Jump to content

[ERRATAS CCB 2 ANATOMIE MARAÎCHERS]


AB-EL
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour, vous dite qu'il y a 0 erratas dans les questions posé or la 9A est compté vrai or c'est faux?? 

De plus, je ne comprend pas pourquoi la 8A est compté vrai alors que les digastriques regroupent il me semble le biceps (pour lequel c'est vrai) mais aussi triceps quadriceps (pour lequel il y a plus de tendons)? 

Pour les nerfs crâniens dans une des annales il fait la distinction entre pairs de nerfs et deux nerfs.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour ce CCB! 

 

J'ai juste un petit désaccord avec l'item 11D : "l'angle d'inclinaison est responsable de l'orientation vers le haut de la tête fémorale". Il est compté vrai, mais pour moi l'angle d'inclinaison est responsable de l'orientation en dedans de la tête fémorale pas de l'orientation vers le haut. Je veux dire que s'il n'y avait pas cet angle d'inclinaison la tête serait tout de même orientée vers le haut.

 

Merci d'avance ! 🌮

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reee

 

Il y a 7 heures, EmmaFerjani a dit :

Concernant la 10-E-'Le tubercule infra-glénoïdal se situe au sommet du bord latéral de la scapula.' est considéré vrai mais je ne vois pas pourquoi. Le bord latéral  de la scapula commence à partir de l'incisure scapulaire et comprend tout ce qui est en latéral par rapport à cette strcture, or on voit bien que le tubercule supra-glénoidal est plus en cranial (donc au sommet? à moins que l'on parle de 'sommet' en latéral ce qui me semble un peu bizarre..) 

Tu ne confonds pas le bord latéral et le bord supérieur ??

Je t'ai ici passé en rouge le bord latéral, on voit bien ici que le tubercule infra-glénoïdal est au sommet du bord latéral !! 

Révélation

1590772117-capture-d-ecran-2020-05-29-a-

 

Il y a 7 heures, EmmaFerjani a dit :

Concernant la 15-C-'Le nerf oculomoteur est un nerf purement moteur qui nait de la surface perforée postérieure.' je vois qu'il y a bien une composante végétative pour la myosis mais il me semble que le prof dit que les nerfs somitiques sont moteurs purs non (ce qui se contredit un peu mais bon.. il me semble aussi qu'il dit que le trijumeau est sensitif pur alors qu'il a une composante motrice pour les muscles de la mastication) 

Encore une fois non cela est faux les nerfs somatiques somatiques (appartenant à la partie somato-motrice) ont forcément une composante motrice mais ne sont pas forcément moteurs purs attention +++++

 

Il y a 7 heures, Croziflette_Claquette a dit :

11D : "l'angle d'inclinaison est responsable de l'orientation vers le haut de la tête fémorale" VRAI mais pour moi c'est responsable de l'orientation en médial sinon y a pas d'angle ...

Cet angle dans un plan frontal, de 130° environ permet d'orienter la tête vers le haut (et en médial aussi en effet, mais ce n'est pas exclu ici)

Si il était de 90° ce serait en médial uniquement

si c'était un angle de 30° par exemple ce serait en dedans est en médial ! 

 

 

Il y a 3 heures, Margotte a dit :

vous dite qu'il y a 0 erratas dans les questions posé or la 9A est compté vrai or c'est faux?? 

Elle est bien vraie !! 

Même dans la craniosténose, certaines fontanelles restent non soudées (sinon ce serait impossible au moment de l'accouchement)

Pendant une craniosténose, une seule suture devient immobile (ce qui donne des déformations du crânes ensuite, différentes selon la suture ossifiée)

 

L'item ets bien vrai 

Link to comment
Share on other sites

@Claro salut! Excuse moi, le processus coracoide, l'acromion et la cavité glénoidale ne font-ils pas partie du bord latéral aussi? Je me rappelle avoir vu plusieurs items  où on piégeait sur le fait que le processus coracoide appartenait au bord latéral et non au cranial. 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, EmmaFerjani a dit :

Excuse moi, le processus coracoide, l'acromion et la cavité glénoidale ne font-ils pas partie du bord latéral aussi? Je me rappelle avoir vu plusieurs items  où on piégeait sur le fait que le processus coracoide appartenait au bord latéral et non au cranial. 😕 

Pour moi ils n'appartient pas au bord latéral 

En effet ils n'appartient pas au bord crânial non plus 

Pour moi ils sont au niveau de l'angle latéral et non du bord latéral !! 

Link to comment
Share on other sites

Hey hey hey ! Merci pour ce super CCB 😍

L'item 10 D " L'empreinte du ligament costo-claviculaire se situe sur la face dorsale de la clavicule." est compté FAUX Mais ça devrai pas être Vrai ??

Jpp j'ai toujours pensé que face ventral de la clavicule = celle qu'on a avec le tubercule deltoidien  et que face dorsale = celle avec empreinte du ligament costo-claviculaire, gouttière sous-clavière etc...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Folle_aux_Chats a dit :

Jpp j'ai toujours pensé que face ventral de la clavicule = celle qu'on a avec le tubercule deltoidien  et que face dorsale = celle avec empreinte du ligament costo-claviculaire, gouttière sous-clavière etc...

Salut ! J'allais poser la même question mais pour moi la face avec empreinte du ligament et gouttière c'est plus la face inférieure (d'après le schéma c'est une vue inférieure du coup une face inférieure)

Comme il y a un bord ventral et un bord dorsal indiqués sur le schéma, la clavicule devrait avoir une face inférieure et une face supérieure.

Du coup, l'empreinte du ligament costo-claviculaire est sur la face dorsale, ventrale ou inférieure ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le biceps n'est pas bifide mais digastrique comme l'indique la correction ? Car selon moi digastrique c'est deux corps en série et non juxtaposés comme le biceps qui est par contre multigastrique selon moi de part ses deux insertions en proximal ! merci !

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Le 31/05/2020 à 09:22, Folle_aux_Chats a dit :

L'item 10 D " L'empreinte du ligament costo-claviculaire se situe sur la face dorsale de la clavicule." est compté FAUX Mais ça devrai pas être Vrai ??

Jpp j'ai toujours pensé que face ventral de la clavicule = celle qu'on a avec le tubercule deltoidien  et que face dorsale = celle avec empreinte du ligament costo-claviculaire, gouttière sous-clavière etc...

 

Le 31/05/2020 à 13:29, lec31 a dit :

J'allais poser la même question mais pour moi la face avec empreinte du ligament et gouttière c'est plus la face inférieure (d'après le schéma c'est une vue inférieure du coup une face inférieure)

Comme il y a un bord ventral et un bord dorsal indiqués sur le schéma, la clavicule devrait avoir une face inférieure et une face supérieure.

Du coup, l'empreinte du ligament costo-claviculaire est sur la face dorsale, ventrale ou inférieure ?

 

Le 31/05/2020 à 13:37, Aligot a dit :

Attendez confirmation mais pour moi cet item est faux car on ne peut pas parler de face ventrale ou dorsale pour la clavicule. On parle plutôt de face supérieure/inférieure. C'est simplement les bords qu'on peut décrire comme ventral ou dorsal.

Ici en fait face dorsale = supérieure (comme au niveau du pied en fait)

Après oui il y a une face supérieure et une face inférieure (la face inférieure n'a pas d'autre nom il me semble)

du coup l'empreinte du ligament costo-claviculaire n'est pas sur la face dorsale mais bien sur la face inférieure

 

Le 31/05/2020 à 14:47, Wonder a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le biceps n'est pas bifide mais digastrique comme l'indique la correction ? Car selon moi digastrique c'est deux corps en série et non juxtaposés comme le biceps qui est par contre multigastrique selon moi de part ses deux insertions en proximal ! merci !

Un muscle bifide = qui possède une insertion proximale et plusieurs insertions distales (ici deux)

Alors que le biceps possède deux insertions proximales et une seule distale !! C'est l'inverse

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Claro a dit :

Ici en fait face dorsale = supérieure (comme au niveau du pied en fait)

Après oui il y a une face supérieure et une face inférieure (la face inférieure n'a pas d'autre nom il me semble)

du coup l'empreinte du ligament costo-claviculaire n'est pas sur la face dorsale mais bien sur la face inférieure

Ah je savais pas j'avais pas raisonné comme ça. Donc si on récapitule :

 

Face supérieure aka la face dorsale VS face inférieure tout court

 

Merci à toi 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...