Pollux Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 1 minute, Hypnos a dit : @Kévin @uap_brt @Pollux en effet, je n'avais pas fait attention, mais vu que la PO2 est normale (car entre 0,20-0,25 atm), si c'était respiratoire, on aurait une hypoxie associée Comment tu sais que la PO2 est normale ? j'ai seulement des valeurs dans le cours de Tafani qui indique 75-100mmHg... Quote
Paupauu Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 à l’instant, Hypnos a dit : @Kévin @uap_brt @Pollux en effet, je n'avais pas fait attention, mais vu que la PO2 est normale (car entre 0,20-0,25 atm), si c'était respiratoire, on aurait une hypoxie associée mdrrr perso j'ai trouvé par je ne sais quel miracle que c'était du métabolique, mais j'suis quand même perturbée par les valeurs qui sortent je sais pas trop d'où Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 29, 2020 Ancien du Bureau Posted May 29, 2020 Okay merci @Hypnos et @Pollux, j'étais dubitatif sur cet item mais là c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 (edited) 4 minutes ago, Pollux said: Comment tu sais que la PO2 est normale ? j'ai seulement des valeurs dans le cours de Tafani qui indique 75-100mmHg... mais je me tais car je viens de voir que c'était en mmHg désolé donc vraiment rien ne va dans l'item, car avec ce 02, il est mort et avec le vrai pH calculé avec les données aussi donc je pense qu'il y a eu une erreur comme pour le chef de solubilisation Edited May 29, 2020 by Hypnos Quote
foramen Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 @Pollux perso j'ai lu PCO2 au lieu de PO2 et ça résout tout les problèmes Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 (edited) 3 minutes ago, foramen said: @Pollux perso j'ai lu PCO2 au lieu de PO2 et ça résout tout les problèmes oui, enfin ça fait quand même beaucoup de chose ou on doit lire une chose à la place d'une autre le plus simple serait d'annuler les items concernés (RM en sueur) et pour ce qcm, cela correspond juste au premier item, pour le reste on n'a pas besoin de savoir si c'est respiratoire ou métabo Edited May 29, 2020 by Hypnos Quote
Pollux Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 1 minute, foramen a dit : @Pollux perso j'ai lu PCO2 au lieu de PO2 et ça résout tout les problèmes non ca résout pas, si tu fais le calcul de la PCO2 avec les données d'acide carbonique, en supposant qu'on est a 37 degrés évidemment, tu retrouves pas 25mmHg Quote
Croziflette_Claquette Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 8 minutes, Hypnos a dit : il parle de tube collecteur dans une annale, mais sans faire référence aux cellules intercalaires qui elles sont du tubule contourné distale Ok on va retenir ça... Quote
foramen Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 à l’instant, Pollux a dit : non ca résout pas, si tu fais le calcul de la PCO2 avec les données d'acide carbonique, en supposant qu'on est a 37 degrés évidemment, tu retrouves pas 25mmHg non demandé dans le qcm + si c'était une acidose respiratoire ce serait plus élevé Quote
Paupauu Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 3 minutes, Hypnos a dit : oui, enfin ça fait quand même beaucoup de chose ou on doit lire une chose à la place d'une autre le plus simple serait d'annuler les items concernés (RM en sueur) et pour ce qcm, cela correspond juste au premier item, pour le reste on n'a pas besoin de savoir si c'est respiratoire ou métabo en soi si on regarde juste le pH et le c° en HCO3- on voit que c'est du métabolique perso j'avais même pas calculé qu'on nous donnait la pO2 donc hop on oublie cette information et tout va bien Quote
Pollux Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 1 minute, foramen a dit : non demandé dans le qcm + si c'était une acidose respiratoire ce serait plus élevé Toujours est il qu'ils parlent de PO2 dans le qcm, je dis pas que c'est demandé mais les données ne sont pas cohérentes entre elle, je te laisse faire la calcul du pH avec la quantité d'acide tu verras que le type doit être bien accroché pour être encore vivant... Quote
foramen Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 (edited) + si t'as si envie de calculer tu trouves un pH de 5,8 .. Edited May 29, 2020 by foramen Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 Just now, uap_brt said: en soi si on regarde juste le pH et le c° en HCO3- on voit que c'est du métabolique perso j'avais même pas calculé qu'on nous donnait la pO2 donc hop on oublie cette information et tout va bien moi aussi j'ai mis métabo Quote
foramen Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 à l’instant, Hypnos a dit : moi aussi j'ai mis métabo pareil Quote
Pollux Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 à l’instant, foramen a dit : + si t'as si envies de calculer tu trouve un pH de 5,8 .. Ahahaha voila ! t'as été plus rapide sur le message, ya bien un petit soucis non? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 (edited) 1 minute ago, foramen said: + si t'as si envies de calculer tu trouve un pH de 5,8 .. brf, un cadavre a une sat en O2 et un pH plus viable mais je ne pense pas que soit le but Edited May 29, 2020 by Hypnos Quote
Pollux Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 1 minute, uap_brt a dit : en soi si on regarde juste le pH et le c° en HCO3- on voit que c'est du métabolique perso j'avais même pas calculé qu'on nous donnait la pO2 donc hop on oublie cette information et tout va bien comment tu sais que le taux de bicarbonates c'est pas issu d'une compensation ? Quote
Paupauu Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 2 minutes, Pollux a dit : comment tu sais que le taux de bicarbonates c'est pas issu d'une compensation ? oui Quote
Pollux Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 2 minutes, uap_brt a dit : oui oui? En fait je crois que j'ai juste pas compris aha, comment on peut savoir, sans regarder la PCO2 que l'acidose est ventilatoire ou métabolique? puisque le taux de bicarbonates peut parfaitement être issu d'une compensation par le rein non? Quote
Kévin Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 6 minutes, Pollux a dit : comment tu sais que le taux de bicarbonates c'est pas issu d'une compensation ? Ben en fait avec un pH acide la seule possibilité c'est acidose métabolique ou respiratoire et si c'était respiratoire on aurait un taux de bicarbonates plus haut que la normale (traduisant d'une compensation rénale) Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 1 minute ago, Kévin said: Ben en fait avec un pH acide la seule possibilité c'est acidose métabolique ou respiratoire et si c'était respiratoire on aurait un taux de bicarbonates plus haut que la normale (traduisant d'une compensation rénale) ja Quote
Pollux Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 il y a 3 minutes, Kévin a dit : Ben en fait avec un pH acide la seule possibilité c'est acidose métabolique ou respiratoire et si c'était respiratoire on aurait un taux de bicarbonates plus haut que la normale (traduisant d'une compensation rénale) et si c'est non compensé ? j'ai déjà vu des qcm comme ca Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 Just now, Pollux said: et si c'est non compensé ? j'ai déjà vu des qcm comme ca il y a un seul vieux qcm qui parle de non compensé et il me semble qu c n'était pas Stigliani qui faisait le cours à l'époque mais aux de purpan qui eux font le différence mais vu le contexte, c'est e qui parait le plus probable Quote
Croziflette_Claquette Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 Il y a 2 heures, Hypnos a dit : il parle de tube collecteur dans une annale, mais sans faire référence aux cellules intercalaires qui elles sont du tubule contourné distale Je reviens sur ça. Pour moi y a qqchose de pas cohérent. Dans mon cours et en annale il parle de tube collecteur pour les cellules intercalaires (item BC c'est sous-entendu celles-là) et dans sa diapo il dit tubule contourné distal. Ca peut pas être les deux. Il faudrait demander non? Quote
Recommended Posts