Jump to content

[ERRATAS CCB 2 UE3bis MARAÎCHERS]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module UE3bis du CCB n°2 !

 

Tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut, au premier QCM, le calcul portait sur le coefficient de solubilité: 1C. Si la différence de pression ΔP dans des alvéoles pulmonaires (rayon = 40 μm) est de 472 Pa alors le coefficient de solubilité est de 0,00944 N/m. J'ai pensé que c'était soit une errata soit un piège, car c'est le coefficient de tension superficielle qu'on demandait en réalité n'est-ce pas? Je me trompe peut être mais coefficient de solubilité= s dans la formule de Henry v=sxp et coefficient de tension superficielle = sigma dans la formule deltaP=(2sigma)/R

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ce CCB c'était un très bon entraînement ! 😊

Juste pour le QCM 1 B et C vous parlez de coefficient de solubilité dans le sujet mais en réalité c'était plutôt le coefficient de tension superficielle que l'on nous demandait de calculer. Personnellement j'ai préféré ne pas répondre en me demandant si c'était un piège volontaire ou une petite erreur puisque pour moi coefficient de solubilité et coefficient de tension superficielle sont deux choses complètement différentes. Effectivement si on parle de coefficient de tension superficielle la réponse est bien la C mais l'item pouvait porter à confusion, peut être qu'il devrait être annulé.  Merci encore pour ce sujet ! 

 

Ah @clara13 tu as été plus rapide que moi mais je suis complètement d'accord avec toi. 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour ce CCB !

Pour la 6B "La média est la paroi qui participe à la vasomotricité par une grande composante de fibre musculaire" vrai 

sachant que l'on parle des vaisseaux en général, pour les veines la média n'est pas très développée. 

Ou alors on considère la vasomotricité que pour les artères (surtout les artérioles)  ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci encore pour ce CCB !

J'ai une question pour la 3D qui compte vrai la légère diminution en acide carbonique avec dans la correction marqué "vrai c'est une hyperventilation réflexe", mais sauf erreur de ma part une hyperventilation (qui est la première compensation attendue) permet de diminuer la PCO2 et pas les H2CO3 ? 

 

Et pour la 5A, vous dites que ce sont les hormones thyroïdiennes qui sont stockées, mais il me semblait que c'était la Thyroglobuline qui l'était en attendant d'être hydrolysée pour donner les hormones thyroïdiennes qui allaient être libérées ? 

Edited by Hyperpaularisation
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hyperpaularisation a dit :

Bonjour, merci encore pour ce CCB !

J'ai une question pour la 3D qui compte vrai la légère diminution en acide carbonique avec dans la correction marqué "vrai c'est une hyperventilation réflexe", mais sauf erreur de ma part une hyperventilation (qui est la première compensation attendue) permet de diminuer la PCO2 et pas les H2CO3 ? 

Salut, je te donne mon raisonnement: 

Ici l'hyperventilation réflexe va bien faire diminuer la PCO2 et par conséquent la concentration en H2CO3 en déplaçant l'équilibre de     H2CO3 = H2O + CO2

Et c'est le but de baisser la CO2 pour indirectement baisser H2CO3 qui est acide.

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Question a propos du QCM 3, je ne comprends pas trop le rôle de la PO2 dans l'exo, quelles sont les normes de la PO2 svp ? Dans le cours de Tafanni, une diapo indique qu'elle varie entre 75 et 100mmHg... 

Comment on sait que ce n'est pas une acidose ventilatoire? J'avais calculé la PCO2 avec la formule acide carbonique = 0,003 PCO2 mais celui-ci ne m'a mené a rien puisque je trouvais 1300mmHg 😂

Aussi, sommes-nous d'accord que le pH global sanguin est calculable ? Bien qu'il soit donné, si on le calcule on ne trouve pas du tout les 7,25 donnés...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour ce CCB!

Concernant le QCM 3 tout comme @Pollux je n'ai pas compris la cohérence des données de plus je me demande pourquoi peut on dire que l'item C est vrai, je pensais que le fonctionnement de la H+/K+ ATPase permettait d'excréter des H+ (ils augmenteraient donc en extracellulaire) et  de réabsorber les K+ (donc excédent en intracellulaire) ? Or l'item est compté vrai pour un excédent extracellulaire

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour ce ccb question sur le qcm 3D "Une légère diminution de la concentration en acide carbonique peut permettre de compenser dans un premier temps ce type de désordre métabolique sanguin." vrai 

 

on sait que le patient est en acidose métabolique donc deux mécanismes de compensation qui sont dans un premier temps respiratoire (hyperventilation) et dans un second temps rénale 

donc la compensation se fait d'abord par voie respiratoire non ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Flo2001 a dit :

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ce CCB c'était un très bon entraînement ! 😊

Juste pour le QCM 1 B et C vous parlez de coefficient de solubilité dans le sujet mais en réalité c'était plutôt le coefficient de tension superficielle que l'on nous demandait de calculer. Personnellement j'ai préféré ne pas répondre en me demandant si c'était un piège volontaire ou une petite erreur puisque pour moi coefficient de solubilité et coefficient de tension superficielle sont deux choses complètement différentes. Effectivement si on parle de coefficient de tension superficielle la réponse est bien la C mais l'item pouvait porter à confusion, peut être qu'il devrait être annulé.  Merci encore pour ce sujet ! 

 

je suis d'accord, j'ai pas répondu à la C justement parce que je me suis demandée si c'était pas un piège ou je sais pas quoi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut merci pour ce ccb

 

53 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

j'ai marqué dans mon cours que c'est dans le tube collecteur pas dans le tube contourné distal qu'il y a ces cellules A et B

non elle sont bien dans le tubule contournée distale (cf diapo)

 

43 minutes ago, clara13 said:

Salut, au premier QCM, le calcul portait sur le coefficient de solubilité: 1C. Si la différence de pression ΔP dans des alvéoles pulmonaires (rayon = 40 μm) est de 472 Pa alors le coefficient de solubilité est de 0,00944 N/m. J'ai pensé que c'était soit une errata soit un piège, car c'est le coefficient de tension superficielle qu'on demandait en réalité n'est-ce pas? Je me trompe peut être mais coefficient de solubilité= s dans la formule de Henry v=sxp et coefficient de tension superficielle = sigma dans la formule deltaP=(2sigma)/R

oui ça porte ç confusion mais la forme de l'item ça fait juste erreur copié collé, il serait n effet sage de l'annuler

 

40 minutes ago, Eme- said:

Pour la 6B "La média est la paroi qui participe à la vasomotricité par une grande composante de fibre musculaire" vrai 

il n'y a pas de caractères exclusifs dans cet item, donc je ne vois pas pourquoi s'embeter

 

35 minutes ago, Hyperpaularisation said:

Et pour la 5A, vous dites que ce sont les hormones thyroïdiennes qui sont stockées, mais il me semblait que c'était la Thyroglobuline qui l'était en attendant d'être hydrolysée pour donner les hormones thyroïdiennes qui allaient être libérées ? 

oui, mais on put parler d précurseur ds hormones, mais il y a bien un stock d'1 mois environ, même si ce n'est pas directement sous forme effective, ça tombe souvent que ce soit chez le tat ou en annales

 

28 minutes ago, Pollux said:

Question a propos du QCM 3, je ne comprends pas trop le rôle de la PO2 dans l'exo, quelles sont les normes de la PO2 svp ? Dans le cours de Tafanni, une diapo indique qu'elle varie entre 75 et 100mmHg... 

en dessous de 94% de sat on considère que la patient dénature justement et on le met sous oxygène, en dessous de 60%il est en grave hypoxie

 

29 minutes ago, Pollux said:

Comment on sait que ce n'est pas une acidose ventilatoire? J'avais calculé la PCO2 avec la formule acide carbonique = 0,003 PCO2 mais celui-ci ne m'a mené a rien puisque je trouvais 1300mmHg 😂

car on a une concentration en H2CO3 qui est normale, seule celle en bicarbonate est basse

 

20 minutes ago, Kévin said:

réabsorber les K+ (donc excédent en intracellulaire)

car une fois réabsorbée, il ne va pas rester dans la cellule et s'égaliser avec le milieu extra-cellulaire via des canaux

 

18 minutes ago, foramen said:

"Une légère diminution de la concentration en acide carbonique peut permettre de compenser dans un premier temps ce type de désordre métabolique sanguin." vrai 

 

on sait que le patient est en acidose métabolique donc deux mécanismes de compensation qui sont dans un premier temps respiratoire (hyperventilation) et dans un second temps rénale 

donc la compensation se fait d'abord par voie respiratoire non ?

si on diminue l'acide carbonique, ça traduit la diminution du C02

 

merci encore à l'équipe UE3bis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toutes et tous 
On est content de vos retour ca fait plaisir !

Alors je vais corriger les questions concernant mes qcms sur ce post, puis je laisserai mon coRM chéri répondre à la sienne :

 

5a : La forme thyroglobuline est bel et bien une forme de stockage des hormones T, ce qui rend faux l'item car oui il existe donc des hormones hydrophobes étant stockés avant leur libération

6b : On ne spécifie rien en particulier dans cet item, le raisonnement est donc : média = couche intermédiaire ou se trouvent les fibres musculaires, les vaisseaux qui font le plus la vasomotricité = artériole, média des artériole = pleins de FM -> item vrai

 

Voilà pour moi maintenant je laisse parler mon coRM pour la suite :

1b/c : effectivement il y a une bourde, l'erreur est bien là ... je ne sais pas comment j'ai pu confondre coef de tension superficielle et coef de solubilité, ceci dit, les calculs en eux mêmes sont bons donc après plrs avis l'item 1C passe faux 

 

3 : alors oui malgré la relecture sur ce QCM  je constate une erreur d'unité dans l'énoncé la pression partielle en CO2 est exprimée en mM au lieu de mmHg et aussi dans la PO2 où effectivement on tourne plus autour des 80 mmHg (pourtant relu par différentes personnes) mais j'en prends l'entière responsabilité de ne pas avoir suffisamment relu ce QCM. DÉSOLÉ. le but initial étant de vous faire résonner sur la perte de bicarbonate... terrible échec.

outre les erreurs d'unité sur ce genre de QCM n'essayez pas de calculer le pH exact, il y a trop de facteur à prendre en compte pour le calculer précisément entre par exemple l'acide lactique, les systèmes tampons "et j'en passe"....
3a on va l’annuler hein ....

3c : la H/K atpase permet de d'éliminer les protons contre du potassium dans une situation d'acidose c'est marqué dans le cours

3e : les cellules intercalaires A et B sont bien dans le TC distal (cf diapo)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
6 minutes ago, Pollux said:

Hypnos H2CO3 normale à 40mM ?

oui, il faut voir la diapo de STIGLIANI tu as toutes les valeurs de réf

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

oui, il faut voir la diapo de STIGLIANI tu as toutes les valeurs de réf

Pourtant j'ai verifié la valeur normale associée à une PCO2 de 40 mmHg est de 1,2 mmol/L

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Kévin a dit :

Pourtant j'ai verifié la valeur normale associée à une PCO2 de 40 mmHg est de 1,2 mmol/L

 

moi non plus, de toutes façons la valeur de H2CO3 est retrouvable avec la formule que j'avais cité dans mon premier message, avec une PCO2 a 40 mmHg tu trouves 1,2mM 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Petit_Bateau said:

Pour la 6A, ce ne serait pas plus juste de parler de systole pour faire avancer le sang ? ⛵

les deux marches

car là on va avoir conversion d'une pression radiale en pression sial pour faire progresser le sang

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Petit_Bateau

Merci de te rallier a nitre cause 😂

 

Pour la 6A, pour moi elle est bonne, c'est lors de la diastole que les limitantes elasrtiques vont permettre de revenir à la taille normale en poussant le sang vers les artères musculaires

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Kévin @uap_brt @Pollux en effet, je n'avais pas fait attention, mais vu que la PO2 est normale (car entre 0,20-0,25 atm), si c'était respiratoire, on aurait une hypoxie associée

 

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merci pour ce ccb 😉 

 

1 B/C : Le Coefficient de Tension Superficielle : σ = f \ l  →  σ = W \ S  en N.m-1 alors que le coefficient de solubilité : s = v/p de la loie de Henry en mL de gaz/mL de solvant. 

 

Donc ces deux items doivent être faux car ce ne sont pas les bons coefficients de demandé.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, Croziflette_Claquette said:

tube collecteur

il parle de tube collecteur dans une annale, mais sans faire référence aux cellules intercalaires qui elles sont du tubule contourné distale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...