Jump to content

[ERRATAS CCB 2 UE3bis MARAÎCHERS]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Croziflette_Claquette said:

Je reviens sur ça. Pour moi y a qqchose de pas cohérent. Dans mon cours et en annale il parle de tube collecteur pour les cellules intercalaires (item BC c'est sous-entendu celles-là) et dans sa diapo il dit tubule contourné distal. Ca peut pas être les deux. Il faudrait demander non?

Il faut regarder les diapo de cussac

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière
21 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

Donc au sujet que j'ai renvoyé tu mets faux à la B? Parce que c'est les intercalaires du tubule contourné distal qui le font, pas du tube collecteur si on regarde sa diapo.

La 3E du ccb est vrai

 

et pour l’annale il parle d’équilibre acido-basique et pas directement de cellules intercalaires 

 

mais cette annale est fausse selon moi

il n’en parle pas dans son cours, et quand on potasse un peu la physio rénale, ce n’est pas mécanisme mentionné du moins préponderant

 

ensuite s’il repose un item de ce type (mais vraiment similaire) je le compterais vrai comme dans l’annale

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pollux a dit :

oui? 

En fait je crois que j'ai juste pas compris aha, comment on peut savoir, sans regarder la PCO2 que l'acidose est ventilatoire ou métabolique? puisque le taux de bicarbonates peut parfaitement être issu d'une compensation par le rein non? 

 

jsuis pas calée en pH mdrrr j'ai répondu "oui" parce que je sais pas du tout ....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J’interviens rapidement 

je vois souvent que vous parlez de compenser / non compenser 

auj les donnés dans les énoncés vous sont transmises sans aucune compensation ventilatoire ou métabolique 

de plus oui le QCM 3 j’ai comment dire merdé dans les valeurs de la gazométrie j’ai complété dans le post de mon coRM ce matin si vous n’avez pas vu 

ensuite je maintiens tjrs que les cellules A et B sont bien dans le tubule contourné distal regardez dans le diapo juste avant le C. Déséquilibre acido-basique 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Paracétamal a dit :

J’interviens rapidement 

je vois souvent que vous parlez de compenser / non compenser 

auj les donnés dans les énoncés vous sont transmises sans aucune compensation ventilatoire ou métabolique 

de plus oui le QCM 3 j’ai comment dire merdé dans les valeurs de la gazométrie j’ai complété dans le post de mon coRM ce matin si vous n’avez pas vu 

ensuite je maintiens tjrs que les cellules A et B sont bien dans le tubule contourné distal regardez dans le diapo juste avant le C. Déséquilibre acido-basique 

Ok alors je comprends pas pourquoi il parle de tube collecteur dans les annales et c'est vrai si il en parle pas... Bizarre

Et la 1C aurait été mieux annulée parce que moi j'ai coché vrai en supposant que c'était une faute de frappe et pas un piège...

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Paracétamal a dit :

J’interviens rapidement 

je vois souvent que vous parlez de compenser / non compenser 

auj les donnés dans les énoncés vous sont transmises sans aucune compensation ventilatoire ou métabolique 

de plus oui le QCM 3 j’ai comment dire merdé dans les valeurs de la gazométrie j’ai complété dans le post de mon coRM ce matin si vous n’avez pas vu 

ensuite je maintiens tjrs que les cellules A et B sont bien dans le tubule contourné distal regardez dans le diapo juste avant le C. Déséquilibre acido-basique 

 

ça veut dire qu'au concours à aucun moment les concentrations qu'on va nous donner ne pourront résulter d'une quelconque compensation ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour ce ccb

 

J'ai juste une remarque à faire avec la 5E, en parcourant rapidement les pages il me semble que la question n'a pas été posée. Pour moi, il y a une différence à faire entre granules de sécrétion et vésicules de sécrétion. Les granules de sécrétion c'est là où la dopamine va être transformée en noradrénaline alors que les vésicules de sécrétion seront celles qui permettront de stocker l'adrénaline en attente d'un signal de sécrétion (exocytose)

 

Merci d'avance pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il y a sans doute une différence entre granule et vésicule mais cette année et d’après les diapos du Pr parini retient que la noradré est produite dans le granule puis que l’adré doit y retourner pour être exocytée (c’est sur le diapo)

Retiens simplement le cours sans te compliquer la tête même si ça semble logique d’utiliser vésicule après je ne connais pas parfaitement la différence de sémantique entre granule et vésicule   

mais honnêtement ça m’étonnerai qu’un piège soit fait sur cette partie en mettant vésicule au lieu de granule ou inversement 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce super sujet 😄 

Je voulais juste savoir, suite à l'acidose, le potassium est réabsorbé en extracellulaire seulement au niveau de l'espace interstitiel ou aussi au niveau du sang ?

Sur le schéma de Cussac, y'a pas de flèche qui précise que ça se fait au niveau du sang, mais j'ai un doute

Gracias ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...