Jump to content

[ERRATAS CCB 2 RECHERCHE]


AB-EL
Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers bonjour !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module Recherche de ce CCB ! 

 

Tutobise :maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

Bonsoirrr et vraiment un grand merci pour ce CCB 💚

 

je pense par contre qu'il y a un léger couac dans la correction au niveau des question 4 et 5 ( c'est la même correction pour les 2 questions), du coup est ce c'est dans même DE pour les 2 ? 

Link to comment
Share on other sites

salut ! 

merci pour ce CCB! 

à la dernière question, sur le sujet en ligne, le schéma n'était pas le même que sur le sujet PDF (mais je n'ai pas pensé à le regarder), de ce fait, il nous était impossible de répondre à plusieurs items ! 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut, merci pour ce ccb

en effet, pour la 4A ça ne correspond pas, elle devrait être juste

 

merci encore

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, et merci pour ce ccb. 

En effet, pour la dernière question j'avais une sorte de WB alors qu'il s'agissait d'une cytométrie en flux ( vu sur format pdf ). Alors c’était très compliquer de répondre aux QCMs uniquement avec la consigne... 

Merci à vous et bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous et merci pour ce concours blanc ! 

 

Pour la 1E : "les protéines C et D ne peuvent pas être séparées par chromatographie hydrophobe."

Elle est compté fausse mais la correction indique bien qu'avec les données dans le tableau on ne peut pas déterminer la polarité de ces deux molécules. Pour moi l'item devrait être vrai. 

 

Merci encore 

il y a 9 minutes, Hypnos a dit :

en effet, pour la 4A ça ne correspond pas, elle devrait être juste

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Tacocat said:

Pour la 1E : "les protéines C et D ne peuvent pas être séparées par chromatographie hydrophobe."

Elle est compté fausse mais la correction indique bien qu'avec les données dans le tableau on ne peut pas déterminer la polarité de ces deux molécules. Pour moi l'item devrait être vrai. 

on n sait rien donc on ne peut pas l'affirmer

déplus on a une prot membranaire qui a nécessairement une partie hydrophobe, donc elle est bien fausse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

on n sait rien donc on ne peut pas l'affirmer

déplus on a une prot membranaire qui a nécessairement une partie hydrophobe, donc elle est bien fausse

Si en situation réelle on était en possession des données de l'énoncé, rien ne nous aurait permis de séparer les deux protéines grâce à une chromatographie hydrophobe. Surtout que l'énoncé précise bien "d'après les informations fournies par ce tableau". La protéine C aura forcément une partie hydrophobe je suis d'accord mais on ne sait rien sur la polarité de la molécule D comme précisé dans la correction

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, Tacocat said:

Si en situation réelle on était en possession des données de l'énoncé, rien ne nous aurait permis de séparer les deux protéines grâce à une chromatographie hydrophobe. Surtout que l'énoncé précise bien "d'après les informations fournies par ce tableau". La protéine C aura forcément une partie hydrophobe je suis d'accord mais on ne sait rien sur la polarité de la molécule D comme précisé dans la correction

justement, vu qu'on ne sait, tu ne peux pas dire qu'on ne peut pas les séparé, comme tu ne peux pas dire qu'on le peut

ensuite, on sait qu'au moins 1 des deux a une partie hydrophobe, de ce fait il parait probable de pouvoir

De plus, on ne te demande pas si on peut mais si on ne peut pas, et tu ne peux pas l'affirmer

 

si on avait posé l'item à dans l'autre sens, on n'aurait pas non plus pu le compter juste

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec mes camarades pour la correction 4 - ADE,  mais si la 5 c'est DE je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément 2 ac différents, dans les expériences de type ELISA on prend bien des Ac multiépitopique, parce que c'est favorable. Mais dans cette cytométrie en flux, rien ne nous dit que les cytokines sont "multiépitopiques" ou "multivalents". D'ailleurs sur la diapo du prof (pour expérience similaire) il utilise bien des AC avec les mêmes paratopes (désolée j'arrive pas à la mettre en pièce jointe en dessous).

 

@Tacocat ,  @Hypnos a raison il est difficile d'affirmer si tu manques d'informations, passer l'item VRAI voudrait dire que tu t'es appuyé sur des données qu'on te donne et que tu peux en conclure qu'elles sont très hydrophobes donc ça va être très compliqué à les séparer (par exemple), or là tu n'en sais rien du tout ! Donc hop tu passes faux par manque d'informations 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Hypnos a dit :

justement, vu qu'on ne sait, tu ne peux pas dire qu'on ne peut pas les séparé, comme tu ne peux pas dire qu'on le peut

ensuite, on sait qu'au moins 1 des deux a une partie hydrophobe, de ce fait il parait probable de pouvoir

De plus, on ne te demande pas si on peut mais si on ne peut pas, et tu ne peux pas l'affirmer

 

si on avait posé l'item à dans l'autre sens, on n'aurait pas non plus pu le compter juste

Je comprends ce que tu veux dire mais je reste sur ma position : si on prend l'énoncé + l'item :

 

"D'après les informations fournies les protéines C et D ne peuvent pas être séparées par chromatographie hydrophobe." 

Je pense que ça dépend dans quel sens on l'entend, si on nous demande notre capacité en temps qu'expérimentateur à les séparer alors l'item est vrai ; si on nous demande si les protéines de manière purement théorique peuvent être séparées alors l'item est faux. J'entends par là ""On ne peut pas les séparer avec les informations dont on dispose mais peut être qu'elles sont séparables""

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
4 minutes ago, LeMathou said:

il faudrait forcément 2 ac différents

il faut deux Ac différents pour éviter la compétition, SGUI a déjà répondu sur moodle à ce sujet

tous les Ag ne sont pas multiépitopîques, donc on ne peut pass affirmer que deux similaires marchent d'autant plus que si on en a plusieurs, ça sera biaisé cars si un Ac d cap^tur se fixe et 2 Ac de révélation, beh on aura l'impression d'avoir deux Ag, donc on se demerde pour mettre des Ac avec 1 seul site de fixation

Just now, Tacocat said:

"D'après les informations fournies les protéines C et D ne peuvent pas être séparées par chromatographie hydrophobe." 

Je pense que ça dépend dans quel sens on l'entend, si on nous demande notre capacité en temps qu'expérimentateur à les séparer alors l'item est vrai ; si on nous demande si les protéines de manière purement théorique peuvent être séparées alors l'item est faux. J'entends par là ""On ne peut pas les séparer avec les informations dont on dispose mais peut être qu'elles sont séparables""

on est sur de l'affirmatif, pas du conditionnel 

l'item, "Avec les informations de l'énoncé, nous ne pouvons pas ganratir une séparation possible par chromate hydrophobe" peut-être compté vrai

mais à l'affirmatif non

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour le ccb ! 😄

 

petite question sur le QCM 7 : dans l'item A, on nous parle de lymphocytes cytotoxiques mais justement, comment sait on qu'ils le sont ? il me semble que tous les lymphocytes ne le sont pas et il n'y a aucune indication sur ca dans l'énoncé...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, audales said:

petite question sur le QCM 7 : dans l'item A, on nous parle de lymphocytes cytotoxiques mais justement, comment sait on qu'ils le sont ? il me semble que tous les lymphocytes ne le sont pas et il n'y a aucune indication sur ca dans l'énoncé...

il y avait le mauvais schéma sur Gform, normalement c'était un cytométrie en flux, tu peux aller le voir sur le fichier 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Hypnos a dit :

il y avait le mauvais schéma sur Gform, normalement c'était un cytométrie en flux, tu peux aller le voir sur le fichier 

 

oui oui mais de toute facon j'ai fait avec le fichier et pas le Gform ^^ mais parceque c'est une cytometrie en flux les lymphocytes sont cytotoxiques ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, audales said:

oui oui mais de toute facon j'ai fait avec le fichier et pas le Gform ^^ mais parceque c'est une cytometrie en flux les lymphocytes sont cytotoxiques ?

non, parce qu'un des critères étudiés est le marqueur CD8

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Hypnos a dit :

l'item, "Avec les informations de l'énoncé, nous ne pouvons pas ganratir une séparation possible par chromate hydrophobe" peut-être compté vrai

mais à l'affirmatif non

Un expérimentateur avec seulement ces données ne peut pas séparer les deux protéines (entre autre car il ne saura pas quel type d'élution choisir, dans quel tube récupérer la protéine,...) et ça on peut l'affirmer 

Si l'item avait été "les protéines C et D ne sont pas séparables" je l'aurais compté faux, ici l'utilisation de la voie passive sous-entend l'action d'une tierce personne qui n'est pas à même de les séparer 

Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour le ccb 

a propos de l'item 5E "Les anticorps de capture et les anticorps de détection ont obligatoirement des paratopes différents." vrai ; pourquoi ils ne peuvent pas avoir les mêmes paratopes ? on peut imaginer que la cytokines présentent plusieurs mêmes AG et que les deux AC soient dirigés contre le meme épitope ? 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
12 minutes ago, Tacocat said:

Un expérimentateur avec seulement ces données ne peut pas séparer les deux protéines (entre autre car il ne saura pas quel type d'élution choisir, dans quel tube récupérer la protéine,...) et ça on peut l'affirmer 

Si l'item avait été "les protéines C et D ne sont pas séparables" je l'aurais compté faux, ici l'utilisation de la voie passive sous-entend l'action d'une tierce personne qui n'est pas à même de les séparer 

oui, mai là on perd la notion de chroma hydrophobe, tu ne peux pas affirmer ça encore une fois

 

une chose et vrai à partir du moment ou tu peux le prouver

 

peu-tu prouver quelles ne sont pas séparables par chromatographie hydrophobe ?

non

12 minutes ago, foramen said:

salut et merci pour le ccb 

a propos de l'item 5E "Les anticorps de capture et les anticorps de détection ont obligatoirement des paratopes différents." vrai ; pourquoi ils ne peuvent pas avoir les mêmes paratopes ? on peut imaginer que la cytokines présentent plusieurs mêmes AG et que les deux AC soient dirigés contre le meme épitope ? 

il va y avoir compétition, ça sera biaisé, SEGUI l'a précisé en cours et sur un message moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Hypnos a dit :

peu-tu prouver quelles ne sont pas séparables par chromatographie hydrophobe ?

La question n'est pas de savoir si elles sont séparables ou non, mais de savoir si "elles peuvent être séparées". Ce qui est légèrement différent. 

Elles sont peut-être séparables, on ne peut pas le dire, mais elles ne peuvent pas être séparées par une main extérieure en possession de ces données seulement

Je te retourne la question : avec les informations du tableau aurais-tu pu les séparer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
4 minutes ago, Tacocat said:

Je te retourne la question : avec les informations du tableau aurais-tu pu les séparer ? 

surement vu qu'il y a une prot membranaire comme je l'ai dit qui a un segment hydrophobe, donc peu de chance que les deux prot aient la même hydrophobicité

5 minutes ago, Tacocat said:

elles peuvent être séparées

enfin plutôt si elles ne peuvent pas, dans tous les cas, ça reste faux car rien ne permet de l'assurer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Hypnos a dit :

surement vu qu'il y a une prot membranaire comme je l'ai dit qui a un segment hydrophobe, donc peu de chance que les deux prot aient la même hydrophobicité

"Peu de chance", ce n'est pas suffisant pour en être sûr et si on n'en est pas sûr alors on ne peut pas les séparer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, Tacocat said:

"Peu de chance", ce n'est pas suffisant pour en être sûr et si on n'en est pas sûr alors on ne peut pas les séparer 

je ne suis pas sur de pouvoir les séparer, mais j ne suis pas sur de ne pas pouvoir donc faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...