Jump to content

[ERRATAS CCB 2 SSH MARAÎCHERS]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module SSH du CCB n°2 !

 

Lien vers le sujet des erratas des autres facs (la réponse à votre question s'y trouve peut-être 🙃) :

  • :rangs:
  • :purps:: 

 

Tutobise 💚:maraich:

 

Référencement des erratas :

QCM 1B → Annulé : Le stress peut être la cause et la conséquence d'une dysbiose  seulement, cette notion n'étant pas clairement explicitée par le Doyen Pasquier, nous annulons l'item pour ne pénaliser personne.

 

Référencement des questions/réponses :

 

Item Bonus (posée à Rangueil) :

Q : Comment fait-on pour marquer un utilisateur comme spammeur ?

R : Mystère … (Ps : On ne vous révèlera jamais ce secret ! 😈)

 

Item 2 C (posée à Maraîchers)

La paroi vacuolique n'existe pas. Le vacuole et la paroi squelettique sont deux entités différentes.

 

Item 2 D (posées à Rangueil) :

Q : Pourquoi en fait-on une généralité ? Il existe bien des bactéries comme E coli qui sont histidine dépendante non ? (test d'Ames vu en UE 6). Les échanges étant primordiaux pour le vivant, comment un être vivant 'même unicellulaire) peut-il vivre sans intéractions avec son milieu ?

R Dans son cours le prof dit que les unicellulaires sont des êtres autonomes à savoir que la cellule assure toutes les fonctions vitales, elle n'a donc pas besoin d'aide extérieure pour assurer ses fonctions vitales et ait considérée comme indépendante. Après évidement que les facteurs vont influencer/moduler son fonctionnement comme pour chaque organisme vivant. Pour ce qui est des exceptions (E. Coli), le cours sur la biodiversité est basé sur les grandes caractéristiques de classement mais évidement dans chacune des parties de son cours on peut trouver des contre exemple. Dans tous les cas dans un QCM (sauf précision) on parle de manière générale.

 

Item 3 A (posée à Rangueil) :

Q : L'aldostérone n'a-t-elle pas des conséquences sur les comportements affectifs et amicaux dans le sens où elle est dérivée du cholestérol ? On sait que les personnes avec un taux faible sont plus sujettes à l'agressivité, or l'aldostérone est synthétisée à partir de cholestérol, donc un baisse de cholestérol entrainerait-elle pas une diminution de ses produits ?  Mais dans le cours ce taux “moindre” de cholestérol est retrouvé chez les sujets suicidaires, mais du coup c’est vraiment cette idée clé que l’on doit retenir pour le cholestérol en délaissant l’agressivité ? 

R : Dans le cours de SSH, le cholestérol est associé au risque suicidaire et en plus, on ne demande pas une réflexion aussi poussée concernant les conséquences d'une diminution du cholestérol chez le patient. On nous demande de savoir que l'aldostérone dérive du cholestérol, ici il fallait juste voir qu'elle n'était pas directement citée dans le cours (explications un peu plus bas).

 

Item 3 E (posée à Purpan)

Q : Comment répondre à cette question ?

R : Un médecin n'a pas à juger le patient. Il doit rester objectif en toute situation même s'il la trouve inacceptable. Or, s'il commence à parler au patient comme l'item le suggère, il fait clairement l'inverse et cela peut nuire à sa prise en charge. C'est aussi précisé plusieurs fois dans le cours sur l'agressivité notamment dans la conclusion (éthique de non jugement).

 

Item 4 C (posée à Rangueil, Purpan et Maraîchers) :

Q : Aussi, sur l'item exposant la mise a l'abris de l'enfant (37 C à Maraichers), le prof explique bien que cette mise à l'abris peut avoir des conséquences néfastes pour son développement, mais il me semble que les coups de son père le sont encore plus, surtout que c'est classé dans la "gamme étendue de compétences" : je pense que cette mise à l'abris limitera "ces troubles" comme dit dans l'item, mais peut en développer d'autres! Je comprends la justification mais pour l'item me parait discutable.. 

R : Dans l'énoncé, on explique bien que le garçon est atteint de troubles de l'attachement, donc il fallait faire le lien entre ce trouble et les capacités lui permettant de se mettre à l'abri. Cette compétence est une compétence bénéfique à partir du moment où elle n'est pas « utilisée » trop souvent. Un enfant battu aura tendance à se mettre beaucoup plus souvent à l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement stable et favorable à son développement. Dans le cas où il y a un recours systématique à cette capacité, l'enfant aura tendance à développer des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple.

 

Item 6 A (posée à Rangueil et Purpan) :

Q : On ne parle à aucun moment de consentement (pour la prise de sang), donc peut-on affirmer qu’il s’agisse d’un exercice légal de la médecine ?

R : Définition du cours : « Exerce illégalement la médecine... Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient ... sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné ... exigé pour l'exercice de la profession de médecin ».

La notion de consentement n'apparaît pas dans la définition de l'exercice illégal de la médecine !

 

Item 7 B (posée à Rangueil et Purpan) :

Q : Le médecin n’est-il pas censé informer le patient de TOUS les risques encourus ?

R :  Le contenu de l'information est prévu dans le Code de la Santé Publique :

  • Investigations
  • Risques fréquents ou graves (pas les risques rares et non graves donc ! tu peux les mentionner si tu veux, mais c'est pas obligatoire)
  • Effets secondaires
  • Alternatives
  • Conséquences en cas de refus
  • Risques nouveaux

 

Item 7 C (posée à Purpan)

Q : Dans le cours du Pr Savall à la fin on nous parle des différentes responsabilités que le médecin a eut à travers le temps (responsabilité délictuelle, contractuelle puis l’égale aujourd’hui). Du coup je pensais qu’on faisait référence à ça et qu’on parlait de responsabilité légale. Est ce que légale et civile c’est la même chose ? Ou est ce que l’item faisait référence à une autre partie du cours ? 

R : Ces différentes responsabilités qu'on vous présente en cours (délictuelle, contractuelle, et à l'heure actuelle légale) correspondent à l'évolution de la responsabilité civile du médecin.

 

Item 7 D (posée à Purpan)

Q : Qu’est ce que l’arrête Hédreul ? (le fameux n’est ce pas)

R : L'arrêt Hédreul date de 1997 et a entraîné un renversement de jurisprudence. En temps normal, quand il y a un contentieux au civil, la charge de la preuve incombe au plaignant (donc incomberait au patient). Mais dans le cas d'un manque d'information, depuis cet arrêt, la charge de la preuve incombe au soignant qui doit démontrer qu'il a dispensé l'information (c'est pour ça qu'avant une opération, on fait signer des papiers avec les informations par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce cbb ! J'ai une petite remarque au niveau de du 34B:  Son stress peut être dû à la présence de bactéries pathogènes dans son tractus digestif. En effet, pour moi le stress sera la cause et non la conséquence de la dysbiose (comme il a été dit sur le sujet erratas du poly de paques, seule l'obésité est à la fois cause et conséquence). 
Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour ce concours blanc ! 

 

Concernant le 37 C : Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'il se mette à l'abri "aggraverait" la situation. Certes ça ne l'arrange pas car il va se replier sur lui même, mais s'il ne se protégeait pas ce ne serait pas pire ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Il y a 1 heure, Ambrech a dit :

Concernant le 37 C : Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'il se mette à l'abri "aggraverait" la situation. Certes ça ne l'arrange pas car il va se replier sur lui même, mais s'il ne se protégeait pas ce ne serait pas pire ? 

J'ai répondu à cette question sur le sujet de Purpan mais je te la rajoute ici. On va faire un référencement des questions dans la journée, si tu as plus de questions n'hésite pas ! Cette compétence est une compétence bénéfique à partir du moment où elle n'est pas utilisée trop souvent. Un enfant battu aura tendance à se mettre beaucoup plus souvent à l'abri qu'un enfant grandissant dans un environnement favorable. Dans le cas où il y a un recours systématique à cette capacité, l'enfant aura tendance à développer des troubles et des carences affectives comme des troubles de l'attachement par exemple (troubles dont l'enfant de l'énoncé souffre d'ailleurs). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ambre22 a dit :

Bonsoir @loua

 

Effectivement le stress est la cause et non la conséquence de la dysbiose, il s'agit d'un errata.

 

 

bonjour !

Pour moi, dans le cours, le professeur ne parle pas de causes ou de conséquences pour les dysbioses mais que celles-ci sont associées a certains troubles (maladies inflammatoires, ulcère ect...). De plus, en allant lui poser la question a la fin du cours, il avait bien insisté sur cela.

donc pour moi l'item n'est pas faux puisqu'il est formulé comme une hypothèse et qu'effectivement il y a un lien entre stress et modif du microbiote ^^ (mais je me trompe peut etre 😅)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, audales a dit :

 

bonjour !

Pour moi, dans le cours, le professeur ne parle pas de causes ou de conséquences pour les dysbioses mais que celles-ci sont associées a certains troubles (maladies inflammatoires, ulcère ect...). De plus, en allant lui poser la question a la fin du cours, il avait bien insisté sur cela.

donc pour moi l'item n'est pas faux puisqu'il est formulé comme une hypothèse et qu'effectivement il y a un lien entre stress et modif du microbiote ^^ (mais je me trompe peut etre 😅)

J'allais poser la question

Tous les symptômes cités sous la dysbiose sont les causes, les conséquences ou juste des associations entre la dysbiose et la pathologie? Genre "certaines allergies" "ulcères" ou "stress" j'avais compris que c'était des conséquences d'une dysbiose. Mais c'est la cause? C'est sur?

Merci 😁

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! merci beaucoup pour le ccb 🥰!

J'ai juste une petite question par rapport au qcm 39, item  E compté faux. Je l'aurais mis vrai car il me semblait que montrer les analyses sanguines d'un patient constitue bien un manquement au secret professionnel non ? 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
11 hours ago, Ambre22 said:

Bonsoir @loua

 

Effectivement le stress est la cause et non la conséquence de la dysbiose, il s'agit d'un errata.

 

Bonjour

 

je ne suis pas nécessairement d’accord avec cet erratum car justement 

 

en faisant des textes sur le microbiote

des expériences sur souris axeniques montrés qu’elles avaient une moins bonne tolérance au stress (je peux essayer de retrouver les articles si nécessaire)

ainsi, le stress est cause et csq pour les dysbioses

 

or ici rien n’est dit dans le cours, il semble donc plus judicieux de faire appel à des articles scientifiques qu’à nos déductions ?

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour @audales @Croziflette_Claquette @Hypnos

Dans la liste des éléments perturbateurs du microbiote il n'y a que l'obésité qui soit à la fois cause et conséquence.

Et le stress cause des dysbiose (donc n'en est pas la conséquence).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
9 minutes ago, Ambre22 said:

bonjour @audales @Croziflette_Claquette @Hypnos

Dans la liste des éléments perturbateurs du microbiote il n'y a que l'obésité qui soit à la fois cause et conséquence.

Et le stress cause des dysbiose (donc n'en est pas la conséquence).

Article du CNRS qui dit le contraire

 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01845349/document

 

 

une thèse toulousaine Page 49 :

http://thesesante.ups-tlse.fr/1932/1/2017TOU2085.pdf

 

nb : elle dit que le stress est cause dans une partie et csq dans l’autre, donc les deux sont possibles

 

donc impact possible du microbiote que ce soit dans le développement de l’anxiété, sa sensibilité par modulation de l’axe Corticotrope

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Hypnos a dit :

Article du CNRS qui dit le contraire

 

une thèse toulousaine Page 49 :

Révolution, l'omelette est d'accord avec le magicien d'ose 

 

Révélation

Oui c'est Oz mais vive le S1, Sixou dans l'aorte 

 

Link to comment
Share on other sites

révolution, le trou est d'accord avec l'omelette qui est d'accord avec le magicien d'ose 

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Révolution, l'omelette est d'accord avec le magicien d'ose 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Hypnos a dit :

dissection aortique is coming

I think the dissectioneuh of theuh artere of this patiente is a big operation. 

 

il y a 2 minutes, foramen a dit :

révolution, le trou est d'accord avec l'omelette qui est d'accord avec le magicien d'ose 

L'omelette est d'accord 

il y a 1 minute, Thiasmine a dit :

princesse aussi

Ok donc l'omelette suit le magicien qui sont suivi d'un trou et d'une sorte de diamant en saroual 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

BONJOUR @loua, @audales@Hypnos, @LAmi_Omelette et @Croziflette_Claquette

Bon on a discuté au sujet de cet item avec les autres RMs et en effet, dans le cours, le professeur parle du stress en tant que cause de dysbiose. Seulement, comme l'ont dit certains, il peut également en être la conséquence (cf la première colle de SSH de Rangueil et les articles trouvés par Hypnos). DONC, après discussion, on ne peut pas compter l'item comme faux (puisqu'il ne l'est pas) mais on va réfléchir sur la possibilité d'une éventuelle annulation vu que ça n'a pas été abordé en cours en soi.

 

Révélation

INVOCATION @lénouillette ! J'ai l'impression que ça spasme par ici 😈

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

d'accord merci @Moumou

j'ai juste une petit question, je ne vois pas dans ses diapos la notion de cause et de csq, uniquement une liste de symptômes associés

donc ça relève uniquement de déduction que nous avons chacun pu faire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Moumou a dit :

On ne peut pas compter l'item comme faux (puisqu'il ne l'est pas)

YES

 

il y a 3 minutes, Moumou a dit :

Mais on va réfléchir sur la possibilité d'une éventuelle annulation vu que ça n'a pas été abordé en cours en soi.

Ohhhhhh....

 

il y a 3 minutes, Moumou a dit :

INVOCATION @lénouillette ! J'ai l'impression que ça spasme par ici 😈 

 CA C'EST PETIT MAIS ON VA AFFRONTER LA CENSURE TUTOWEBIENNE.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! En vrai je suis aussi d'accord avec les avis de @Hypnos, @LAmi_Omelette (de tous enft 😅) mais du coup j'avais coché faux à cause du post "poly de paques" mais du coup comment est ce que l'on peut réellement savoir si les pathologies évoquées sont causes ou conséquences ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...