Jump to content

[ERRATAS CCB 2 ANATOMIE MARAÎCHERS]


AB-EL
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous partager vos remarques concernant le module Anatomie du CCB n°2 !

 

Tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce deuxième concours blanc. 

J’ai deux petites questions ;  

 

Dans le QCM 14 sur la moelle épinière on nous dit :

« Elle donne 5 nerfs sacrés » compté comme juste mais ce n’est pas plutôt 5 paires de nerfs sacrés ?

 

Dans le QCM 15 sur le TC on nous dit

« Le nerf oculomoteur est purement moteur » compté comme faux parce que il possède une composante végétative qui engendre le phénomène de « myosis ». Seulement, j’arrive pas trop à comprendre en quoi la composante végétative de ce nerf peut jouer une fonction sur ce phénomène qui reste assez « moteur » puisque musculaire. Ou alors j’ai sûrement pas hyper bien saisit la notion de fonction « végétative » d’un nerf. 

 

Sinon CCB encore de très grande qualité merci a vous tous.

Bon courage a tous et merci d’avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup!

 

11B : dans mon cours j'ai noté qu'elle va de l'épine iliaque ventro-caudale à l'épine ischiatique et non à la grande incisure ischiatique. Sur le schéma c'est pas net mais l'ancien prof le décrivait comme ça (et rongiere en parle même pas). Pour moi l'item est faux.

 

12D : le muscle droit ventral quand je regarde le schéma (et l'application d'anat aussi) ça va en bas en dehors et en arrière. Quand elle va en avant c'est en haut et en dedans. Pour moi il est faux.

Merci 💚

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour ce concours blanc !

 

Concernant l'item 11 E "la ligne pectinée et la ligne spirale tournent d'avant en arrière et se terminent au niveau de la lèvre médiale" compté VRAI

Le prof à pourtant bien précisé sur moodle que la ligne pectinée était une ligne indépendant, et que, par conséquent, on parlait de bifurcation et non de trituration de la ligne âpre. 

Cet item devrait par conséquent être compté faux (sauf si erreur de ma part), la ligne pectinée ne se terminant pas sur la lèvre médiale.

 

Merci !

Edited by Calvarian
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le CB !

Pour la 9A, dans le cas d'une craniosténose, les fontanelles sont déjà soudées, bien que la survie du bébé soit remise en jeu, pourquoi dire qu'elles sont toujours présentes à ce moment la ? 

12D : Le droit ventral de la tête s'insère sur la partie basilaire de l'occipital et sur les processus transverses de l'Atlas, la partie basilaire pour moi est en avant de l'Atlas donc les fibres sont orientées en dehors, en arriere et en bas, ce que laisse penser certaines images de logiciels...

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

juste une petite question à propos de la 10D, je me demandais depuis quand l'empreinte du ligament costo-claviculaire se trouvait sur la face ventrale ? Moi je l'ai marquée en vue dorsale dans mon cours 

(ps. Je suis d'accord avec les autres concernant la 9A, selon moi elle est ambiguë ...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

merci pour ce ccb

 

57 minutes ago, Diosmectite said:

Dans le QCM 14 sur la moelle épinière on nous dit :

« Elle donne 5 nerfs sacrés » compté comme juste mais ce n’est pas plutôt 5 paires de nerfs sacrés ?

PC s'en fout de paire ou pas on le voit dans les annales

 

58 minutes ago, Diosmectite said:

Dans le QCM 15 sur le TC on nous dit

« Le nerf oculomoteur est purement moteur » compté comme faux parce que il possède une composante végétative qui engendre le phénomène de « myosis ». Seulement, j’arrive pas trop à comprendre en quoi la composante végétative de ce nerf peut jouer une fonction sur ce phénomène qui reste assez « moteur » puisque musculaire. Ou alors j’ai sûrement pas hyper bien saisit la notion de fonction « végétative » d’un nerf. 

la fonction végétative est une fonction à part, donc le nerf est mixte moteur et végétatif

 

43 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

11B : dans mon cours j'ai noté qu'elle va de l'épine iliaque ventro-caudale à l'épine ischiatique et non à la grande incisure ischiatique. Sur le schéma c'est pas net mais l'ancien prof le décrivait comme ça (et rongiere en parle même pas). Pour moi l'item est faux.

j'avais ça aussi dans mon cours donc à voir avec les RM

 

43 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

12D : le muscle droit ventral quand je regarde le schéma (et l'application d'anat aussi) ça va en bas en dehors et en arrière. Quand elle va en avant c'est en haut et en dedans. Pour moi il est faux.

il va en avant il part du foramen magnum et va en avant se fixer sur les processus transverses

 

36 minutes ago, Calvarian said:

Concernant l'item 11 E "la ligne pectinée et la ligne spirale tournent d'avant en arrière et se terminent au niveau de la lèvre médiale" compté VRAI

Le prof à pourtant bien précisé sur moodle que la ligne pectinée était une ligne indépendant, et que, par conséquent, on parlait de bifurcation et non de trituration de la ligne âpre. 

Cet item devrait par conséquent être compté faux (sauf si erreur de ma part), la ligne pectinée ne se terminant pas sur la lèvre médiale.

100% d'accord, elle sont A PART, INDEPENDANT, Rongières l'a précisé par mail sur moodle

 

34 minutes ago, Pollux said:

Pour la 9A, dans le cas d'une craniosténose, les fontanelles sont déjà soudées, bien que la survie du bébé soit remise en jeu, pourquoi dire qu'elles sont toujours présentes à ce moment la ? 

la craniosténose ne concerne jamais toutes les fontanelles mais seulement certaines qui vont grandement réduire la malléabilité du crâne 

 

vms8.jpg 

 

ce schéma le montre bien, donc pour moi il est vrai car il n'y a pas toutes les fontanelles 

36 minutes ago, Pollux said:

12D : Le droit ventral de la tête s'insère sur la partie basilaire de l'occipital et sur les processus transverses de l'Atlas, la partie basilaire pour moi est en avant de l'Atlas donc les fibres sont orientées en dehors, en arriere et en bas, ce que laisse penser certaines images de logiciels...

PC dit en avant 

 

2 minutes ago, uap_brt said:

juste une petite question à propos de la 10D, je me demandais depuis quand l'empreinte du ligament costo-claviculaire se trouvait sur la face ventrale ? Moi je l'ai marquée en vue dorsale dans mon cours 

elle se trouve sur la face inférieur, la face dorsale n'existe pas 

 

merci encore pour ce ccb

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 48 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

12D : le muscle droit ventral quand je regarde le schéma (et l'application d'anat aussi) ça va en bas en dehors et en arrière. Quand elle va en avant c'est en haut et en dedans. Pour moi il est faux.

je te rejoins sur le faux mais pour moi c'est juste en bas en dehors 

@Hypnos t'es sur qu'il dit en avant car je n'ai pas noté ça ... et avec @Aligot on est pas sûr à 100%

 

il y a 40 minutes, Calvarian a dit :

Concernant l'item 11 E "la ligne pectinée et la ligne spirale tournent d'avant en arrière et se terminent au niveau de la lèvre médiale" compté VRAI

Le prof à pourtant bien précisé sur moodle que la ligne pectinée était une ligne indépendant, et que, par conséquent, on parlait de bifurcation et non de trituration de la ligne âpre. 

Cet item devrait par conséquent être compté faux (sauf si erreur de ma part), la ligne pectinée ne se terminant pas sur la lèvre médiale.

je te rejoins 

 

Merci pour ce ccb 😉💚⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

je te rejoins sur le faux mais pour moi c'est juste en bas en dehors 

@Hypnos t'es sur qu'il dit en avant car je n'ai pas noté ça ... et avec @Aligot on est pas sûr à 100%

Après moi j'ai tjrs appris en avant parce que je l'avais marqué dans mon cours, mais c'est moi qui l'ai rajouté à la main, je sais pas si c'est parce qu'il l'a dit à l'oral ou si c'est qqch que j'ai rajouté après avoir fait un qcm. Mais du coup si Hypnos le confirme ça me va je reste sur ça.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce ccb !

 

11D : "l'angle d'inclinaison est responsable de l'orientation vers le haut de la tête fémorale" VRAI mais pour moi c'est responsable de l'orientation en médial sinon y a pas d'angle ...

Qqun peut-il m'expliquer ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Hypnos a dit :

pour moi il l'a dit, je l'ai écris sur mon cours car justement je trouvais pas ça "naturelle"

 

oups je l'ai mise vraie je sais même pas pourquoi ! 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! Merci pour ce CCB constructif !

Il y a 1 heure, Diosmectite a dit :

Dans le QCM 15 sur le TC on nous dit

« Le nerf oculomoteur est purement moteur » compté comme faux parce que il possède une composante végétative qui engendre le phénomène de « myosis ». Seulement, j’arrive pas trop à comprendre en quoi la composante végétative de ce nerf peut jouer une fonction sur ce phénomène qui reste assez « moteur » puisque musculaire. Ou alors j’ai sûrement pas hyper bien saisit la notion de fonction « végétative » d’un nerf. 

 

il y a 35 minutes, Hypnos a dit :

la fonction végétative est une fonction à part, donc le nerf est mixte moteur et végétatif

 

Juste pour apporter une précision, j'ai vu récemment sur un post du forum qu'un nerf moteur d'origine somitique était forcément moteur pur alors qu'un nerf mixte à une composante motrice brachiale. (et perso sur mon cours il est marqué moteur uniquement).

 

 

il y a 40 minutes, Hypnos a dit :
Il y a 1 heure, Diosmectite a dit :

Dans le QCM 14 sur la moelle épinière on nous dit :

« Elle donne 5 nerfs sacrés » compté comme juste mais ce n’est pas plutôt 5 paires de nerfs sacrés ?

PC s'en fout de paire ou pas on le voit dans les annales

Ah bon tu es sûr de ça @Hypnos ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, Mazlo said:

Juste pour apporter une précision, j'ai vu récemment sur un post du forum qu'un nerf moteur d'origine somitique était forcément moteur pur alors qu'un nerf mixte à une composante motrice brachiale. (et perso sur mon cours il est marqué moteur uniquement).

non, sur ce sujet justement, on a dit que tous ls nerfs somatiques n'était pas moteurs purs

 

2 minutes ago, Mazlo said:

Ah bon tu es sûr de ça @Hypnos ? 😅

oui, il ne piège pas dans les annales sur ça sinon ça serait afficher en gros partout, tout le temps, or je n'en ai jamais vu, et il n'y pas souvent ds pièges sur ça en colle, alors que si c'était le cas, ça serait beaucoup plus fréquent

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yo la mifffff

 

il y a une heure, Pollux a dit :

Pour la 9A, dans le cas d'une craniosténose, les fontanelles sont déjà soudées, bien que la survie du bébé soit remise en jeu, pourquoi dire qu'elles sont toujours présentes à ce moment la ? 

Révélation
il y a 47 minutes, Hypnos a dit :

la craniosténose ne concerne jamais toutes les fontanelles mais seulement certaines qui vont grandement réduire la malléabilité du crâne 

 

vms8.jpg 

 

ce schéma le montre bien, donc pour moi il est vrai car il n'y a pas toutes les fontanelles 

 

 

Qu dire de plus ?

 

Il y a 1 heure, Croziflette_Claquette a dit :

11B : dans mon cours j'ai noté qu'elle va de l'épine iliaque ventro-caudale à l'épine ischiatique et non à la grande incisure ischiatique. Sur le schéma c'est pas net mais l'ancien prof le décrivait comme ça (et rongiere en parle même pas). Pour moi l'item est faux.

Pour moi les deux peuvent être comptés vrais à peu près, c'est de l'anatomie et pas vraiment précis précis et les deux structures sont à côté

De plus le professeur Rongières a considéré l'item comme vrai, il nous l'a validé !! 

Donc l'item reste vrai 

 

il y a une heure, Calvarian a dit :

Concernant l'item 11 E "la ligne pectinée et la ligne spirale tournent d'avant en arrière et se terminent au niveau de la lèvre médiale" compté VRAI

Le prof à pourtant bien précisé sur moodle que la ligne pectinée était une ligne indépendant, et que, par conséquent, on parlait de bifurcation et non de trituration de la ligne âpre. 

Cet item devrait par conséquent être compté faux (sauf si erreur de ma part), la ligne pectinée ne se terminant pas sur la lèvre médiale.

 

Alors ici ce n'est pas faux de dire qu'elle se termine au niveau de la lèvre médiale

Je suis d'accord que ce sont des structures à part mais dire qu'elles se terminent au niveau de la lèvre médiale n'est pas faux 

Ce qui est faux c'est de parler de trifurcation (ce qui voudrait dire que la lèvre médial = pectinée + spirale)

Mais on ne peut pas compter faux qu'elles se termine au niveau d cela lèvre médiale, le fait qu'elle se termine au niveau de la lèvre médiale ne veut pas dire qu'elle participe à sa constitution

(Et puis, encore une fois, le professeur a validé l'item !)

 

Désolé mais l'item rest vrai !! 

 

Il y a 1 heure, Croziflette_Claquette a dit :

12D : le muscle droit ventral quand je regarde le schéma (et l'application d'anat aussi) ça va en bas en dehors et en arrière. Quand elle va en avant c'est en haut et en dedans. Pour moi il est faux.

 

il y a une heure, Pollux a dit :

12D : Le droit ventral de la tête s'insère sur la partie basilaire de l'occipital et sur les processus transverses de l'Atlas, la partie basilaire pour moi est en avant de l'Atlas donc les fibres sont orientées en dehors, en arriere et en bas, ce que laisse penser certaines images de logiciels...

Il va bien en avant

Nous sommes beaucoup à av voir noté cela 

Comm le dit @Hypnos

il y a 47 minutes, Hypnos a dit :

il va en avant il part du foramen magnum et va en avant se fixer sur les processus transverses

Les logiciels ne reflètent pas forcément ce que considère le Professeur attention !!!

 

Désolé mais on ne changera pas la correction de cet item, beaucoup de monde l'a noté en cours, vous, nous deux RM, notre tutrice qui a fait ce QCM ...

 

Il y a 1 heure, Diosmectite a dit :

Dans le QCM 14 sur la moelle épinière on nous dit :

« Elle donne 5 nerfs sacrés » compté comme juste mais ce n’est pas plutôt 5 paires de nerfs sacrés ?

Alors comme le dit @Hypnos le Pr Chaynes considère les nerfs comme pairs et latéraux, du coup dire "paire" n'est pas nécessaire avec lui ! 

@Mazlo J'en suis sure à 3000% on le voit +++ en annale !!! 

 

Il y a 1 heure, Diosmectite a dit :

Dans le QCM 15 sur le TC on nous dit

« Le nerf oculomoteur est purement moteur » compté comme faux parce que il possède une composante végétative qui engendre le phénomène de « myosis ». Seulement, j’arrive pas trop à comprendre en quoi la composante végétative de ce nerf peut jouer une fonction sur ce phénomène qui reste assez « moteur » puisque musculaire. Ou alors j’ai sûrement pas hyper bien saisit la notion de fonction « végétative » d’un nerf. 

Rien à rajouter de plus que: 

il y a 47 minutes, Hypnos a dit :

la fonction végétative est une fonction à part, donc le nerf est mixte moteur et végétatif

Ce sont deux choses différentes 🙂 

Et attention @Mazlo tous les nerfs somatiques ne sont pas moteurs purs !! 

 

Au final après ces questions ➜ 0 erratas 

 

Merci beaucoup à vous tous pour vos retours

J'espère que mon message est plutôt clair !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
3 minutes ago, Claro said:

Ce qui est faux c'est de parler de trifurcation (ce qui voudrait dire que la lèvre médial = pectinée + spirale)

oui mais il ne peut pas dire que c'est indépendant si ça se termine sur 

je pense que je vais lui demander car justement, ça reste très trouble

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

oui mais il ne peut pas dire que c'est indépendant si ça se termine sur 

je pense que je vai lui demander car justement, ça reste très trouble

Il dit "se termine au niveau de" ≠ se termine sur !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Tout d'abord merci encore pour ce second concours blanc! 💚 Vous déchirez!

-Concernant la 10-E-'Le tubercule infra-glénoïdal se situe au sommet du bord latéral de la scapula.' est considéré vrai mais je ne vois pas pourquoi. Le bord latéral  de la scapula commence à partir de l'incisure scapulaire et comprend tout ce qui est en latéral par rapport à cette strcture, or on voit bien que le tubercule supra-glénoidal est plus en cranial (donc au sommet? à moins que l'on parle de 'sommet' en latéral ce qui me semble un peu bizarre..) 

-Concernant la 15-C-'Le nerf oculomoteur est un nerf purement moteur qui nait de la surface perforée postérieure.' je vois qu'il y a bien une composante végétative pour la myosis mais il me semble que le prof dit que les nerfs somitiques sont moteurs purs non (ce qui se contredit un peu mais bon.. il me semble aussi qu'il dit que le trijumeau est sensitif pur alors qu'il a une composante motrice pour les muscles de la mastication) 

Merci!

 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

@Jujugulaire je suis d'accord avec toi, d'autant plus que l'on dit bien que l'angle d'inclinaison est situé dans un plan frontal, j'avais aussi interprété que c'était pour mesurer l'orientation en dedans , là où l'angle de déclinaison, dans un plan transversal, mesurait l'orientation en avant ou en arrière🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Hyperpaularisation said:

@Jujugulaire je suis d'accord avec toi, d'autant plus que l'on dit bien que l'angle d'inclinaison est situé dans un plan frontal, j'avais aussi interprété que c'était pour mesurer l'orientation en dedans , là où l'angle de déclinaison, dans un plan transversal, mesurait l'orientation en avant ou en arrière🤔

pour moi ça permet de le mettre en haut 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Jujugulaire a dit :

Bonjour et merci pour ce ccb !

 

11D : "l'angle d'inclinaison est responsable de l'orientation vers le haut de la tête fémorale" VRAI mais pour moi c'est responsable de l'orientation en médial sinon y a pas d'angle ...

Qqun peut-il m'expliquer ?

 

Merci !

On aurait eu un angle de 10° (très pentu) la tête aurait été orienté vers le bas. Ici l'angle d'inclinaison de 130° permet l'orientation vers le haut de la tête.  C'est bien lui qui est responsable de son orientation vers le haut, une autre valeur (inférieure à 90°) l'aurait orienté vers le bas. Certes le fait que l'angle ne soit pas de 180° l'oriente aussi en médial mais il n'empêche qu'il l'oriente vers le haut.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

On aurait eu un angle de 10° (très pentu) la tête aurait été orienté vers le bas. Ici l'angle d'inclinaison de 130° permet l'orientation vers le haut de la tête.  C'est bien lui qui est responsable de son orientation vers le haut, une autre valeur (inférieure à 90°) l'aurait orienté vers le bas. Certes le fait que l'angle ne soit pas de 180° l'oriente aussi en médial mais il n'empêche qu'il l'oriente vers le haut.

Ah mais oui effectivement tout dépend de la droite de référence et le sens de rotation, car l'angle est ici mesuré en prenant comme droite de départ la diaphyse et en tournant vers le haut donc c'est logique !

@Hyperpaularisation nous on le prenait dans l'autre sens : en faisant tourner l'angle vers le bas alors que non !

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...