous les Ag ne sont pas multiépitopîques, donc on ne peut pass affirmer que deux similaires marchent d'autant plus que si on en a plusieurs, ça sera biaisé cars si un Ac d cap^tur se fixe et 2 Ac de révélation, beh on aura l'impression d'avoir deux Ag, donc on se demerde pour mettre des Ac avec 1 seul site de fixation

Merci j'aurais pas réussi à aussi bien l'expliquer parce que c'est une notion complexe. Pour être simple on évite la compétitivité entre les deux Ac pour ne pas induire des erreurs dans l'analyse.

 

@audales dans l'énoncé on parle de Lymphocytes T CD8+, ce sont eux qu'on appelle aussi LT cytotoxiques. A contrario les LT CD4+ sont appelés helper (la dénomination de chacun est dû à leur rôle dans la réponse immunitaire).

 

@uap_brt pour mieux visualiser je t'invite à regarder le schéma de @Biere_Lambert, en fait l'anticorps de capture retiens l'antigène que l'on souhaite (donc par exemple fixé par sa partie Fc au fond de la boite et son Fab qui capture l'antigène) et l'anticorps de détection va révéler les antigènes par leur Fab. Il existe cependant des anticorps de détection primaires et secondaires (ces derniers se fixant sur la Fc d'un primaire). Je ne sais pas si c'est clair n'hésite pas dans le cas contraire. Pour le QCM7 il faut aller sur le pdf qui est sur la librairie pour trouver le bon schéma, je t'invite à le faire avec les bonnes données et si jamais il te reste des questions n'hésite pas à les poser !

 

Je m'excuse pour ces contretemps que ce soit sur la correction mais surtout sur le gform. J'espère ce que concours blanc vous a quand même aidé.

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite, comme le dit Pr Chène (Chaynes) "ça en vaut le coup" 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...